Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ycombe
Modérateur

Knowledge organisers

par ycombe le Lun 6 Juil 2015 - 11:30
Vu sur le blog de Joe Kirby, le travail à l'aide de knowledge organisers: https://pragmaticreform.wordpress.com/2015/03/28/knowledge-organisers/

L'idée semble être de synthétiser dans un tableau les moindres détails des connaissances que doivent avoir les élèves apprenants.

Exemple:

De Klerk parmi les activistes anti-apartheid ?  Evil or Very Mad  furieux

D'autres exemples ont été présentés:
Pour les sciences (présentation pptx à ouvrir):
http://mcsbrent.co.uk/science-10-04-2015-science-knowledge-organisers/

Pour les mathématiques:



Mon avis personnel:
Pour tout dire, j'aime bien ce que raconte Joe Kirby en général, mais là l'idée me laisse un peu perplexe. Je pense qu'en donnant ce genre de tableau, on spécifie les informations factuelles que les élèves doivent absolument se rappeler et  on insiste sur les connaissances, ce qui me semble bien. Mais j'ai peur qu'on laisse tomber les explications et les liens qui concernent ces diverses connaissances, et ça me semble potentiellement dangereux. À réfléchir.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
ycombe
Modérateur

Re: Knowledge organisers

par ycombe le Mer 22 Juil 2015 - 12:59
Pour voir ce que ça donnait, j'en ai fait un pour les relatifs. Je le remets ici parce que c'est le sujet, c'est un document qui a été affiné sur le fil LaTeX: http://www.neoprofs.org/t72360p240-latex#3177130



(Edit: le pdf pour ceux qui veulent).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
BrindIf
Habitué du forum

Re: Knowledge organisers

par BrindIf le Mer 22 Juil 2015 - 14:45
@ycombe a écrit:j'ai peur qu'on laisse tomber les explications et les liens qui concernent ces diverses connaissances, et ça me semble potentiellement dangereux
Ma première impression en lisant le .pdf sur les nombres relatifs est qu'un élève qui maitriserait bien les points listés passerait difficilement à côté des liens, ou du moins se les approprierait facilement à la première occasion.

J'y vois par ailleurs un outil intéressant côté prof, pour gérer son cours.
avatar
ycombe
Modérateur

Re: Knowledge organisers

par ycombe le Mer 22 Juil 2015 - 15:29
J'ai essayé de détailler pour cela. L'exemple anglais me semblait trop incomplet. J'ai pris le parti de mettre des exemples à chaque fois, également, pour rendre la succincte explication plus parlante.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Marounette
Habitué du forum

Re: Knowledge organisers

par Marounette le Jeu 23 Juil 2015 - 13:07
Cela laisse à réfléchir.
L'idée est intéressante.
Est-ce un résumé que tu comptes donner aux élèves apprenants ?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  Laughing
:retard:
avatar
ycombe
Modérateur

Re: Knowledge organisers

par ycombe le Jeu 23 Juil 2015 - 13:32
@Marounette a écrit:Cela laisse à réfléchir.
L'idée est intéressante.
Est-ce un résumé que tu comptes donner aux élèves apprenants ?
Oui. l'idée, c'est de mettre ce qu'ils doivent savoir par cœur. Et de les interroger dessus.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Niang973
Habitué du forum

Re: Knowledge organisers

par Niang973 le Jeu 23 Juil 2015 - 17:22
excellent , je trouve cela génial comme idée. Pouvoir organiser le savoir est important.
J'ai remarqué en fin de 5eme par exemple que des acquis sur les nombres relatifs (validés en compétences au fur de l'année) ne l'étais pas réellement lorsque je faisais une interrogation surprise. Je me suis même parfois surpris à redonner exactement le même devoir en changeant juste les nombres ou les prénoms dans l'énoncé, et des élèves qui semblaient avoir compris , en fait n'avaient pas compris.
Et pourtant j'ai beau leur dire que ce qu'on connait on doit en être sûr.... rien à faire....
Là avec ton glossaire de connaissance ils n'auront plus d'excuse ^^ merci

_________________
L'amour c'est comme l'arithmétique : ça commence par un Bézout, on s'envoie Euler dans Lagrange, et ça finit par des Gauss
 :hermione2: pingouin  pingouin  pingouin  pingouin  
mon CV:
Deug MIAS, Licence EEA, Maitrise EEA, Master Télécom, Licence Droit, Master MEEF    
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e  -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
avatar
Igniatius
Empereur

Re: Knowledge organisers

par Igniatius le Mar 4 Aoû 2015 - 9:50
Je trouve ce dernier post intéressant sur le caractère très subjectif des compétences : on a tous fait cette expérience de juger que nos élèves avaient bien compris telle notion vu ce qu'ils renvoyaient en classe puis de tomber des nues en les interrogeant de manière écrite et individuelle.
Ça en dit long sur le mirage de l'évaluation par compétences, qui tient plus lieu du doigt mouillé et de l'auto-persuasion (de l'enseignant) que de bilan fiable des capacités réellement acquises.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
User25965
Niveau 6

Re: Knowledge organisers

par User25965 le Mar 25 Aoû 2015 - 14:57
Tout cela est bien normal : il faut interroger les élèves régulièrement en posant plusieurs fois les mêmes questions. C'est le propre de l'apprentissage. Et cela n'a rien à voir avec les compétences.

Dans le système de notation par compétence Lomer, un élève peut avoir 3 fois une note "VV" (acquis) et dès qu'il échoue sur une compétence, la note passe à "R" (non-acquis). En terme de compétence, on s'intéresse à l'apprentissage à long terme.
Contenu sponsorisé

Re: Knowledge organisers

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum