Progression 6ème

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 6ème

Message par Floflo le Lun 28 Juil 2008 - 18:25

Bon, voilà, c'est mon 1er "vrai" post sur notre nouveau forum, alors j'espère ne pas me planter ! Je suis un peu une quiche en informatique !!
Alors je vous présente ma progression pour ma 6ème (bonne classe), merci de me dire ce que vous en pensez et si vous avez des idées de lectures cursives pour compléter mes séquences :
S1 : Souvenirs d'école, savoir identifier un récit (LC : La sixième ou Kamo) GT
S2 : Entrer dans le monde des contes (+ écriture d'un conte) OI puisque je ferai étudier des contes en entier.
S3 : La magie dans la littérature de jeunesse
S4 : Une OI La Bibliothécaire ou L'Enfant Océan
S5 : Poésies et fables (je termine avec Heureux qui comme Ulysse ...)
S6 : L'Odyssée : OI par extraits, Ecole des loisirs. LC La prophétie des grenouilles
S7 : Récits bibliques GT
S8 : Les métamorphoses GT
S9 : Le théâtre OI, soit Le médecin volant, soit Inspecteur Toutou.

Voilà, merci de me donner vos avis !! flower

Floflo
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par Aelia le Lun 28 Juil 2008 - 18:33

Voici la mienne :
S1 : GT sur l'entrée en 6e
S2 : les contes des origines
S3 : Le conte merveilleux (Grimm ou Perrault)
S4 : A la découverte de l'Egypte (pratique de textes documentaires) + LC d'une oeuvre de littérature jeunesse sur ce sujet.
S5 : Sur les traces d'Ulysse
S6 : L'héritage biblique
S7 : Les animaux dans Les Fables de La Fontaine
S8 : Initiation au théâtre (courte OI à définir)

C'est la première année que j'ai des 6e.

Floflo : étudier Ovide est-il obligatoire ?

Dernière édition par Calliope le Lun 28 Juil 2008 - 22:30, édité 1 fois

Aelia
Niveau 8

Ovide

Message par Floflo le Lun 28 Juil 2008 - 20:26

Alors en fait je ne crois pas que ce soit réellement obligatoire, mais personnellement, je trouve que c'est très important comme texte fondateur, plus que l'Enéide par exemple ! Moi je ne fais pas l'Egypte, je vois le texte documentaire et la presse de façon perlée dans les séquences. Je peux donc consacrer une séquence à Ovide.
Tu as prévu des lectures cursives ? :cat:

Floflo
Habitué du forum

Lectures cursives en 6e

Message par Aelia le Lun 28 Juil 2008 - 22:29

@Floflo a écrit:Tu as prévu des lectures cursives ? :cat:

Pour la séquence sur le conte merveilleux, nous en étudierons un en entier (= OI) et je pense leur proposer les titres de leur recueil en cursive.
Je viens de me rendre compte que pour la séquence sur l'Egypte, ce n'est pas une OI que je leur donnerai mais une cursive (post édité pour la correction). A ce propos, j'ai une petite question qui concerne tous les niveaux : peut-on travailler sur un groupement de textes et une OI dans la même séquence ? Je viens de relire les programmes et il me semble que ce n'est pas conseillé.
En général, je m'évertue cette année à leur donner une LC pour chaque séquence où des groupements de textes sont prévus. Mais, pour l'instant, je ne sais pas ce que je leur proposerai pour les deux premières séquences ni pour celle sur l'héritage biblique : les séries que nous avons ne correspondent pas vraiment à ces thèmes. scratch

Aelia
Niveau 8

Message par Floflo le Lun 28 Juil 2008 - 22:46

Alors en général, je leur fait lire les lectures cursives pendant les vacances, il n'y en a que cinq pour l'année : une que je donne dès le 1er cours, puis une pendant chaque période de vacances, soit pour terminer la séquence, soit pour amorcer la suivante. Les élèves doivent tenir un "journal de lecture", une partie y est consacrée dans leur classeur. Ils font donc des fiches de lectures qu'ils peuvent présenter à l'oral. Parfois c'est noté, d'autres fois non.
voili !! flower

Floflo
Habitué du forum

Message par Stered le Mar 29 Juil 2008 - 8:15

Voici la mienne :
1. La communication (à travers Histoires Pressées de Friot)
2. Le conte (classique et parodie)
3. Les Fables
4. La Bible
5. Les Mythes
6. Ulysse
7. Les différentes versions du Petit Chaperon Rouge (séquence très courte en lien avec une sortie au théâtre pour voir la version de Pommerat)
8. La Poésie
9. Inspecteur Toutou
10. La BD

Une séquence sur la Presse et sur une autre sur le texte documentaire et l'Égypte ont été menées par la doc en parallèle avec mon cours.
Pour ce qui est des LC, je les donne moi aussi la plupart du temps aux vacances et j'alterne les évaluations (questionnaire en classe quand l'oeuvre lue est commune à tous, abécédaire, prospectus publicitaire, panneau de présentation, lettre ou interview à / d'un personnage ou de l'auteur, compte rendu oral quand il s'agit d'un réseau lecture)

Stered
Grand sage

Message par hermione le Mar 29 Juil 2008 - 9:10

alors je me lance aussi pour ma progression, cela fait 4 ans que je n'ai pas eu de 6èmes et alors voici ce que j'ai préparé :
Classe de 6èmes

SEQUENCE 1 : Les différents types de discours :
un thème : les sorcières
GT +lecture cursive : Sorciers en 9 leçons C. Cahour
SEQUENCE 2 : Le conte merveilleux
SEQUENCE 3 : La vengeance de la momie OI (+film le prince d’Egypte)
SEQUENCE 4 : La bible(extraits)
SEQUENCE 5 : Monstres et héros de la mythologie gréco-latine
GT +lecture cursive : L’affaire Caïus

SEQUENCE 6 : Théâtre : le médecin volant ouLe médecin malgré lui ou Knock OI
SEQUENCE 7 : Poésie : Les fables

hermione
Habitué du forum

Message par Floflo le Mar 29 Juil 2008 - 9:24

Tu ne fais que 7 séquences ? Ce n'est pas du tout une critique, hein !!! Tu tiens toute l'année ? Parce que justement je calculais hier les vacances et pour ma zone B, on peut faire 2 séquences entre chaque période de vacances. Après c'est vrai aussi que ça dépend du niveau et du rythme des élèves.
C'est peut-être moi qui en fait trop avec 9 !!!

Floflo
Habitué du forum

Message par hermione le Mar 29 Juil 2008 - 10:13

et bien pour l'instant je me base sur 7 séquences et je verrai si je peux en rajouter une ou deux (j'ai pensé aussi à l'ile du crâne en OI)...d'années en années je me suis aperçue que je faisais moins de séquence mais que pour chacune j'y consacrais plus de temps. C'est à voir car comme je l'ai dit plus haut , cela fera 4 années que je n'ai pas eu de 6èmes et entre les défis lectures , l'accueil d'un auteur , le voyage d'une semaine cohésion 6èmes et d'autres voyages auquels je participe pour d'autres niveaux...je sais déjà que cela fera pas mal de séances en moins...

Dernière édition par hermione le Dim 17 Aoû 2008 - 11:06, édité 1 fois

hermione
Habitué du forum

Message par micha le Mar 29 Juil 2008 - 10:25

je vous mets la mienne ,zone B,ce qui correspond aussi à 2 séquences entre chaque vacances:
1- la communication GT (4s )
2- l'Egypte OI l'oeil d'Horus (4s )
Toussaint
3- Les contes GT (3s )
4- la Bible GT (3s)
Noel
5- Les mythes antiques GT (4s )
6- les Métamorphoses GT ( 3s)
février
7- Ulysse GT (3s)
8- La poésie GT(3s )
Pâques
9- le théâtre OI ( 4s )
10 - la fable GT (3s )

10 séquences , mais le programme de 6e me parait très lourd ! si on veut voir un max. de choses , les séquences sont très courtes! Shocked
ou alors ,il faut faire forcément des choix !quel casse-tête!

micha
Niveau 2

Message par Floflo le Mar 29 Juil 2008 - 11:45

Pour Hermione : ah je comprends mieux, beaucoup d'activités sont prévues donc effectivement, ça prend du temps. Et puis moi j'ai 6 heures avec mes 6ème !!! en Ambition réussite, c'est au moins ça de bon !

Micha : je trouve ta progression cohérente et c'est vrai que le programme est lourd ! Moi je réuni fables et poésies sur le thème des animaux, comme ça, une séquence en moins !!!! flower

Floflo
Habitué du forum

Message par Bibiou le Mar 29 Juil 2008 - 11:49

Floflo je trouve ta progression TB!

Elle est cohérente et suit bien les programmes alors je pense que tu n'as plus à travailler dessus!

Bibiou
Niveau 9

Message par Floflo le Mar 29 Juil 2008 - 12:10

Oui, je suis plutôt satisfaite (sans prétention hein !! pour une fois que je suis à peu près contente de ce que je fais !!!), je m'attaque à mes 3ème maintenant !!!
Merci Bibiou !! flower

Floflo
Habitué du forum

progression 6e

Message par Golou le Mar 29 Juil 2008 - 14:52

Voici ma progression de 6e:

1. La rentrée des classes (LC: Momo petit prince des Bleuets de Yael Hassan)

2. OI la grammaire est une chanson douce d'Eric Orsenna

VACANCES DE LA TOUSSAINT

3. Le passage dans un autre monde ( GT: Narnia, alice au pays des merveilles...)

4. OI Peter Pan de Jamie Barrie

VACANCES DE NOEL

5. La naissance de l'homme (GT , textes fondateurs, conte...)

6. Que se cache-til sous l'eau? ( GT: conte, textes fondateurs...) LC: Ulysse et l'Odyssée d'Homère (relu par Martine Laffon)

VACANCES DE FEVRIER

7. Les couvertures

8. Loup qui es -tu? ( GT : conte, article, fable...) LC: L'oeil du loup de Pennac

VACANCES DE PÂQUES

9. Le bestiaire poétique

10. OI Knock de Jules Romains

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Invité le Mar 29 Juil 2008 - 14:53

Hormis l'arrivée très tardive du théâtre et de la poésie, je trouve ta progression intéressante.

Invité
Invité

Message par Golou le Mar 29 Juil 2008 - 14:56

ben c'est vrai que cela arrive tard mais je suis partie du principe que le théâtre n'est qu'une initiation. Pour la poésie j'en ai dans l'eau, le loup, et la rentrée. La séquence sur le bestiaire est plus sur les calligrammes...

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Floflo le Mar 29 Juil 2008 - 17:59

Euh, les couvertures, ce sont celles des livres ??
Ok, je sors ...lol!
Je trouve ta progression effectivementt très intéressante et originale !! flower

Floflo
Habitué du forum

Message par jeanne le Mar 29 Juil 2008 - 20:12

Voici la mienne :

1. A la découverte du collège (GT)
2. L'art de la fable (GT)
3. Contes d'ici et d'ailleurs (pour commencer la séquence, pièce L'Annonce de G. Moncomble) (OI)
4. La Rivière à l'envers, Mourlevat (OI)
5. L'Odyssée (extraits)
6. Poèmes en tous genres (GT)
7. La Bible, un texte fondateur (GT) + étude du film La Prophétie des grenouilles
8. Louison et Monsieur Molière : étude de l'oeuvre et initiation au théâtre (OI)
9. les Métamorphoses (s'il me reste du temps !)

Pour les lectures cursives, je donne une liste d'oeuvres en d'année, les élèves choisissent et lisent à leur rythme, je demande 1 ou 2 livres par trimestre ; quand ils ont lu un livre ils me demandent un QCM. De temps en temps je fais des "moments lecture" ou ceux qui veulent peuvent conseiller un livre aux autres, ou lire un passage.

Je peux vous demander ce que vous pensez de ma progression ?

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par Floflo le Mar 29 Juil 2008 - 20:46

Moi je la trouve très bien !!! mais quel lien fais-tu entre la 7, 8 et 9 ?
Bon c'est pas évident, moi aussi parfois je ne vois plus comment faire !!!
Je trouve très bien ton système pour les lectures cursives ! Tu ne les notes jamais ? Parce que moi j'hésite ....
Louison et M. Molière, mes élèves avaient adoré ! La rivière à l'envers aussi d'ailleurs ! flower

Floflo
Habitué du forum

Message par jeanne le Mer 30 Juil 2008 - 8:36

Merci Floflo. Je ne cherche pas à faire de lien entre les séquences, j'aime bien changer de sujet, varier, quitte à revenir après sur des notions ; quand je fais la Bible, on réexplique ce qu'est un texte fondateur, pour les Métamorphoses aussi...
Je note les QCM sur 10 ; comme ils ont en général de bonnes notes, cela augmente leur moyenne, ce qui incite certains à lire beaucoup plus de livres que ce que je demande. Cette année j'avais de très bons élèves qui n'ont presque pas lu, et des élèves en grande difficulté qui ont lu beaucoup.

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par Floflo le Mer 30 Juil 2008 - 9:06

C'est aussi bien finalement, je pense qu'il faut faire comme on le sent !!
Je vais peut-être utiliser ta méthode pour les lectures cursives, ça me plait beaucoup !!
Bonne journée ! flower

Floflo
Habitué du forum

Message par kimy le Mer 30 Juil 2008 - 11:01

Je n'ai jamais eu de 6°, j'ai donc tenté de faire une progression...après de dures heures de labeur, voici le résultat:
- Bienvenue au collège, GT (lien : la narration)
- Le loup: les différents types de discours (lien: le loup)
- le conte (lien: le conte)
- l'Egypte: du conte au roman (lien: héritage, racines, nos origines)
- l'héritage antique (lien: IDEM)
- l'héritage biblique (lien: ?!)
- les fables (lien: outils: vers, rimes,...)
- la poésie (lien: ?!)
- le théâtre

Que pensez-vous de ma progression ?

kimy
Vénérable

Message par Invité le Jeu 31 Juil 2008 - 11:12

J'aurais associé sqc 2 et 3 : le loup dans les contes + GT sur le loup dans d'autres domaines (début de l'explicatif, par exemple)

Pour l'Egypte, j'aurais très rapidement rappelé le conte (TRES TRES rapidement) et axé la sqc sur de l'histoire au roman...(pê avec le prof. d'HG)

Le reste est bien ! tu demandes le lien entre antique/bible ; ben, c'est OVIDE...il me semble.

Invité
Invité

Message par Floflo le Jeu 31 Juil 2008 - 11:24

Et le fait que ce sont des textes fondateurs d'une culture commune, non ? (pour le lien entre antique et Bible)

Floflo
Habitué du forum

Message par kimy le Jeu 31 Juil 2008 - 11:30

Ah oui bien sûr: lien = textes fondateurs
A force d'avoir la tête dans le guidon, je n'arrive plus à avoir de recul sur mon travail.

Merci pour tes suggestions, c'est très sympa d'avoir pris le temps de me donner ton avis.

kimy
Vénérable

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut