Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

L'EMC au LP Empty L'EMC au LP

par HistoireSW Sam 4 Juil 2015 - 15:01
Communiqué de l'APHG sur l'EMC au LP : http://www.aphg.fr/Sur-l-Enseignement-Moral-et-Civique-en-LP
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par Malavita Sam 4 Juil 2015 - 17:41
Ah ça tombe bien, je voulais ouvrir un sujet là-dessus !

Entièrement d'accord avec une partie de l'article :

- les remarques faites sur le projet n'ont servi à rien. Rien de nouveau sous le soleil : le LP, comme d'habitude en marge, enfin, sauf quand il s'agit de faire des économies, mais ça c'est un autre sujet...

- sur les redondances et il est évident le contenu n'est pas cohérent avec le programme de FHG. D'ailleurs, je ne passerai pas 14 h en Terminal sur un programme que déjà vu en 1e en Français et Histoire... Cela se fera, sans doute, sous forme de bref rappel et de fiches...

- sur le problème de thèmes non abordés en CAP, notamment, celui de la laïcité, même si on peut le traiter dans le chapitre sur la République.

- sur le problème des épreuves qui vont être modifiés. Là non plus, rien de nouveau, on connaîtra les modalités d'examen 2 jours avant, comme d'habitude...

Par contre, l'article oubli un gros gros point, les horaires. Qui a regardé les horaires ? 14 h/an ! Qui passait 14 h à faire de l'Education civique ? Un chapitre obligatoire ! Je le bouclais en 5 h max et encore, je suis large... Et comment fait-on pour boucler un programme, déjà quasiment impossible à boucler ?

L'autre gros point noir de ces horaires c'est que l'EMC est dissocié du bloc de FHG :
- avant : un bloc de 4 h 30 de Français-Histoire-Geographie-Education civique
- après : un bloc de 4 h de FHG + 0,5 d'EMC.
Qu'est-ce que cela signifie ? L'EMC est pris sur le bloc horaire de FHG et évalué dans les épreuves de FHG, mais comme c'est un enseignement transdisciplinaire, il peut être fait par d'autres profs ! Cela viendrait à laisser une partie de notre bloc à d'autres matières et cela va, sans aucun doute, se passer dans certains établissements : par exemple, un collègue n'a que 17 h et hop, 1 h d'EMC...
Même si j'avoue que j'étais plutôt partisane du fait que l'EMC devait concerner l'ensemble des collègues car l'apprentissage de la citoyenneté et du bien vivre en société est l'affaire de tous, dans ces conditions ubuesques, pas question !

Pour couronner le tout, mon cde veut me bombarder référente EMC...


Dernière édition par Malavita le Sam 4 Juil 2015 - 18:31, édité 1 fois
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par HistoireSW Sam 4 Juil 2015 - 17:58
On évoque la question des horaires mais il est vrai que l'on n'a pas développé Car le communiqué est déjà long. L'APHG avait déjà fait des remarques dans un texte précédent.

Mais je suis d'accord avec toi c'est incohérent soit il n'y a pas assez d'heure pour bien faire l'emc avec débats Mais il n'aurait pas fallu amputer l'horaire existant et rajouter des heures

On sait tous les deux Que c'est plus qu'utopique.

Moi l'éducation civique, je la traitais en deux trois heures souvent avant des vacances ou des départs en stages
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par Malavita Sam 4 Juil 2015 - 18:37
Je suis effectivement de mauvaise foi : le communiqué parlait d'EMC "chronophage" ! Il est dommage que ce point important n'est pas été développé dans ce communiqué. Par contre, je n'ai pas vu passer le précédent.
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par HistoireSW Sam 4 Juil 2015 - 19:06
C'était un communiqué général sur l'EMC et non spécifique au LP suite aux attentats : http://www.aphg.fr/Indignation-et-colere-des
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par Jacq Dim 5 Juil 2015 - 12:08
HistoireSW a écrit: [...]

Mais je suis d'accord avec toi c'est incohérent soit il n'y a pas assez d'heure pour bien faire l'emc avec débats Mais il n'aurait pas fallu amputer l'horaire existant et rajouter des heures

[...]


Faire des débats en classe entière c'est illusoire.

Dans le registre "c'était mieux avant" : avant Français - Histoire géo PLUS une heure d'ECJS en groupe qui avait été prise sur le bloc horaire cité avant. Cette heure a disparu avec la réforme du bac pro trois, et en plus on nous a enlevé une 1/2 h ! Et là, hop, on nous repiquerait une 1/2h ?

Par contre il est vrai que certains thèmes, sans faire du transdiciplinaire, pourraient être confiés à d'autres enseignants, de PSE ou d'Eco-droit-gestion. Il y a certainement des thèmes de leurs programmes qui se rapprochent de certains d'EMC.
JCP
JCP
Niveau 7

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par JCP Mer 8 Juil 2015 - 0:49
Jacq a écrit:
HistoireSW a écrit: [...]

Mais je suis d'accord avec toi c'est incohérent soit il n'y a pas assez d'heure pour bien faire l'emc avec débats Mais il n'aurait pas fallu amputer l'horaire existant et rajouter des heures

[...]  


Faire des débats en classe entière c'est illusoire.

Dans le registre "c'était mieux avant" : avant Français - Histoire géo  PLUS une heure d'ECJS en groupe qui avait été prise sur le bloc horaire cité avant. Cette heure a disparu avec la réforme du bac pro trois, et en plus on nous a enlevé une 1/2 h ! Et là, hop, on nous repiquerait une 1/2h ?

Soyons modernes !

Puisque l'interdisciplinaire-pluridisciplinaire-transdisciplinaire est à la mode avec les munificents EPI, je crois que mon enseignement d'EMC à venir innervera tous mes cours de façon spiralaire, au gré des débats en Lettres ou en HG, des heures disponibles, etc.

Un fléchage pour la forme si ça agrée le CDE, et roulez jeunesse !

M'importe seulement le questionnement à l'examen...

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par Jacq Mer 8 Juil 2015 - 11:51
En réalité les programmes tant en histoire qu'en français nous conduisent souvent à discuter de thèmes qui sont très proches de l'EC.
Les thèmes comme identité et diversité par exemple en terminale.
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par HistoireSW Mer 8 Juil 2015 - 12:05
Je suis d'accord mais le pb c'est qd même le fait que les programmes d'EMC faute de correspondance ne permettent pas leur traitement dans le cadre des programmes annuels de FHG
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par Jacq Mer 8 Juil 2015 - 13:03
HistoireSW a écrit:Je suis d'accord mais le pb c'est qd même le fait que les programmes d'EMC faute de correspondance ne permettent pas leur traitement dans le cadre des programmes annuels de FHG


Oui, c'est totalement idiot !
Et surtout, selon moi, cela souligne l'inutilité de l'EMC comme de l'EC puisque notre enseignement "normal" et disciplinaire permet déjà d'aborder ce que l'on juge utile.
JCP
JCP
Niveau 7

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par JCP Mer 8 Juil 2015 - 13:05
Jacq a écrit:
HistoireSW a écrit:Je suis d'accord mais le pb c'est qd même le fait que les programmes d'EMC faute de correspondance ne permettent pas leur traitement dans le cadre des programmes annuels de FHG


Oui, c'est totalement idiot !
Et surtout, selon moi, cela souligne l'inutilité de l'EMC comme de l'EC puisque notre enseignement "normal" et disciplinaire permet déjà d'aborder ce que l'on juge utile.

Non, c'est souple... :lol!:

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par Jacq Mer 8 Juil 2015 - 13:16
JCP a écrit:
Jacq a écrit:
HistoireSW a écrit:Je suis d'accord mais le pb c'est qd même le fait que les programmes d'EMC faute de correspondance ne permettent pas leur traitement dans le cadre des programmes annuels de FHG


Oui, c'est totalement idiot !
Et surtout, selon moi, cela souligne l'inutilité de l'EMC comme de l'EC puisque notre enseignement "normal" et disciplinaire permet déjà d'aborder ce que l'on juge utile.

Non, c'est souple... :lol!:


Mais oui, car dans l'EN tout est fait pour être pratique, souple, facile à gérer..... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
JCP
JCP
Niveau 7

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par JCP Mer 8 Juil 2015 - 13:51
Jacq a écrit:
JCP a écrit:
Jacq a écrit:


Oui, c'est totalement idiot !
Et surtout, selon moi, cela souligne l'inutilité de l'EMC comme de l'EC puisque notre enseignement "normal" et disciplinaire permet déjà d'aborder ce que l'on juge utile.

Non, c'est souple... :lol!:


Mais oui, car dans l'EN tout est fait pour être pratique, souple, facile à gérer..... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Ben oui, c'est tellement drôle de s'amuser à croiser les injonctions diverses et hétéroclites qui fourmillent dans les jolies tableaux des IO (compétences, capacités, attitudes, projet...), pour essayer de construire un truc à peu près cohérent...

Il faut aimer les puzzles et le mécano quand on est prof... Il y a de quoi occuper les longues soirées d'hiver !!!

affraid

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par A Tuin Mar 18 Aoû 2015 - 23:13
Bonsoir,

Je suis dans mes préparations de cours pour les terminale bac pro et j'aurais une question de fond :
Jusqu'à présent l'éducation civique en Terminale bac consistait à étudier un thème obligatoire (Droits de l'homme et action internationale), et un thème au choix parmi trois autres (citoyenneté science et éthique / citoyenneté et environnement /citoyenneté et travail). Le tout progressivement expurgé de certains sujets initiaux comme l'ONU, le clonage, la biodiversité, flexibilité et sécurité de l'emploi. Bref.

Là je suis en train de parcourir le "programme" d'EMC allant de seconde à terminale bac pro du fascicule delagrave reçu et je constate trois thèmes différents : de la vie en société à l'état de droit / Vivre dans la république française / exercer sa citoyenneté blabla.

Ma question : ces trois choses doivent-elles être TOUTES abordées dans l'optique de l'examen ponctuel du bac en fin d'année ???? Est-ce que des modalités ont parues à ce sujet ? Où avez-vous constaté que 14 heures étaient préconisées pour cela ? C'est 14 heures pour le pack réparti sur les trois ans ou bien il y a un thème à aborder chaque année d'où trois au final ?


Dernière édition par A Tuin le Mar 18 Aoû 2015 - 23:34, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par A Tuin Mar 18 Aoû 2015 - 23:19
De plus, je trouve que cet EMC ressemble à une sorte de soupe indigeste, le programme d'EC me semblait plus cadré, reposant moins sur du bourrage Laïcité c'est le bien/discriminations c'est vilain/ quant à la notion de justice en France à l'heure actuelle je reste un peu dubitative ; avec un certain nombre de lois iniques en vigueur on aurait de quoi faire un beau chapelet d'articles de presse à l'occasion d'un débat en classe.... entre la vieille qui s'est faite déposséder de sa maison par des marginaux à qui on dit qu'elle ne peut pas la récupérer, les sans permis qui peuvent conduire en risquant moins que les gens qui l'ont passé, et le reste.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/22062015Article635705537232748322.aspx
avatar
Mamelo
Niveau 3

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par Mamelo Mer 19 Aoû 2015 - 0:18
Et pour les troisième prépapro, on devra faire comment avec des programmes de cycle et des élèves qui viennent d'une dizaine de collèges différents ? Sans parler du brevet ? Je suis un peu perdue et je n'ai pas eu de spécimens pour ma part.
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par HistoireSW Mer 19 Aoû 2015 - 8:49
Bonjour

Je vais essayer de vous répondre :

Tout d'abord il faut faire attention car le fascicule édité par Delagrave a été édité avant la parution officielle des programmes au BO du 25 juin. Cela a pour conséquence que bien qu'un IEN ait dirigé sa publication, ce fascicule n'est pas dans les clous au niveau de la progression des contenus. À l'heure actuelle les seuls éléments à notre disposition pour le CAP et le Bac Pro sont ce BO du 25 juin concernant les programmes. Je peux vous orienter vers ce lien : https://pedagogie.ac-reims.fr/images/stories/lettres-histoire-geographie/id_3008/Prg_EMC_BACPRO.pdf. Le manuel Belin Terminale semble être plus proche du programme.

De plus, le conseil que nous a donné notre IEN est de ne surtout pas commencé l'année par l'EMC et d'attendre décembre-janvier car des pistes seront proposées pendant l'automne, dans l'optique du BEP et du Bac Pro.


Dernière édition par HistoireSW le Mer 19 Aoû 2015 - 10:24, édité 1 fois
JCP
JCP
Niveau 7

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par JCP Mer 19 Aoû 2015 - 9:58
Bonjour HistoireSW,

Ton lien en pdf ne marche pas...

Des infos sur les modalités d'évaluation de l'Examen final en EMC au BEP et en BAC PRO ?...

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
zeprof
zeprof
Sage

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par zeprof Mer 19 Aoû 2015 - 9:59
c'est bien on n'avait déjà pas de mal à préparer nos élèves aux examens, encore un truc indigeste à faire passer... Rolling Eyes

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par HistoireSW Mer 19 Aoû 2015 - 10:04
Dsl pour le lien. Cela ne fait que reprendre le BO en plus lisible. Essayez celui-la : https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=439:enseigner-lettres-histoire-geographie-lycee&id=3008:programme-emc-enseignement-moral-civique&Itemid=282

aucune info sur les examens
avatar
Cath
Enchanteur

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par Cath Mer 19 Aoû 2015 - 10:20
HistoireSW a écrit:Bonjour

Je vais essayer de vous répondre :

Tout d'abord il faut faire attention car le fascicule édité par Delagrave a été édité avant la parution officielle des programmes au BO du 25 juin. Cela a pour conséquence que bien qu'un IEN ait dirigé sa publication, ce fascicule n'est pas dans les clous au niveau de la progression des contenus. À l'heure actuelle les seuls éléments à notre disposition pour le CAP et le Bac Pro sont ce BO du 25 juin concernant les programmes. Je peux vous orienter vers ce lien : https://pedagogie.ac-reims.fr/images/stories/lettres-histoire-geographie/id_3008/Prg_EMC_BACPRO.pdf. Le manuel Belin Terminale semble être plus proche du programme.

De plus, le conseil que nous a donné notre IEN est de ne surtout pas commencer l'année par l'EMC et d'attendre décembre-janvier car des pistes seront proposée pendant l'automne, dans l'optique du BEP et du Bac Pro.
Même conseil de la nôtre.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par Hallywell Mer 19 Aoû 2015 - 15:21
HistoireSW a écrit:Bonjour

Je vais essayer de vous répondre :

Tout d'abord il faut faire attention car le fascicule édité par Delagrave a été édité avant la parution officielle des programmes au BO du 25 juin. Cela a pour conséquence que bien qu'un IEN ait dirigé sa publication, ce fascicule n'est pas dans les clous au niveau de la progression des contenus. À l'heure actuelle les seuls éléments à notre disposition pour le CAP et le Bac Pro sont ce BO du 25 juin concernant les programmes. Je peux vous orienter vers ce lien : https://pedagogie.ac-reims.fr/images/stories/lettres-histoire-geographie/id_3008/Prg_EMC_BACPRO.pdf. Le manuel Belin Terminale semble être plus proche du programme.

De plus, le conseil que nous a donné notre IEN est de ne surtout pas commencé l'année par l'EMC et d'attendre décembre-janvier car des pistes seront proposées pendant l'automne, dans l'optique du BEP et du Bac Pro.


Et pour les CAP, on fait comment? J'ai une heure quinzaine en classe entière (super pour les pseudos débats) dès septembre pale
A Tuin
A Tuin
Vénérable

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par A Tuin Mer 19 Aoû 2015 - 16:39
Mamelo a écrit:Et pour les troisième prépapro, on devra faire comment avec des programmes de cycle et des élèves qui viennent d'une dizaine de collèges différents ? Sans parler du brevet ? Je suis un peu perdue et je n'ai pas eu de spécimens pour ma part.

Je me suis renseignée hier soir par diverses recherches. Ce livre va sortir : http://www.amazon.fr/gp/product/2013953046?colid=11J9XU72IUC3V&coliid=I9LUV3E2CYBN7&ref_=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl

Ainsi que celui-là :

http://www.amazon.fr/gp/product/2091718939?colid=11J9XU72IUC3V&coliid=ISTOYJPE0QGW&ref_=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl

En effet pour le moment il n'y a que le Belin Terminale bac pro qui contient un contenu conforme. Et un manuel pour l'EMC de seconde existe aussi apparemment. Reste pour la classe de première, rien pour le moment...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par A Tuin Mer 19 Aoû 2015 - 16:49
Hallywell a écrit:
HistoireSW a écrit:Bonjour

Je vais essayer de vous répondre :

Tout d'abord il faut faire attention car le fascicule édité par Delagrave a été édité avant la parution officielle des programmes au BO du 25 juin. Cela a pour conséquence que bien qu'un IEN ait dirigé sa publication, ce fascicule n'est pas dans les clous au niveau de la progression des contenus. À l'heure actuelle les seuls éléments à notre disposition pour le CAP et le Bac Pro sont ce BO du 25 juin concernant les programmes. Je peux vous orienter vers ce lien : https://pedagogie.ac-reims.fr/images/stories/lettres-histoire-geographie/id_3008/Prg_EMC_BACPRO.pdf. Le manuel Belin Terminale semble être plus proche du programme.

De plus, le conseil que nous a donné notre IEN est de ne surtout pas commencé l'année par l'EMC et d'attendre décembre-janvier car des pistes seront proposées pendant l'automne, dans l'optique du BEP et du Bac Pro.

Et pour les CAP, on fait comment? J'ai une heure quinzaine en classe entière (super pour les pseudos débats) dès septembre pale

Les delagrave magnard reçus en mai dernier comportent quelques éléments mais ne sont pas dans les clous non plus.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

L'EMC au LP Empty Re: L'EMC au LP

par Hallywell Mer 19 Aoû 2015 - 17:49
Tant pis, je commencerai par le thème sur les discriminations etc... même si ça aurait été plus logique de commencer par la personne et l'etat de droit.

Sinon, je m'étais dit que sur cette heure, je ferais de l'histoire.... et une fois les instructions tombées, j'aurais rattrapé.
Mais bon, je ne suis pas sûre d'en avoir le droit pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum