Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par User5899 Ven 3 Juil 2015 - 21:33
LaMouette29 a écrit:
Cripure a écrit:
LaMouette29 a écrit:Moi je fais 12h en 1ere/term et j'ai 1h30 d'heure supp en term. Soit un total de 13h30. Je comprends que j'aurai donc 1h de pondération mais concrètement ça donne quoi? On me compte donc 13h30 + 1h de pondération ? Donc j arrive à un total de 20h30 au lieu de 18h, soit 2h30 d'heure supp?

En fait je suis paumée. ... Sad
Bah non. 12h en 1re/T donnent 13h comptables, pas 13,5h.

Non j'ai 12h + 1h30 supp, donc bien 13h30. Et donc on me compte 1h de pondération.
Mais c'est quoi, "1h30 sup" ??
avatar
User5899
Demi-dieu

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par User5899 Ven 3 Juil 2015 - 21:37
thrasybule a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
LaMouette29 a écrit:Ou bien quoi?

Perso je vois pas la différence.  Au final c'est payé pareil donc la différence se trouve ailleurs.
Ben si... Avant, on avait une heure de première chaire quand on avait 6 h en première et terminale. Desormais' c'est 0, 6. Vous ne pensez tout de même  pas que c'est par philanthropie que le gouvernement a mis'au point ce système !
Mais certains ont dit ici que c'était très bien...
Sur ce point précis, je n'ai aucun souvenir de quiconque vantant cette mesure, ami Thrasy... En revanche, d'aucuns dont moi ont dit, devant la multiplication d'interprétations judiciaires contre nous de flous dans le texte de 1950, qu'il fallait reprendre ce dernier. Après, que les syndicats s'opposent ou soient ravis ou soient entre deux, c'est encore le gouvernement qui tranche, et je crains que le ressort "profs=soutiens PS" ne soit aujourd'hui si cassé que nous n'ayons plus rien de bon à attendre de ceux qui misent plutôt sur nos ennemis - satisfaits de nous voir mordre la poussière - pour se faire des voix.

NB Pour la fameuse pondération 1re/T, avant, c'était une heure de chaire ou rien. Maintenant, celui qui fait 4h en 1re, par exemple, a quand même quelque chose. C'est une redistribution. Avec des gagnants et des perdants.


Dernière édition par Cripure le Ven 3 Juil 2015 - 21:58, édité 1 fois
avatar
thrasybule
Devin

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par thrasybule Ven 3 Juil 2015 - 21:46
Je dois être trop soupçonneux, sans doute... Ou pas!
Mais je suis d'accord avec vous.
avatar
User5899
Demi-dieu

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par User5899 Ven 3 Juil 2015 - 21:59
Cripure a écrit:
LaMouette29 a écrit:
Cripure a écrit:
Bah non. 12h en 1re/T donnent 13h comptables, pas 13,5h.

Non j'ai 12h + 1h30 supp, donc bien 13h30. Et donc on me compte 1h de pondération.
Mais c'est quoi, "1h30 sup" ??
Hein ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par ysabel Ven 3 Juil 2015 - 22:41
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Ben si... Avant, on avait une heure de première chaire quand on avait 6 h en première et terminale. Desormais' c'est 0, 6. Vous ne pensez tout de même  pas que c'est par philanthropie que le gouvernement a mis'au point ce système !
Mais certains ont dit ici que c'était très bien...
Sur ce point précis, je n'ai aucun souvenir de quiconque vantant cette mesure, ami Thrasy... En revanche, d'aucuns dont moi ont dit, devant la multiplication d'interprétations judiciaires contre nous de flous dans le texte de 1950, qu'il fallait reprendre ce dernier. Après, que les syndicats s'opposent ou soient ravis ou soient entre deux, c'est encore le gouvernement qui tranche, et je crains que le ressort "profs=soutiens PS" ne soit aujourd'hui si cassé que nous n'ayons plus rien de bon à attendre de ceux qui misent plutôt sur nos ennemis - satisfaits de nous voir mordre la poussière - pour se faire des voix.

NB Pour la fameuse pondération 1re/T, avant, c'était une heure de chaire ou rien. Maintenant, celui qui fait 4h en 1re, par exemple, a quand même quelque chose. C'est une redistribution. Avec des gagnants et des perdants.

Sauf qu'en lettres, on est tous perdants...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par User5899 Ven 3 Juil 2015 - 22:51
ysabel a écrit:
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:
Mais certains ont dit ici que c'était très bien...
Sur ce point précis, je n'ai aucun souvenir de quiconque vantant cette mesure, ami Thrasy... En revanche, d'aucuns dont moi ont dit, devant la multiplication d'interprétations judiciaires contre nous de flous dans le texte de 1950, qu'il fallait reprendre ce dernier. Après, que les syndicats s'opposent ou soient ravis ou soient entre deux, c'est encore le gouvernement qui tranche, et je crains que le ressort "profs=soutiens PS" ne soit aujourd'hui si cassé que nous n'ayons plus rien de bon à attendre de ceux qui misent plutôt sur nos ennemis - satisfaits de nous voir mordre la poussière - pour se faire des voix.

NB Pour la fameuse pondération 1re/T, avant, c'était une heure de chaire ou rien. Maintenant, celui qui fait 4h en 1re, par exemple, a quand même quelque chose. C'est une redistribution. Avec des gagnants et des perdants.

Sauf qu'en lettres, on est tous perdants...
Ah non. Car avant, deux 1re S ou STMG/STL étaient comptées 4h donc peau de zob.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par trompettemarine Ven 3 Juil 2015 - 22:55
Oui, pour les professeurs de lettres, les peaux de zob c'est depuis très longtemps et ça continue ! 😢
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par LaMouette29 Ven 3 Juil 2015 - 23:32
Cripure a écrit:
LaMouette29 a écrit:
Cripure a écrit:
Bah non. 12h en 1re/T donnent 13h comptables, pas 13,5h.

Non j'ai 12h + 1h30 supp, donc bien 13h30. Et donc on me compte 1h de pondération.
Mais c'est quoi, "1h30 sup" ??

On la refait :

- 6h de seconde
- 9h30 de 1ere
- 2h30 de terminale

Ca fait 18h.

Et en plus ( heures supp) :
- 1h30 de terminale ( option)

C'est plus clair là, non??
avatar
User5899
Demi-dieu

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par User5899 Ven 3 Juil 2015 - 23:52
LaMouette29 a écrit:
Cripure a écrit:
LaMouette29 a écrit:

Non j'ai 12h + 1h30 supp, donc bien 13h30. Et donc on me compte 1h de pondération.
Mais c'est quoi, "1h30 sup" ??

On la refait :

- 6h de seconde
- 9h30 de 1ere
- 2h30 de terminale

Ca fait 18h.

Et en plus ( heures supp) :
- 1h30 de terminale ( option)

C'est plus clair là,  non??
Dites, les ados qui me parlent comme ça ont 4h de colle, et les adultes passent en ignorés. Ciao.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par Enaeco Sam 4 Juil 2015 - 1:08
Isidoria a écrit:Maintenant toutes les heures comptent, AP, TPE, groupes, ce qui n'était pas le cas avant.
Mais j'aurais plutôt tendance à dire aussi que ça ne va pas en notre faveur...

J'ai vu des collègues utiliser l'argument du seuil de 6h pour monopoliser les 1ère/term. Inversement, celui qui avait les restes et jusqu'à 5h30, n'avait le droit à aucune compensation !
Avec ce mode de calcul, plus de personnes en bénéficient et la répartition est plus souple (souvent en faveur des "nouveaux").

Maintenant, l'enveloppe est-elle la même ? Je suppose que globalement on y perd même si l'attribution me parait plus juste.
Il serait intéressant d'avoir les stats sur un établissement entier (heure de chaire VS pondération)
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par Balthazaard Sam 4 Juil 2015 - 1:23
la question n'est pas On y gagne ou On y perd. D'ailleurs on voit bien que cela n'a pas de sens. Mais plutôt Est on d'accord pour avaliser des accords de type Gagnant-Perdant...ce qui est trés grave. Comme par ex sur les retraites et en prélude à la probable refonte des grilles de la fonction publique.....Au fait les heures dédoublées chez nous y'en a quasiment plus...comme les petits effectifs d'ailleurs
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par Daphné Sam 4 Juil 2015 - 12:08
Ingeborg B. a écrit:
LaMouette29 a écrit:Ou bien quoi?

Perso je vois pas la différence.  Au final c'est payé pareil donc la différence se trouve ailleurs.
Ben si... Avant, on avait une heure de première chaire quand on avait 6 h en première et terminale. Desormais' c'est 0, 6. Vous ne pensez tout de même  pas que c'est par philanthropie que le gouvernement a mis'au point ce système !

Oui mais les collègues qui n'avaient que 5 h ne bénéficiaient de rien.
Maintenant ils auront 0,5 h, c'est mieux pour eux.

Ah je vois que Cripure a réagi avant moi.


Dernière édition par Daphné le Sam 4 Juil 2015 - 12:18, édité 1 fois
avatar
gainz
Niveau 8

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par gainz Sam 4 Juil 2015 - 12:15
oui c'est plus juste, mais il ne fallait pas dans ce cas le plafonner à 1h
avatar
User17706
Bon génie

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par User17706 Sam 4 Juil 2015 - 12:18
gainz a écrit:oui c'est plus juste, mais il ne fallait pas dans ce cas le plafonner à 1h
Et tout le monde a dit et répété à l'époque que, pour que personne n'y perde, il fallait pondérer à 1,17 et non à 1,1. À partir de là... Smile
avatar
User17706
Bon génie

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par User17706 Sam 4 Juil 2015 - 12:23
Incidemment, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le message de LaMouette29, c'est la façon dont il peut savoir quelles heures exactes, dans un service de 19h30 (en fait 20h30, d'ailleurs), sont les heures supplémentaires (et, précisément, plutôt des heures en terminale que des heures en seconde). À mon avis cette déclaration n'a pas de sens: le service est de 20h30 dont une heure de pondération (vu que plus de 10 heures de cours sont effectuées dans le cycle qui donne lieu à pondération), et c'est tout ce qu'il y a à dire à ce sujet.
Helene_de_Troie
Helene_de_Troie
Niveau 6

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par Helene_de_Troie Sam 4 Juil 2015 - 12:38
Maintenant je comprends pourquoi cette année je m'étais tapé toutes les classes de seconde...
avatar
Enaeco
Vénérable

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par Enaeco Sam 4 Juil 2015 - 12:40
Ca n'a pas de sens mais ça vient de la répartition je suppose.

Chacun fait son marché puis arrivé à un service à peu près complet, ils ont du regarder ce qui restait. "Oh, une option de terminale, qui en veut? Bon allez, je les prends en HS"
(c'est aussi probablement ce qui représente le plus petit volume horaire donc potentiellement ce qui sera utilisé comme variable d'ajustement en cas de besoin).
cecile23
cecile23
Niveau 10

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par cecile23 Lun 6 Juil 2015 - 10:32
Bonjour,
au sujet des pondérations (qui rendent les répartitions de service légèrement ubuesques, avec ces 14.7, 19.8, bref...), quelqu'un peut-il me dire ou me renvoyer vers un texte éclaircissant le point suivant: les heures de TPE et AP sont-elles des heures pondérées? J'espère que oui, mais je pense que le chef va nous dire que non, donc si je pouvais avoir un truc clair à lui opposer...
Merci!
avatar
Invité
Invité

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par Invité Lun 6 Juil 2015 - 10:43
cecile23 a écrit:Bonjour,
au sujet des pondérations (qui rendent les répartitions de service légèrement ubuesques, avec ces 14.7, 19.8, bref...), quelqu'un peut-il me dire ou me renvoyer vers un texte éclaircissant le point suivant: les heures de TPE et AP sont-elles des heures pondérées? J'espère que oui, mais je pense que le chef va  nous dire que non, donc si je pouvais avoir un truc clair à lui opposer...
Merci!
article 6 : http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029390906&categorieLien=id
il n'est pas écrit ...sauf pour les heures de TPE et d'AP !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par Ingeborg B. Lun 6 Juil 2015 - 10:46
Ici
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html&cid_bo=87302
I B
cecile23
cecile23
Niveau 10

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par cecile23 Lun 6 Juil 2015 - 10:54
super merci beaucoup!!
avatar
User5899
Demi-dieu

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par User5899 Lun 6 Juil 2015 - 10:58
Heu... Il découvre ça aujourd'hui, votre chef ? Elle va être belle, sa ventilation de DHG de février !!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par ysabel Lun 6 Juil 2015 - 11:00
oui, avec cette histoire, on se retrouve forcément avec au minimum une portion de HSA...
Une collègue arrivait à 14h8... il a fallu lui trouver qq chose pour passer le 15h...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par User5899 Lun 6 Juil 2015 - 11:01
ysabel a écrit:oui, avec cette histoire, on se retrouve forcément avec au minimum une portion de HSA...
Une collègue arrivait à 14h8... il a fallu lui trouver qq chose pour passer le 15h...
15h, qui demeurent dans le nouveau texte non un impératif, mais bien un maximum Pondération lycée, chaire  - Page 2 248604097
cecile23
cecile23
Niveau 10

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par cecile23 Lun 6 Juil 2015 - 11:05
A la dernière réunion, pas si lointaine dans le temps, il avait dit OK pour AP mais pas pour TPE. Mais je pense que c'était en toute connaissance de cause, pensant nous en...dormir avec cette affaire...
Merci à tous en tous cas!
Et je rebondis sur le message de Cripure : vous avez des chefs qui "laissent passer" les 14h45 pour service de 15h, 17,8 h pour service de 18h? Je suis curieuse... Même si je sais qu'il s'agit d'un maximum, j'ai l'impression que cette situation reste très rare, non?
avatar
User5899
Demi-dieu

Pondération lycée, chaire  - Page 2 Empty Re: Pondération lycée, chaire

par User5899 Lun 6 Juil 2015 - 11:07
Je ne sais pas. Et autre truc que j'aimerais savoir, c'est comment ils se sont débrouillés avec les temps partiels en lycée, dont la quotité doit "tomber pile"...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum