Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par henriette Mer 21 Mar 2018 - 14:45
Alors ce monsieur me semble fort sot.
avatar
User17095
Érudit

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par User17095 Mer 21 Mar 2018 - 16:50
Je sais que c'est pas bien et que ça sert à rien et surtout pas le débat mais... j'aimerais tellement savoir où tu les as trouvés !
avatar
MC311
Niveau 10

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par MC311 Mer 21 Mar 2018 - 17:49
pogonophile a écrit:Je sais que c'est pas bien et que ça sert à rien et surtout pas le débat mais... j'aimerais tellement savoir où tu les as trouvés !
J'en ai 2 qui leur ressemblent beaucoup.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par Marcelle Duchamp Mer 21 Mar 2018 - 18:30
Il en existe donc plusieurs exemplaires...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Philomène87
Philomène87
Sage

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par Philomène87 Mer 21 Mar 2018 - 18:33
Marcelle Duchamp a écrit:Il en existe donc plusieurs exemplaires...

Ben il suffit que les deux gusses soient formateurs... Et ils se reproduisent !!!
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par WonderWoman Mer 21 Mar 2018 - 19:39
dl80 a écrit:
WonderWoman a écrit:
dl80 a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:Je viens vous conter la suite...
Ce soir, conseil de la classe dont je suis PP, nous étions 4 profs à 17h, heure de début du conseil. Le Principal fulminait, les parents d’eleves flippaient de devoir revenir un autre soir... Moi je dis les noms des collègues en conseil pour d’autres classes ou dans d’autres collèges.
Le chef se barre pendant 10 min et qd il revient, il décide de démarrer le conseil. A 18h15, c’est fini (entre temps une collègue est arrivée et a fait monter le nombre de profs à 5).
Ce soir, je découvre un message des collègues absents: ils ont reçu un e-mail du Princip leur demandant de justifier sous 48h les raisons de leur absence!!!!
Existe-t-il un texte l'autorisant à demander une justification sous 48 h ?
Les collègues absents doivent-ils se justifier par retour de mail ou considérer que c'est au cde de vérifier qu'ils étaient présents à d'autres conseils ou dans d'autres collèges ?
Il me semble que pour les AM il faut envoyer le papier sous les 48h, et nous avons pour consigne de la part du rectorat de saisir les AM reçus dans les 48h.
C'est vrai pour les arrêts maladie mais il s'agit, ici, de l'absence à un conseil de classe suite à la présence dans un autre conseil ou établissement.
Ah pardon, j'ai mal lu (ou peut-être ai-je bien lu mais mon cerveau a zappé tant l'information était hallucinante) : je n'avais pas compris qu'il s'agissait de collègues absents pour présence à un autre CdC, c'est juste n'importe quoi. J'ai cru que c'était pour des collègues qui n'étaient pas dans les murs du collège.
Il délire complètement ce type, c'est juste dingue.


_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
gauvain31
gauvain31
Empereur

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par gauvain31 Mer 21 Mar 2018 - 19:45
Matheod a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:Pour vous situer le niveau quand même:
Lundi soir, conseil de classe avec l’adjoint. Les profs s’installent puis il fait mine de les compter en mode « plouf-plouf ». 1...2...3...4...5....
et il dit « Oh pile poil! On a failli tout annuler et vous faire revenir plus tard! » le tout avec un immense sourire. Et la, une collègue ulcérée lui dit: « vous vous trouvez drôle? »; ce sur quoi il répond que oui et même très drôle.
Quand elle m’a racontée ça hier, on était bouché bée.

Et là un prof se barre Very Happy

+1000 ah oui, on a là un champion Very Happy
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par Fesseur Pro Jeu 22 Mar 2018 - 17:06
Sinon, j'ai déjà fait un conseil de classe avec uniquement le PP, le chef et moi.
Pas de délégués parents ni élèves.
C'était exceptionnel, jour de neige.
On l'a fait tout de même, dans une ambiance très feutrée.

Sinon bis, sur 5 conseils ce trimestre, 3 sans délégués parents et c'est de plus en plus courant.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Néo84
Niveau 1

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par Néo84 Ven 23 Mar 2018 - 11:13
http://snfolc38.free.fr/IMG/pdf/FO_nos_droits_les_reunions-avril2012.pdf
VinZT
VinZT
Doyen

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par VinZT Ven 23 Mar 2018 - 11:23
Néo84 a écrit:http://snfolc38.free.fr/IMG/pdf/FO_nos_droits_les_reunions-avril2012.pdf

Ce document date d'avril 2012, et doit en partie être périmé, car nos statuts, sous l'égide bienveillante de M. Peillon et Mme Vallaud-Belkacem, ont quelque peu évolué.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Néo84
Niveau 1

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par Néo84 Ven 23 Mar 2018 - 11:58
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=24&cHash=0d9fb11c16

Celui-ci est de 2017
avatar
Cath
Enchanteur

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Fil temporaire CC

par Cath Ven 23 Mar 2018 - 21:58
Mais...il n y a pas de nombre minimum de conseils à assurer ! Ni de nombre minimum de participants d'ailleurs...
Honchamp
Honchamp
Grand sage

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par Honchamp Mer 4 Déc 2019 - 20:49
Je remonte le fil.

Et dans le privé ?

Mon fils y est contractuel en allemand. Collège-lycée.
Son chef prétend qu'il doit assister aux 20 conseils des classes où il a des élèves. Qu'aucun texte ne limite le nombre des conseils de classe.
Fiston dit qu'il va y passer sa vie ...
D'autant plus que dans la partie lycée, les élèves passent devant le conseil de classe, c'est le mercredi après-midi, hors des cours.
C'est sa seule demi-journée libre avec le samedi matin...Il veut encore bien, car classes à examen, et c'est la règle de ce bahut privé, il doit bien l'accepter. Mais à condition de ne pas faire les 20, dont des classes de collège avec seulement quelques élèves.

Dans le lycée (privé) où il était l'an passé, on ne lui avait pas mis cette pression.

J'ai donc bien relu ce fil.
Si je résume :
- obligation d'assister aux conseils de classe. Sinon, risque de 1/30ème enlevé.
- Pas de nombre précis, un usage à 5/6.
- Donc, son chef, en droit, a raison. En terme de bon sens, c'est autre chose...

La situation semble assez bloquée.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par Clecle78 Mer 4 Déc 2019 - 21:18
C'est n'importe quoi. Le nombre usuel est de 4 conseils , 5 si on est pp. En 35 ans de carrière jamais vu personne faire 20 conseils!
. Pour les autres cobsrils participation indirecte et quoi qu'il en soit aucun droit de retirer le salaire .
C'est de la tyrannie, ne pas se laisser intimider.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par olive-in-oil Mer 4 Déc 2019 - 21:21
Bonjour Honchamp,

Tu peux peut-être conseiller à ton fils de contacter son IPR ? S'il est dans la même académie que toi, c'est plutôt quelqu'un d'humain et de compréhensif, elle saura le conseiller et surtout ne pas lui tenir rigueur de tenir tête aux comportements abusifs de la direction de son établissement.

Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par Ajonc35 Mer 4 Déc 2019 - 21:33
Clecle78 a écrit:C'est n'importe quoi. Le nombre usuel est de 4 conseils , 5 si on est pp. En 35 ans de carrière jamais vu personne faire 20 conseils!
. Pour les autres conseils participation indirecte et quoi qu'il en soit aucun droit de retirer le salaire .
C'est de la tyrannie, ne pas se laisser intimider.
Au maaf, c'est 6 je crois, mais les professionnels ne peuvent les faire car intervenant souvent dans 4 ou 5 classes. On laisse des messages pour les autres. Jamais eu de problème quoique ça se durcit. Notre cde  adjoint intime les jeunes collègues de les faire tous, cela peut monter à  10 voire 11.
Nous on leur dit que non, mais ils ont peur pour leur carrière voire pour leur edt, donc il en font plus.


Dernière édition par Ajonc35 le Mer 4 Déc 2019 - 21:55, édité 2 fois
avatar
User17095
Érudit

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par User17095 Mer 4 Déc 2019 - 21:49
Honchamp a écrit:
Si je résume :
- obligation d'assister aux conseils de classe. Sinon, risque de 1/30ème enlevé.
- Pas de nombre précis, un usage à 5/6.
- Donc, son chef, en droit, a raison. En terme de bon sens, c'est autre chose...

Tu as parfaitement résumé. C'est le problème de "l'usage" et du fait qu'on s'appuie souvent dessus, ce n'est pas du droit.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par Lokomazout Mer 4 Déc 2019 - 21:54
Que dit le droit à ce sujet ? Il doit bien y avoir un texte.
lene75
lene75
Prophète

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par lene75 Mer 4 Déc 2019 - 22:12
Le simple bon sens semble indiquer, d'une part, qu'une ISOE de 100€ bruts par mois (si toutefois les contractuels touchent ça ?) ne peut pas, en toute logique, rémunérer la présence à 20 conseils de classe par trimestre en plus des multiples tâches qu'implique le suivi des élèves au quotidien, et d'autre part qu'il est bien plus utile à la collectivité qu'un prof passe ses soirées ou mercredis après-midis à préparer ses cours et corriger ses copies, voire juste à se reposer pour être en forme pour ses cours du lendemain, qu'à entendre parler des heures durant d'élèves qu'il n'a pas en classe...

De là à le faire valoir en droit... je crois que le législateur n'avait pas soupçonné la possibilité de l'époque merveilleuse à laquelle nous vivons, époque où le bon sens semble avoir disparu. Si on arrive à prouver que l'obligation d'assister à 20 conseils, ajoutée aux autres tâches, revient à être rémunéré moins que le SMIC horaire, est-ce que ça ne pourrait pas valoir comme argument juridique ? Dans le cas de ton fils, Hongchamp, tout cela reste évidemment très hasardeux.

Le mieux ne serait-il pas qu'il obtienne le soutien de ses collègues pour résister à cette évidente absurdité ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lilith888
lilith888
Grand sage

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par lilith888 Jeu 5 Déc 2019 - 10:22
Lokomazout a écrit:Que dit le droit à ce sujet ? Il doit bien y avoir un texte.

Oui, et il n'est pas en notre faveur.... La réforme des statuts est passée par là !
tschai
tschai
Niveau 7

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par tschai Jeu 5 Déc 2019 - 12:18
A une époque, nous avions une cde despotique qui jalousait le statut des profs, qui en fait nous détestait (quelle misère: imaginer que quelqu'un qui n'a jamais enseigné puisse diriger des gens qui enseignent).
 Elle avait repéré une néo tit prof d'arts plastiques qu'elle avait menacé pour qu'elle assiste à TOUS les conseils de classe.
 Délégué syndical à cette époque (il faut être jeune c'est usant), j'avais déboulé dans le bureau de cette cde en lui demandant courtoisement d'expliquer la logique qui aurait voulu qu'une collègue ayant 19 classes à 1h assiste à 19 conseils quand un prof de maths n'ayant que 4 classes (les horaires de maths étaient substantiels à l'époque) n'avait que 4 conseils à faire.
 Aucune réponse sensée hormis des imprécations variées.
Cet argument est indémontable. Ne faites jamais plus de conseils de classe que la matière qui en fait le moins!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par Hermione0908 Jeu 5 Déc 2019 - 12:22
tschai a écrit:A une époque, nous avions une cde despotique qui jalousait le statut des profs, qui en fait nous détestait (quelle misère: imaginer que quelqu'un qui n'a jamais enseigné puisse diriger des gens qui enseignent).
 Elle avait repéré une néo tit prof d'arts plastiques qu'elle avait menacé pour qu'elle assiste à TOUS les conseils de classe.
 Délégué syndical à cette époque (il faut être jeune c'est usant), j'avais déboulé dans le bureau de cette cde en lui demandant courtoisement d'expliquer la logique qui aurait voulu qu'une collègue ayant 19 classes à 1h assiste à 19 conseils quand un prof de maths n'ayant que 4 classes (les horaires de maths étaient substantiels à l'époque) n'avait que 4 conseils à faire.
 Aucune réponse sensée hormis des imprécations variées.
Cet argument est indémontable. Ne faites jamais plus de conseils de classe que la matière qui en fait le moins!

Faire les 19 conseils suppose également qu'il n'y a qu'un conseil à la fois, et dans tous les établissements où je suis passés, CDE et PA se partagent la tâche et il y a toujours deux conseils en même temps. Alors à moins de posséder le don d'ubiquité...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
tschai
tschai
Niveau 7

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par tschai Jeu 5 Déc 2019 - 12:27
C'était une femme admirable: elle étalait les conseils de classe sur trois semaines et se piquait d'assister à chacun d'entre eux. Le PA servait de greffier dans le meilleur des cas. On devait aussi remplir longtemps avant une grille pour indiquer notre présence. Nous avons obtenu son départ non sans mal, rédaction d'un livre blanc, action des parents d'élèves, menace de grève le jour des épreuves du brevet... Elle a été mutée "punitivement" de notre collège rural du fond de l'Aisne ... vers un collège dans une ville littorale des Côtes d'Armor.
C'était en 2001. une époque à jamais révolue, bien entendu!
gauvain31
gauvain31
Empereur

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par gauvain31 Jeu 5 Déc 2019 - 12:41
tschai a écrit:A une époque, nous avions une cde despotique qui jalousait le statut des profs, qui en fait nous détestait (quelle misère: imaginer que quelqu'un qui n'a jamais enseigné puisse diriger des gens qui enseignent).
 Elle avait repéré une néo tit prof d'arts plastiques qu'elle avait menacé pour qu'elle assiste à TOUS les conseils de classe.
 Délégué syndical à cette époque (il faut être jeune c'est usant), j'avais déboulé dans le bureau de cette cde en lui demandant courtoisement d'expliquer la logique qui aurait voulu qu'une collègue ayant 19 classes à 1h assiste à 19 conseils quand un prof de maths n'ayant que 4 classes (les horaires de maths étaient substantiels à l'époque) n'avait que 4 conseils à faire.
 Aucune réponse sensée hormis des imprécations variées.
Cet argument est indémontable. Ne faites jamais plus de conseils de classe que la matière qui en fait le moins!

Tout à fait , je l'avais appliqué dès ma titularisation sans qu'on me le dise Very Happy , et pour cause cela relevait du bons sens. Cette jeune néo tit devait avoir des fragilités et beaucoup de CDE malveillants en profitent. Oui je vois très bien ce type de CDE : faible avec les forts, et forts avec les faibles
henriette
henriette
Médiateur

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par henriette Jeu 5 Déc 2019 - 12:47
Mais où est le texte imposant d'être présent physiquement à tous les CC ? Il me semble que le texte rend possible d'y participer par écrit, en indiquant au PP de la classe sa synthèse, les points de vigilance dans sa disciplibe, les conseils généraux (puisque pour le cas par cas, on a rempli des appréciations).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User17095
Érudit

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 7 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par User17095 Jeu 5 Déc 2019 - 18:26
Pour mémoire, le texte sur les missions : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=87302
Au point 2 sur les missions liées :
Entrent notamment dans ce cadre:

- la participation aux réunions d'équipes pédagogiques, qu'elles prennent ou non la forme d'instances identifiées telles que les conseils d'enseignement (pour les enseignants exerçant dans les mêmes champs disciplinaires) ou les conseils de classe (pour les enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves) ;

Il n'y a donc pas de définition d'un minimum ni d'un maximum.
L'usage, le bon sens, l'équité, suggèrent d'en exiger 4 à 6.
Le texte permet d'en exiger l'ensemble. Hormis le cas décrit par @Honchamp, je ne connais personne qui fasse ça : c'est bien sûr démesuré, et un coup à se prendre un rappel assez sec du DASEN sous forme de livraison d'un extincteur ("pour quand vous aurez mis le feu à votre établissement")

Par contre, méfiance, bien que ce soit en théorie couvert par l'ISOE, ça relève du service. Donc le refus des conseils de classe, c'est autant de 30e en moins si on veut la jouer boycott.

@henriette
Cette pratique d'une participation "à distance" relève là aussi de l'usage, et c'est habituellement ce qu'on attend pour les conseils où on ne sera pas physiquement, en plus des 4-6 auxquels on est censé venir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum