Tous les profs sont-ils dépressifs ??

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tous les profs sont-ils dépressifs ??

Message par Vinapani le Ven 14 Aoû 2015 - 10:43

J'aurais plutôt pensé que les professeurs étaient épanouis car ils peuvent partager ce qu'ils aiment. Peut-être que le cadre (établissement difficile, peu d'affinités avec les collègues) peut étouffer un peu la motivation ; il y a des situations compliquées.
Depuis ma petite place d'étudiante, j'ai rarement vu des professeurs blasés. Et le fait qu'ils soient parfois découragés par les mauvais résultats de leurs élèves ne signifie pas qu'ils broient du noir toute la journée...
Le peu de fois où j'ai pu donner des cours de TD à la fac, j'ai été un peu barbée par le manque de volonté de certains étudiants qui se laissent vivre alors qu'ils ont toutes les chances pour réussir. Ca m'énerve, oui, mais au final, c'est leur choix. Pour autant, je ne crois pas que ça ait forcément un rapport avec le fait d'être dépressif, mais ça fait partie des petites choses qui peuvent miner un peu la motivation de travailler avec des gens, oui.  

N'ayant aucune expérience dans le secondaire, ce que je redoute le plus, c'est le fait de ne pas réussir à encaisser les coups de gueules des élèves et les pics qu'ils peuvent me lancer en tant que représentant de la matière, prendre du recul en se disant que ma vie perso, ils s'en tapent, c'est juste qu'ils ont pas envie de faire de l'anglais. Je ne sais pas comment on se prépare pour avoir du recul avec ça (est-ce que ça se prépare vraiment ? il faut en être conscient, peut-être, c'est tout), mais je sais pas si j'ai cette force. C'est là que je me dis chapeau bas pour tous ceux qui exercent ce métier depuis des années, quel que soit leur tempérament, la patience, ils l'ont, et ils gèrent la chose.

Vinapani
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mezzo voce le Sam 15 Aoû 2015 - 16:06

@Vinapani a écrit:J'aurais plutôt pensé que les professeurs étaient épanouis car ils peuvent partager ce qu'ils aiment. Peut-être que le cadre (établissement difficile, peu d'affinités avec les collègues) peut étouffer un peu la motivation ; il y a des situations compliquées.
Depuis ma petite place d'étudiante, j'ai rarement vu des professeurs blasés. Et le fait qu'ils soient parfois découragés par les mauvais résultats de leurs élèves ne signifie pas qu'ils broient du noir toute la journée...
Le peu de fois où j'ai pu donner des cours de TD à la fac, j'ai été un peu barbée par le manque de volonté de certains étudiants qui se laissent vivre alors qu'ils ont toutes les chances pour réussir. Ca m'énerve, oui, mais au final, c'est leur choix. Pour autant, je ne crois pas que ça ait forcément un rapport avec le fait d'être dépressif, mais ça fait partie des petites choses qui peuvent miner un peu la motivation de travailler avec des gens, oui.  

N'ayant aucune expérience dans le secondaire, ce que je redoute le plus, c'est le fait de ne pas réussir à encaisser les coups de gueules des élèves et les pics qu'ils peuvent me lancer en tant que représentant de la matière, prendre du recul en se disant que ma vie perso, ils s'en tapent, c'est juste qu'ils ont pas envie de faire de l'anglais. Je ne sais pas comment on se prépare pour avoir du recul avec ça (est-ce que ça se prépare vraiment ? il faut en être conscient, peut-être, c'est tout), mais je sais pas si j'ai cette force. C'est là que je me dis chapeau bas pour tous ceux qui exercent ce métier depuis des années, quel que soit leur tempérament, la patience, ils l'ont, et ils gèrent la chose.

Réussir à prendre du recul est pour certains (comme moi) le plus difficile, mais c'est loin d'être insurmontable. En revanche, je ne pense pas que l'on puisse "se préparer à avoir du recul" : il s'installe, ce recul, par la force des choses. Lors de mon année de stage (de m...de), soit il y a deux ans, un quatrième fumeur de cannabis et allumeur de feu (au sens propre) en cours m'avait sorti un joyeux (il s'agissait de ma première séquence, en plus) : "Ouais, mais la poésie, c'est chiant." J'ai cru que j'allais m'évanouir. Aujourd'hui, j'en pleurerais de rire. D'autant que j'avais répondu du tac-au-tac, imprégnée de la passion du métier et de l'idée ESPEsque de valoriser les élèves : "C'est très bien, ça, Trucmuche, la poésie c'est chiant, oui, mais pourquoi, alors, ce serait intéressant de se poser la question." Rolling Eyes

Mezzo voce
Niveau 9

Message par User5899 le Sam 15 Aoû 2015 - 16:10

@Vinapani a écrit:e que je redoute le plus, c'est le fait de ne pas réussir à encaisser les coups de gueules des élèves et les pics qu'ils peuvent me lancer
Évitez le trotskysme et tout ira bien Very Happy

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Tamerlan le Sam 15 Aoû 2015 - 17:19

Cripure a écrit:
@Vinapani a écrit:e que je redoute le plus, c'est le fait de ne pas réussir à encaisser les coups de gueules des élèves et les pics qu'ils peuvent me lancer

Voila un humour bien glacial Smile

Tamerlan
Modérateur

Message par User5899 le Sam 15 Aoû 2015 - 17:31

J'ai évité les choux Very Happy

Spoiler:
Les célèbres Pics à choux...

Bon,

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par LM le Sam 15 Aoû 2015 - 17:39

Je suis prof mais pas dépressive.
Je n'avais pas vu ce topic que je lirai un soir d'extrême oisiveté.

LM
Grand Maître

Message par isabe le Sam 15 Aoû 2015 - 17:48

@ILOUDIE a écrit:tous les profs sont-ils au bord de la dépression ?
Non
Ils arrivent même à passer de bonnes vacances malgré la réforme qui arrive. titanic
C'est dire leur mental et leur force.

isabe
Niveau 8

Message par Carnyx le Sam 15 Aoû 2015 - 17:57

Cripure a écrit:
Arrêtez avec les références à Jospin !

Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.

Carnyx
Neoprof expérimenté

Message par sena le Sam 15 Aoû 2015 - 17:57

Avant ou après avoir reçu sa feuille de salaire ?

sena
Niveau 8

Message par mimielaclasse le Sam 15 Aoû 2015 - 19:16

Jamais pendant les vacances!!!!
yesyes yesyes

mimielaclasse
Niveau 6

Message par Guillaume le Grand le Sam 15 Aoû 2015 - 19:23

@Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:

Même s'il fait chaud à Mexico professeur

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus

Guillaume le Grand
Neoprof expérimenté

Message par Tamerlan le Sam 15 Aoû 2015 - 19:29

@Guillaume le Grand a écrit:
@Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:

Trop! Cela incite à boire trop frais. Comme quoi, tequila, sel, citron épicétou !

PS : d'ailleurs c'est aussi excellent contre la dépression.

Tamerlan
Modérateur

Message par JaneB le Sam 15 Aoû 2015 - 19:51

@mimielaclasse a écrit:Jamais pendant les vacances!!!!
yesyes yesyes

J'allais dire la même chose! topela

JaneB
Habitué du forum

Message par Thalia de G le Sam 15 Aoû 2015 - 21:10

@Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:

@Tamerlan a écrit:
@Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:

Trop! Cela incite à boire trop frais. Comme quoi, tequila, sel, citron épicétou !

PS : d'ailleurs c'est aussi excellent contre la dépression.
Voilà la réponse à la question initiale. Razz
Je me permets de vous traiter de chenapans.

Thalia de G
Modérateur

Message par CatLea le Dim 16 Aoû 2015 - 6:30

Absolument pas dépressive!!! Juste parfois agacée par l'attitude de certains mais bon, je n'y peux rien s'ils font de la culture intensive de poil dans la main! Razz

CatLea
Oracle

Message par Cécé le Dim 16 Aoû 2015 - 16:38

Pas dépressive non plus. Mais cela n'empêche pas les moments de lassitude ou de découragement. Entre l'indifférence de l'administration et tous ces gens qui nous prennent pour des imbéciles payés à ne rien faire. Et puis l'entourage parfois, qui ne peut s'empêcher de placer des "Ah bah, t'es bientôt en vacances, toi..." mais à qui il ne viendra jamais à l'idée de demander comment s'est passée l'année scolaire (on ne choisit pas sa famille !!). Bref, parfois, cela fait beaucoup.

Cécé
Niveau 1

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut