Progression 3e : trop de GT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 3e : trop de GT

Message par marjolie.june le Mer 8 Juil 2015 - 10:01

J'ai commencé à réfléchir à ma progression de 3e pour l'an prochain : il ne s'agit que d'un premier jet (je me suis contentée de feuilleter les manuels un peu hasard, je n'ai rien fait de structuré pour le moment), mais qui me pose déjà problème, car je m'aperçois que je n'ai presque que des GT dans ma progression et presque pas d'OI. Je me demande dans quelle mesure c'est "gênant", car j'ai prévu de donner beaucoup de cursives aux élèves, dont on fera un ou deux extraits par chapitre.
Voilà ce que ça donne pour le moment :

1. Récits d'enfance et d'adolescence : GT + Le gone du Châaba en cursive
2. Les écrivains face à la guerre : GT + cursive : Inconnu à cette adresse, Un secret ?
3. La poésie engagée : GT sur le thème des inégalités (pour ne pas faire un nouveau chapitre sur la guerre et que ce soit redondant par rapport au chapitre 2) + cursive : un autre récit d'enfance : Le cri de la mouette, Balzac et la petite tailleuse chinoise ?
4. La ferme des animaux : mon unique OI
5. Le théâtre : GT à définir + cursive ?
6. Littérature et science-fiction : GT à définir + cursive ?

J'attends vos commentaires.

marjolie.june
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 3e : trop de GT

Message par leyade le Mer 8 Juil 2015 - 10:05

Il faut quand même que tu vires quelques GT sinon ca te prendra trop de temps. A ta place je laisserai tomber le GT 2 et ferai inconnu à cette adresse en OI ; puis idem pour le théâtre je ne fais pas de GT je fais Antigone en OI et hop le compte est bon.

leyade
Bon génie

Message par marjolie.june le Mer 8 Juil 2015 - 10:10

Oui, bonne idée. En fait je sais pourquoi j'ai plutôt envie de faire des GT : parce qu'il y a plein de textes et d'oeuvres qui me plaisent dans le programme de 3e, et que j'ai envie de voir un peu tout. Mais ce n'est pas possible.
Ce qui est sûr, c'est que je vais avoir une très bonne classe de 3e l'année prochaine (il y a une quinzaines de latinistes dedans, qui forment tous une tête de classe susceptible d'avoir plus de 13 en français...) : je vais pouvoir me faire plaisir, donc j'anticipe ^^.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par Jane le Mer 8 Juil 2015 - 10:33

OI pour le théâtre, indispensable à mon avis: Roméo et Juliette ? Antigone ?
OI pour la guerre, possible sans souci: L'ami retrouvé ? (bien mieux écrit que Inconnu à cette adresse ou Un secret, à mon sens).
OI pour l'enfance, possible également: La métaphysique des tubes ? Le baron perché (si bonne classe, parce que c'est pas simple) ?

Jane
Guide spirituel

Message par Violet le Mer 8 Juil 2015 - 10:41

Oui, il te faut 30I et 3GT.

Antigone pour le théâtre, parfait.
La ferme des animaux aussi.

Pour récits d'enfance, j'ai déjà testé Vipère au poing et La promesse de l'aube, c'est assez difficile pour les élèves.
Nothomb en OI ? bof bof...

Violet
Bon génie

Message par marjolie.june le Mer 8 Juil 2015 - 10:50

Vous avez raison, je vais m'en tenir à vos conseils. Pas de Nothomb en OI pour moi, ni Grimbert d'ailleurs. J'ai fait deux ans Un secret en OI, parce que j'avais des classes faibles, mais on en a vite fait le tour. Je voudrais taper plus haut l'année prochaine. Mais ils le liront en cursive, c'est sûr.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par leyade le Mer 8 Juil 2015 - 12:11

La promesse de l'aube cest superbe, et avec une bonne classe ça passe très bien.

leyade
Bon génie

Message par Jane le Mer 8 Juil 2015 - 12:33

J'avais testé La promesse de l'aube, mais ils avaient eu du mal.
Vipère au poing, je déteste.

Jane
Guide spirituel

Message par cannelle21 le Mer 8 Juil 2015 - 12:36

Vipère au poing fonctionne bien. En théâtre, tu as aussi Médée. Pour la science-fiction, n'hésite pas à faire des nouvelles.

cannelle21
Vénérable

Message par Jane le Mer 8 Juil 2015 - 12:39

Je n'en doute pas; mais comment pourrais-je travailler avec enthousiasme sur une oeuvre que je n'aime pas ?

Jane
Guide spirituel

Message par cannelle21 le Mer 8 Juil 2015 - 12:44

@Jane a écrit:Je n'en doute pas; mais comment pourrais-je travailler avec enthousiasme sur une oeuvre que je n'aime pas ?

Very Happy C'est sûr. Moi aussi, j'ai besoin d'y croire un minimum. Par exemple, je n'aime pas du tout Antigone. Alors que Antigone, dans l'absolu, fonctionne bien.

cannelle21
Vénérable

Message par Jane le Mer 8 Juil 2015 - 12:47

@cannelle21 a écrit:
@Jane a écrit:Je n'en doute pas; mais comment pourrais-je travailler avec enthousiasme sur une oeuvre que je n'aime pas ?

Very Happy C'est sûr. Moi aussi, j'ai besoin d'y croire un minimum. Par exemple, je n'aime pas du tout Antigone. Alors que Antigone, dans l'absolu, fonctionne bien.

Oui Laughing Laughing

Jane
Guide spirituel

Message par mag le Mer 8 Juil 2015 - 13:24

L'Ami retrouvé fonctionne très bien et Antigone également.
Quels poèmes vas-tu étudier ?

mag
Niveau 4

Message par lostris le Mer 8 Juil 2015 - 13:43

Pour les récits d'enfance, si tu as une bonne classe, pourquoi ne pas essayer W ou le souvenir d'enfance de Perec ?

lostris
Niveau 5

Message par Cwmystwyth le Mer 8 Juil 2015 - 18:21

J'ajouterais, en plus des remarques judicieuses faites par les autres membres du forum, que pour l'instant ta seule OI est une oeuvre traduite... Même chose si tu étudies L'Ami retrouvé en OI. Je ne pense pas qu'il soit interdit de faire des oeuvres non francophones (à l'origine) en OI, mais d'une part cela rend compliqué les lectures analytiques car les remarques de style sont "discutables" (sauf à comparer un extrait texte en VO et en VF), et d'autre part je trouve gênant de n'étudier aucune oeuvre de littérature française en OI.  petitdrapeau
(Même si, souvent, la littérature étrangère me semble source de questionnements intéressants en classe...)

Cwmystwyth
Niveau 2

Message par marjolie.june le Mer 8 Juil 2015 - 18:40

Excellente remarque. Je vais en tenir compte. J'ai bien dit que ce n'était qu'un premier jet, pas vraiment réfléchi. Mais vos remarques m'aident à me décider. J'y verrai plus clair à mon retour.

marjolie.june
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut