nombre d'élèves pour faire cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nombre d'élèves pour faire cours

Message par lene75 le Dim 7 Juin 2009 - 21:20

Y a-t-il des textes officiels qui précisent en dessous de combien d'élèves on n'est plus tenu / on n'a plus le droit de faire cours ? Pour cette dernière semaine de cours avec mes terminales, la question risque de se poser...

lene75
Monarque

Revenir en haut Aller en bas

Re: nombre d'élèves pour faire cours

Message par lulucastagnette le Dim 7 Juin 2009 - 21:23

Alors, il y a beaucoup de légendes urbaines qui circulent à ce propos, du genre :
-avec deux élèves tu peux faire cours mais en laissant la porte ouverte
-avec un élève tu n'as pas le droit de faire cours, sauf s'il est du sexe opposé
et blabla

Le bon sens voudrait qu'on fasse cours pour un groupe minimum de deux élèves. Avec un élève, ça tourne au cours particulier, alors pour éviter tous les problèmes, pourquoi ne pas aller bosser avec lui au cdi ?

lulucastagnette
Empereur

Message par Cath le Dim 7 Juin 2009 - 21:33

Y a pas de minimum (ni de maximum...)
Avec un élève, pour éviter les problèmes, on conseille de laisser la porte ouverte (pas pour des histoires de cours particulier, mais pour éviter les histoires de harcèlement/viol/etc.)

Cath
Esprit sacré

Message par lene75 le Dim 7 Juin 2009 - 22:30

Avec un élève, pour éviter les problèmes, on conseille de laisser la
porte ouverte (pas pour des histoires de cours particulier, mais pour
éviter les histoires de harcèlement/viol/etc.)

Euh, ça change quoi de laisser la porte ouverte ? Il n'y a personne dans les couloirs pendant les heures de cours...

Donc, si je comprends, si je n'ai qu'un ou deux élèves, je n'ai pas le droit de dire que je ne fais pas cours ?

lene75
Monarque

Message par Angua le Dim 7 Juin 2009 - 22:38

@lene75 a écrit:
Avec un élève, pour éviter les problèmes, on conseille de laisser la
porte ouverte (pas pour des histoires de cours particulier, mais pour
éviter les histoires de harcèlement/viol/etc.)

Euh, ça change quoi de laisser la porte ouverte ? Il n'y a personne dans les couloirs pendant les heures de cours...

Donc, si je comprends, si je n'ai qu'un ou deux élèves, je n'ai pas le droit de dire que je ne fais pas cours ?
Officiellement, non, ils sont censés avoir cours. Après, ça peut se négocier avec le cde.

Angua
Doyen

Message par Daphné le Lun 8 Juin 2009 - 0:27

Tu es obligée de le garder, de là à faire cours........

Daphné
Demi-dieu

Message par linedeloc le Lun 8 Juin 2009 - 8:34

Je suis me suis retrouvée avec la même question fin mai, les BEP commençant leur stage début juin, c'était pour eux la fin de l'année et peu se déplacaient. Pour deux élèves, j'étais tenue de les garder, mais je n'ai pas fait cours (nous sommes allés au CDI) et la CPE m'a dit que ce n'était que pour un élève et après accord de la direction que je pouvais ne pas faire cours.

linedeloc
Grand Maître

Message par melaniguiz le Lun 8 Juin 2009 - 9:46

Ca m'arrive souvent de faire cours à un seul élève (en soutien, je fais soutien d'élèves que je n'ai pas en cours et il y a parfois des ratés dans les listes). Le 1er coup j'ai demandé au CPE si j'étais tenue de lui faire cours, il m'a dit d'un ton hautain que bien sur. Et je ferme la porte.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Kate le Lun 8 Juin 2009 - 17:06

L'année dernière j'avais un seul élève en PPRE. La direction m'a demandé de faire cours au CDI, grand lieu de passage (le personnel de service, les élèves, les profs, le principal, le cpe...)!
Ne reste pas seul avec un élève, c'est le conseil que je te donne!

Kate
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut