Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
barèges
Érudit

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par barèges Ven 26 Fév 2016 - 10:09
RogerMartin a écrit:Les postes, cette année pale
J'ai une copine qui cherche un poste de PR en litté médiévale française : affraid

Il y a deux ou trois ans, on disait que les postes de PR étaient plus accessibles que les postes de MCF - même ça, c'est fini pale ?
Re-qualifiée aussi dans mes deux sections. J'ai le droit de me casser le nez encore trois ans, youpi ! Bon, je tenterai tout de même...
1 poste dans mon domaine, et encore, de très loin. Un en info-com pale Plein en FLE et en espé, je ne postule pas.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par e-Wanderer Ven 26 Fév 2016 - 10:30
Parfois, c'est par vagues : l'an dernier, il y avait 4 ou 5 postes de PR de littérature médiévale.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par RogerMartin Ven 26 Fév 2016 - 11:06
barèges a écrit:
RogerMartin a écrit:Les postes, cette année pale
J'ai une copine qui cherche un poste de PR en litté médiévale française : affraid

Il y a deux ou trois ans, on disait que les postes de PR étaient plus accessibles que les postes de MCF - même ça, c'est fini pale ?
Re-qualifiée aussi dans mes deux sections. J'ai le droit de me casser le nez encore trois ans, youpi ! Bon, je tenterai tout de même...
1 poste dans mon domaine, et encore, de très loin. Un en info-com pale Plein en FLE et en espé, je ne postule pas.

En anglais, c'est surtout la crise pour les postes Renaissance. Depuis la suppression de tout programme au CAPES (bravo, bravo, c'est vrai que trois livres et deux questions de civi, c'était vraiment trop demander), certaines facs préfèrent requalifier leurs postes XVIe-XVIIe en littérature jeunesse et autres bidules, qui sont tellement plus intéressants que Shakespeare. Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Oudemia Ven 26 Fév 2016 - 11:09
RogerMartin a écrit:En anglais, c'est surtout la crise pour les postes Renaissance. Depuis la suppression de tout programme au CAPES (bravo, bravo, c'est vrai que trois livres et deux questions de civi, c'était vraiment trop demander), certaines facs préfèrent requalifier leurs postes XVIe-XVIIe en littérature jeunesse et autres bidules, qui sont tellement plus intéressants que Shakespeare. Rolling Eyes
Et tellement plus formateurs et enrichissants professeur
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sphinx Sam 27 Fév 2016 - 23:51
Bon, je suis aussi qualifiée en 21. Par contre je viens de regarder le détail des postes en sections 21 et 8, 19 postes au total et... strictement aucun fléché pour moi yesyes (bon, vue ma liste de publications, je n'aurais eu aucune chance, dont autant ne pas perdre de temps ni avoir de regrets, mais enfin...)

DR, j'ai regardé les deux postes en latin, je suppose que tu vas tenter pour celui qui est fléché philosophie / rhétorique ? Je ne comprends pas vraiment le descriptif de l'autre Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 3795679266

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Livre11
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Dim 28 Fév 2016 - 10:36
santeverre pour la qualif' quand même. Wink

Les Etudes Culturelles, RM, c'est la vie ! professeur Nous, on n'a personne en civi brit mais ça, c'est pas grave. yesyes
(Quand je pense aux discussions que j'ai pu avoir avec la Chef qui projetait déjà les "alors, attention à votre titre et à tel ou tel truc pour les postes ensuite..." cafe)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marcel Khrouchtchev Mer 2 Mar 2016 - 18:50
Un article sur la relation entre un doctorant et son directeur:
http://reussirsathese.com/les-relations-avec-son-directeur-de-these-pourquoi-est-ce-parfois-si-difficile

(je signale que l'aspect affectif que souligne l'auteur de ce billet est encore plus visible en allemand, où l'on parle volontiers de Doktorvater ou de Doktormutter).
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sulfolobus Mer 2 Mar 2016 - 19:16
C'est intéressant même si je n'approuve pas tout (en particulier la partie sur le fait qu'on ne peut pas être préparé à ça).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marcel Khrouchtchev Mer 2 Mar 2016 - 19:20
Je trouve aussi beaucoup de choses très réductrices. Je suis très heureux de la relation que j'ai eue avec mon directeur de thèse, avec qui je conserve des relations très amicales, qui a été un guide très attentif, à la fois exigeant et bienveillant, et surtout d'une loyauté absolue (en soutenance, on m'a titillé sur un point sur lequel j'étais en désaccord avec lui, mais à partir du moment où c'était discuté en soutenance, il m'a défendu comme s'il était vraiment d'accord).
Bref, heureusement qu'il existe des cas où ça se passe très bien. Moi je suis très fier d'avoir été son disciple en tout cas.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna Jeu 3 Mar 2016 - 8:59
Moi aussi, j'adore mon directeur. Je suis très heureuse d'avoir travaillé avec lui, c'est vraiment un monsieur adorable et passionnant. Mais j'ai dû apprendre, justement, à être adulte avec lui (ne pas bafouiller, demander directement les choses etc) et ça n'était pas évident pour moi.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sulfolobus Jeu 3 Mar 2016 - 11:28
Pour l'instant, ça se passe très bien avec les miens aussi. Mais plus que ça, je trouve que le côté enfantin du thésard est un peu surcaricaturé, au minimum, ça ne correspond pas du tout à ce que je vois autour de moi.
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Jeu 3 Mar 2016 - 11:33
Ce qui est rigolo, c'est qu'avec les autres doctorants ici, on ne parle en fait quasiment jamais des relations avec le directeur. Very Happy
Ceux qui font cours parlent de cours (à mon grand désespoir) et avec l'une d'elle, on parle surtout problèmes de plan, de rédaction...

La mienne m'avait dit en L3 à propos du directeur de recherche: il faut que vous puissiez l'écouter mais il faut aussi qu'il puisse vous écouter.
Ben ça marche toujours. Smile
Mais j'admets que mon retour à la fac me rend un peu plus bafouillante que ces dernières années quand j'étais dans la Patrie d'Abandon. Dans la vraie vie, je bafouille avec plein de gens.
(Quant aux mails, je suis comme ça pour tous les mails, sauf ceux échangés avec des amis proches. Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 437980826)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Philomèle Jeu 3 Mar 2016 - 11:49
Marcel Khrouchtchev a écrit:Un article sur la relation entre un doctorant et son directeur:
http://reussirsathese.com/les-relations-avec-son-directeur-de-these-pourquoi-est-ce-parfois-si-difficile

(je signale que l'aspect affectif que souligne l'auteur de ce billet est encore plus visible en allemand, où l'on parle volontiers de Doktorvater ou de Doktormutter).

Elaïna a écrit:Moi aussi, j'adore mon directeur. Je suis très heureuse d'avoir travaillé avec lui, c'est vraiment un monsieur adorable et passionnant. Mais j'ai dû apprendre, justement, à être adulte avec lui (ne pas bafouiller, demander directement les choses etc) et ça n'était pas évident pour moi.

Cela me rassure de lire une réaction comme la tienne. La note de blog en question ("article" me paraît bien impropre) m'a paru incroyablement neu-neu. Evidemment que la relation de direction est dissymétrique, que le directeur est occupé à ses propres travaux et que la direction n'est qu'une fraction de son temps et de son attention.

Quant aux difficultés éventuelles du doctorant, je pense que, dans bien des situations en Lettres et SHS, elles sont d'origine économique et sociale : précarité, trop faible reconnaissance du diplôme, discrédit des métiers intellectuels, course à la productivité qui fait perdre de vue la formation de l'esprit. C'est vraiment prendre les choses par le petit bout de la lorgnette que d'imputer les états d'âme à une direction insuffisamment "empathique" et "bienveillante" (je reprends les mots de la note).


Dernière édition par Philomèle le Jeu 3 Mar 2016 - 12:03, édité 1 fois (Raison : orth.)
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Philomèle Jeu 3 Mar 2016 - 11:54
Sulfolobus a écrit:Pour l'instant, ça se passe très bien avec les miens aussi. Mais plus que ça, je trouve que le côté enfantin du thésard est un peu surcaricaturé, au minimum, ça ne correspond pas du tout à ce que je vois autour de moi.

Oui, hein ? Impression qu'il faut casser du directeur pour suggérer qu'il faudrait les formater par une énième formation (et l'expérience, qui consiste à avoir fait soi-même deux mémoires, celui du doctorat et de l'HDR, elle compte pour rien ?) et psychologiser les difficultés pour placer un psy ou un "coach" derrière chacun. Quel monde étouffant.
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Jeu 3 Mar 2016 - 12:42
Philomèle a écrit:
Oui, hein ? Impression qu'il faut casser du directeur pour suggérer qu'il faudrait les formater par une énième formation (et l'expérience, qui consiste à avoir fait soi-même deux mémoires, celui du doctorat et de l'HDR, elle compte pour rien ?) et psychologiser les difficultés pour placer un psy ou un "coach" derrière chacun. Quel monde étouffant.
Il en était question, non, ces dernières années ?
C'était d'ailleurs aussi toute l'ambiguïté des comités de thèse.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sulfolobus Jeu 3 Mar 2016 - 12:46
Ergo a écrit:Ce qui est rigolo, c'est qu'avec les autres doctorants ici, on ne parle en fait quasiment jamais des relations avec le directeur. Very Happy
Ceux qui font cours parlent de cours (à mon grand désespoir) et avec l'une d'elle, on parle surtout problèmes de plan, de rédaction...

Chez nous non plus. On parle bien sûr des galères de la thèse mais pas vraiment des relations avec nos directeurs. Je dois connaitre que des thésards pour qui ça ne pose pas de problème il faut croire :lol:


C'était d'ailleurs aussi toute l'ambiguïté des comités de thèse.
Oh ça je ne sais pas. En tout cas ici, les comités sont appréciés tant par les doctorants (sauf quand il faut les écrire^^) que par les chercheurs. Et puis c'est pas avec deux comités que tu encadres une thèse.
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Jeu 3 Mar 2016 - 12:57
Sulfolobus a écrit:
Chez nous non plus. On parle bien sûr des galères de la thèse mais pas vraiment des relations avec nos directeurs. Je dois connaitre que des thésards pour qui ça ne pose pas de problème il faut croire :lol:
Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 2252222100

Sulfolobus a écrit:
Oh ça je ne sais pas. En tout cas ici, les comités sont appréciés tant par les doctorants (sauf quand il faut les écrire^^) que par les chercheurs. Et puis c'est pas avec deux comités que tu encadres une thèse.
Ils ont quelle forme, vos comités ?
Je ne suis pas contre l'idée de parler de la thèse avec des gens du laboratoire par ex, ou de l'école doctorale (bien au contraire Razz), mais ce n'est pas vraiment la forme que ça prend puisque ça intervient pour la réinscription au-delà de la 3e année.

Faudrait que je demande à la copine qui est en 1e année, il me semble qu'il devait y avoir des trucs aussi dès la 1e année. Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 3795679266

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sulfolobus Jeu 3 Mar 2016 - 14:11
Ergo a écrit:
Sulfolobus a écrit:
Oh ça je ne sais pas. En tout cas ici, les comités sont appréciés tant par les doctorants (sauf quand il faut les écrire^^) que par les chercheurs. Et puis c'est pas avec deux comités que tu encadres une thèse.
Ils ont quelle forme, vos comités ?
Je ne suis pas contre l'idée de parler de la thèse avec des gens du laboratoire par ex, ou de l'école doctorale (bien au contraire Razz), mais ce n'est pas vraiment la forme que ça prend puisque ça intervient pour la réinscription au-delà de la 3e année.
1 par année, obligatoire pour la réinscription en année supérieure.

De mémoire, composé du/des directeurs de thèse, une personne de l'ED (même filière que le doctorant), une ou deux personnes extérieures, une personne de la même ville universitaire et certains labos demandent une personne du même labo (mais pas de la même équipe).
On doit à chaque fois rédiger quelque chose et présenter ce qu'on a fait/ce qu'on compte faire au début de la réunion et ensuite on discute de la thèse.
J'en sais pas plus, j'ai pas encore fait le premier.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par RogerMartin Mar 29 Mar 2016 - 18:03
Un petit requiem pour la plateforme de candidature de Paris IV (ADREC Sorbonne 2016), qui n'est plus accessible depuis ce matin ? (No instance available) :shock:
Ah ben les candidatures dématérialisées, c'est teeeellement mieux que le papier. Twisted Evil

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
barèges
Érudit

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par barèges Ven 1 Avr 2016 - 23:13
Une joie du jour, en fait : une bonne recension sur l'ouvrage que j'ai co-écrit.
Elle date de 2014, je ne l'avais jamais vue Very Happy
N'empêche que ça fait plaisir, surtout quand c'est la seule (et pour un moment, vu le temps et l'énergie que laisse le statut de PRAG pour la recherche...)
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Ven 1 Avr 2016 - 23:28
Allez, une joie du jour aussi.
Je viens d'avoir la date de publication, en avril, de ma thèse ainsi que d'un ouvrage que j'ai co-écrit.
Comme toujours quand je publie un truc, je meurs évidemment d'angoisse. Mais je suis content quand même Wink
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marcel Khrouchtchev Sam 2 Avr 2016 - 8:40
Bravo pour vos publications et bonnes réceptions!
yesyes yesyes yesyes
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna Sam 28 Mai 2016 - 14:49
Petites joies de l'après-thèse :
- une intervention en séminaire qui a visiblement bien plu
- une proposition pour une journée d'études l'an prochain
- ma thèse a reçu un avis favorable pour candidater au prix de la chancellerie des Universités de Paris !

Je dois dire que ça me met un peu de baume au coeur, après la sortie de l'IPR venue m'inspecter, "comment, vous n'avez pas fait qualifier votre thèse, c'est parce que vous saviez que vous n'aviez aucune chance ?"

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
gauvain31
gauvain31
Empereur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par gauvain31 Sam 28 Mai 2016 - 14:51
Félicitations Elaïna !! cheers cheers
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Oudemia Sam 28 Mai 2016 - 14:55
Je ne vais pas me risquer à dire ce que mériterait cet IPR, vu un récent précédent ! (le rapprochement des mots est hasardeux, j'en conviens, mais vous voyez ce dont je veux parler Twisted Evil ).

Belles joies, Elaïna, tu les mérites bien fleurs2
NLM76
NLM76
Grand Maître

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par NLM76 Jeu 9 Juin 2016 - 8:56
Dites, cela fait plusieurs fois que je tombe sur un article qui appartient au portail "openéditions". Quand j'essaie de récupérer l'article en pdf, il me renvoie sur le site de mon université. Je ne vois pas "openéditions" dans la liste des ressources bibliographiques que celle-ci me propose. C'est un nouveau portail, auquel certaines universités ne sont pas abonnées ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum