[5e] progression et nombre de chapitres/séquence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5e] progression et nombre de chapitres/séquence

Message par meldc le Mer 8 Juil - 15:39

Bonjour

Après mon année de stage, je commence comme neotit dans un collège où j'aurai notamment trois classes de 5e et interdiction de faire acheter des livres, il faut uniquement compter sur les ouvrages en série.
Du coup, je m'interrogeais sur la possibilité de faire seulement un objet d'étude par période entre deux vacances, ce qui me ferait seulement 5 chapitres sur l'année. De ce que j'ai compris, le niveau est assez faible, donc au moins, j'aurai le temps de poser les bases sans avoir l'impression de courir tout le temps. Mais est-ce que ça ne vous semble pas "peu" comme nombre d'objets d'études (oui, je sais, j'ai trop entendu les discours de l'espe et les "faites deux séquences par période"... Déjà que j'ai décidé de cloisonner l'an prochain, j'ai l'impression de faire une révolution, c'est vous dire cheers ) ?

du coup, en alternant les GT et les OI, et en faisant tourner les oeuvres dans les différentes classes, ça donnerait à peu près ça (pour une des classes)
I. poésie
II. Romans d'aventure
III. Farces et fabliaux
IV. Romans de chevalerie
V. Maitres et valets chez moliere
S'il me reste du temps (ah ah), je pourrai intégrer autre chose en fin d'année...

Je me laisse évidemment la possibilité de faire GT +OI sur les romans d'aventure et romans de chevalerie, par exemple (comme j'ai fait cette année). Mais je préfère "caler" les thèmes pour réserver les séries, en fait. Vous en pensez quoi, vous ? C'est trop peu ?

Dernière édition par Thalia de G le Mer 8 Juil - 19:11, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)

meldc
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] progression et nombre de chapitres/séquence

Message par Dalva le Mer 8 Juil - 15:53

Bonjour meldc,

Pour répondre à tes deux questions :
- 5 chapitres dans l'année + la langue que tu veux revoir, c'est bien. Ce n'est ni trop, ni trop peu. Évidemment s'il te reste du temps, tu pourras ajouter un chapitre bonus (par exemple un GT Roman de Renart ou récits de voyage).

- L'ordre que tu présentes est pas mal, mais si tu veux absolument varier l'ordre des chapitres pour chacune de tes classes, ton programme sera différent pour chacune. Du coup, souhaitais-tu avoir un programme chronologique ou pas ?

N'y a-t-il qu'un seul roman de chevalerie et un seul roman d'aventure disponibles en série au collège ?
Es-tu sûre que tes collègues ne vont pas aussi prendre ces séries en même temps que toi ?

Dalva
Grand sage

Message par meldc le Mer 8 Juil - 16:03

bonjour Dalva

oui, mon programme est différent pour chaque classe, du coup, j'ai oublié l'idée d'une progression chronologique ou autre. Et oui, un seul roman d'aventure en série, deux en chevalerie par contre... Et je dois revoir la collègue qui partage le niveau avec moi (elle a une cinquième, j'en ai trois) pour combiner tout ça (en espérant que ça ne provoquera pas trop de soucis).

Mais merci déjà de m'avoir répondu sur la quantité (cette année, j'ai envie de me dire que je vais faire moins mais mieux... enfin, ça c'est en théorie...)

meldc
Niveau 6

Message par Provence le Mer 8 Juil - 16:22

Je prévois six chapitres par an, je n'ai le temps d'en faire que cinq. Et comme je n'ai l'intention ni de bâcler, ni de sacrifier l'étude de la langue, eh bien tant pis! Very Happy

Provence
Bon génie

Message par Dalva le Mer 8 Juil - 16:27

Pour ce qui est de l'achat de bouquins par les élèves, qui pourrait te faciliter la vie : renseigne-toi quand même pour savoir si, par hasard, d'autres matières ne font pas acheter un petit quelque chose (TD de langue par exemple), qui te permettrait de justifier l'achat d'au moins UN bouquin dans l'année. En plus, culturellement, c'est justifié. Et on ne leur prête pas les chaussures de sport, que je sache, alors que ça coûte nettement plus cher qu'un livre. L'achat de la tenue de sport se justifie par le fait que c'est à usage personnel. Un livre dans lequel on va peut-être être amené à souligner des éléments, à numéroter des lignes, à colorier des mots ou des phrases, c'est à usage personnel aussi.
Il faut parfois bousculer un peu les habitudes. Parfois les parents sont tout à fait d'accord.

Et sinon, pas non plus impossible : chaque équipe de lettres a des crédits pour l'achat de séries. Tu peux demander dès la rentrée (et même le suggérer dès que tu reverras ta collègue) qu'on achète une deuxième série d'un des romans déjà disponible, dans la mesure où on te donne trois classes du même niveau : tu pourrais ainsi travailler la même œuvre en parallèle dans deux classes. Ce n'est pas toujours facile à gérer (ne pas confondre les classe) mais au moins ça te permet d'avoir plus de liberté sur l'organisation de ton année.

Dalva
Grand sage

Message par Aliénor81 le Mer 8 Juil - 19:08

Ta progression ressemble beaucoup à celle que j'avais faite cette année. En revanche j'ai fait les Romans de chevalerie avant Fabliaux et farces (à mon sens, les textes de dérision sont plus simples à bosser après, notamment parce que lorsque tu travailles les récits de chevalerie, tu insiste sur l'importance de la religion dans la société médiévale; selon moi, il est plus simple de leur faire étudier après tel ou tel texte se moquant des hommes d'Eglise, par exemple).

Aliénor81
Niveau 1

Message par meldc le Ven 10 Juil - 11:03

Dalva, je suis assez d'accord avec toi pour l'achat de livres, mais comme je suis nouvelle dans le collège, je ne vais pas imposer ça de suite. On verra à l'usage.

Provence, merci pour ton commentaire, qui correspond assez à la manière dont j'envisage les choses aussi.

Alienor, oui, ta réflexion se tient, mais comme il faut que j'alterne selon les classes, je ne peux pas vraiment respecter UN seul ordre dans ma progression.

meldc
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut