Progression annuelle 6e (littérature et langue)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression annuelle 6e (littérature et langue)

Message par charlygp le Mer 01 Juil 2015, 12:45

Bonjour,

j'ai élaboré la progression annuelle pour la classe de 6e que j'aurai à la rentrée. Il s'agit d'une ébauche que je compléterai une fois les manuels reçus.
J'ai séparé la progression littéraire de la progression grammaticale. Pour la dernière, je me suis fondé sur l'ouvrage de Cécile Revéret et sur une progression réalisée par Serge et commentée par V. Marchais. Cependant, j'ai remanié quelques points en me fondant sur ce qui me semblait logique (mais qui ne l'est peut-être pas!).

L'année dernière, vos avis, pour le lycée, m'avaient bien aidé à cerner ce qui était attendu. Je suis preneur des remarques, positives comme négatives.
Fichiers joints
PROGRESSION ANNUELLE 6e 2015 -2016.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(63 Ko) Téléchargé 436 fois

charlygp
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression annuelle 6e (littérature et langue)

Message par queen le Mer 01 Juil 2015, 12:55

Bonjour,
Elle me semble bien ta progression. J'aurais seulement placé la poésie avant la Bible. Peut-être parce que c'est la séquence avec laquelle je débute l'année et puis ça leur permettra peut-être de reconnaître et d'être sensibles aux images de ce texte fondateur.

queen
Habitué du forum

Message par abricotedapi le Mer 01 Juil 2015, 13:21

Je trouve cela très bien !
Quelques remarques :
-un conte est considéré comme une OI (ce n'est pas un extrait d'une oeuvre, c'est une oeuvre à part entière)
-les adjectifs de couleur, c'est au programme de 5e (et personnellement je ne compte plus le faire, ce n'est vraiment pas fondamental...)
-je ne suis pas fan de l'idée de problématiser des séquences en 6e, de plus certaines problématiques sont assez creuses (on ne peut prétendre définir la comédie -et encore moins la poésie !!- en quelques semaines avec des 6e, la problématique des Fables ne pose aucun "problème", par exemple) mais ça c'est un avis bien personnel qui ne change rien à la qualité de ta progression.

Au niveau de la séparation langue/littérature, tu vas fonctionner comment ? Tu consacres tel jour de la semaine à la langue ?

abricotedapi
Expert

Message par Arlequine le Mer 01 Juil 2015, 13:25

J'aime beaucoup ta progression.. Toutefois, personnellement je ne commencerai pas par les métamorphoses. Mais c'est un choix perso. Je fais une séquence : liaison cm2/6e en début d'année.

Ta progression en langue est très ambitieuse! Wink

Arlequine
Niveau 4

Message par abricotedapi le Mer 01 Juil 2015, 13:27

Ce sont les programmes qui sont très ambitieux, en fait.

abricotedapi
Expert

Message par ann le Mer 01 Juil 2015, 13:30

Les métamorphoses fonctionnent très bien avec les 6èmes , c'est dommage de mettre ce chapitre en premier .En arrivant certains ne savent pas écrire de longs textes, ne savent pas faire un paragraphe , ne parviennent pas à questionner un texte et ils ont beaucoup de mal avec le déroulement du cours ... tu devrais commencer par une séquence courte pour faire connaissance et te rendre compte de leur niveau réel avant de choisir tous tes textes ...
Le conte arrive pour moi trop tard dans l'année , ils sont alors devenus collégiens et les histoires de belles endormies ne les intéressent plus trop; au premier trimestre ces histoires connues les rassurent .
Pour résumer ; je modifierai l'ordre en plaçant la poésie , les contes , les fables au premier trimestre ensuite tu bascules sur la Bible , les métamorphoses ...etc

ann
Niveau 10

Message par charlygp le Mer 01 Juil 2015, 13:38

Je vous remercie pour vos remarques et vos conseils.

Arlequine, au début je pensais commencer ainsi mais en parcourant les différents sujets du forum, j'ai vu que le programme était trop ambitieux pour faire une sorte de lien entre CM2 et 6e. Cette année, avec les secondes, j'ai commencé l'année directement avec les formes brèves au XVIIe et XVIIIe siècle : cela permet de les mettre directement dans le bain !
Queen, j'ai vu que beaucoup commençaient par la poésie. Mais ce que je voulais, au début, c'était montrer l'importance des textes fondateurs et des images qu'on peut retrouver dans d'autres textes. Et, en général, ils côtoient les références bibliques et les métamorphoses presque au quotidien avec les publicités, les dessins animés, etc. La poésie fonctionne vraiment bien en début d'année ?

Pour la progression en langue qui est effectivement très ambitieuse - trop même -, j'ai suivi le programme, effectivement. Allant dans un collège ZEP, je ne sais pas si je pourrai tout traiter. Quant à l'organisation, je pense consacrer la moitié du temps à la littérature et l'autre moitié à la grammaire. Ce qui me dérange, c'est que les élèves auront un cahier. Je les ferai donc jongler entre la fin du cahier et le début pour distinguer les deux progressions. Le mieux serait de pouvoir leur faire acheter un cahier consacré à la grammaire. Je dois me renseigner auprès de mes futurs collègues pour connaître la politique de l'établissement.

Pour les problématiques, abricotedapi, je suis bien d'accord avec toi... J'en ai mis des creuses car je ne sais pas vraiment quoi dire avec les 6e. J'en reformulerai pour mes progressions annuelles (version inspection) et n'en donnerai pas forcément aux élèves ou alors des similaires à celles des Fables. Mais je trouvais difficile de problématiser des initiations à des genres littéraires !

charlygp
Niveau 8

Message par charlygp le Mer 01 Juil 2015, 13:41

@ann a écrit:Les métamorphoses fonctionnent très bien avec les 6èmes , c'est dommage de mettre ce chapitre en premier .En arrivant certains ne savent pas écrire de longs textes, ne savent pas faire un paragraphe , ne parviennent pas à questionner un texte et ils ont beaucoup de mal avec le déroulement du cours ... tu devrais commencer par une séquence courte pour faire connaissance et te rendre compte de leur niveau réel avant de choisir tous tes textes ...
Le conte arrive pour moi trop tard dans l'année , ils sont alors devenus collégiens et les histoires de belles endormies ne les intéressent plus trop; au premier trimestre ces histoires connues les rassurent .
Pour résumer ; je modifierai l'ordre en plaçant la poésie , les contes , les fables au premier trimestre ensuite tu bascules sur la Bible , les métamorphoses ...etc

Je comprends ta logique, merci !
Je me posais la question pour les contes aussi : j'avais peur que les garçons, surtout, trouvent cela trop niais. Ce qui me gênait aussi, c'était les textes fondateurs en fin d'année : s'ils sont fondateurs, c'est qu'ils ont une certaine importance, non ?
Et la poésie en début d'année, ce n'est pas trop difficile à aborder ?

charlygp
Niveau 8

Message par zinzinule le Mer 01 Juil 2015, 13:46

Comme Ann, je commence l'année par la poésie, puis les contes (qui peuvent occuper 2 séquences), les fables et éventuellement le théâtre. Je termine l'année par les séquences sur les textes fondateurs qui les passionnent toujours.

zinzinule
Niveau 9

Message par ann le Mer 01 Juil 2015, 13:49

C'eSt ma 4ème année avec ce niveau , j'ai commencé par les fables : échec car trop compliqué .j'ai commencé par du narratif : c'est mieux . J'ai commencé avec des contes explicatifs : bien mais je me suis trop répétée avec les contes traditionnels , l'année prochaine je commence par la poésie ... Mais commencer tout de suite par les métamorphoses , je ne le ferai jamais , il faut que les élèves soient déjà habitues au CDI pour les recherches sur les Dieux , sachent déjà écrire une rédaction longue ...

ann
Niveau 10

Message par Nita le Mer 01 Juil 2015, 14:18

Ta progression me paraît très bien - je ferais la même réserve que les autres sur le moment réservé aux Métamorphoses.

Si les problématiques sont pour les 6e (je veux dire que tu veux les communiquer aux élèves) tu oublies, il faut aller au plus simple avec ce niveau.

Je ne comprends pas pourquoi tu traites le sujet après le C.O.D. scratch

Nita
Empereur

Message par Sambre le Mer 01 Juil 2015, 14:21

Beau projet, ça donne envie!

Pour la grammaire, je commencerais plutôt par la phrase (verbale, non verbale etc) leur montrer que c'est une unité, pour ensuite passer sur les natures et fonctions, et "segmenter" la phrase, plutôt que le trajet inverse.

2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 

2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)

2008-2014: l'Age d'Or

Sambre
Niveau 9

Message par Nadejda le Mer 01 Juil 2015, 16:32

@Nita a écrit:Je ne comprends pas pourquoi tu traites le sujet après le C.O.D. scratch

Je crois me souvenir que Cécile Revéret préfère aborder le complément d'objet avant le sujet. Mais ça suppose d'avoir déjà bien distingué verbes d'état et verbes d'action ainsi que l'opposition sujet / objet... Je trouve qu'aborder d'abord le sujet est plus efficace mais ça se discute.

Même réserve pour la place des métamorphoses, Charlygp, mais le reste est très bien. Les textes d'Ovide sont assez ardus en début d'année et demandent des connaissances solides en mythologie. Tu risques de perdre beaucoup de temps.

Nadejda
Grand Maître

Message par charlygp le Mer 01 Juil 2015, 21:03

Pour le COD avant le sujet, il s'agit bien de la méthode de Réveret. Il s'agit d'analyser les verbes en 2 groupes : verbes d'état et verbes d'action. Ensuite, travailler d'abord le COD, même si c'est plus complexe, permet ensuite de mieux repérer les autres fonctions. Mais je suis d'accord, cela se discute. Ayant pour objectif de suivre la démarche de Cécile Réveret qui est une vraie réflexion, je veux tenter. Si cela ne marche pas, je changerai en cours de route et adapterai mes cours.

Quant aux séquences littéraires, j'ai gardé le contenu et les ai mises dans cet ordre : poésie, contes, métamorphoses, Odyssée, Bible, Fables.
La Fontaine en fin d'année pour deux raisons : revoir la versification utilisée en début d'année, réinvestir des notions de morale et mettre en scène quelques fables (donc après le théâtre).
J'hésite aussi à étudier l'Odyssée avant les métamorphoses. Qu'en pensez-vous ?

charlygp
Niveau 8

Message par Arsule le Mer 01 Juil 2015, 21:26

Arsule
Niveau 9

Message par charlygp le Ven 03 Juil 2015, 18:38

Bonsoir,

j'ai à nouveau une question : pour une progression annuelle séparée à 50% littérature et 50% grammaire, combien faites-vous de séance par séquence littérature ?

charlygp
Niveau 8

Message par Frisouille le Ven 03 Juil 2015, 19:19

4-5 textes max, ce qui ne correspond pas forcément au niveau du temps passé sur chacun car une étude est rarement bouclée en une heure.

Temps de choses à faire et si peu de temps...

Frisouille
Enchanteur

Message par banou95 le Ven 03 Juil 2015, 23:20

Je suis d'accord avec les propositions d'inversion de séquences, pour ma part, j'attends qu'ils aient vu l'Antiquité en Histoire ou les Hébreux avant d'aborder ces textes.

banou95
Niveau 9

Message par yranoh le Dim 05 Juil 2015, 16:55

J'ai aussi largement suivi la méthode de Cécile Revéret, pour les 5e. Une difficulté que j'ai rencontrée : ayant abordé les compl. circonstanciels avant les propositions, les élèves confondent les compl. circonstanciels avec les propositions coordonnées (par "car" ou "donc" surtout). Mais l'analyse des phrases complexes commence en 5e alors, je ne sais pas quoi dire (ni quoi faire moi-même cette année).

Autre remarque : il m'a semblé qu'à la question initiale : "est-ce le sujet ?" très pertinente, il faut adjoindre celle-ci : "est-ce que cela se rapporte au sujet (pour les attributs surtout), avant de demander si c'est un complément.

yranoh
Niveau 9

Message par lotta le Jeu 09 Juil 2015, 11:26

Bonjour !

Je fais remonter le fil pour vous demander votre avis sur ma progression de langue en 6e. J'ai essayé d'alléger au maximum, sinon je sais que je ne m'y tiendrai pas. J'ai été obligée de faire remonter le passé simple et l'imparfait en début d'année pour coller sur celle de mes collègues, qui travaillent de manière décloisonnée et qui ont fait une progression pour l'ATP sur laquelle je dois me calquer...

1.Classe des mots variables et invariables : grammaire
2.Imparfait/ passé simple : conjugaison Dictée
3.Le nom / GN + pluriel et féminin : grammaire et orthographe
4. Le présent + emplois : conjugaison dictée
5.Les déterminants : : grammaire
6.Les pronoms : grammaire
7.Phrase verbale / phrase non verbale + phrase simple : grammaire
8. Le sujet et l’accord sujet-verbe : grammaire et orthographe – Dictée
9. L’attribut du sujet : grammaire
10.COD / COI / COS : grammaire
11.Le futur/ le conditionnel + emplois : conjugaison
12.L’adjectif + accord +épithète : grammaire + conjugaison Dictée
13.Les compléments circonstanciels : grammaire
14.L’impératif : conjugaison Dictée
15.Phrase complexe : juxtaposition / coordination/ subordination : grammaire
16.Le passé composé + le participe passé : conjugaison Dictée

lotta
Fidèle du forum

Message par madamed le Mer 15 Juil 2015, 10:10

En ce qui concerne la problématique, j'en pose aussi car cela m'aide à réfléchir et à donner un objectif à ma séquence et ce questionnement est bien pratique au moment de construire le bilan avec les élèves. J'aime beaucoup tes problématiques sur l'Odyssée et la Bible, mais je suis plus nuancée en ce qui concerne les autres. Tu dois toi-même avoir du mal à y répondre... Alors des sixièmes! Pour le conte, par exemple, j'avais montré que l'enfant passait de l'enfance à l'âge adulte grâce aux épreuves qu'il traversait. Ma problématique était donc: pourquoi les contes font-ils grandir les enfants? Ne pose pas des problématiques trop larges mais essaie de les orienter au maximum.
Je ferai les mêmes remarques pour l'ordre des séquences.

madamed
Niveau 7

Message par charlygp le Mar 21 Juil 2015, 11:22

Bonjour,

j'ai travaillé à nouveau ma progression grammaticale mais celle-ci me pose problème car bien trop grande. Pourriez-vous me dire ce que je peux enlever ou regrouper pour éviter d'avoir quelque chose d'aussi long ?
Fichiers joints
Porgression LANGUE 6e.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(35 Ko) Téléchargé 83 fois

charlygp
Niveau 8

Message par Oudemia le Mar 21 Juil 2015, 11:42

Déjà, quand tu vois les 3 groupes tu parles forcément de l'infinitif, non ?
Idem pour les auxiliaires qui sont hors groupe
La participe passé ça va avec les temps composés, donc avec leur correspondance avec les temps simples, voir la liste de ceux de l'indicatif.
Je vois que tu reviens dessus avant le passé composé : pourquoi ?
Moi j'en fait un point d'orthographe dans la conjugaison pour savoir comment le terminer : -é, -i pour 2e grpe, -i/-it/is ou -u/-us pour le 3e, avec manipulations pour retenir.
Pour certaines notions, j'en fait un point pendant une séance, et, surtout, j'y reviens au cours d'une autre.
Là je n'ai pas le temps de voir en détail mais, c'est sûr , tu peux élaguer.

Oudemia
Guide spirituel

Message par nat86 le Jeu 13 Aoû 2015, 17:02

Je suis en train de retravailler mes progressions de 6ème (lecture et langue) donc je me suis permise de télécharger ton travail pour y jeter un œil.

Comme d'autres collègues, moi non plus je ne commencerais pas par les Métamorphoses mais ce n'est qu'un avis personnel.
Je vais commencer par les contes cette année. L'an dernier, j'ai commencé par la poésie, mais j'ai décidé d'en faire une séquence perlée comme en 5ème.

Voici ma progression, non-définitive et très succincte :
EBAUCHE DE PROGRESSION ANNUELLE 6ème
Séquence 1 : Contes merveilleux : Voyage en Europe, en Orient et en Afrique GT
 Supports : Le petit Poucet (étapes), La Belle au bois dormant (comparaison entre Grimm et Perrault), La petite fille aux allumettes (conte social), 2 extraits des Mille et une Nuit (conte oriental), « la poignée de poussière » (conte africain), Alice au pays des merveilles
 HDA : Azur et Asmar de Michel Ocelot
Séquence 2 : Le Petit Prince de Saint-Exupéry OI
Séquence 3 : De la création du monde au déluge GT
 Supports : La Bible, le Coran, L’épopée de Gilgamesh et un extrait des Métamorphoses
 HDA : Le prince d’Egypte des studios Dreamworks
Séquence 4 : Héros mythiques et mythologie GT
 Supports : Extraits de L’Illiade et des Métamorphoses
Séquence 5 : L’Odyssée d’Homère OI
Séquence 6: Le Médecin volant de Molière OI > peut être faite en séquence 4 pour ne pas avoir 2 OI en fin d'année et pour couper un peu le bloc "Antiquité"
Séquence perlée : Poésie et fables gourmandes ou Quand les poètes parlent de poésie
 Entre chaque séquence, étude d’un ou deux poèmes

nat86
Niveau 5

Message par nat86 le Jeu 13 Aoû 2015, 17:04

Pour ta progression de langue, je la trouve très ambitieuse mais fidèle au programme imposé. Je n'ai fait que la survoler. Je reviendrais vers toi quand j'aurais eu le temps d'y regarder de plus près.

nat86
Niveau 5

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut