Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Enchanteur

Choix de lectures (OI et LC) 6e 5e 3e - Page 2 Empty Re: Choix de lectures (OI et LC) 6e 5e 3e

par Frisouille Jeu 09 Juil 2015, 13:46
Super, merci ! Smile
hanakana
hanakana
Niveau 1

Choix de lectures (OI et LC) 6e 5e 3e - Page 2 Empty Re: Choix de lectures (OI et LC) 6e 5e 3e

par hanakana Jeu 09 Juil 2015, 14:21
5è OI :
Un hivernage dans les glaces de Jules Verne
Ça permet d'étudier une oeuvre complète au lieu d'extraits ... Un numéro de la NRP y est consacré.
Yvain le chevalier au lion, adaptation d'Anne Marie Cadot-Colin

LC :
Le comédien de Molière d'Annie Jay
En parallèle d'une séquence sur Le Malade imaginaire
polgarra
polgarra
Niveau 1

Choix de lectures (OI et LC) 6e 5e 3e - Page 2 Empty Re: Choix de lectures (OI et LC) 6e 5e 3e

par polgarra Ven 10 Juil 2015, 01:17
En 6e, le magicien d'oz marche bien si on débroussaille.
queen
queen
Habitué du forum

Choix de lectures (OI et LC) 6e 5e 3e - Page 2 Empty Re: Choix de lectures (OI et LC) 6e 5e 3e

par queen Ven 10 Juil 2015, 03:31
Frisouille a écrit:Désolée Abricote je me permets de "t'emprunter" ton sujet. Que pensez-vous de L'Ami retrouvé ? Est-ce que cela peut passer, en balisant bien le contexte historique ? Je le tenterais bien, si l'une des 3ème tient la route.
Je le fais en OI et ça passe. En général, ils ont déjà vu la période en Hist géo.
Sowana
Sowana
Niveau 8

Choix de lectures (OI et LC) 6e 5e 3e - Page 2 Empty Re: Choix de lectures (OI et LC) 6e 5e 3e

par Sowana Ven 10 Juil 2015, 09:19
6e :
OI : Le Petit Prince ou Alice au pays des merveilles ? (imaginons que les élèves n'aient lu ni l'un ni l'autre)Le Petit Prince je l'ai fait il y a très longtemps et depuis j'ai laissé tombé : la plupart des élèves ont déjà lu le livre, chez eux ou en primaire, Alice passe bien à condition d'encadrer un max, parfois ils sont perdus mais dès qu'ils percutent ils adorent.

5e OI :
Que pensez-vous de Croc-Blanc ? de Vendredi ou la vie sauvage ? Croc_Blanc je ne sais pas, j'ai fait L'appel de la forêt, ça s'était assez bien passé, Vendredi fonctionne toujours.
L'Ile au trésor ? Je le fais, de préférence avec une bonne classe, les élèves ont tendance à adhérer mais trouvent la langue difficile.
Yvain le chevalier au lion ou Lancelot ou le chevalier de la charrette ? Jamais fait Yvain, je préfère Lancelot, et ça passe bien.

5e LC :
Que pensez vous du Roi Arthur de Morpurgo ? Toujours un grand succès.
Sa majesté des mouches, ce n'est pas trop difficile ? Même question pour Le Chevalier inexistant ou Le Vicomte pourfendu. Trop difficiles, à mon avis.

3e OI :
La Ferme des animaux d'Orwell ? Efficace, mais il faut attendre qu'ils aient vu la période en histoire, sinon ils sont largués.

3e LC :
Je fais un GT sur des personnages féminins aux XXe et XXIe, proposé par le manuel WebLettres/LeRobert (extraits de Mauriac, Duras, Beauvoir...) et je cherche une LC dans le thème. Avez-vous des idées ? Je fais La Civilisation, ma mère ! de Chraïbi ça marche très bien.
Ellida
Ellida
Niveau 6

Choix de lectures (OI et LC) 6e 5e 3e - Page 2 Empty Re: Choix de lectures (OI et LC) 6e 5e 3e

par Ellida Ven 10 Juil 2015, 11:40
5e :
Croc-Blanc : ça fonctionne plutôt bien et je donne L'appel de la forêt en LC
Yvain et Tristan et Iseult : testés et approuvés
Le Roi Arthur : ça fonctionne bien aussi

3e :
La Ferme des animaux : j'aime beaucoup et les élèves aussi mais je suis d'accord il vaut mieux attendre un peu pour qu'ils aient étudié la période en histoire

NB : Normalement, les élèves prenant l'option DP3 ne sont pas choisis par rapport à leur niveau donc ce sont des élèves comme les autres. Dans mon collège, de très bons élèves choisissent l'option tout comme des élèves en difficultés...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Choix de lectures (OI et LC) 6e 5e 3e - Page 2 Empty Re: Choix de lectures (OI et LC) 6e 5e 3e

par V.Marchais Ven 10 Juil 2015, 11:59
Abricote, si tu souhaites travailler sur le genre policier en Cinquième, pense aux Sherlock Holmes. J'ai fait un gros travail dessus cette année, en lien avec ma collègue d'Anglais. Nous avons étudié en classe "Une étude en rouge", puis les élèves ont fait entre eux une sorte de défi lecture, en lisant le plus de nouvelles possible pour rassembler toutes sortes d'indices sur le personnage (sa famille, son histoire, ses loisirs, son caractère...).
Ce qui est pratique, c'est que, selon le niveau des élèves, tu peux les pousser vers des nouvelles brèves (Le ruban moucheté, Le rituel des Musgrave, Le gang des rouquins...) ou des romans (Le Chien des Baskerville...).
Les élèves ont beaucoup aimé ce travail. C'est incroyable, mais leur génération ne connaît plus Holmes. Ça a été une vraie découverte, pour eux, et une découverte qu'ils ont appréciée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum