Des conseils/avis sur ma progression en 3e?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des conseils/avis sur ma progression en 3e?

Message par horla8553 le Mer 8 Juil 2015 - 15:41

Bonjour à tous, je vais avoir à nouveau, une classe de 3ème. J'ai évalué ce qui avait fonctionné cette année et ce qui n'avait pas marché... Voici une première ébauche de progression. Pouvez-vous me dire si cela vous semble cohérent ? Je vous remercie par avance et vous souhaite de passer un excellent été !

Séq.1 - Gdt sur l'autobiographie, la mise en scène du souvenir d'enfance.
Séq.2 - OI : Vipère au poing, l'écriture de la haine.
Séq.3 - OI : La Machine infernale de Cocteau. Tragédie et drames familiaux !
Séq.4 - Gdt autour des récits de la 1ère guerre mondiale.
Séq.5 - OI : Des souris et des hommes. (HDA : question de l'exclusion, de la ségrégation).
Séq.6 - Gdt. La poésie engagé, la plume pour résister.
Séq.7 - OI : L'Ecume des jours : fantaisie tragique du monde moderne.
Séq.8 - Gdt autour de la modernité poétique, très vraisemblablement sur la ville pour lier les séquence 7 et 8.

horla8553
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des conseils/avis sur ma progression en 3e?

Message par Dalva le Mer 8 Juil 2015 - 16:17

Ta progression est très intéressante, horla, mais huit chapitres, c'est énorme et il est presque sûr que tu ne pourras pas arriver au bout (as-tu réussi à réaliser huit chapitres convenablement cette année ?).

Pour réduire un peu, plusieurs solutions :
- ton 8e chapitre risque de passer à la trappe, ce qui serait très dommage : pourquoi, au lieu d'un GT réservé à la poésie engagée, ne pas prévoir un chapitre consacré à la poésie moderne, dans laquelle on trouve également l'engagement, qui s'exprime notamment à travers les choix de la modernité ?

- tu prévois 4 OI, ce qui est beaucoup... Tu pourrais en supprimer une, soit Des Souris et des hommes qui, bien que magnifique, est une traduction qu'il pourrait être gênant d'étudier en OI (mais pourquoi pas en lecture cursive, en continuité d'un GT ?), soit Vipère au poing, redondante avec le GT qui précède, et qui peut aussi être donné en lecture cursive (en étudiant pourquoi pas un ou deux extraits au sein du GT).

J'ai également une réserve : les programmes d'histoires ont réduit à peau de chagrin l'évocation de la seconde guerre mondiale. Je trouverais dommage qu'il n'y ait pas un rappel en cours de français, via une OI ou via un groupement de texte. Dans ce cas, tu pourrais transformer "récits de la 1ère guerre mondiale" en "récits de guerre" ou "écrivains dans la guerre" (ce n'est qu'une suggestion, hein !).

Mais si tu sais que tu auras une très bonne classe, capable de lire aux fins d'étude en classe quatre œuvres intégrales plutôt difficiles, alors fais-toi plaisir !

Dalva
Grand sage

Message par polgarra le Mer 8 Juil 2015 - 18:51

Je réponds à Dalva: j'ai eu une classe difficile, cette année et "Des souris et des hommes " est très bien passé ( surtout que ce n'est pas très long), ça permet beaucoup de débats.
Ceci, j'enlèverais aussi une OI : 8 séquences, c'est énorme.
Et je trouve aussi que c'est dommage de laisser la deuxième guerre que je trouve plus intéressante.

polgarra
Niveau 1

Message par horla8553 le Mer 8 Juil 2015 - 18:55

Je te remercie pour tes conseils Dalva. C'est très gentil d'avoir pris le temps de lire mon travail.
Je suis d'accord avec les points que tu soulèves. En vérité, je pense que tu as pointé du doigt un bon compromis en liant, en une même séquence, poésie engagée et modernité poétique. Cela dit, je ne vois pas vraiment comment je vais pouvoir lier ces deux points ! A méditer.
Concernant les 4 OI, ça me semble jouable (quelques doutes pour L'Ecume des jours, oeuvre que je vais tester pour la 1ère fois).
Pour Des Souris et des hommes, j'hésite ! Je suis aussi tenté de faire Cannibale ou Le Joueur d'échecs.
C'est un casse-tête ! Si d'autres veulent me donner des avis, je suis preneur ! Rolling Eyes
Merci

horla8553
Niveau 3

Message par Dalva le Mer 8 Juil 2015 - 19:22

Pour la poésie, il n'y a aucun problème : la modernité poétique ne s'exprime pas seulement dans les thèmes ou les sujets sur lesquels porte le propos poétique (cf. Ponge), mais aussi dans la forme adoptée. En ce sens Apollinaire et ses calligrammes (La Colombe poignardée et le jet d'eau, par exemple) ou Césaire et ses vers libres (Cahier d'un retour au pays natal) s'inscrivent tout autant dans la modernité.
Dans l'autre sens, Ponge lui aussi peut être dit "engagé" : comme Césaire se fait le porte-parole de la négritude, Ponge se fait le porte-parole des choses (je vais vite, hein, c'est du superficiel).
Par ailleurs, la poésie dite "engagée" n'est pas d'abord un engagement, elle est d'abord poésie.

Voilà ce que je peux te dire pour t'aider.

Ce choix a aussi deux avantages :
- s'obliger à dépasser la période historique restreinte des conflits mondiaux pour se souvenir que l'engagement dépasse cette période ;
- éviter que les élèves ne cloisonnent de façon hermétique la poésie dite engagée, oubliant par là qu'elle est d'abord poésie.

Dalva
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut