Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par lene75 Mar 13 Mar 2018 - 21:03
Marcelle Duchamp a écrit:Ce smiley halluciné me rassure. Je finissais par penser que je voyais le mal partout avec ces nouveaux chefs....

Ah non, franchement, j'hallucine aussi.
Ça plus les soucis qu'ils te font, à croire qu'ils cherchent la guerre avec leurs profs...
gauvain31
gauvain31
Empereur

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par gauvain31 Mar 13 Mar 2018 - 21:10
Marcelle Duchamp a écrit:Ce smiley halluciné me rassure. Je finissais par penser que je voyais le mal partout avec ces nouveaux chefs....

Oui, vous devriez répondre en demandant
-sur quelle conseils de classes les collègues de Lettres vont-ils devoir se rajouter?
-sur quels textes de loi s'appuie-t-elle pour exiger de chaque enseignant au minimum 6 conseils de classes?

Personnellement et blague à part, je ne lui répondrais même pas . Et vous n'avez pas à vous justifier

Votre CDE n'a pas de vie, et pour se sentir moins seul(e) il(elle) souhaiterait que vous soyez comme lui (elle)
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par Marcelle Duchamp Mar 13 Mar 2018 - 21:12
Précision: j'enseigne totalement autre chose que les lettres (mais me suis servie de ce topic pour ne pas en créer un nouveau!)... pour un ordre d'idée, je fais partie de ces enseignants à 20 classes...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
MC311
Niveau 10

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par MC311 Mar 13 Mar 2018 - 21:12
A partir de combien votre cde définit le "nombreux", quel texte le dit ? En sciences, on peut avoir 10/12 classes (en collège), en arts plastiques c'est 18, voire plus ...

Quant à prévenir et justifier par écrit de l'absence : non. J'ai déjà eu des empêchements de dernière minute et je vois mal comment j'aurais géré avec de telles exigences du cde. Si je ne peux pas, finalement, faire, par exemple, le conseil de lundi et bien je ferai celui de mardi !

Ajourner ou reporter un conseil : bien sûr, et comment ont averti les représentants de parents, les délégués, les profs (qui de ce fait ne pourront peut-être plus venir, parce-qu'assister aux conseils qui se finissent tard ça demande un peu d'organisation pour la vie de famille) ?

Dernière remarque : j'ai déjà fait des conseils avec 3 ou 4 profs (sur 10), tout simplement parce-que des conseils avaient lieu en même temps et que ceux qui auraient pu être présent avaient déjà fait beaucoup de conseils. J'ai vu une seule fois un conseil reporté : 2 profs présents (plusieurs collègues malades ...) !
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par A rebours Mar 13 Mar 2018 - 21:17
Tout à fait d'accord avec Lene, faut croire qu'ils nous aiment, à vouloir nous faire passer autant de temps au bahut.
Pour les CC, cette année, grâce à l'éclatement de mes élèves sur plusieurs classes, quand j'assiste à un CC, ce n'est jamais pour plus de 6 élèves... Ça me démotive beaucoup quant à ma présence assidue...


Dernière édition par A rebours le Mar 13 Mar 2018 - 21:18, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par gauvain31 Mar 13 Mar 2018 - 21:18
A rebours a écrit:Tout à fait d'accord avec Lene, faut croire qu'ils nous aiment, à vouloir nous faire passer autant de temps au bahut.
Pour les CC, cette année, grâce à l'éclatement de mes latinistes sur plusieurs classes, quand j'assiste à un CC, ce n'est jamais pour plus de 6 élèves... Ça me démotive beaucoup quant à ma présence assidue...

Demande en début d'heure à commencer uniquement avec les latinistes
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par frimoussette77 Mar 13 Mar 2018 - 21:19
dl80 a écrit:. Si je ne peux pas, finalement, faire, par exemple, le conseil de lundi et bien je ferai celui de mardi !

C'est tout de suite plus compliqué, quand on a peu de classe.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par A rebours Mar 13 Mar 2018 - 21:20
Gauvain, c'est ce que je fais souvent (avec des scrupules pour ceux qui restent), pour finalement me rendre compte que mon avis pour ces élèves a peu compté !
bazar_et_badine
bazar_et_badine
Niveau 4

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par bazar_et_badine Mar 13 Mar 2018 - 21:31
gauvain31 a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:Ce smiley halluciné me rassure. Je finissais par penser que je voyais le mal partout avec ces nouveaux chefs....

Oui, vous devriez répondre en demandant
-sur quelle conseils de classes les collègues de Lettres vont-ils devoir se rajouter?
-sur quels textes de loi s'appuie-t-elle pour exiger de chaque enseignant au minimum 6 conseils de classes?

Je trouve les conseils de Gauvin excellents!
Et j'aimerais bien connaître les arguments de ta principale, Marcelle...

Il y a longtemps, à l'iufm, ma tutrice avait dit qu'assister à moins de quatre conseils de classe/trimestre serait sans doute mal vu concernant les arts pla, mais que rien ne nous obligeait à en faire plus que les collègues des disciplines ayant le moins de classes.
Pour ma part, je m'en suis toujours tenue à cela, me laissant la possibilité d'en faire plus si besoin.
avatar
MC311
Niveau 10

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par MC311 Mar 13 Mar 2018 - 21:34
frimoussette77 a écrit:
dl80 a écrit: Si je ne peux pas, finalement, faire, par exemple, le conseil de lundi et bien je ferai celui de mardi !

C'est tout de suite plus compliqué, quand on a peu de classe.
Même en ayant peu de classe, on peut avoir un empêchement, un imprévu ... Dans ces cas-là, il me semble normal de prévenir de l'absence et de fournir, si besoin, une participation écrite au PP. Quoique, le principe dans mon établissement, c'est que : si vous êtes absent votre avis ne compte pas ! Par contre, une appréciation précise et détaillée sur le bulletin sera prise en compte .. quoique, parfois, on a droit à "c'était déjà dans votre appréciation. Donc on n'en a pas rajouté dans l'appréciation générale, on n'a pas mis de mises en garde OU on a mis les félicitations ...". Tout ça pour dire que présent ou pas, ça ne change pas grand chose.
gauvain31
gauvain31
Empereur

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par gauvain31 Mar 13 Mar 2018 - 21:36
bazar_et_badine a écrit:
gauvain31 a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:Ce smiley halluciné me rassure. Je finissais par penser que je voyais le mal partout avec ces nouveaux chefs....

Oui, vous devriez répondre en demandant
-sur quelle conseils de classes les collègues de Lettres vont-ils devoir se rajouter?
-sur quels textes de loi s'appuie-t-elle pour exiger de chaque enseignant au minimum 6 conseils de classes?

Je trouve les conseils de Gauvin excellents!
Et j'aimerais bien connaître les arguments de ta principale, Marcelle...

Il y a longtemps, à l'iufm, ma tutrice avait dit qu'assister à moins de quatre conseils de classe/trimestre serait sans doute mal vu concernant les arts pla, mais que rien ne nous obligeait à en faire plus que les collègues des disciplines ayant le moins de classes.
Pour ma part, je m'en suis toujours tenue à cela, me laissant la possibilité d'en faire plus si besoin
.

Idem, cela a toujours été ma ligne de conduite même si on ne nous a jamais rien dit à l'IUFM. En tant que TZR et lorsque j'ai un service à cheval sur deux établissements , je n'allais qu'aux conseils de classe de l'établissement où j'avais cours le jour même. Hors de question en effet de faire un long trajet uniquement pour un conseil de classe
VinZT
VinZT
Doyen

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par VinZT Mar 13 Mar 2018 - 21:37
1 . Y aller.
2 . Pinailler, ergoter, discutailler sur tous les cas.
3 . Gueuler comme un putois si le CDE te rembarre.
4 . Se lever et partir.

(j'ai bien conscience que c'est plus facile à dire qu'à faire)

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par Marcelle Duchamp Mar 13 Mar 2018 - 21:38
Je rajouterai qu’il y a également une ligne pour les collègues à cheval sur 2 établissements afin qu’ils apportent la preuve écrite de leur participation aux CC de l’autre établissement qd ils sont absents chez nous.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par A rebours Mar 13 Mar 2018 - 21:42
:chev: :chev: :chev:
bazar_et_badine
bazar_et_badine
Niveau 4

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par bazar_et_badine Mar 13 Mar 2018 - 21:43
Marcelle Duchamp a écrit:Je rajouterai qu’il y a également une ligne pour les collègues à cheval sur 2 établissements afin qu’ils apportent la preuve écrite de leur participation aux CC de l’autre établissement qd ils sont absents chez nous.

Mais qu'a-t-elle besoin de vous infantiliser ainsi? C'est scandaleux et irrespectueux des professionnels que vous êtes.
Effectivement le sujet "j’hallucine..." semble tout approprié!
gauvain31
gauvain31
Empereur

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par gauvain31 Mar 13 Mar 2018 - 21:45
Marcelle Duchamp a écrit:Je rajouterai qu’il y a également une ligne pour les collègues à cheval sur 2 établissements afin qu’ils apportent la preuve écrite de leur participation aux CC de l’autre établissement qd ils sont absents chez nous.

Ben voyons, il ne faut pas participer à cette infantilisation. Tu viens quand tu peux . Point. Ça ne donne pas envie de s'investir dans ton établissement
VinZT
VinZT
Doyen

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par VinZT Mar 13 Mar 2018 - 21:46
Et pourquoi pas un mot d'excuse des parents ou du curé, pendant qu'on y est ?
Ils n'ont vraiment que ça à faire, fliquer les collègues ?


_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
gauvain31
gauvain31
Empereur

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par gauvain31 Mar 13 Mar 2018 - 22:00
VinZT a écrit:Et pourquoi pas un mot d'excuse des parents ou du curé, pendant qu'on y est ?
Ils n'ont vraiment que ça à faire, fliquer les collègues ?


Ben oui. Il faut les ignorer et vivre ta vie.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par Ilona Mar 13 Mar 2018 - 22:10
Dans mon cas, le remplissage des bulletins est un supplice bien pire que les conseils de classe.
J'exerce en collège, nous sommes pourtant deux enseignants en physique-chimie, mais j'ai 15 groupes d'élèves combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 1767332709
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par Marcelle Duchamp Mar 13 Mar 2018 - 22:14
Est ce que c’est le moment où je vous annonce que je devrais être dispensée de conseils de classe pour raison de santé, que j’ai un certificat médical qui atteste que j’ai besoin d’un aménagement d’emploi du temps et sur mon cde l’a refusé?... (j’ai rdv chez le médecin du rectorat pour faire valoir mes droits cette semaine mais ça vous situe le niveau!)

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
ddalcatel
Niveau 9

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par ddalcatel Mar 13 Mar 2018 - 22:18
Marcelle Duchamp a écrit:Est ce que c’est le moment où je vous annonce que je devrais être dispensée de conseils de classe pour raison de santé, que j’ai un certificat médical qui atteste que j’ai besoin d’un aménagement d’emploi du temps et sur mon cde l’a refusé?... (j’ai rdv chez le médecin du rectorat pour faire valoir mes droits cette semaine mais ça vous situe le niveau!)
Oui l'ensemble ressemble clairement à du harcèlement. Ou à un règlement de comptes. Un syndicat est-il au courant des agissements de ce CDE ?
Malaga
Malaga
Modérateur

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par Malaga Mar 13 Mar 2018 - 22:20
J'ai déplacé le sujet dans un sous-forum plus général

_________________
combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Banana244   combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Banana244     combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par Marcelle Duchamp Mar 13 Mar 2018 - 22:24
Harcèlement non car c’est pareil pour tout le monde ou alors les 2 chefs harcèlent la soixantaine de profs que nous sommes... règlement de compte, peut être. On les soupçonne d’avoir reçu des injonctions du rectorat concernant notre collège.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par Waterlily Mar 13 Mar 2018 - 22:32
Marcelle Duchamp a écrit:Est ce que c’est le moment où je vous annonce que je devrais être dispensée de conseils de classe pour raison de santé, que j’ai un certificat médical qui atteste que j’ai besoin d’un aménagement d’emploi du temps et sur mon cde l’a refusé?... (j’ai rdv chez le médecin du rectorat pour faire valoir mes droits cette semaine mais ça vous situe le niveau!)
Là il y a vraiment abus d’autorité de la part de ton CDE. Depuis combien de temps est il là? Y a-t-il espoir de le voir muter prochainement? Sinon je dirais comme les camarades précédents:ne pas tenir compte de sa circulaire qui vous impose de dire à l’avance si vous serez présents ou non.
Mais j’y pense un CDE a un supérieur / un genre d’inspecteur, non? S’il abuse ainsi de son autorité, il doit bien y avoir des recours non?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par Marcelle Duchamp Mer 14 Mar 2018 - 6:27
Le cde et l’adjoint viennent d’arriver en septembre donc ils sont encore entrain de marquer leur territoire et ce, par l’autoritarisme en prenant appui sur des textes de loi.
Du coup, y-a-t’il quelqu’un qui s’y connaît ici sur les textes de loi concernant les conseils de classe? (En plus j’ai l’impression que c’est qd ça les arrange qu’ils font appel à la loi).

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Olympias
Olympias
Prophète

combien de conseils de classe obligatoires ? - Page 3 Empty Re: combien de conseils de classe obligatoires ?

par Olympias Mer 14 Mar 2018 - 6:52
Courage Marcelle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum