Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sphinx Mar 28 Mar 2017, 17:39
Ah, mince... désolée :|
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna Sam 01 Avr 2017, 19:33
Bon bah une candidature déposée pour un poste de MCF à l'ESPE de Paris. On y croit ^^

Et sinon, vous connaissez l'histoire de la fille qui
- avait cru avoir paumé son diplôme de doctorat
- l'a finalement retrouvé avec ses fiches de paie (WTF)
- l'a laissé deux minutes le temps d'aller chercher un truc après l'avoir scanné pour le déposer sur l'appli de candidature
- et l'a retrouvé AVEC UN ENORME GRIBOUILLIS DE SON FILS ADORE SUR LA SIGNATURE DU RECTEUR NOM DE NOM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Argh.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Condorcet Sam 01 Avr 2017, 20:11
Bonne chance pour ta candidature.
Heureusement que tu avais scanné préalablement le diplôme !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna Sam 01 Avr 2017, 20:18
Merci Condorcet ! honnêtement, je n'y crois guère et puis, au pire, je ne suis pas malheureuse dans mon lycée maintenant que je suis près de chez moi. Pour le diplôme, le scan est pourri, mais enfin, il vaut mieux ça que rien en attendant d'avoir un duplicata.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sulfolobus Mer 28 Juin 2017, 08:01
J'aurais besoin d'un petit conseil. Je suis en deuxième année de thèse, agrégée et j'ai fait mes deux années de monitorat (donc normalement tout est ok vis-à-vis de l'agrégation). Il se pose maintenant la question de savoir si je redemande du monitorat l'année prochaine.

La totalité de ma charge d'enseignement a lieu au second semestre et ne peut pas être déplacée. Comme j'ai un "vieux" contrat doctoral, je ne peux faire que 64h (pas de possibilité de faire moins) de monitorat et je n'ai pas accès aux vacations. La moitié environ de mon monitorat est en prépa agreg (avec pas mal de boulot de préparation mais peu de présentiel) et l'autre moitié en L3 (avec pas mal de présentiel et mais peu de préparation/correction).

Je dois par ailleurs finir mes dernières expériences à peu près au moment où va démarrer mon monitorat et mon directeur de thèse soulève, à juste titre, que cela peut poser problème. Ensuite, il me restera un très gros travail d'écriture (thèse + papiers) auquel il faudra potentiellement rajouter deux congrès (avec je l'espère les présentations associées).

D'un autre côté, je prends beaucoup de plaisir à enseigner et ne pas redemander le monitorat revient à ne pas pouvoir du tout enseigner pendant au moins un an. À cela, il faut rajouter la perte financière (pas négligeable) et la potentielle diminution des allocations chômage (si je démissionne de l'agreg). il faut aussi prendre en compte le coût sur le CV d'abandonner le monitorat. A priori, ça ne change rien si je veux postuler sur un poste d'ATER et les informations que j'ai ont l'air de dire que deux ou 3 ans ne changent pas grand chose pour postuler sur un poste de maitre de conférence.

Pensez-vous qu'il soit raisonnable dans ces conditions de redemander une troisième année de monitorat ?

Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna Mer 28 Juin 2017, 08:49
Personnellement à ta place je continuerais le monitorat (pour des raisons de CV, ne serait-ce que pour éviter la question embarrassante du "pourquoi avez-vous un trou d'un an ?", mais aussi pour des raisons financières), mais je ne me rends pas bien compte des contraintes des thèses en sciences

J'ai commencé à rédiger en étant ATER et terminé de rédiger en enseignant dans le secondaire à plein temps, mais je pouvais travailler facilement de chez moi une fois la documentation rassemblée, mais peut-être as-tu besoin de plus de présence dans ton labo ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Condorcet Mer 28 Juin 2017, 08:52
Je partage l'avis d'Elaina.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sulfolobus Mer 28 Juin 2017, 09:16
Merci pour vos avis.

Je crois que j'ai une contrainte que vous n'avez pas en SHS : je dois absolument rendre le manuscrit courant juillet. Il n'est plus possible de soutenir après la fin du contrat doctoral sauf à avoir un financement pour (ATER (faut pas rêver), sous du labo...). Donc quoi qu'il arrive, il faut avoir tout rédigé pour courant juillet.

J'ai pas forcément besoin d'être tout le temps au labo pour rédiger par contre.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna Mer 28 Juin 2017, 09:26
C'est vraiment au jour près ? Du genre ils vont t'interdire la soutenance si tu n'as pas fini ? c'est chaud en effet !
Bon, après à voir hein, mais vu de l'extérieur ça me semble quand même faisable si tu n'as "plus qu'à" rédiger (ça dépend aussi de la situation familiale, si tu as des enfants à gérer en plus ça peut être compliqué de se remettre à bosser le soir etc), surtout que vu ta charge d'enseignement, l'un dans l'autre, ça s'équilibre en terme de préparation et de présentiel


Bon-bon-bon, sinon aujourd'hui troisième mail de Galaxie pour me rappeler que je n'ai été auditionnée ni classée nulle part sur les postes de MCF, je crois que j'avais compris dès le premier message, merci !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Jeu 07 Sep 2017, 15:45
Reçu par mail:
La déclaration de candidature est à déposer dans le domaine applicatif du Portail GALAXIE accessible depuis le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

jusqu'au mardi 24 octobre - 16H00 (heure de PARIS)

à l'adresse suivante :

https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/index.jsp

La date limite de dépôt des pièces dans l’application est quant à elle fixée au lundi 19 décembre – 12H00 (heure de Paris) y compris les pièces complémentaires.

Vous noterez également que la date à laquelle la thèse ou l’habilitation à diriger des recherches doit avoir été soutenue est fixée au mercredi 13 décembre inclus.

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_doc_dossier_qualif.htm
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Condorcet Jeu 07 Sep 2017, 17:10
Je croise les doigts pour la qualification, Ergo.
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Jeu 07 Sep 2017, 17:19
C'est gentil mais je fais du rab. Razz
Je ferai la prochaine. abi

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
mapicou
mapicou
Niveau 3

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par mapicou Lun 11 Sep 2017, 22:21
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle et j'ai essayé de lire vos messages, histoire de comprendre un peu...
@helaïna, finalement ça marché pour toi?
Moi j'ai tenté de décrocher un poste d'ATER sans succès, j'ai déjà soutenu ma thèse et je tente l'agrégation. Mais j'ai toujours l'impression que tout cela ne suffit pas. Je suis en lettres et je suis loin du profile de rêve mais bon, je me permets de rêver de temps en temps. J'enseigne au collège. Comment faire pour être moniteur? Ou ATER? En vrai. Je veux poursuivre plus tard en tant que MCF...
Merci d'avance pour vos partages d'expériences...s'il y a déjà des réponses, pouvez-vous me mettre le bon lien?
Bien à vous


Dernière édition par mapicou le Dim 24 Sep 2017, 15:30, édité 1 fois
Ujine
Ujine
Niveau 5

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ujine Mar 12 Sep 2017, 19:26
@Mapicou

Bonjour
Pour être moniteur, il faut être en thèse... c'est donc trop tard pour toi. Pour être ATER, mieux vaut avoir passé l'agrégation (surtout pour une matière comme les lettres modernes) et/ou être soutenu par son directeur de thèse et son laboratoire de recherche pour espérer un poste dans la fac où tu as soutenu ta thèse. Sinon... je ne te cache pas que c'est très difficile, surtout à une époque où les postes d'ATER sont très très rares et souvent réservés aux doctorants/docteurs des laboratoires.
Pour être MCF, en lettres modernes en tout cas, si tu ne bénéficies pas d'un réseau qui t'appuie ou d'un directeur de thèse puissant, il faut absolument passer l'agrégation et publier la thèse, ce sont les deux premiers impératifs. Avoir publié plusieurs articles, dans des revues à comité de lecture, avoir parlé à un colloque, avoir organisé au moins une journée d'étude ou un colloque. Une fois passée la première année de campagne, où tu bénéficies un peu de l'effet "nouveauté sur le marché", il faut être endurant: décider de s'accrocher malgré tout en espérant qu'un jour ton profil intéresse un laboratoire, même si rien n'est gagné et si tu peux attendre des années et des années. C'est bien aussi d'avoir un sujet de thèse "à la mode": aujourd'hui, en littérature, ce pourrait être "littérature et écologie" ou bien "littérature et migrations" ou bien "littérature et politique". Tu as aussi plus de chances avec une thèse d'ancien français ou une des recherches associant langue française et littérature.
De quels "liens" veux-tu parler?
Bon courage en tout cas!
mapicou
mapicou
Niveau 3

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par mapicou Mar 12 Sep 2017, 19:34
@Ujine merci beaucoup pour cette réponse très claire!
Il ne me reste plus qu'à travailler dur... et à trouver "des sujets à la mode". J'ai déjà participé à des colloques et publié très peu d'article. Ce n'est pas évident quand on est prof au collège. Mais j'imagine toujours que c'est possible. Dans tous les cas je te remercie.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Mar 12 Sep 2017, 19:36
Ujine a écrit:@Mapicou

Bonjour
Pour être moniteur, il faut être en thèse... c'est donc trop tard pour toi. Pour être ATER, mieux vaut avoir passé l'agrégation (surtout pour une matière comme les lettres modernes) et/ou être soutenu par son directeur de thèse et son laboratoire de recherche pour espérer un poste dans la fac où tu as soutenu ta thèse. Sinon... je ne te cache pas que c'est très difficile, surtout à une époque où les postes d'ATER sont très très rares et souvent réservés aux doctorants/docteurs des laboratoires.
Pour être MCF, en lettres modernes en tout cas, si tu ne bénéficies pas d'un réseau qui t'appuie ou d'un directeur de thèse puissant, il faut absolument passer l'agrégation et publier la thèse, ce sont les deux premiers impératifs. Avoir publié plusieurs articles, dans des revues à comité de lecture, avoir parlé à un colloque, avoir organisé au moins une journée d'étude ou un colloque. Une fois passée la première année de campagne, où tu bénéficies un peu de l'effet "nouveauté sur le marché", il faut être endurant: décider de s'accrocher malgré tout en espérant qu'un jour ton profil intéresse un laboratoire, même si rien n'est gagné et si tu peux attendre des années et des années. C'est bien aussi d'avoir un sujet de thèse "à la mode": aujourd'hui, en littérature, ce pourrait être "littérature et écologie" ou bien "littérature et migrations" ou bien "littérature et politique". Tu as aussi plus de chances avec une thèse d'ancien français ou une des recherches associant langue française et littérature.
De quels "liens" veux-tu parler?
Bon courage en tout cas!

Ça ne ressemble pas à un bon conseil.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Fires of Pompeii Mar 12 Sep 2017, 19:37
Je dirais même plus, ça ressemble à un mauvais conseil.

Ce qu'il y a de bien, c'est que l'université arrive encore, dans une certaine mesure, à échapper à toutes ces foutaises. Il serait bon que cela continue...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Ujine
Ujine
Niveau 5

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ujine Mar 12 Sep 2017, 19:39
Ce n'est pas une question de bon ou de mauvais conseil: c'est un constat. Faites un tour sur Fabula pour voir les derniers appels à contribution ou bien les dernières publications.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Fires of Pompeii Mar 12 Sep 2017, 19:41
On est à peu près sûr qu'une thèse dont on a choisi le sujet pour être "à la mode" et pas par goût, sera une mauvaise thèse (ce qui ne veut pas dire qu'il suffit d'aimer son sujet pour faire une bonne thèse)...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Ujine
Ujine
Niveau 5

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ujine Mar 12 Sep 2017, 19:43
Et on peut être à peu sûr qu'une thèse choisie uniquement par goût, sans se renseigner aucunement sur ce qui est actuellement plébiscité ou non actuellement par les laboratoires, sera faite avec bonheur, enrichira la personne qui la fera, mais n'aura pas grandes chances de débouchés concrets par la suite, si on vise un poste.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Mar 12 Sep 2017, 19:44
Cela n'a rien à voir, vous mélangez tout. Il ne faut surtout pas chercher un sujet "à la mode", ce qui n'a aucun sens, il faut trouver un sujet pertinent, réalisable en un temps limité, et (relativement) neuf. Les comités de sélection savent encore distinguer les travaux sérieux des trucs vaguement à la mode Razz
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Fires of Pompeii Mar 12 Sep 2017, 19:45
DesolationRow a écrit:Cela n'a rien à voir, vous mélangez tout. Il ne faut surtout pas chercher un sujet "à la mode", ce qui n'a aucun sens, il faut trouver un sujet pertinent, réalisable en un temps limité, et (relativement) neuf. Les comités de sélection savent encore distinguer les travaux sérieux des trucs vaguement à la mode Razz

Voilà.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
User17706
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par User17706 Mar 12 Sep 2017, 19:45
Il y a une différence entre se renseigner sur les champs de recherche actifs, d'une part, et d'autre part se plier à la première mode qu'on voit passer (et qui peut assez rapidement se démoder). Je crois que c'est là-dessus que DR & FoP voulaient insister, à raison.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Fires of Pompeii Mar 12 Sep 2017, 19:46
PauvreYorick a écrit:Il y a une différence entre se renseigner sur les champs de recherche actifs, d'une part, et d'autre part se plier à la première mode qu'on voit passer (et qui peut assez rapidement se démoder). Je crois que c'est là-dessus que DR & FoP voulaient insister, à raison.

Merci PY, en effet tu éclaircis ma pensée.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Ujine
Ujine
Niveau 5

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ujine Mar 12 Sep 2017, 19:48
Ai-je parlé de la "première mode"? Encore une fois, je vous invite à consulter régulièrement le site Fabula, il y a actuellement des "tendances" (si vous préférez ce mot) qu'on ne peut pas ignorer.
Ujine
Ujine
Niveau 5

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 23 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ujine Mar 12 Sep 2017, 19:49
Quant aux capacités des comités à savoir toujours distinguer les travaux sérieux des trucs vaguement à la mode, merci, j'ai bien ri.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum