Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Page 5 sur 35 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 35  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par Elyas le Mer 5 Aoû 2015 - 20:56

@kiwi a écrit:Y'a que moi qui n'est pas stressée par ce... truc?! Je vous vois tous en train de préparer des progressions, des cours, de réfléchir dessus... Faut dire que l'EC et moi, ça faisait deux. Alors l'EMC...

Honnêtement, ça ne me stresse pas plus que ça. Je sais que je ferai mon premier chapitre d'EMC juste avant ou juste après les vacances d'automne. J'ai de quoi voir. En plus, des éclaircissements seront apparus. Donc, comme je disais, je suis en mode no stress. J'ai d'autres choses à faire pendant les vacances que de stresser sur un truc qui nécessite du travail de concertation et qui aura des éclaircissements. j'ai juste regarder le spécimen numérique dont j'ai eu la pub sur ma boîte mail et j'ai été surpris (un truc que j'attentais n'y étais absolument pas mais j'ai vite feuilleté).

Elyas
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par Honchamp le Mer 5 Aoû 2015 - 22:06

@kiwi a écrit:Y'a que moi qui n'est pas stressée par ce... truc?! Je vous vois tous en train de préparer des progressions, des cours, de réfléchir dessus... Faut dire que l'EC et moi, ça faisait deux. Alors l'EMC...

Idem.
Mais j'avais tout de même mes thèmes favoris :
le programme de 3ème, par nécessité mais aussi par goût. Donc, comme tout le monde, j'attends.

En 4ème, je traitais sérieusement la Justice. Et en 5ème, les discriminations.

Aucune idée de où cela va se faire maintenant. J'aviserai à la rentrée ! Twisted Evil

Mais merci à ceux qui cogitent. topela

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."

Honchamp
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par VanGogh59 le Jeu 6 Aoû 2015 - 10:58

@kiwi a écrit:Y'a que moi qui n'est pas stressée par ce... truc?! Je vous vois tous en train de préparer des progressions, des cours, de réfléchir dessus... Faut dire que l'EC et moi, ça faisait deux. Alors l'EMC...

Non, non je te rassure. Surtout que j'ai l'impression de préparer autre chose que ce dont j'ai été formé (un peu comme si on demandait à un boucher de préparer une baguette quoi) et que les programmes sont de plus en plus nébuleux...

VanGogh59
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par Isis39 le Ven 7 Aoû 2015 - 8:58

Je regarde le spécimen Nathan cycle 4.
Je trouve que le début reprend en fait ce qu'on pourrait faire en 6e (cycle 3) en travaillant sur le règlement, l'élection des délégués, etc.
Cela confirme mon impression à la lecture de ces programmes : il y a énormément de redites.

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par Fesseur Pro le Ven 7 Aoû 2015 - 10:43

On tourne en rond effectivement.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur

Fesseur Pro
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par Isis39 le Ven 7 Aoû 2015 - 10:51

@Fesseur Pro a écrit:On tourne en rond effectivement.

J'avais décidé pour la 6e de bosser sur le règlement, les élections de délégués, les discriminations (filles/garçons notamment) dans les collège, le harcèlement, la laïcité. Bref, tout le début du manuel cycle 4. J'aurais bien aimé voir ce que Nathan a du coup prévu pour les 6e.

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par auléric le Ven 7 Aoû 2015 - 11:07

j'ai mis le lien vers les extraits (dont le sommaire) du manuel cycle 3 qui inclut donc la 6è dans le fil sur l'EMC en cycle 3 Wink


auléric
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par Sahary le Ven 7 Aoû 2015 - 11:11

@VanGogh59 a écrit:
@kiwi a écrit:Y'a que moi qui n'est pas stressée par ce... truc?! Je vous vois tous en train de préparer des progressions, des cours, de réfléchir dessus... Faut dire que l'EC et moi, ça faisait deux. Alors l'EMC...

Non, non je te rassure. Surtout que j'ai l'impression de préparer autre chose que ce dont j'ai été formé (un peu comme si on demandait à un boucher de préparer une baguette quoi) et que les programmes sont de plus en plus nébuleux...

J'suis vraiment d'accord avec ça ! Je galère à avoir une vision d'ensemble... Parce que franchement, tout ce qu'il y a dans le programme d'EMC, c'est en grande partie ce qu'on fait en tant que PP... (en tout cas pour le programme de 6e) J'aimerais bien pouvoir réutiliser mes cours précédents de 6e, 4e et 3e Embarassed

Petite question, les programmes d'EMC s'appliquent à tous les niveaux dès la rentrée 2015 ? Embarassed Je suis en congés maternité depuis avril, j'ai un peu (beaucoup) déconnecté...

Sahary
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par Isis39 le Ven 7 Aoû 2015 - 11:35

@Sahary a écrit:
@VanGogh59 a écrit:
@kiwi a écrit:Y'a que moi qui n'est pas stressée par ce... truc?! Je vous vois tous en train de préparer des progressions, des cours, de réfléchir dessus... Faut dire que l'EC et moi, ça faisait deux. Alors l'EMC...

Non, non je te rassure. Surtout que j'ai l'impression de préparer autre chose que ce dont j'ai été formé (un peu comme si on demandait à un boucher de préparer une baguette quoi) et que les programmes sont de plus en plus nébuleux...

J'suis vraiment d'accord avec ça ! Je galère à avoir une vision d'ensemble... Parce que franchement, tout ce qu'il y a dans le programme d'EMC, c'est en grande partie ce qu'on fait en tant que PP... (en tout cas pour le programme de 6e) J'aimerais bien pouvoir réutiliser mes cours précédents de 6e, 4e et 3e  Embarassed

Petite question, les programmes d'EMC s'appliquent à tous les niveaux dès la rentrée 2015 ? Embarassed  Je suis en congés maternité depuis avril, j'ai un peu (beaucoup) déconnecté...

Oui furieux

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par Sahary le Ven 7 Aoû 2015 - 11:49

Merci Smile

J'avoue que je suis dans le même état que toi furieux ... J'espère juste que ces "programmes" ne vont pas changer lors des changements de programmes d'histoire-géo... Bon bah, il va falloir que je me remette au boulot :'(

_________________
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” Confucius

Sahary
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par Isis39 le Ven 7 Aoû 2015 - 11:52

@Sahary a écrit:Merci Smile

J'avoue que je suis dans le même état que toi  furieux ... J'espère juste que ces "programmes" ne vont pas changer lors des changements de programmes d'histoire-géo... Bon bah, il va falloir que je me remette au boulot :'(

Non, les programmes d'EMC sont définitifs (malheureusement). Les programmes d'HG définitifs sortiront à la rentrée, normalement.

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par Sahary le Ven 7 Aoû 2015 - 11:56

D'accord, au moins, on sait qu'on réfléchit sur quelque chose qui va durer... Mais bon, je crois que je vais m'arracher les cheveux là dessus... Il faut juste que je vois si en 6e, ya pas des choses à faire dès le début de l'année... Parce que parler des délégués après les vacances de la Toussaint, c'est moins utile...

_________________
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” Confucius

Sahary
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par Isis39 le Ven 7 Aoû 2015 - 12:00

@Sahary a écrit:D'accord, au moins, on sait qu'on réfléchit sur quelque chose qui va durer... Mais bon, je crois que je vais m'arracher les cheveux là dessus... Il faut juste que je vois si en 6e, ya pas des choses à faire dès le début de l'année... Parce que parler des délégués après les vacances de la Toussaint, c'est moins utile...

Bon courage car le programme de cycle 3 est tout simplement illisible et incompréhensible...

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par Sahary le Ven 7 Aoû 2015 - 12:04

@Isis39 a écrit:
@Sahary a écrit:D'accord, au moins, on sait qu'on réfléchit sur quelque chose qui va durer... Mais bon, je crois que je vais m'arracher les cheveux là dessus... Il faut juste que je vois si en 6e, ya pas des choses à faire dès le début de l'année... Parce que parler des délégués après les vacances de la Toussaint, c'est moins utile...

Bon courage car le programme de cycle 3 est tout simplement illisible et incompréhensible...

C'est clair... J'ai pas encore regardé pour le cycle 4... qu'est ce qu'on va nous pondre au brevet pour les 3e...

Sahary
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par VanGogh59 le Ven 7 Aoû 2015 - 12:20

Quel sac de nœuds ! Quand on regarde le sommaire des manuels de cycle comme celui de hachette, on se noie dans une masse d'informations sans qu'on sache où et comment les évoquer. Aucun manuel n'a les mêmes thèmes....Et puis certains thèmes sont abscons au possible... J'appréciais déjà énormément l'éducation civique, je sens que je vais adorer l'EMC Evil or Very Mad

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde

VanGogh59
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par Sahary le Ven 7 Aoû 2015 - 12:56

C'est clair... Et puis, c'est étrange de ne pas avoir de chapitre, on doit traiter d'idées mais après débrouillez vous... Et encore, comme d'autres disciplines peuvent le faire, c'est encore plus compliqué... Sad Je pense que ça ne va pas faire aimer l'EMC aux profs... C'est dommage, je commençais à apprécier l'EC ! Laughing

_________________
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” Confucius

Sahary
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par Gallia le Ven 7 Aoû 2015 - 13:10

Je trouve personnellement que l'EMC ressemble très largement à l'EC : mêmes thèmes... Il n'y a que sa présentation fourre-tout (peut-être y a-t-il une volonté de nous abrutir volontairement? ou nous faire croire qu'on va enseigner des choses nouvelles?) qui nous impressionne... désabuse... déconcerte avec des pseudo nouveaux titres, des pseudo "culture de...".
Pour ma part, je reprends mes cours d'EC en les adaptant très légèrement.

_________________
On nous apprend à désapprendre.

Gallia
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par Sahary le Ven 7 Aoû 2015 - 13:21

Je pense que à terme c'est ce qu'on va tous faire ! Smile

_________________
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” Confucius

Sahary
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par titus06 le Ven 7 Aoû 2015 - 13:24

@Sahary a écrit:C'est clair... Et puis, c'est étrange de ne pas avoir de chapitre, on doit traiter d'idées mais après débrouillez vous... Et encore, comme d'autres disciplines peuvent le faire, c'est encore plus compliqué... Sad  Je pense que ça ne va pas faire aimer l'EMC aux profs... C'est dommage, je commençais à apprécier l'EC ! Laughing

Ben c'est la nouvelle philosophie des nouveaux programmes Smile : la "fausse" liberté pédagogique de faire tout et rien à la fois.
Plus je lis ces programmes, plus j'ai envie de ne pas les appliquer du tout...

titus06
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par Isis39 le Ven 7 Aoû 2015 - 13:27

Plus je les lis, plus je déprime...

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par titus06 le Ven 7 Aoû 2015 - 13:31

Je plains aussi les collègues des gros bahuts où l'on va s’écharper pour savoir qui fait quoi avec quels niveaux....

titus06
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par Sahary le Ven 7 Aoû 2015 - 13:37

@titus06 a écrit:Je plains aussi les collègues des gros bahuts où l'on va s’écharper pour savoir qui fait quoi avec quels niveaux....

Franchement, je ne suis pas sûre qu'on s'écharpe parce que comme l'EC a toujours été confiée aux profs d'HG, pour l'EMC ça va être pareil. Donc, je pense que les profs des autres matières ne vont rien avoir à faire de l'EMC on qu'on fera tout.
Mais effectivement, plus la rentrée approche, plus le programme d'EMC me donne envie de pleurer... Peut être y aura-t-il des aménagements, sait on jamais...

Sahary
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par Fesseur Pro le Ven 7 Aoû 2015 - 13:48

Il n'y en aura pas.
Sinon, je ne me prends guère la tête avec ça.
Comme il a été dit, ça ressemble beaucoup tout de même aux anciens programmes d'EC.
Zen, restons zen...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur

Fesseur Pro
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par Isis39 le Ven 7 Aoû 2015 - 14:27

@Sahary a écrit:
@titus06 a écrit:Je plains aussi les collègues des gros bahuts où l'on va s’écharper pour savoir qui fait quoi avec quels niveaux....

Franchement, je ne suis pas sûre qu'on s'écharpe parce que comme l'EC a toujours été confiée aux profs d'HG, pour l'EMC ça va être pareil. Donc, je pense que les profs des autres matières ne vont rien avoir à faire de l'EMC on qu'on fera tout.
Mais effectivement, plus la rentrée approche, plus le programme d'EMC me donne envie de pleurer... Peut être y aura-t-il des aménagements, sait on jamais...

L'EMC a été officiellement donnée aux profs d'HG à hauteur d'une demi heure par semaine. Cependant cela reste un programme interdisciplinaire. Avec cet horaire, on ne peut pas tout traiter, et certains "trucs" relèvent clairement d'autres matières.

Titus06 parlait certainement de la répartition de ce programme de cycle entre les collègues d'HG : que fait-on en 4e, en 5e, en 3e...

Pour les 3e, il faut attendre la rentrée.
Pour les 4e et les 5e, avec ma collègue on a décidé de reprendre la même répartition qu'actuellement.

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par VanGogh59 le Ven 7 Aoû 2015 - 14:43

@Isis39 a écrit:
L'EMC a été officiellement donnée aux profs d'HG à hauteur d'une demi heure par semaine. Cependant cela reste un programme interdisciplinaire. Avec cet horaire, on ne peut pas tout traiter, et certains "trucs" relèvent clairement d'autres matières.

Pour ça, il faudrait :
1) que les collègues s'intéressent aux programmes d'EMC ce qui me semble totalement illusoire vu la panade dans laquelle ils vont être pour devoir préparer leur propre programme dans chaque matière (je ne parle même pas les EPI tant j'espère leur disparition)
2) que lors des réunions pédagogiques, on est un cde qui mette la question de la répartition à l'ordre du jour en 2016...

Autrement dit, je suis quasiment persuadé que l'EMC nous restera à 100% attribué (youpi ! No )

VanGogh59
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

Message par Isis39 le Ven 7 Aoû 2015 - 14:54

@VanGogh59 a écrit:
@Isis39 a écrit:
L'EMC a été officiellement donnée aux profs d'HG à hauteur d'une demi heure par semaine. Cependant cela reste un programme interdisciplinaire. Avec cet horaire, on ne peut pas tout traiter, et certains "trucs" relèvent clairement d'autres matières.

Pour ça, il faudrait :
1) que les collègues s'intéressent aux programmes d'EMC ce qui me semble totalement illusoire vu la panade dans laquelle ils vont être pour devoir préparer leur propre programme dans chaque matière (je ne parle même pas les EPI tant j'espère leur disparition)
2) que lors des réunions pédagogiques, on est un cde qui mette la question de la répartition à l'ordre du jour en 2016...

Autrement dit, je suis quasiment persuadé que l'EMC nous restera à 100% attribué (youpi ! No )

Oh mais je ne m'inquiète pas pour ça. On fera ce qu'on peut faire. Le reste, tant pis si les autres matières ne le font pas. Sérieusement, tu trouves que c'est faisable avec 1/2h par semaine ? Ce n'est pas à nous d'assumer les manques des autres matières. Faisais-tu plus d'HDA si tes collègues d'autres matières n'en faisaient pas ? Pas moi.

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 35 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 35  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum