Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

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Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par MUTIS le Mer 1 Juil 2015 - 16:17

Demandez à quelqu'un dans la rue, au hasard, ce que veut dire selon lui un "accompagnement personnalisé" pour un élève. Il répondra sûrement qu'il s'agit d'un cours particulier, d'une aide individuelle. Et c'est un peu ce que laisse entendre le MEN en faisant la promotion de "nouveau" dispositif. Des cours en petits effectifs : "Les petits groupes permettront aux enseignants d’interagir davantage avec les élèves et d’apporter des réponses à leurs besoins. Dans ces petits groupes, les élèves seront davantage sollicités, questionnés, mis en activité."
http://www.reformeducollege.fr/textes-officiels/faq-eduscol-dossier-de-presse
Voir p. 13 du dossier : Collège : mieux apprendre pour mieux réussir.
Ce sont des cours qui seront consacrés en 6ème à ce qu'on appelait autrefois aussi la "méthodologie".
Mais ce qu'oublient de préciser nos réformistes c'est évidemment que les heures ne seront pas évidentes à trouver pour faire ces activités en groupes... Et qu'on risque fort de se retrouver avec des classes entières, pour faire de l'aide personnalisée !!!
Les explications fournies par le site sur la réforme sont très claires à ce sujet.
http://www.reformeducollege.fr/ap

Prenons un collège de 7 classes de 6ème par exemple.
Une marge horaire supplémentaire sera donnée en 2016 : 2,75H par classe puis 3,00h en 2017.
Nous aurons donc une marge de 19,25h pour 7 classes en 2016 et de 21h00 en 2017.
A quoi doit servir cette marge ? « le renforcement des marges heures professeurs favorisera le travail en groupes à effectifs réduits – tout particulièrement en sciences expérimentales, technologie, langues vivantes étrangères et enseignement moral et civique – et les interventions conjointes de plusieurs enseignants »
Bien ! Si une classe de 6ème a 3h d'AP, il faut donc 3h supplémentaires pour faire des demi-groupes. Soit 21h de marge pour assurer des demi-groupes en AP. Impossible donc sans rendre caduques les orientations ministérielles !
Deuxième possibilité : faire 1h d'AP en demi-groupe et 2h en classe entière.
Troisième possibilité : faire des groupes de niveaux en alignant l'emploi du temps des classes. Mais là encore, cela ne signifierait pas des effectifs réduits mais des ajustements d'effectifs en fonction des niveaux.
C'est ce que recommande le MEN : "Les élèves sont regroupés en fonction de leurs besoins et au sein de groupes dont la composition varie au long de l’année (c’est-à-dire pas toujours dans leur classe) ; cela permet à chaque élève, au plus comme au moins avancé, de renforcer ou d’approfondir ses connaissances dans les différentes matières en fonction de sa progression."

Jusque là 2 heures étaient consacrées à l'AP et étaient ajoutées aux enseignements. En 6ème par exemple, on avait 25h de cours + 2h d'AP. Désormais on aura 26h - 3h d'AP... Est-ce un gain ?
Non, quand cette méthodologie est prise sur des enseignements fondamentaux comme les maths ou le français.
Qui voudra au passage sacrifier une heure de cours ? Un PP de 6ème se verra-t-il imposer une heure d'AP ? Et quand il enseigne une matière comme l'EPS, la LV ou la techno appréciera-t-il de voir son horaire disciplinaire baisser d'1 h00 ?  On peut d'ailleurs se demander si les élèves de 6ème sont si égarés qu'ils ont tous besoin de 3h00 d'aide de ce type dans leur emploi du temps ? N'aurait-il pas été plus judicieux de proposer, en plus des enseignements fondamentaux conservés (et non amputés) une aide vraiment personnalisée pour les 20% d'élèves en réelles difficultés avec des enseignants formés pour assurer une aide vraiment efficace (système à la finlandaise ici qui n'intéresse plus vraiment parce qu'il est coûteux !)
Avec le système proposé, 80% des enfants vont s'ennuyer et perdre leur temps... si les enseignants ne détournent pas le dispositif pour enseigner leur matière évidemment et tous perdront 2h de cours en 6ème par rapport aux horaires antérieurs. (25 + 2 devient 26-3)...100% vont perdre 2h de cours utiles.
Pour les autres niveaux l'heure ou les heures d'AP sont aussi inutiles pour 80% des collégiens et les 20% qui éprouvent de réelles difficultés n'auront pas d'aide vraiment individualisée. Ennui et inutilité garantis...
Conclusion : un accompagnement personnalisé qui n''est pas vraiment personnalisé et qui est imposé uniformément à un public qui n'en a pas forcément besoin alors que des cours sont supprimés pour tous ! On s'étonnera ensuite que les fondamentaux en pâtissent...
Demain : ineptie n°5 : le niveau 3ème massacré !

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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par Jane le Mer 1 Juil 2015 - 17:07

Rappelons au passage que hors REP (+ ou pas) il n'y aura plus d'accompagnement éducatif non plus dès la rentrée 2015...

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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par MUTIS le Mer 1 Juil 2015 - 17:10

@Jane a écrit:Rappelons au passage que hors REP (+ ou pas) il n'y aura plus d'accompagnement éducatif non plus dès la rentrée 2015...

Oui tout à fait, c'était un dispositif qui permettait pour le coup une aide plus "personnalisée" et plus ciblée.
Un dispositif efficace quand il était bien utilisé.

http://www.neoprofs.org/t91608-ineptie-n3-la-suppression-de-l-accompagnement-educatif-pour-85-des-colleges

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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par Luigi_B le Mer 1 Juil 2015 - 17:17

@MUTIS a écrit:A quoi doit servir cette marge ? « le renforcement des marges heures professeurs favorisera le travail en groupes à effectifs réduits – tout particulièrement en sciences expérimentales, technologie, langues vivantes étrangères et enseignement moral et civique – et les interventions conjointes de plusieurs enseignants »
Bien ! Si une classe de 6ème a 3h d'AP, il faut donc 3h supplémentaires pour faire des demi-groupes. Soit 21h de marge pour assurer des demi-groupes en AP. Impossible donc sans rendre caduques les orientations ministérielles !
Invitée dans "Rue des écoles" cet après-midi, Najat Vallaud-Belkacem, à qui on demandait ce qu'elle entendait par enseignement "personnalisé", a donné l'exemple des 3h d'AP en 6e qui pourraient se faire... "en petits groupes" (sic).


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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par abricotedapi le Mer 1 Juil 2015 - 17:51

On nous a bien fait comprendre, dans notre établissement, que nous ferons AP en classe entière ou avec des groupes d'au moins 12-15 élèves. Quand on a demandé où iraient les élèves de la classe n'étant pas en AP, on nous a répondu : "avec un autre enseignant pour faire de l'AP aussi -c'est fou ça, on aura combien de collègues dispos au même moment ?-, ou bien au CDI -qui n'est qu'une garderie, apparemment-, ou au pire en salle d'étude si vous ne pouvez pas faire autrement", avec bien sûr du travail que nous préparerons en amont et que nous corrigerons ensuite.
furieux furieux Je suis scandalisée de tant de travail supplémentaire, tout ça pour essayer vainement de colmater les brèches face à des élèves qui ne savent ni lire ni écrire correctement...

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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par hobbit le Mer 1 Juil 2015 - 19:27

@abricotedapi a écrit:On nous a bien fait comprendre, dans notre établissement, que nous ferons AP en classe entière ou avec des groupes d'au moins 12-15 élèves. Quand on a demandé où iraient les élèves de la classe n'étant pas en AP, on nous a répondu : "avec un autre enseignant pour faire de l'AP aussi -c'est fou ça, on aura combien de collègues dispos au même moment ?-, ou bien au CDI -qui n'est qu'une garderie, apparemment-, ou au pire en salle d'étude si vous ne pouvez pas faire autrement", avec bien sûr du travail que nous préparerons en amont et que nous corrigerons ensuite.
furieux furieux Je suis scandalisée de tant de travail supplémentaire, tout ça pour essayer vainement de colmater les brèches face à des élèves qui ne savent ni lire ni écrire correctement...
C'est le gros problème de l'AP au lycée. Cette année les classes de secondes étaient regroupées par 3 pour l'AP, puis les élèves répartis parmi 4 enseignants en général. Donc un créneau d'AP nécessitait de bloquer une heure dans la semaine pour plusieurs enseignants en même temps. Et c'est 2 h par semaine.

C'est donc une galère énorme pour la constitution des emplois du temps : les créneaux sont bloqués au début de l'année et il est quasi-impossible de modifier par la suite.

(Et inutile de rajouter que ça n'avait rien de personnalisé ni ne ressemblait à un accompagnement avec les effectifs des groupes.)

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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par Whypee le Mer 1 Juil 2015 - 19:55

Oh, moi l'AP tant qu'ils me la fichent...

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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par MUTIS le Jeu 2 Juil 2015 - 7:36

@Luigi_B a écrit:
@MUTIS a écrit:A quoi doit servir cette marge ? « le renforcement des marges heures professeurs favorisera le travail en groupes à effectifs réduits – tout particulièrement en sciences expérimentales, technologie, langues vivantes étrangères et enseignement moral et civique – et les interventions conjointes de plusieurs enseignants »
Bien ! Si une classe de 6ème a 3h d'AP, il faut donc 3h supplémentaires pour faire des demi-groupes. Soit 21h de marge pour assurer des demi-groupes en AP. Impossible donc sans rendre caduques les orientations ministérielles !
Invitée dans "Rue des écoles" cet après-midi, Najat Vallaud-Belkacem, à qui on demandait ce qu'elle entendait par enseignement "personnalisé", a donné l'exemple des 3h d'AP en 6e qui pourraient se faire... "en petits groupes" (sic).


Je cite : "cela prendra la forme de petits groupes homogènes, plus homogènes que la classe hétérogène que l'on connaît actuellement". Ah oui ! Et avec quelles heures ? " Des petits groupes homogènes" qui ont vocation à rattraper le retard, "modulables".... Eh bien bon courage car cela voudra dire que les emplois du temps de plusieurs classes sont alignés et qu'on pourra récupérer des élèves qu'on ne connaît pas. Bien moins efficace donc que l'AP d'aujourd'hui et que l'AE.

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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par ycombe le Jeu 2 Juil 2015 - 8:05

@MUTIS a écrit:
C'est ce que recommande le MEN : "Les élèves sont regroupés en fonction de leurs besoins et au sein de groupes dont la composition varie au long de l’année (c’est-à-dire pas toujours dans leur classe) ; cela permet à chaque élève, au plus comme au moins avancé, de renforcer ou d’approfondir ses connaissances dans les différentes matières en fonction de sa progression."
J'avais loupé ça ! Merci MUTIS !

Bonjour les EDT qui vont suivre. 3h d'AP alignées sur toutes les sixièmes, qui en plus doivent être pris sur les mêmes disciplines... On va se rapprocher à grands pas du «cours le matin, activités autres l'après-midi».


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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par MUTIS le Jeu 2 Juil 2015 - 16:22

Extrait du BO du 2 juillet :

"En classe de sixième, les 3 heures d'accompagnement personnalisé ont pour objectif de faciliter la transition entre l'école et le collège, en rendant explicites les attendus du travail scolaire dans les différentes disciplines enseignées au collège et en conduisant tous les élèves à les maîtriser. On cherchera notamment à faire acquérir plus explicitement les méthodes nécessaires aux apprentissages : en lien avec les attendus des différentes disciplines, apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, effectuer une recherche documentaire, organiser son travail personnel, etc."

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90913

3h par semaine...

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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par Rendash le Jeu 2 Juil 2015 - 19:55

Merci, MUTIS.

Comme toujours, c'est limpide.
Comme toujours, c'est flippant.

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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par Luigi_B le Sam 9 Jan 2016 - 10:07


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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par doctor who le Sam 9 Jan 2016 - 10:50

Il n'empêche que le sondage néo (tout imparfait qu'il soit) indique une tendance nette vers l'AP disciplinaire, sur le modèle décrit par les pro-AP du forum (notamment Elyas et Milasaintanne)
http://www.neoprofs.org/t98052-college-2016-vous-votre-ap-il-sera-comment?highlight=coll%E8ge

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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par Rendash le Sam 9 Jan 2016 - 12:39

@doctor who a écrit:Il n'empêche que le sondage néo (tout imparfait qu'il soit) indique une tendance nette vers l'AP disciplinaire, sur le modèle décrit par les pro-AP du forum (notamment Elyas et Milasaintanne)
http://www.neoprofs.org/t98052-college-2016-vous-votre-ap-il-sera-comment?highlight=coll%E8ge

Et donc, tant pis pour ceux qui vont subir les aberrations non disciplinaires?
Et on se contente d'espérer que ça ne change pas à nouveau d'ici quelques années, avec suppression du dispositif et donc perte sèche d'heures, comme ça a été le cas tant de fois déjà?

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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par JPhMM le Sam 9 Jan 2016 - 12:41

@Luigi_B a écrit:
Shocked Shocked Shocked

« La culture du diagnostique » Oh punaise, ce vocabulaire de fat !

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par RogerMartin le Sam 9 Jan 2016 - 12:43

L'AP et sa posture côte à côte, cela me rappelle ces couples britanniques au restaurant, côte à côte donc, qui ne s'adressent pas la parole, et préfèrent ne pas se voir.
Tout un projet, là.

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Pardon, je n'ai plus moyen d'accéder à l'accent circonflexe sur mon clavier  Embarassed

Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.

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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par doctor who le Sam 9 Jan 2016 - 13:50

@Rendash a écrit:
@doctor who a écrit:Il n'empêche que le sondage néo (tout imparfait qu'il soit) indique une tendance nette vers l'AP disciplinaire, sur le modèle décrit par les pro-AP du forum (notamment Elyas et Milasaintanne)
http://www.neoprofs.org/t98052-college-2016-vous-votre-ap-il-sera-comment?highlight=coll%E8ge

Et donc, tant pis pour ceux qui vont subir les aberrations non disciplinaires?
Et on se contente d'espérer que ça ne change pas à nouveau d'ici quelques années, avec suppression du dispositif et donc perte sèche d'heures, comme ça a été le cas tant de fois déjà?

Je n'ai pas dit que j'étais pour.
L'AP, même disciplinaire, je suis contre pour deux raisons : son caractère imposé et la faiblesse théorique de l'idée de différenciation.
Il n'empêche que si le sondage donne même une vague idée de ce que sera l'AP l'année prochaine, il vaut mieux que la majorité des établissements fasse de l'AP disciplinaire. Pour la minorité, on est bien d'accord : ça fait une 3e raison pour être contre.

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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par Iphigénie le Sam 9 Jan 2016 - 14:02

l'AP s'accompagne de la culture du diagnostic
ça me fait penser que finalement, faudrait surtout faire de l'AP au ministère de l'éducation. Wink

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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par Invité El le Sam 9 Jan 2016 - 15:01

@Iphigénie a écrit:
l'AP s'accompagne de la culture du diagnostic
ça me fait penser que finalement, faudrait surtout faire de l'AP au ministère de l'éducation. Wink

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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par vyneil le Sam 9 Jan 2016 - 15:21

@Luigi_B a écrit:
Magnifique image qui illustre parfaitement la mise en place de cette réforme. Époustouflant. On touche au sublime.

1) 7 points pour dire que l'AP "ce n'est pas... bla bla bla". Mais on s'en fout ! A ce rythme, on pourrait presque dire qu'ils manquent d'imagination, au ministère. Pourquoi ne pas ajouter, l'AP, ce n'est pas une partie de foot en salle, l'AP, ce n'est pas des groupes de bridge, l'AP, ce n'est pas de l'aide aux devoirs, l'AP, ce n'est pas une sortie shopping organisée pendant un voyage scolaire... Ca occupe la moitié de l'espace et c'est parfaitement i-nu-tile.

2) 5 points pour définir l'AP (enfin!) qui sont d'un vide intersidéral hallucinant. Regardons, dans le détail :

Point number one: "un temps d'enseignement différent". Parce que nos cours se déroulent tous de la même manière ? Ils se foutent de nous ? Non, même pas: je pense juste que ça ne veut rien dire. Il fallait trouver des points à mettre dans la colonne de droite et ça fait un peu de remplissage.

Alors on continue, hop, point number two: AP est une "posture", un "état d'esprit", "du face à face au côte à côte". Bon, là, ok, ils se foutent vraiment de nous. Qui, parmi nous, reste collé au tableau pendant sa séance ? Je soupçonne que ce point ait été rédigé par une personne fan de Jean-Claude Van Damme et qui se drogue. Au suivant,

Point number three et point number four dans le même paquet, hop: AP "doit permettre l'autonomie", "doit développer les compétences..." bla bla bla. Pendant les autres cours, par contre, on ne doit SURTOUT pas développer l'autonomie de nos élèves ni développer leurs compétences hein, on est bien d'accord, on les laisse dormir et on passe des films. Point suivant.

Mambo number five: "AP s'accompagne de la culture du diagnostic". Moi limité mais moi pas comprendre. Ca veut dire quelque chose ? Quelqu'un a compris ? C'est marqué en dernier alors ça ne doit pas être très important.

Moralité: le gros ours qui a pondu cette diapo n'est pas FOUTU de définir proprement ce qu'on doit faire pendant une heure d'AP. Cette réforme permet de faire des économies à la France, c'est très bien, mais ce n'est pas du tout le programme de François Hollande qui a été élu président (shame on us). Qu'on vienne encore nous dire que cette réforme est pensée pour répondre aux besoins des élèves...

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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par Iphigénie le Sam 9 Jan 2016 - 15:31

Pour les plus anciens cette définition innovante de l'ap par "ce n'est pas..." -pour faire croire que:
1 on innove vachement
2 c'est un acte complexe que l'enseignant doit découvrir par lui- même
alors qu'en réalité c'est un processus inventé par un énarque pour masquer la diminution horaire des disciplines mais dont on n'a pas l'ombre d'une fichue idée de ce à quoi il pourrait bien servir d'autre que ce pourquoi on l'a pensé
Bref pour les plus anciens- ça rappelle exactement le même jeu de dupes que le déploiement des " modules" qui en lycée ont opportunément remplacé les TD hebdomadaires par un "module" innovant tous les quinze jours.

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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par laMiss le Sam 9 Jan 2016 - 15:45

@Luigi_B a écrit:

C'est un document en provenance de la com' ministérielle, cette magnifique liste ?

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Site d'info / réforme du collège : www.reformeducollege.fr

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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par Violet le Dim 28 Fév 2016 - 10:56

Mais concrètement, on fera quoi en AP ?
J'ai l'impression que c'est très différent de l'AP en lycée...

Violet
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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par vyneil le Dim 28 Fév 2016 - 11:49

Mêmes conditions (une salle de classe), même prof, même nombre d'élèves (les heures de marges sont insuffisantes dans mon établissement, ne serait-ce que pour diviser la classe en 2) : on fera donc cours.

Pourquoi ?

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Re: Réforme: ineptie n°4 : l'accompagnement personnalisé collectif et inadapté !

Message par lessay le Dim 6 Mar 2016 - 18:09

Les élèves en échec n’aiment pas l'école, pourquoi les garder une heure encore en plus ? même en petit groupe ? Cela revient à forcer à faire manger de la soupe à quelqu'un qui n'en veut pas.

Il est prouvé qu'il est possible de faire de l'accompagnement personnalisé en collectif de 28-27 élèves pendant une heure.

Ce n'est pas de moi, mais citations d'IPR lors de réunions de présentations de la réforme.

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