Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
roxanne
Oracle

Avis progression seconde Empty Avis progression seconde

par roxanne Mer 8 Juil 2015 - 16:17
Voici une première ébauche de progression en seconde inspirée -et je l'en remercie- un peu d'Ysabel et de son idée de progression chronologique. Bien-sûr, tout cela est modifiable suivant la classes, les classes, leur avancée. Je me suis servie aussi du manuel l'écume des Lettres. J'ai aussi compris que la dernière séquence passait à l'as..Mais qu'en pensez-vous? Trop? Pas assez? OI et cursives abordables? Voilà, à votre bon cœur !


PROGRESSION  Seconde                                                    Mde   


Projet pédagogique sous réserve de modifications

SEQUENCE 1 :  Le pouvoir des Fables  


Objet d’étude : Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle

Objectifs ® Découvrir la fonction de la fable et  du conte  : plaire et instruire  


                ® Se familiariser avec un mouvement  littéraire et culturel du XVII° : le classicisme  
                     


Support : Groupement de textes - "Le Loup et l'Agneau"  Phèdre ; La Fontaine  
                                                     - Les Obsèques de la lionne  La Fontaine  
                                                     _Les Animaux malades de la Peste La Fontaine  
                                                      _ Le Pouvoir des fables La Fontaine  


                  Documents complémentaires : Les fables sont-elles éducatives ?  


Préface aux fables choisies La Fontaine  

Emile ou de l'Education J.J Rousseau  

                   Histoire des Arts :    - Les Obsèques de la lionne  ( J.J. Grandville )  



+  Histoire littéraire, stylistique et méthodologie   :  

Genre de l'argumentation  

Syntaxe et métrique  

L'implicite et l'ironie  

Ecriture d'invention  



SEQUENCE 2 : LA COMEDIE AU 17e SIECLE /  DENONCER PAR LE RIRE  : Molière et la comédie du mariage  
Objet d’étude : La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme
Objectifs ®


                    Etudier les caractéristiques de la comédie




Supports : Groupement de textes :  "L'Avare"  (Acte I, sc 5)

                                                          "George Dandin" (Acte I, scène 3)

                                                           "Dom Juan" (Acte I, scène 4)                  


                 Lectures cursives au choix                    -  L’Ecole des femmes  (Molière )  -  George Dandin  ( Molière )


 
Ouverture contemporaine        - Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne ( J.L Lagarce )  

Histoire des Arts :                    - Le Tricheur à l'as de carreau (G. de La Tour ) XVIIe

+  Histoire littéraire, stylistique et méthodologie  :


Le lexique du théâtre et de la scénographie  



Le comique  
Répondre à une question sur un corpus  



SEQUENCE 3    LA VIOLENCE DES PASSIONS  DANS LES TRAGEDIES DE RACINE : parcours d'une héroïne :  Andromaque  
Objet d’étude : La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme



Objectif ®        Etudier les caractéristiques de la tragédie



Supports :  OI : Andromaque Racine   (3 ou 4 extraits)



 Jean-Paul Sartre : Les Troyennes  



Histoire des Arts :              -  Médée : du mythe au théâtre  : mettre en scène une mère monstrueuse  



+  Histoire littéraire, stylistique et méthodologie  ( l’exposé oral )  


Le commentaire  



SEQUENCE 4  LA CRITIQUE DE LA SOCIETE AU SIECLE DES LUMIERES : Les Lumières de la raison  
Objet d’étude : Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle



Objectif : Comprendre la pensée des Lumières , mouvement littéraire philosophique et culturel  

Support :  Groupement de textes : Fontenelle : " La dent d'or"



                                                         Voltaire : "Traité sur la Tolrance"  Montesquieu  : De l'esclavage des nègres  


                 Histoire des Arts :  - Frontispice de l’Encyclopédie ( B.L. Prévost )


Lectures cursives au choix          Un conte philosophique : Zadig  



                                                                                                   Le monde comme il va  


  +  Histoire littéraire, stylistique et méthodologie  commentaire : rédaction



----------------------------------------------------- O ------------------------------------------------------


SEQUENCE 5 : Les Contemplations, Victor Hugo OI / : Quelles sont les caractéristiques de la poésie romantique  

Objet d’étude :  La poésie du XIXI au XX° siècle: du romantisme au surréalisme  


Objectif :

•Connaître les caractéristiques du Romantisme

•Lire un recueil de poésie

•S’imprégner du contexte d’une œuvre



Support : OI  (extraits)  


Ouverture contemporaine  :Julien Gracq :"Au château d'Argol" 1938



Lectures cursives au choix Le dernier Jour d'un condamné


                                          Claude Gueux  


Histoire des Arts /  C.D FRIEDRICH  "Le voyageur contemplant une mer de nuages" 1817_1818



Histoire littéraire, stylistique et méthodologie  /  


Le commentaire  


Figures de style


La musicalité de l'écriture poétique  

Oral : réciter  



SEQUENCE 6 : : Germinal, Zola  ou Thérèse Raquin  (OI) De l'enquête au roman : la traversée des milieux  
Objet d’étude :   Le roman et la nouvelle au XIX° : réalisme et naturalisme  


Objectifs : Etude des genres et des registres

Histoire littéraire et culturelle:  le naturalisme


Support : OI (extraits)


Ouverture contemporaine  Le Clezio "La Ronde et autres faits divers"  


Histoire des Arts  
« Un enterrement à Ornans » de Gustave Courbet, la peinture réaliste



Documents complémentaires : Le naturalisme, une imitation scrupuleuse du réel?  


Zola : le roman expérimental  


 Lectures cursives au choix  Flaubert : Trois contes


                                                                Un cœur simple  

Histoire littéraire, stylistique et méthodologie  : initiation à la dissertation  


SEQUENCE 7 :  Explorations surréalistes  
GT : Eluard , Breton
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Avis progression seconde Empty Re: Avis progression seconde

par Artémis Mer 8 Juil 2015 - 18:33
Une très belle progression, cohérente et logique... mais que je pense difficilement réalisable en une année. Elle est, malheureusement, trop riche. Je ne garderais qu'une séquence par objet d'étude... même si la progression chronologique est très intéressante et pertinente. Depuis qu'on n'a plus que 4h classe entière en 2nde, c'est infernal ; on court après le temps ! En début d'année, on avance lentement, l'initiation aux exercices écrits prend un temps fou (celui dont on disposait avant en groupe en module... Rolling Eyes). En fait, ta progression ressemble davantage à ce qu'on peut faire en 1ère, une fois qu'ils sont (un peu) dégrossis !
Mais c'est du super boulot, tu es très motivée ! Bravo !
cecile23
cecile23
Niveau 10

Avis progression seconde Empty Re: Avis progression seconde

par cecile23 Mer 8 Juil 2015 - 18:44
Progression très bien menée! Tu as une bonne vision du programme et de la façon dont on peut l'organiser. MAis effectivement, il faudra peut-être zapper certains docs complémentaires... Mais tu peux adapter/couper au fur et à mesure... Pour le romantisme, je ne sais pas si "le dernier jour d'un condamné " est la meilleure LC. Pourquoi pas le roman "Pauline" de Dumas?
roxanne
roxanne
Oracle

Avis progression seconde Empty Re: Avis progression seconde

par roxanne Mer 8 Juil 2015 - 18:51
Oui, le romantisme c'est à revoir mais je ne suis pas fanatique de cette période. Je sais que c'est un peu ambitieux, on voit la prof qui se fait plaisir après 8 ans de collège !
Après, il semble qu'on ait une heure d'AP par classe de seconde en français mais je ne sais pas trop à quoi ça correspond et ce qu'on peut y faire.
Peut-être essayer de faire Andromaque et en cursive une pièce de Molière dont j'étudierai des extraits mais ça manque de cohérence.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Avis progression seconde Empty Re: Avis progression seconde

par WabiSabi Mer 8 Juil 2015 - 18:52
C'est du beau boulot en effet! Je suis futur stagiaire donc je n'ai pas grand-chose à redire, si ce n'est qu'il me semble que tu rends toi-même ta solide progression en renvoyant systématiquement dans chaque OE à une oeuvre contemporaine. Cela ne risque-t-il pas de les embrouiller? Et même si à titre personnel j'adore Gracq, je pense que c'est beaucoup trop dur pour des 2de (je l'avais étudié en L1 il y a 17 ans de ça et la moitié de la classe était larguée, alors avec des 2de de maintenant...).

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
roxanne
roxanne
Oracle

Avis progression seconde Empty Re: Avis progression seconde

par roxanne Mer 8 Juil 2015 - 19:09
Ce sont des extraits qui se trouvent sur leur manuel, donc pourquoi ps. Après si quelques téméraires ont l'idée saugrenue d'aller plus loi, tant mieux.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Avis progression seconde Empty Re: Avis progression seconde

par ysabel Mer 8 Juil 2015 - 19:16
L'histoire des arts ce n'est que pour deux OE : roman et poésie. (et d'ailleurs, je zappe totalement... ça me gonfle, je préfère faire lire les gamins.)

Tu sabreras dans tes séquences au fur et à mesure afin de pouvoir boucler au maximum, comme tout le monde Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Avis progression seconde Empty Re: Avis progression seconde

par roxanne Mer 8 Juil 2015 - 19:19
Mais sinon dans l'articulation ça te semble cohérent et possible?

ysabel
ysabel
Enchanteur

Avis progression seconde Empty Re: Avis progression seconde

par ysabel Mer 8 Juil 2015 - 19:37
Ben oui...

Bon Les Contemplations en OI  :lol:
J'espère que tu ne comptes pas faire lire le recueil aux élèves...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sansara
sansara
Modérateur

Avis progression seconde Empty Re: Avis progression seconde

par sansara Mer 8 Juil 2015 - 19:48
Ca me paraît cohérent, mais comme l'ont dit les collègues, difficile à faire en une année : j'avais des 2des cette année, j'ai réussi à faire 6 séquences, alors que j'avais 6h30 par semaine avec eux ! Donc imagine en 4h... Impossible !

Juste une remarque : j'ai interrogé plusieurs élèves au bac sur "La dent d'or", et ils n'avaient pas compris grand chose au texte. Pourtant, c'était une bonne 1reS (d'un lycée privé). C'est peut-être un peu ardu pour des 2des...

Sinon, comme Ysabel, l'HDA, je zappe. Pas le temps, et puis, pour ce qu'ils retiennent des tableaux et des mouvements artistiques... Rolling Eyes Je préfère étudier les textes !
roxanne
roxanne
Oracle

Avis progression seconde Empty Re: Avis progression seconde

par roxanne Mer 8 Juil 2015 - 19:50
ysabel a écrit:Ben oui...

Bon Les Contemplations en OI  :lol:
J'espère que tu ne comptes pas faire lire le recueil aux élèves...
Oui, là en relisant je me suis dit "tu as pris la confiance ma fille ! " On va être plus réaliste je crois ! Mais bon, , je suis comme un gamin dans un magasin de jouets avant Noël, je veux tout. après viendra le choix de la raison !
sansara
sansara
Modérateur

Avis progression seconde Empty Re: Avis progression seconde

par sansara Mer 8 Juil 2015 - 19:53
roxanne a écrit:
ysabel a écrit:Ben oui...

Bon Les Contemplations en OI  :lol:
J'espère que tu ne comptes pas faire lire le recueil aux élèves...
Oui, là en relisant je me suis dit "tu as pris la confiance ma fille ! " On va être plus réaliste je crois ! Mais bon, , je suis comme un gamin dans un magasin de jouets avant Noël, je veux tout. après viendra le choix de la raison !

Cela dit, beaucoup de collègues étudient la section "Pauca Meae" avec leurs élèves (en 2de et/ou en 1re), donc c'est faisable ! Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

Avis progression seconde Empty Re: Avis progression seconde

par ysabel Mer 8 Juil 2015 - 21:27
sansara a écrit:
roxanne a écrit:
ysabel a écrit:Ben oui...

Bon Les Contemplations en OI  :lol:
J'espère que tu ne comptes pas faire lire le recueil aux élèves...
Oui, là en relisant je me suis dit "tu as pris la confiance ma fille ! " On va être plus réaliste je crois ! Mais bon, , je suis comme un gamin dans un magasin de jouets avant Noël, je veux tout. après viendra le choix de la raison !

Cela dit, beaucoup de collègues étudient la section "Pauca Meae" avec leurs élèves (en 2de et/ou en 1re), donc c'est faisable ! Wink

Evidemment, d'ailleurs je vais le faire l'an prochain. Mais j'imagine la tête des élèves : vous lirez le recueil dans son intégralité pour le... ! :lol:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sansara
sansara
Modérateur

Avis progression seconde Empty Re: Avis progression seconde

par sansara Mer 8 Juil 2015 - 21:28
ysabel a écrit:
sansara a écrit:
roxanne a écrit:
Oui, là en relisant je me suis dit "tu as pris la confiance ma fille ! " On va être plus réaliste je crois ! Mais bon, , je suis comme un gamin dans un magasin de jouets avant Noël, je veux tout. après viendra le choix de la raison !

Cela dit, beaucoup de collègues étudient la section "Pauca Meae" avec leurs élèves (en 2de et/ou en 1re), donc c'est faisable ! Wink

Evidemment, d'ailleurs je vais le faire l'an prochain. Mais j'imagine la tête des élèves : vous lirez le recueil dans son intégralité pour le... ! :lol:

On est bien d'accord ! Avis progression seconde 2252222100
Même chose pour les Fleurs du Mal, d'ailleurs : déjà, faire lire "Spleen et Idéal" en entier, c'est compliqué...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Avis progression seconde Empty Re: Avis progression seconde

par ysabel Mer 8 Juil 2015 - 21:32
D'autant que c'est du chinois pour eux... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Avis progression seconde Empty Re: Avis progression seconde

par roxanne Jeu 9 Juil 2015 - 10:31
Bon, après réflexion, je crois que je vais faire la séquence sur le réalisme-naturalisme en 5 puis finir sur une grosse séquence "du romantisme au surréalisme" avec en OI une anthologie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum