Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 Lun 20 Juil 2015 - 21:39
Nannnie a écrit:
Isis39 a écrit:
Nannnie a écrit:Les heures de vie de classe sont intégrées  à une prime "ISO part modulable" qui paye également ta charge de PP.
Pour moi qui suis PP en 5e, je touche 100€ par mois mais certains niveau payent plus (3e, 2nde ...) car la charge est plus importante.
Effectivement, ces heures ne sont pas payées en tant que telles.

Non, les HVC ne sont pas intégrées à l'ISOE. L'ISOE n'a pas augmenté avec la création des HVC. Dans certains établissements, elles sont payées en HSE.
Je considère que ces heures font partie intégrante de la charge de PP et sont donc "intégrées" à cette prime. 
Je ne vois pas comment ces heures pourraient être déléguées à un college non PP ... 
Si ces heures sont payées, parfois, en HSE, quid des académies où il n'y a plus de HSE ? Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 3795679266

Ces heures sont très pratiques pour ne pas perdre de temps en classe. Mais je refuse de faire une heure quinzaine gratuitement.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Elyas Lun 20 Juil 2015 - 21:41
De toute façon, les nouveaux statuts en vigueur à partir de septembre vont régler le problème. Plus de HSE pour les heures de vie de classe quand ça existait encore.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 Lun 20 Juil 2015 - 22:09
Et bien je refuserai toujours de faire une heure quinzaine gratis si ce n'est pas dans ma VS.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par KrilinXV3 Mar 21 Juil 2015 - 13:24
Elyas a écrit:
Punaise, un des stages que je donne est sur ça... Je vais avoir du monde affraid Et sans doute des gens fortement incités à venir Sad
Il y en aura bien quelques uns qui se sont inscrits volontairement. alatienne
Isis39 a écrit:Parce que le nombre de "trucs" à faire en transdisciplinaire devient dingue : piodmed, HDA, éducation aux médias, assr, etc.
Pour moi c'est vraiment LE gros problème. Parce que ça ne peut marcher que dans les établissements où le CDE est compétent, (un tant soit peu) autoritaire, et où il suscite l'adhésion.
Honnêtement, j'avais espéré que les heures dédiées aux EPI soient annualisables (apparamment elles le sont) et qu'elles servent à ça. Mais non, on a juste ajouté des trucs, en ne supprimant/modifiant même pas ce qui n'était déjà pas fait (j'avais un gros espoir qu'on supprime l'HDA).

Isis39 a écrit:

Non, les HVC ne sont pas intégrées à l'ISOE. L'ISOE n'a pas augmenté avec la création des HVC. Dans certains établissements, elles sont payées en HSE.
L'éternel débat. Les CDE disent que si, les syndicats disent que non.

Pour les jeunes profs qui n'ont pas connu "l'avant", la question ne se pose pas vraiment.

_________________
Asinus asinum fricat
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 Mar 21 Juil 2015 - 13:58
Aucun texte ne dit que l'ISOE rémunère les HVC.
L'HVC a été créée pour disposer d'un créneau facilement. Pas pour qu'on fasse gratis 1/2h par semaine.
J'utilise cette HVC quand j'en ai besoin.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par KrilinXV3 Mar 21 Juil 2015 - 15:30
Isis39 a écrit:Aucun texte ne dit que l'ISOE rémunère les HVC.
L'HVC a été créée pour disposer d'un créneau facilement. Pas pour qu'on fasse gratis 1/2h par semaine.
J'utilise cette HVC quand j'en ai besoin.
Pareil. Je fais ma vie de classe en HG, et je me sers du créneau pour rattraper le retard éventuel (j'ai toujours été PP de 4e).
J'aimerais bien pouvoir me servir du créneau pour faire du tutorat "métier d'élève" avec les 5/6 élèves les plus à la ramasse (d'ailleurs je l'ai déjà fait). Mais bon, elles ne sont pas payées en HSE, donc ce n'est pas quelque chose que je généralise.

Je connais un établissement où une année, la chef d'établissement a exigé de chaque professeur principal qu'il présente une ébauche de projet et de calendrier pour "les 10h obligatoires". Dialogue de sourd. La Team CGT locale: "Ok, mais pour la rémunération on fait comment ?". La CDE: "Déjà rémunérées par la "prime PP" et obligatoires." Résultat:l'ensemble des PP de la Team CGT qui démissionnent de leur charge (4 ou 5, et pas mal de PP de 3e expérimentés)... et chez les collègues, ça c'est bousculé au portillon pour reprendre ces charges...

Emotion de la salle des profs chez nous (le bahut en question est voisin du nôtre). AG improvisée en salle des profs: "Il ne faut pas faire ces HVC, celui qui le fait est un chacal" (en gros). Mais je me réserve quand même le droit de la faire (notamment quand j'estime que ça va me faire gagner du temps sur tout le travail de PP "hors classe": parfois il vaut mieux passer 6h en septembre avec des gamins sans habitudes scolaires pour faire quelques "rappels" que d'aller 1000 fois à l'atelier relais du coin - et je ne parle même pas de la paperasse ou de devoir les prendre 29 fois en colle parce qu'ils ont "encore oublié leurs affaires de Français"; et puis dans l'intérêt des élèves aussi).

Pour l'orientation (essentielle en 4e), pirouette: les séances se font en cours d'HG avec la COPSY... Et je rattrape après quitte à subir les Evil or Very Mad , les Rolling Eyes et les furieux  de certains de mes collègues.

Du côté de la direction, aucune pression: cette année 3 classes de 4e (sur 5, dont la mienne) n'avaient même pas de créneau HVC dans leur emploi du temps (impossibilité logistique).

_________________
Asinus asinum fricat
Jenny
Jenny
Médiateur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Jenny Mar 21 Juil 2015 - 15:52
arth75 a écrit:
Elyas a écrit:
Punaise, un des stages que je donne est sur ça... Je vais avoir du monde affraid Et sans doute des gens fortement incités à venir Sad
Il y en aura bien quelques uns qui se sont inscrits volontairement. alatienne

Mais oui ! cheers
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 Mar 21 Juil 2015 - 16:05
arth75 a écrit:
Isis39 a écrit:Aucun texte ne dit que l'ISOE rémunère les HVC.
L'HVC a été créée pour disposer d'un créneau facilement. Pas pour qu'on fasse gratis 1/2h par semaine.
J'utilise cette HVC quand j'en ai besoin.
Pareil. Je fais ma vie de classe en HG, et je me sers du créneau pour rattraper le retard éventuel (j'ai toujours été PP de 4e).
J'aimerais bien pouvoir me servir du créneau pour faire du tutorat "métier d'élève" avec les 5/6 élèves les plus à la ramasse (d'ailleurs je l'ai déjà fait). Mais bon, elles ne sont pas payées en HSE, donc ce n'est pas quelque chose que je généralise.

Je connais un établissement où une année, la chef d'établissement a exigé de chaque professeur principal qu'il présente une ébauche de projet et de calendrier pour "les 10h obligatoires". Dialogue de sourd. La Team CGT locale: "Ok, mais pour la rémunération on fait comment ?". La CDE: "Déjà rémunérées par la "prime PP" et obligatoires." Résultat:l'ensemble des PP de la Team CGT qui démissionnent de leur charge (4 ou 5, et pas mal de PP de 3e expérimentés)... et chez les collègues, ça c'est bousculé au portillon pour reprendre ces charges...

Emotion de la salle des profs chez nous (le bahut en question est voisin du nôtre). AG improvisée en salle des profs: "Il ne faut pas faire ces HVC, celui qui le fait est un chacal" (en gros). Mais je me réserve quand même le droit de la faire (notamment quand j'estime que ça va me faire gagner du temps sur tout le travail de PP "hors classe": parfois il vaut mieux passer 6h en septembre avec des gamins sans habitudes scolaires pour faire quelques "rappels" que d'aller 1000 fois à l'atelier relais du coin - et je ne parle même pas de la paperasse ou de devoir les prendre 29 fois en colle parce qu'ils ont "encore oublié leurs affaires de Français"; et puis dans l'intérêt des élèves aussi).

Pour l'orientation (essentielle en 4e), pirouette: les séances se font en cours d'HG avec la COPSY... Et je rattrape après quitte à subir les Evil or Very Mad , les Rolling Eyes et les furieux  de certains de mes collègues.

Du côté de la direction, aucune pression: cette année 3 classes de 4e (sur 5, dont la mienne) n'avaient même pas de créneau HVC dans leur emploi du temps (impossibilité logistique).

Si l'on m'imposait de faire ces heures, je démissionnerais aussi. Et dans mon collège, ça ne se bousculerait pas pour me remplacer, le CDE peine à avoir des PP. J'ai d'ailleurs demandé à ne pas l'être à la rentrée. Un peu marre du boulot croissant. Ces HVC que l'on essaie de nous faire croire obligatoires sont un bon exemple du "travailler pour le même salaire".
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par KrilinXV3 Mar 21 Juil 2015 - 17:41
Mais donc techniquement, ces "10 heures", c'est faux ?

Sinon, pour le rôle du PP, je suis d'accord avec toi: il y a deux ans, j'ai demandé à ne pas l'être, et je ne le regrette pas. On se recentre sur l'essentiel et on passe une année vraiment tranquille.

_________________
Asinus asinum fricat
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 Mar 21 Juil 2015 - 17:43
arth75 a écrit:Mais donc techniquement, ces "10 heures", c'est faux ?

Sinon, pour le rôle du PP, je suis d'accord avec toi: il y a deux ans, j'ai demandé à ne pas l'être, et je ne le regrette pas. On se recentre sur l'essentiel et on passe une année vraiment tranquille.

Le texte dit que le PP doit organiser ces 10 heures, pas que c'est lui qui doit les assurer.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par KrilinXV3 Mar 21 Juil 2015 - 17:50
Isis39 a écrit:
arth75 a écrit:Mais donc techniquement, ces "10 heures", c'est faux ?

Sinon, pour le rôle du PP, je suis d'accord avec toi: il y a deux ans, j'ai demandé à ne pas l'être, et je ne le regrette pas. On se recentre sur l'essentiel et on passe une année vraiment tranquille.

Le texte dit que le PP doit organiser ces 10 heures, pas que c'est lui qui doit les assurer.
Voilà. Et rien ne dit que ces 10h ne peuvent pas être prises sur l'horaire disciplinaire, on est d'accord ?

_________________
Asinus asinum fricat
nevermind62
nevermind62
Niveau 3

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par nevermind62 Mer 22 Juil 2015 - 17:35
Bonjour à tous,
donc si j'ai bien compris on répartit les thèmes entre les trois années d'un cycle comme on l'entend...Ca va être joyeux!Et pour les classes de 3e,que fait-on?Parce qu'il y ale brevet derrière...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 Mer 22 Juil 2015 - 18:02
Samarras a écrit:Bonjour à tous,
donc si j'ai bien compris on répartit les thèmes entre les trois années d'un cycle comme on l'entend...Ca va être joyeux!Et pour les classes de 3e,que fait-on?Parce qu'il y ale brevet derrière...

Pour les 3ème il faut attendre la rentrée et ne pas commencer par l'EMC
nevermind62
nevermind62
Niveau 3

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par nevermind62 Mer 22 Juil 2015 - 18:21
Ce système me plait décidément de plus en plus!Et on s'étonne d'avoir des pbl de recrutement!
Malaga
Malaga
Modérateur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Malaga Mar 4 Aoû 2015 - 14:37
Etant fatiguée, comme beaucoup, en fin d'année scolaire, je n'ai pas regardé à ce moment-là les programmes de l'EMC.
Après un mois de vacances, je décide de m'y coller. Je pense que je vais tout simplement abandonner ! Ces programmes sont totalement illisibles (ce n'était pas notre ministre qui voulait rendre les programmes plus lisibles, notamment pour les parents ?). L'idée de bosser par cycle est une crétinerie profonde ! Comment vont faire les collègues sur deux établissements si les progressions sont différentes ? Se concerter avec les dix écoles du coin est ultra compliqué.

Bref, moi être en colère contre cette organisation de furieux . Allez, je vais aller bosser sur un truc plus utile !

_________________
Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Banana244   Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Banana244     Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Hérodoute Mer 5 Aoû 2015 - 4:22
Au fait, je ne sais plus si les EPI c'est pour sept 2016 ou sept 2015 ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par *Fifi* Mer 5 Aoû 2015 - 8:38
2016.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Hérodoute Mer 5 Aoû 2015 - 8:45
On va donc tenter des EPI (qui n'en porteront pas le nom) en 2015 alors qu'ils ne se mettront en place officiellement qu'en 2016... Bon ben, coup d'épée dans l'eau...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par *Fifi* Mer 5 Aoû 2015 - 9:02
Dans ton collège ?
Je ne sais pas mais dans la plupart rien ne se fait puisque cela doit être lié aux nouveaux programmes, donc sept 2016 pour la majorité des matières.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Saska
Niveau 8

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Saska Mer 5 Aoû 2015 - 9:31
Question naïve de néophyte :gratte: : on parle d'EMC, d'HVC...vous en avez parlé avec vos CPE ?
Je ne les vois nulle part apparaître dans la discussion...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 Mer 5 Aoû 2015 - 9:35
Saska a écrit:Question naïve de néophyte  :gratte:  : on parle d'EMC, d'HVC...vous en avez parlé avec vos CPE ?
Je ne les vois nulle part apparaître dans la discussion...

Pour qu'ils fassent l'EMC à notre place ? Bonne idée § yesyes
avatar
Saska
Niveau 8

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Saska Mer 5 Aoû 2015 - 9:42
Faut pas rêver, non plus Very Happy !

Mais y a forcément des choses à construire ensemble sur ces thèmes là... non ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 Mer 5 Aoû 2015 - 9:44
Saska a écrit:Faut pas rêver, non plus Very Happy !

Mais y a forcément des choses à construire ensemble sur ces thèmes là... non ?
Cela dépend du CPE... Sad
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Elyas Mer 5 Aoû 2015 - 19:43
J'ai feuilleté le manuel Nathan de cycle 4. Je ne suis pas convaincu du tout. Cela va être coton, je le sens, l'EMC.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par kiwi Mer 5 Aoû 2015 - 20:52
Y'a que moi qui n'est pas stressée par ce... truc?! Je vous vois tous en train de préparer des progressions, des cours, de réfléchir dessus... Faut dire que l'EC et moi, ça faisait deux. Alors l'EMC...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 4 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Elyas Mer 5 Aoû 2015 - 20:56
kiwi a écrit:Y'a que moi qui n'est pas stressée par ce... truc?! Je vous vois tous en train de préparer des progressions, des cours, de réfléchir dessus... Faut dire que l'EC et moi, ça faisait deux. Alors l'EMC...

Honnêtement, ça ne me stresse pas plus que ça. Je sais que je ferai mon premier chapitre d'EMC juste avant ou juste après les vacances d'automne. J'ai de quoi voir. En plus, des éclaircissements seront apparus. Donc, comme je disais, je suis en mode no stress. J'ai d'autres choses à faire pendant les vacances que de stresser sur un truc qui nécessite du travail de concertation et qui aura des éclaircissements. j'ai juste regarder le spécimen numérique dont j'ai eu la pub sur ma boîte mail et j'ai été surpris (un truc que j'attentais n'y étais absolument pas mais j'ai vite feuilleté).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum