Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
histoireeternelle59
Niveau 8

Quelle place pour le numérique en maternelle?

par histoireeternelle59 le Mer 8 Juil 2015 - 15:52
Bonjour,

Ma municipalité a décidé d'offrir une tablette pour chaque classe de l'école maternelle (dans laquelle est scolarisé mon fils en passant). Je m'interroge sur les usages qui vont être faits de ces outils (les PE ont été très vagues à ce sujet, ils ont parlé de photos et de jeux éducatifs, sans plus de précisions, tout en concédant qu'ils vont avoir besoin d'une formation pour apprendre à les utiliser...  heu ), sur les consignes officielles. Quelqu'un parmi vous aurait-il la gentillesse de m'éclairer sur la question?
Par ailleurs, je m'interroge beaucoup sur les dangers de l'usage des écrans chez les enfants (et ce d'autant plus que nous sommes dans une zone défavorisée, taux de chômage affolant et désintérêt complet d'une large majorité de parents dans l'éducation de leurs enfants). Les PE sont-ils formés et sensibilisés à ces thèmes?

Bref, quelle est la place du numérique aujourd'hui dans les maternelles?

Merci pour vos réponses!
avatar
Benji-X
Niveau 9

Re: Quelle place pour le numérique en maternelle?

par Benji-X le Mer 8 Juil 2015 - 15:57
J'ai été en stage dans une classe de MS/GS. La PEMF pour le dire clairement ne se servait pas du TBI. A si, une seule fois pour nous montrer comment le truc marche, elle a fait de la phonologie... Rien de transcendant. Egalement quant il pleut et que les apprenants ne peuvent aller dehors en récréation pour mettre un DVD. Mais une télé fait très bien la même chose pour moins cher.

Sur les méfaits des écrans, à l'ESPE, on n'a eu aucune formation ni sensibilisation. On nous dit juste que le numérique c'est trop cool, qu'il faut s'en servir.
Sacapus
Niveau 10

Re: Quelle place pour le numérique en maternelle?

par Sacapus le Mer 8 Juil 2015 - 15:57
@histoireeternelle59 a écrit:
Par ailleurs, je m'interroge beaucoup sur les dangers de l'usage des écrans chez les enfants...

Merci pour vos réponses!

Une piste : On voit des affiches de sensibilisation au danger des écrans pour le développement des enfants chez beaucoup de pédiatres.
avatar
Ronin
Guide spirituel

Re: Quelle place pour le numérique en maternelle?

par Ronin le Mer 8 Juil 2015 - 16:02
réponse à la question : j'aimerai que ce soit zéro, nada, que dalle, wallou. Encore une chimère que les PE ne savent pas utiliser et qui va juste bousiller les yeux des gamins et nuire à leur développement. Il suffit de relire l'avis de l'académie des sciences ou le travail de serge Tisseron ou encore de Dermurger. Crotte au numérique. Si j'avais une maternelle ils auraient à utiliser leur environnement, leurs mimines, leurs têtes. Merde aux transistors.

_________________
Contenu sponsorisé

Re: Quelle place pour le numérique en maternelle?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum