Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olive-in-oil
Sage

Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?

par olive-in-oil Ven 24 Juil 2015 - 13:17
mobo a écrit:Un témoignage pour l'académie d'Orléans-Tours?

Un "écrit réflexif" de 5-6 pages à la place du mémoire pro.
Un volume horaire adapté selon les parcours, entre 120h (didactique uniquement) et 200h (didactique + tronc commun) environ. Pas de partiels évidemment.
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?

par Seikilos Ven 24 Juil 2015 - 14:32
Dites voir, dans mon ESPE, j'ai le choix, d'après ma situation de titulaire d'un M2 recherche, entre suivre une "formation adaptée" (qui revient en fait à suivre les quelques 270h de cours du M2 MEEF) et m'inscrire en M2 MEEF.
J'avais pensé m'inscrire en M2 MEEF histoire d'avoir le diplôme (on ne sait jamais, ça peut servir) étant donné qu'en plus le volume horaire est le même que dans la formation adaptée (qui n'a d'adapté que le nom, et qui permet juste de pouvoir "sécher" en toute tranquillité) ; mais est-ce une bonne idée ? Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 3795679266

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?

par Nadejda Ven 24 Juil 2015 - 14:33
Seikilos a écrit:Dites voir, dans mon ESPE, j'ai le choix, d'après ma situation de titulaire d'un M2 recherche, entre suivre une "formation adaptée" (qui revient en fait à suivre les quelques 270h de cours du M2 MEEF) et m'inscrire en M2 MEEF.
J'avais pensé m'inscrire en M2 MEEF histoire d'avoir le diplôme (on ne sait jamais, ça peut servir) étant donné qu'en plus le volume horaire est le même que dans la formation adaptée (qui n'a d'adapté que le nom, et qui permet juste de pouvoir "sécher" en toute tranquillité) ; mais est-ce une bonne idée ? Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 3795679266

Hm l'ESPE a son mot à dire pour la titularisation. Donc il vaut mieux éviter les absences injustifiées, on émarge aussi en DU.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?

par Dadoo33 Ven 24 Juil 2015 - 14:36
Honnêtement, si j'étais toi je prendrais le parcours adapté. Le master meef ne sert à rien. Ton m2 recherche suffit. Ne te donne pas du boulot en plus inutilement.
Quant à sécher, attention parce-que ton assiduité est en théorie prise en compte dans ta titularisation ( avis de l'espe)

Edit: Nadejda a été plus rapide!! Wink
Primura
Primura
Niveau 9

Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?

par Primura Ven 24 Juil 2015 - 14:39
Euh.... Il me semble aussi que les... "cours" sont comptés comme du temps de travail, donc si tu sèches, 1/30ème en moins.
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?

par Invité Ven 24 Juil 2015 - 14:40
En ce qui me concerne, CAPES exceptionnel, l'espé n'entre pas en compte dans la titularisation. J'ai déjà un M2 recherche, un peu plus d'un an d'expérience et une équivalence pour le cles. Je compte faire le B2I pour m'en débarrasser. Je ne sais pas ce que l'espé attend des stagiaires dans mon cas. Oserais-je espérer un parcours mieux adapté que cette année dans mon coin? (Aix-mrs)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?

par Dadoo33 Ven 24 Juil 2015 - 14:41
Effectivement puisque c'est 1/2 établissement et 1/2 formation donc 18h.


Dernière édition par Dadoo33 le Ven 24 Juil 2015 - 14:42, édité 1 fois
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?

par CotPouletCot Ven 24 Juil 2015 - 14:42
Nadejda a écrit:
Seikilos a écrit:Dites voir, dans mon ESPE, j'ai le choix, d'après ma situation de titulaire d'un M2 recherche, entre suivre une "formation adaptée" (qui revient en fait à suivre les quelques 270h de cours du M2 MEEF) et m'inscrire en M2 MEEF.
J'avais pensé m'inscrire en M2 MEEF histoire d'avoir le diplôme (on ne sait jamais, ça peut servir) étant donné qu'en plus le volume horaire est le même que dans la formation adaptée (qui n'a d'adapté que le nom, et qui permet juste de pouvoir "sécher" en toute tranquillité) ; mais est-ce une bonne idée ? Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 3795679266

Hm l'ESPE a son mot à dire pour la titularisation. Donc il vaut mieux éviter les absences injustifiées, on émarge aussi en DU.

Exactement, et comme les enseignants ont tendance à faire participer en prenant les noms de la liste des émargés, il est difficile de faire signer par un camarade. Le véritable avantage de ton parcours adapté, c'est que tu n'es pas soumis à un devoir de résultats.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
avatar
inviteKal
Niveau 5

Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?

par inviteKal Ven 24 Juil 2015 - 14:55
corailc a écrit:En ce qui me concerne, CAPES exceptionnel, l'espé n'entre pas en compte dans la titularisation.

Je pense que si, compte tenu de la circulaire concernant les stagiaires 2015-2016.
Pour les lauréats de la session exceptionnelle en report de stage l'année dernière, "L'année de stage des intéressés s'effectue dans les conditions de droit commun."

Seikilos a écrit:Dites voir, dans mon ESPE, j'ai le choix, d'après ma situation de titulaire d'un M2 recherche, entre suivre une "formation adaptée" (qui revient en fait à suivre les quelques 270h de cours du M2 MEEF) et m'inscrire en M2 MEEF.

Quelle est ton ESPÉ, Seikilos ?
Avec tous les témoignages accumulés ici, j'hésite tout autant à demander à suivre le M2 dans la mienne.
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?

par Invité Ven 24 Juil 2015 - 15:09
@Kaleipsos, OK, je pensais que non. J'en saurai plus à la rentrée de toute façon!
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?

par Seikilos Ven 24 Juil 2015 - 15:46
Merci pour vos réponses Smile

@Kaleipsos C'est l'ESPE Nice-Toulon, je suis pas sûr d'avoir lu d'infos dessus.

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
avatar
moonie
Niveau 9

Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?

par moonie Ven 24 Juil 2015 - 17:12
Kaleipsos a écrit:
corailc a écrit:En ce qui me concerne, CAPES exceptionnel, l'espé n'entre pas en compte dans la titularisation.

Je pense que si, compte tenu de la circulaire concernant les stagiaires 2015-2016.
Pour les lauréats de la session exceptionnelle en report de stage l'année dernière, "L'année de stage des intéressés s'effectue dans les conditions de droit commun."

Seikilos a écrit:Dites voir, dans mon ESPE, j'ai le choix, d'après ma situation de titulaire d'un M2 recherche, entre suivre une "formation adaptée" (qui revient en fait à suivre les quelques 270h de cours du M2 MEEF) et m'inscrire en M2 MEEF.

Quelle est ton ESPÉ, Seikilos ?
Avec tous les témoignages accumulés ici, j'hésite tout autant à demander à suivre le M2 dans la mienne.
les lauréats l'exceptionnel qui ont obtenu un report de stage justement pour faire le m2,doivent-ils revalider tout le meef ou faire un du ? c'est très peu clair...
avatar
inviteKal
Niveau 5

Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?

par inviteKal Ven 24 Juil 2015 - 18:10
Tu vas faire un DU ''adapté''.
avatar
inviteKal
Niveau 5

Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?

par inviteKal Lun 27 Juil 2015 - 12:20
Pour l'académie de Paris, si j'en crois ça :
http://portail.espe-paris.fr/formations/f.s.t.g/Commission%20academique-%20releve%20de%20conclusions%20-%20reunion%20du%201er%20septembre.pdf

On suit les UE de tronc commun + une (qui correspondrait à la notion de "parcours adapté"). On rédige un mémoire de 20 à 30 pages. On valide les UE comme les inscrits au MEEF.

La différence de contenu est minime.

Un ancien stagiaire en "parcours adapté" de Paris, dans le coin ? Le document date d'il y a un an : votre année s'est-elle déroulée ainsi ? bounce
avatar
blocky
Niveau 1

Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?

par blocky Mer 29 Juil 2015 - 10:12
Si quelqu'un a des informations pour Versailles, je suis preneuse! Smile
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?

par Zagara Mer 29 Juil 2015 - 11:37
Kaleipsos a écrit:Pour l'académie de Paris, si j'en crois ça :
http://portail.espe-paris.fr/formations/f.s.t.g/Commission%20academique-%20releve%20de%20conclusions%20-%20reunion%20du%201er%20septembre.pdf

On suit les UE de tronc commun + une (qui correspondrait à la notion de "parcours adapté"). On rédige un mémoire de 20 à 30 pages. On valide les UE comme les inscrits au MEEF.

La différence de contenu est minime.

Un ancien stagiaire en "parcours adapté" de Paris, dans le coin ? Le document date d'il y a un an : votre année s'est-elle déroulée ainsi ? bounce

J'ai fait le parcours adapté à Paris, puisque j'avais déjà un master recherche.

Effectivement, c'est UE de tronc commun + 1 au choix (parmi langue, TICE, séminaire universitaire..).
Ca fait tout de même pas mal d'heures de différence ; j'avais à peu près 2 demi-journées par semaine d'ESPE en moins par rapport aux M2, car eux devaient suivre 3 UE en plus du tronc commun je crois.

En Histoire-Géographie, le mémoire doit faire se rencontrer la recherche récente et l'expérience de terrain. Ils ont beaucoup insisté sur cette dimension (pas un rapport de stage, ni un mémoire de recherche...). D'après ce que j'ai compris, dans les autres matières est demandé un mémoire purement pédagogique et plus exclusivement ancré sur l'expérience du stage.

Au final, dans la notation, le mémoire a un poids écrasant (~50% de la note finale) et les UE n'ont pas forcément d'évaluation ; les notes sont mises selon l'assiduité.

Cette formation importe pour la note de titularisation mais ne donne aucun diplôme. Je ne regrette cependant pas : je ne vois pas à quoi me servirait un master MEEF...
Liberty
Liberty
Niveau 5

Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?

par Liberty Mer 29 Juil 2015 - 14:19
Des infos sur l'académie de Caen ? Je suis preneuse ! Smile
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?

par WabiSabi Mer 29 Juil 2015 - 14:26
Même question que Liberty, mais concernant l'aca de Lyon. J'ai sillonné le site de l'Espé, recherché dans les entrailles du forum, posé la question sur le fil "Stagiaires 2015" mais pour l'instant, pas de réponse. Et j'ai l'impression que les "parcours adapté" sont les grands oubliés des talentueux infographistes de l'université Lyon 1! (c'est vrai qu'après tout, nous ne sommes pas de brillants étudiants en MEEF...).

D'avance merci pour vos lumières!

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
avatar
inviteKal
Niveau 5

Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?

par inviteKal Mer 29 Juil 2015 - 16:37
Merci beaucoup pour ta réponse, Zagara ! Elle m'éclaire sur des points essentiels.

Zagara a écrit:
Cette formation importe pour la note de titularisation mais ne donne aucun diplôme. Je ne regrette cependant pas : je ne vois pas à quoi me servirait un master MEEF...

C'est-à-dire ? Quelle est cette note ? Je croyais que les stagiaires, du moins les certifiés - et je crois que tu es agrégé -, n'obtenaient pas de note pédagogique à l'issue du stage de la part de l'IPR, et qu'on leur attribuait par défaut une note correspondant à leur rang au concours. Je me trompe ? Est-ce que finalement le résultat au MEEF ou au "parcours" change la donne ?
avatar
Drboo
Niveau 2

Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?

par Drboo Mer 29 Juil 2015 - 16:52
Bonjour,

Est-ce que vous savez ce qu'il en était pour les stagiaires 18h? Je sais que j'ai le mercredi qui doit être bloqué, mais j'aimerais si là, pour le coup, le parcours est vraiment adapté. (Je vais être détachée du 1er degré).
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?

par Zagara Mer 29 Juil 2015 - 20:09
Kaleipsos a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse, Zagara ! Elle m'éclaire sur des points essentiels.

Zagara a écrit:
Cette formation importe pour la note de titularisation mais ne donne aucun diplôme. Je ne regrette cependant pas : je ne vois pas à quoi me servirait un master MEEF...

C'est-à-dire ? Quelle est cette note ? Je croyais que les stagiaires, du moins les certifiés - et je crois que tu es agrégé -, n'obtenaient pas de note pédagogique à l'issue du stage de la part de l'IPR, et qu'on leur attribuait par défaut une note correspondant à leur rang au concours. Je me trompe ? Est-ce que finalement le résultat au MEEF ou au "parcours" change la donne ?

Je me suis mal exprimée.
En fait : le mémoire compte pour 50% de la moyenne ESPE, laquelle est transmise au directeur de l'ESPE dans le dossier qui lui servira à rédiger un avis. Cet avis fait partie des pièces qui servent à se prononcer sur la titularisation (moins important que le rapport d'inspection). Donc la note ESPE n'influence pas la note pédagogique directement, mais il me semble que voir un dossier avec des notes médiocres ne mettrait pas la hiérarchie dans de bonnes conditions pour rédiger des avis favorables.
Pour les agrégés par contre, la note donnée par l'inspecteur lors de l'inspection de titularisation compte comme première note pédagogique. Alors que ce n'est pas le cas pour les certifiés (si j'ai bien tout compris, tout cela étant compliquééé :chat: )
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2014 et ESPE : un "parcours adapté" vraiment adapté ?

par dami1kd Mer 29 Juil 2015 - 20:46
julie.darko a écrit:Si quelqu'un a le témoignage pour l'académie de Rouen je suis preneuse...

Avant tout, il faut bien préciser que cela dépend de ta discipline. Du moins pour l'ESPE de Rouen, je sais que tout le monde n'a pas fait exactement la même chose.
Pour les maths, le parcours était différent pour les titulaires d'un M2 MEEF et les titulaires d'un autre M2. Dans les deux cas, emploi du temps réduit par rapport au M2 MEEF (uniquement la didactique et tronc commun) mais les M2 non MEEF avaient des places réservées pour assister en plus à certains cours de M2.
Dans les deux cas, un écrit réflexif à rendre (une douzaine de pages) et pas de mémoire plus un bilan réflexif après chaque visite de tuteur ESPE. Tous ces écrits étaient évalués, mais contrairement aux M2, pas par une note mais un par simple avis (de très insuffisant à très satisfaisant).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum