Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

À quoi ressemble un cours de français au lycée ? - Page 8 Empty Re: À quoi ressemble un cours de français au lycée ?

par thrasybule Sam 1 Aoû 2015 - 1:15
Fabienne a écrit:Tu sais, quand ça t'agace, tu peux aussi ne pas répondre.
Il serait bon que tu appliques à toi-même ces merveilleux principes qui t'animent.
Audrey
Audrey
Oracle

À quoi ressemble un cours de français au lycée ? - Page 8 Empty Re: À quoi ressemble un cours de français au lycée ?

par Audrey Sam 1 Aoû 2015 - 1:56
Ouhla... beh alors, tout le monde a besoin de câlins ou quoi?

Moi oui, je veux bien me sacrifier pour le bien-être collectif! ;-)
chloe2504
chloe2504
Niveau 5

À quoi ressemble un cours de français au lycée ? - Page 8 Empty Re: À quoi ressemble un cours de français au lycée ?

par chloe2504 Sam 1 Aoû 2015 - 3:22
Dalathée, en série générale, les années précédentes j'ai fait 18 textes en S. Roman: 1 GT (3 LA), 1 OI (3 LA). Théâtre: 1 GT (3 LA), 1 OI (2 LA). Argumentation: 1 GT (4 LA). Poésie: 1 OI (3 LA). Une fois, j'ai réussi à faire 21 en ajoutant 1 LA pour l'OI sur le théâtre et en faisant 2 GT de 3 LA chacun pour l'argumentation. Pour les LC, je suis d'accord avec Ysabel. Ne pas surcharger les élèves de documents complémentaires qu'ils ne maîtriseront pas pour l'entretien. Les accompagner. Leur donner assez de matières pour approfondir la réflexion autour de la problématique de la séquence. Ne pas oublier que document complémentaire n'est pas égal à lecture cursive. J'y mets aussi des documentaires, des films, des représentations de théâtre, des chansons, des tableaux, des sculptures, de l'opéra. Les ouvrir à toutes les formes de culture. Ce n'est toutefois que mon humble avis.
avatar
User17706
Bon génie

À quoi ressemble un cours de français au lycée ? - Page 8 Empty Re: À quoi ressemble un cours de français au lycée ?

par User17706 Sam 1 Aoû 2015 - 8:45
thibotten a écrit:
PauvreYorick a écrit:

Aucun rapport (ou presque), mais:
thibotten a écrit: j'ai beaucoup de mal à comprendre comment un livre peut à la fois être d'une intelligence remarquable et raconter n'importe quoi sur les textes qu'il prétend commenter.
Est-ce qu'il n'a pas, d'une certaine façon, beaucoup plus de chances, s'il est d'une intelligence remarquable, que moyenne, de raconter n'importe quoi, ou une certaine espèce de n'importe quoi?
Heuu... heu  Là je veux bien quelques mots d'explication, parce que ça ne me semble pas évident du tout (en fait ça me semble profondément paradoxal). De quelle "espèce de n'importe quoi" parles-tu au juste ?
Bah, il y a des contresens qui demandent énormément d'ingéniosité, non? Évidemment ça suppose d'étendre un peu le champ du n'importe quoi de les y faire rentrer Smile
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

À quoi ressemble un cours de français au lycée ? - Page 8 Empty Re: À quoi ressemble un cours de français au lycée ?

par Ryuzaki Sam 1 Aoû 2015 - 21:54
L'ingéniosité et l'intelligence sont-elles synonymes ?
A mes yeux, les contresens sont plutôt le signe d'une intelligence qui se veut remarquable, et qui cherche à briller, alors qu'une intelligence plus solide aurait su prendre du recul sur sa pensée et se rendre compte du contresens. Ou, pour citer Malebranche: " il y a une infinité de gens qui perdent le sens commun, parce qu'ils le veulent passer, et qui ne disent que des sottises, parce qu'ils ne veulent dire que des paradoxes" (La recherche de la vérité). Ceci dit, l'avantage du champ du n'importe quoi, c'est justement qu'il est très extensible, n'étant limité que par l'imagination, contrairement au champ des choses pertinentes, nécessairement plus restreint.
avatar
User17706
Bon génie

À quoi ressemble un cours de français au lycée ? - Page 8 Empty Re: À quoi ressemble un cours de français au lycée ?

par User17706 Sam 1 Aoû 2015 - 22:02
Voilà, ce que je dis est tout à fait ce que dit Malebranche ─ qu'il ne faudrait pas mésinterpréter en supposant qu'il juge que les auteurs de paradoxes manquent d'intelligence, sauf évidemment à restreindre et non plus étendre, cette fois, la signification aujourd'hui usuelle du terme Smile

Bref, il n'y a pas vraiment de désaccord, sauf peut-être sur la formulation : à moins de prétendre toujours pouvoir juger les facultés sur leurs résultats (autrement dit de prétendre savoir toujours ce qui est vrai et ce qui est faux), ou à moins de différencier ingéniosité et intelligence indépendamment de tout exercice, autant considérer que le caveat s'étend à tous, et que nul ne peut se prévaloir de l'intelligence qui lui permettrait à coup sûr d'échapper aux erreurs d'ingéniosité Smile
avatar
Invité
Invité

À quoi ressemble un cours de français au lycée ? - Page 8 Empty Re: À quoi ressemble un cours de français au lycée ?

par Invité Jeu 30 Aoû 2018 - 21:49
Bonjour !

Pour évaluer des copies de Première, comment procédez-vous ?

Comme je ne voulais commettre à nouveau l'erreur de tronçonner chaque évaluation en micro-compétences, j'ai essayé d'élaborer des échelles de maîtrise cet été. Essayé car ce n'est pas fameux ; je trouve même ça assez fumeux maintenant que je les rouvre ; pour preuve, je joins l'ébauche sur "disserter" : avez-vous des exemples à proposer ? Ou bien des conseils d'amélioration ?
Autour de moi, je vois, transposé au lycée, ce qui me déplaisait au collège (plein de petits items : "écrire une introduction", "insérer un exemple", "écrire un paragraphe argumenté", "analyser un énoncé", etc.) et je ne m'y résous pas.

Merci et bonne soirée !

P.-S. J'espère être dans la bonne rubrique. À quoi ressemble un cours de français au lycée ? - Page 8 3795679266
avatar
Invité
Invité

À quoi ressemble un cours de français au lycée ? - Page 8 Empty Re: À quoi ressemble un cours de français au lycée ?

par Invité Jeu 30 Aoû 2018 - 22:36
Bon... J'ai dégraissé un peu et abandonné certains termes qui me dérangent.
N'hésitez pas à critiquer, je ne me vexerai pas, loin de là !

Je ne relirai la partie "Expliquer" que demain : point trop n'en faut. abi
Fichiers joints
À quoi ressemble un cours de français au lycée ? - Page 8 Attachment
Evaluationsb.pdf (610 Ko) Téléchargé 32 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum