Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
koub
Niveau 4

Oral de contrôle Empty Oral de contrôle

par koub Mer 8 Juil - 0:15
Bonsoir,

Si un candidat (scolarisé et non un candidat libre je précise !) tire au sort en français "Présentation d'une oeuvre intégrale", et qu'il prétend ne pas en avoir étudié en classe durant l'année de terminale, doit-on alors accepter un film en guise d'oeuvre intégrale, ou bien alors doit-on lui demander un groupement de textes ?

Autrement dit,  "oeuvre intégrale" est-elle strictement limitée au champ littéraire ?
zeprof
zeprof
Sage

Oral de contrôle Empty Re: Oral de contrôle

par zeprof Mer 8 Juil - 8:20
Normalement c'est strictement limité au champ littéraire il me semble.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
nigousse
Habitué du forum

Oral de contrôle Empty Re: Oral de contrôle

par nigousse Mer 8 Juil - 8:44
Depuis 2012 on n'accepte plus les films en tant qu’œuvre intégrale sauf pour les candidats libres n'ayant pas suivi de cours pendant l'année. Je suis convoquée demain pour l'oral de contrôle et on a eu une réunion d'harmonisation avec les inspecteurs durant laquelle ils ont bien précisé ce point. Par contre un film peut être intégré à un groupement de textes.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Oral de contrôle Empty Re: Oral de contrôle

par Jacq Mer 8 Juil - 11:54
Difficile car après tout un sujet sur "l"Homme et son rapport au monde à travers la littérature et les arts" parle bien d'arts dans un sens large, donc peu inclure une oeuvre cinématographique. C'est vrai que c'est mieux si c'est dans le cadre d'un groupement.
avatar
Cath
Enchanteur

Oral de contrôle Empty Re: Oral de contrôle

par Cath Mer 8 Juil - 12:48
SOIT une œuvre intégrale (littéraire ou cinématographique), SOIT un GT étudié pendant l'année.

Les candidats non scolarisés présentent une œuvre littéraire ou cinématographique.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Oral de contrôle Empty Re: Oral de contrôle

par Jacq Mer 8 Juil - 13:02
Ce matin, petite réunion d'explication avec mes élèves qui passent l'oral demain histoire qu'ils sachent quoi faire.
Ce qui m'étonne, lorsque je fais passer l'oral, c'est le nombre de gamin qui ne savent même pas ce que c'est qu'un groupement de texte et qui n'ont strictement rien préparé avant de venir.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Oral de contrôle Empty Re: Oral de contrôle

par nigousse Mer 8 Juil - 14:30
Ça doit dépendre des académies la position sur l’œuvre cinématographique; Les inspecteurs ont té clairs avec nous lors de la réunion d'harmonisation, si un élève présente un film dans le cadre de l’œuvre intégrale ( c'est autorisé dans le cadre d'un GT ou pour un candidat libre), on doit l'interrompre et lui dire qu'il est HS, de même si le candidat présente un GT à la place d'une OI ou vice-versa, ne pas le laisser continuer. Pour la notation, on nous a demandé d'être " juste", si c'est très mauvais ne pas hésiter à mettre 1 ou 2 sur 10. On verra demain.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Oral de contrôle Empty Re: Oral de contrôle

par Malavita Mer 8 Juil - 17:40
Le mot "œuvre" est vague et à aucun moment il n'est précisé s'il s'agit d'une œuvre littéraire ou cinématographie (sauf candidats libres), donc à partir du moment, où ce n'est pas précisé, pour moi les deux devraient être acceptées.
En tout, cas, je sors des oraux aujourd'hui et clairement, œuvre intégrale = romans, films... En tout cas, si les films ne devaient plus être des œuvres intégrales, je serai (enfin les élèves, surtout), dans la mouise, je ne fais quasiment que ça (certains sont tirés d’œuvre littéraire).
Je pense surtout que certains inspecteurs sont obtus. J'ai par exemple eu droit à Pierre et Jean n'est pas une œuvre intégrale, car une nouvelle n'est pas une œuvre intégrale...
Comme le dit, Jacq, déjà qu'ils ne connaissent pas le mot "œuvre intégrale" (ce n'est pas faute de leur répéter dès la seconde, mais bon), si en plus, quand ils commencent de parler, il faut les interrompre... déjà qu'ils n'ont pas grand chose à dire... Par contre, nous, nos inspecteurs ont bien insisté sur le fait que les élèves devaient faire le lien avec l'objet d'étude.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Oral de contrôle Empty Re: Oral de contrôle

par nigousse Mer 8 Juil - 19:47
Dans mon établissement, les enseignants de maths-sciences et lettres-histoire ayant les classes de terminales interviennent la veille de l'oral de contrôle (donc aujourd'hui) au lycée pour préparer les élèves et sont rémunérés en heures d'AP ( c'est prévu dans le planning d'AP dès le début de l'année). En ce qui me concerne quand j'ai une classe de terminale je présente l'oral de contrôle au début de l'année en même temps que le descriptif des épreuves écrites. Et à la fin de chaque séquence j'indique comment s'en servir pour un éventuel oral de contrôle.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Oral de contrôle Empty Re: Oral de contrôle

par Malavita Mer 8 Juil - 20:32
Idem je présente à la rentrée avec rappel régulier tout au long de l'année, mais beaucoup sont indifférents et disent qu'ils ne seront pas au rattrapage, surtout ceux qui y seront d'ailleurs !  

Pour les révisions, c'est selon la bonne volonté des collègues, et surtout si les élèves sont sympas ou non... Je l'ai fait une année, super classe et je leur avais donné mail et numéro de portable s'ils avaient des questions ou voulaient m'envoyer leur préparation pendant le we. Les textos de remerciements des reçus, mieux que les HSE reçus quelques semaines plus tard !
Cette année, pour les rares élèves du 2e groupe (sauf en GA, une hécatombe...), pas le temps de se retourner : résultats hier et oraux dés 8 h 30 aujourd'hui et je crois que personne ne passe demain...
zeprof
zeprof
Sage

Oral de contrôle Empty Re: Oral de contrôle

par zeprof Mer 8 Juil - 20:44
ça commençait aujourd'hui ?
dans mon bahut c'est demain...

je briefe aussi les élèves dans l'année mais ils ne se sentent absolument pas concernés, même lorsque j'y reviens en mai Rolling Eyes
j'ai vu une seule des élèves qui passent demain et elle semblait tout redécouvrir... l'angoisse absolue... pale je me demande ce que ça donnera demain...


_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Oral de contrôle Empty Re: Oral de contrôle

par Jacq Ven 10 Juil - 10:05
Je précise dans l'année aussi comment utiliser tel G de T ou OI mais je sais bien qu'il faut refaire cela juste avant le rattrapage car en général ils ont tout oublié.
Les oraux étaient dans mon AC hier, et j'attends les résultats avec autant d'impatience qu'eux !
avatar
koub
Niveau 4

Oral de contrôle Empty Re: Oral de contrôle

par koub Sam 11 Juil - 22:41
Il semblerait donc qu'il y ait différentes interprétations de ce qu'est une OI...Pour ma part, je suis perplexe...j'aurais tendance à partager l'avis de Jacq et Malavita, en particulier pour l'objet d'étude "L'homme et son rapport au monde..."

Mais si vraiment le film est exclu, quelle attitude adopter alors si l'élève n'en a pas étudié dans l'année ( ce qui quand même, est fréquent !) ?
avatar
koub
Niveau 4

Oral de contrôle Empty Re: Oral de contrôle

par koub Sam 11 Juil - 23:10
L'ambiguïté vient du texte officiel lui-même. D'une part on parle de lecture d'oeuvre intégrale, puis plus loin, le libellé : "après avoir présenté une oeuvre" :

http://www.education.gouv.fr/cid51445/mene1009154n.html
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Oral de contrôle Empty Re: Oral de contrôle

par Jacq Sam 11 Juil - 23:54
koub a écrit:Il semblerait donc qu'il y ait différentes interprétations de ce qu'est une OI...Pour ma part, je suis perplexe...j'aurais tendance à partager l'avis de Jacq et Malavita, en particulier pour l'objet d'étude "L'homme et son rapport au monde..."

Mais si vraiment le film est exclu, quelle attitude adopter alors si l'élève n'en a pas étudié dans l'année ( ce qui quand même, est fréquent !) ?



Lorsque j'ai préparé mes élèves à l'oral, une de mes élèves m'a dit que cela lui faisait penser à un film que nous avions vu ensemble en première (lycéens au cinéma). Par rapport à des élèves non pensants, le lien qu'elle fait est-il faut.

Bon, 7 élèves sur 8 (deux classes) ont eu le bac au rattrapage. Tant mieux pour eux tous (un ne le mérite pas du tout, mais à priori il a dû être bon ce jour là ????) ! J'ai eu droit à une bonne dose de remerciements de leur part pour la préparation à l'oral, ça fait plaisir, faut l'avouer, puisque je sais que je ne vais en avoir aucun de notre estimable hiérarchie. Et puis, je préfère les remerciements de mes élèves que ceux de ma hiérarchie qui ne fonctionne qu'en pourcentage ! Je ne vais pas être vulgaire, donc je ne vais pas poursuivre.....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum