Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pas de décision d'orientation du conseil de classe, que faire ?  Empty Pas de décision d'orientation du conseil de classe, que faire ?

par Raoul Volfoni Mar 7 Juil 2015 - 22:17
Bonsoir,

Je me permets de vous contacter pour une de mes connaissances, actuellement lycéenne.
Cette jeune fille s'est inscrite en 2de dans un lycée privé mais, en raison de problèmes de harcèlement entre élèves qui ont influé sur sa santé, elle a cumulé pas mal d'absences et a interrompu sa scolarité en avril.
Elle comptait s'inscrire dans un autre lycée privé à la rentrée, mais son inscription vient d'être refusée au motif que son bulletin du 3e trimestre ne porte aucune décision d'orientation : ni redoublement, ni passage. Le lycée d'origine dit qu'il est impossible de modifier cela. Le lycée d'accueil refuse de l'inscrire sans cet avis de passage. Elle est prête à redoubler s'il le faut (ses notes des deux premiers trimestres étaient plutôt bonnes, cependant) mais sans cet avis c'est bloqué.
Le rectorat, contacté par les parents, indique ne pouvoir rien faire car il s'agit de deux établissements privés.
Que peut faire cette élève ? Qui peut-elle contacter ? A-t-elle une chance de pouvoir s'inscrire dans un lycée public sans cette mention sur le bulletin ?
Merci d'avance pour votre aide.
avatar
User5899
Demi-dieu

Pas de décision d'orientation du conseil de classe, que faire ?  Empty Re: Pas de décision d'orientation du conseil de classe, que faire ?

par User5899 Mar 7 Juil 2015 - 22:22
Le bulletin ne mentionne pas les décisions d'orientation.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Pas de décision d'orientation du conseil de classe, que faire ?  Empty Re: Pas de décision d'orientation du conseil de classe, que faire ?

par Oudemia Mar 7 Juil 2015 - 22:28
Cripure a écrit:Le bulletin ne mentionne pas les décisions d'orientation.
heu
Il faut m'expliquer : là je n'ai ni la version papier ni celle qui est affichée en conseil, mais il y a toujours marqué quelque part "passage en 5e " ou "passage en 1e L"
doubledecker
doubledecker
Sage

Pas de décision d'orientation du conseil de classe, que faire ?  Empty Re: Pas de décision d'orientation du conseil de classe, que faire ?

par doubledecker Mar 7 Juil 2015 - 22:29
Effectivement,  c'est sur la fiche de dialogue aka fiche navette qu'on trouve cette info.  À la place des parents je prendrais vite contact avec la direction pour demander qu'une décision d'orientation soit mentionnée quelque part. Et que la direction n'argue pas de l'absence des profs,  ils savent très bien se passer de notre avis quand c'est nécessaire.

@Oudemia : je n'ai jamais vu sur les bulletins la mention d'une décision d'orientation

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Pas de décision d'orientation du conseil de classe, que faire ?  Empty Re: Pas de décision d'orientation du conseil de classe, que faire ?

par Oudemia Mar 7 Juil 2015 - 22:40
doubledecker a écrit:Effectivement,  c'est sur la fiche de dialogue aka fiche navette qu'on trouve cette info.  À la place des parents je prendrais vite contact avec la direction pour demander qu'une décision d'orientation soit mentionnée quelque part. Et que la direction n'argue pas de l'absence des profs,  ils savent très bien se passer de notre avis quand c'est nécessaire.

@Oudemia : je n'ai jamais vu sur les bulletins la mention d'une décision d'orientation
Fiche-navette, oui, c'est ça !
@double-decker : je disais que c'était marqué quelque part, voilà où !
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pas de décision d'orientation du conseil de classe, que faire ?  Empty Re: Pas de décision d'orientation du conseil de classe, que faire ?

par Raoul Volfoni Mar 7 Juil 2015 - 23:08
Merci pour vos réponses.
La fiche navette portait la demande d'une 1L, et le conseil de classe du 2e trimestre avait donné une réponse provisoire favorable. La procédure n'a pas été menée à son terme, l'élève ayant quitté le lycée, et la fiche a été conservée par l'établissement.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum