Contrat de travail pour recherche de logement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contrat de travail pour recherche de logement

Message par groupe_fondamental le Mar 30 Juin 2015 - 23:51

Bonjour,

Je ne sais pas où poser ma question, je tente ma chance ici.

Je viens de commencer à chercher un logement sur Paris Sad , et dans la liste des documents qui me sont demandés pour constituer un dossier, il y a le contrat de travail ou un document qui atteste qu'on est plus en période d'essai.
Comme je suis stagiaire, je ne sais pas quel document fournir (tous les documents que j'ai concernent mon année de stage qui peut s'assimiler à une période d'essai).
Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation et peut m'aider?

Merci pour votre aide.

groupe_fondamental
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrat de travail pour recherche de logement

Message par Enaeco le Mer 1 Juil 2015 - 1:11

Tu es stagiaire et donc pas titulaire. C'est un fait.
Tu peux ne pas être titularisé à l'issu de cette période et on peut considérer que tu es en période d'essai...

Il va falloir expliquer ta situation aux agences/propriétaire.
Prépare ton petit discours pour éviter les mots qui ne plaisent pas afin de décrire la situation.

Déjà, pour les proprio qui exigent des dossiers complets avant toute discussion, tu peux te dire que ton statut de stagiaire ne leur plaira pas et tu peux passer ton chemin...

Bon courage en tout cas !

Enaeco
Habitué du forum

Message par yves76 le Mer 1 Juil 2015 - 6:53

Il y quand même une difference sur le plan juridique. Le stage a une durée minimale que n'a pas l'essai professionnel. Le propriétaire peut y être sensible. Tes documents juridiques liés au stage de l'EN ne sont pas si gênants que tu peux le craindre. Par contre tu dois assurer ta protection sociale en cas d'arrêt de plus de 90 jrs pour plus de sérénité. A mi traitement le paiement d'un loyer peux devenir compliqué. Courage et confiance en toi et tes collègues.

yves76
Niveau 1

Message par Elaïna le Mer 1 Juil 2015 - 8:51

Bof, il suffit de ne pas insister sur ton statut de stagiaire, et plutôt dire que tu es prof, fournir tes fiches de paie et espérer que ça passe.
Quand je faisais des recherches d'appartement après l'agreg, sur les dizaines d'agents rencontrés, un seul m'a fait la remarque que je n'étais "que" stagiaire, d'un air tellement méprisant que je lui avais aussitôt fait remarquer qu'il n'était "que" agent immobilier, avant de claquer la porte de l'appartement.

Elaïna
Grand Maître

Message par abricotedapi le Mer 1 Juil 2015 - 9:55

Quand j'étais dans ta situation je leur disais que j'étais prof, que je n'avais pas de contrat de travail et je fournissais la preuve de ma réussite au concours et j'avais imprimé la capture d'écran de mon affectation dans telle commune.

abricotedapi
Expert

Message par kaneto le Mer 1 Juil 2015 - 11:24

Bonjour,

Une photocopie d'un bulletin de paie de fonctionnaire a toujours produit autant d'effet chez mes bailleurs que n'importe quel CDI au-delà de la période d'essai. Certains sont parfaitement au courant du fonctionnement de l'administration, et pour les autres il faut juste prendre deux minutes pour leur expliquer.

Inutile de raconter que tu es stagiaire. S'il leur en faut un peu plus, tu dois avoir de quoi justifier ton affectation à la rentrée prochaine : si tu es affecté dans un établissement, c'est bien que tu travailles, et c'est tout ce qui compte pour la plupart des bailleurs.

kaneto
Niveau 5

Message par abricotedapi le Mer 1 Juil 2015 - 11:26

S'il est stagiaire en septembre il n'a pas encore de fiche de paie.

abricotedapi
Expert

Message par kaneto le Mer 1 Juil 2015 - 11:29

Merci abricotedapi, je n'avais vraiment rien compris...

Dans ce cas groupe_fondamental, tu peux préparer un papier qui atteste de ta réussite au concours (par exemple venant de Publinet). Si tu as déjà ton arrêté d'affectation, c'est mieux, sinon une copie d'écran de SIAL avec l'affectation pourrait faire l'affaire avec un discours clair d'explications.

kaneto
Niveau 5

Message par Cicyle le Mer 1 Juil 2015 - 11:45

L'été dernier, le rectorat m'avait envoyé une attestation de mon statut et de mon futur salaire. Pour le recevoir, j'avais tout simplement envoyé un mail à la DPE. La réponse a été rapide et j'avais le document en pièce jointe dans le mail.

2013-2014 : CAD2 (contractuelle-admissible) : 1 2nde en biotechnologies ; 1 1ère ST2S.

Cicyle
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut