Tous les profs sont-ils dépressifs ??

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tous les profs sont-ils dépressifs ??

Message par wanax le Jeu 9 Juil 2015 - 21:04

@PauvreYorick a écrit:J'allais répondre, mais la flemme. Et à quoi bon, de toute façon ?

wanax
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par pamplemousses4 le Jeu 9 Juil 2015 - 21:20

@AsarteLilith a écrit:+1 (sauf pour la famille, j'ai cette chance de ne pas être perçue comme une feignasse)
Idem.

Finalement, dans ce métier, pour schématiser (à peine): j'adore les élèves et j'adore ma bibliothèque. N'est-ce pas là l'essentiel, vraiment l'essentiel? Pour l'instant, je m'y retrouve... encore.
+ quelques chouettes collègues.
mais...:
Le reste: administration, mépris social, poids de l'institution et de l'idéologie, sentiment d'être un dinosaure représentatif de ce dont la société ne veut plus... Crying or Very sad

Dernière édition par pamplemousses4 le Jeu 9 Juil 2015 - 21:36, édité 1 fois

pamplemousses4
Expert

Message par Thalia de G le Jeu 9 Juil 2015 - 21:30

Je connais même des gens qui ne sont pas profs et sont dépressifs. pingouin

Thalia de G
Modérateur

Message par Peinard le Jeu 9 Juil 2015 - 21:35

@ILOUDIE a écrit:Tous les profs sont-ils dépressifs ??
boulet

Peinard
Niveau 9

Message par JPhMM le Jeu 9 Juil 2015 - 21:44

Non.

Mais c'est un combat presque permanent, qui porte un nom : la distance.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Provence le Jeu 9 Juil 2015 - 22:02

Quelle question intéressante... Rolling Eyes

Provence
Bon génie

Message par tiptop77 le Jeu 9 Juil 2015 - 22:02

@ylm a écrit:L'actuelle ministre m'énerve tellement que je ne pourrais pas être dépressif tant qu'elle sera là. C'est déjà ça.

+1 Evil or Very Mad

tiptop77
Prophète

Message par User5899 le Jeu 9 Juil 2015 - 22:17

@thrasybule a écrit:La vocation, ne pas compter ses heures, se sentir un représentant de l'institution irréprochable et intègre, attendre la sortie du BO comme le Messie, être au bord de l'apoplexie dans l'attente des résultats au bac de ses élèves, tout cela est âpre, rugueux, crucifiant et dépressogène.
Heureusement que le topic "rond-point" est là pour nous refaire voir la vie en rose!
cheers yesyes yesyes

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Guillaume le Grand le Jeu 9 Juil 2015 - 22:24

Aucune dépression chez moi. En revanche, si un chef, un collègue me demande quelque chose que je refuse catégoriquement, je lance le regard ''parle à cette personne là, assise à côté de moi''. Si il insiste, c'est direct le regard niais.
Efficacité garantie, plus personne ne vient me gonfler Very Happy

En ce qui concerne le ministre, les experts habituels du tout et du rien, je préfère en rire. Puisqu'on court au désastre, autant en s'amuser

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus

Guillaume le Grand
Neoprof expérimenté

Message par Ronin le Jeu 9 Juil 2015 - 23:23

Moi j'ai toutes les pathologies. Du coup je ne peux pas changer de poste Crying or Very sad

Ronin
Guide spirituel

Message par Bartleby le Ven 10 Juil 2015 - 0:16

J'aurais tendance à penser que tous les professeurs qui ont une haute idée de leur métier et qui voient arriver la réforme de NVB sont déprimés... mais je m'avance peut-être trop ?

Bartleby
Niveau 7

Message par Mauvette le Ven 10 Juil 2015 - 9:34

Je suis dépressive. En partie à cause du boulot mais aussi et surtout car il y avait un terrain favorable (problèmes de longue date avec mon enfance, hérédité). Ce qui m'a fait plonger dans une réelle dépression vient du boulot (parole violente d'un parent) mais ça n'est pas le seul facteur.

Mauvette
Expert

Message par Benji-X le Ven 10 Juil 2015 - 9:37

Premier jour en stage, j'entends les femmes de l'école discuter d'antidépresseurs et d'anxiolytiques. Ça met dans l'ambiance. chat

Benji-X
Niveau 9

Message par Carnyx le Ven 10 Juil 2015 - 9:41

@Bartleby a écrit:J'aurais tendance à penser que tous les professeurs qui ont une haute idée de leur métier et qui voient arriver la réforme de NVB sont déprimés... mais je m'avance peut-être trop ?
Déprimés peut-être pas mais écœurés, dégoutés, désabusés.
Le ministère est dirigé par des malades et les établissements par des gens qui se prennent pour des managers, ça vous change une ambiance. pale

Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.

Carnyx
Neoprof expérimenté

Message par littleJulie le Ven 10 Juil 2015 - 10:08

J'ai été dépressive à cause de problèmes personnels, je l'aurais été quelque soit le métier exercé. Mes problèmes sont derrière moi maintenant.

L'évolution de l'enseignement et de ma discipline me révolte et m'écœure, et plutôt que de désespérer, je préfère chercher une porte de sortie. : l'année prochaine, je tente d'autres concours de la fonction publique. 

Spoiler:
Sinon, avec les collègues de SVT et techno, on a pensé à un chouette EPI : au lieu de faire pousser des fleurs, Mme SVT fera pousser des patates dans les parterres du collège, M. Techno fabriquera un alambic et moi je m'occuperai de la distillation.

littleJulie
Niveau 10

Message par Bobby-Cowen le Ven 10 Juil 2015 - 10:09

Les assurances répondraient "oui" à cette question...

Spoiler:
... sachant que certaines, dont une créée par les profs pour les profs, refusent de nous assurer en cas de dépression !

Razz

De mon côté...

Spoiler:
Je vais bien, tout va bien...

mdr

Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Message par lilicheng le Ven 10 Juil 2015 - 10:11

@C'est pas faux a écrit:Pas dépressif, mais impressionné par le temps et l'énergie que je laisse ne serait-ce que pour assurer l'année et, à l'opposé, par le mépris de la société y compris dans ma propre famille pour le fainéant (ou l'incapable qui consume inutilement son immense temps libre) que je suis. Là, je commence à trouver vraiment débile et insupportable le gouffre entre ma vie réelle à peine tenable et la façon dont elle est perçue.
+1000

lilicheng
Sage

Message par Whypee le Ven 10 Juil 2015 - 10:12

@littleJulie a écrit:J'ai été dépressive à cause de problèmes personnels, je l'aurais été quelque soit le métier exercé. Mes problèmes sont derrière moi maintenant.

L'évolution de l'enseignement et de ma discipline me révolte et m'écœure, et plutôt que de désespérer, je préfère chercher une porte de sortie. : l'année prochaine, je tente d'autres concours de la fonction publique. 

Spoiler:
Sinon, avec les collègues de SVT et techno, on a pensé à un chouette EPI : au lieu de faire pousser des fleurs, Mme SVT fera pousser des patates dans les parterres du collège, M. Techno fabriquera un alambic et moi je m'occuperai de la distillation.

On a retrouvé Lulu la Nantaise yesyes

Whypee
Neoprof expérimenté

Message par dita le Ven 10 Juil 2015 - 10:24

Il faut se blinder. Eviter toute sensiblerie, se préférer à tout le reste, prendre de la distance, savoir que si tu expose la moindre faiblesse aux adultes de ton bahut et eux élèves, tu va être bouffée toute crue. Mesure, fermeté, pondération, humour pince-sans-rire sont à l'ordre du jour.

C'est ce que je n'ai pas fait et j'en ai souffert. Je n'ai pas fait de dépression car je n'ai pas de terrain dépressif - les maladies sont, à mon avis, affaires de "terrain". En revanche, un beau burn-out à mi-carrière.

Prépare-toi à plus de 40 ans de carrière. Il faut se chouchouter. Une collègue dit qu'elle est sa propre meilleure amie.

En gros, si tu penses avoir "un terrain" dépressif, fais hyper gaffe. Si tu n'as pas de "terrain" dépressif, fais attention à toi aussi. En un mot : pas d'héroïsme.
Si tu rencontres des difficultés d'ordre personnel, fais hyper gaffe, ça fragilise énormémént. Elimine toutes les relations "toxiques" de ton entourage.

dita
Niveau 10

Message par Whypee le Ven 10 Juil 2015 - 10:27

@dita a écrit:  Il faut se blinder. Eviter toute sensiblerie, se préférer à tout le reste, prendre de la distance, savoir que si tu expose la moindre faiblesse aux adultes de ton bahut et eux élèves, tu va être bouffée toute crue. Mesure, fermeté, pondération, humour pince-sans-rire sont à l'ordre du jour.

C'est ce que je n'ai pas fait et j'en ai souffert. Je n'ai pas fait de dépression car je n'ai pas de terrain dépressif - les maladies sont, à mon avis, affaires de "terrain". En revanche, un beau burn-out à mi carrière.

Prépare-toi à plus de 40 ans de carrière. Il faut se chouchouter. Une collègue dit qu'elle est sa propre meilleure amie.

En gros, si tu penses avoir "un terrain" dépressif, fais hyper gaffe. Si tu n'as pas de "terrain" dépressif, fais attention à toi aussi. En un mot : pas d'héroïsme.
Si tu rencontres des difficultés d'ordre personnel, fais hyper gaffe, ça fragilise énormément. Elimine toutes les relations "toxiques" de ton entourage.

A prendre au second degré j'imagine ?

Whypee
Neoprof expérimenté

Message par Paddy le Ven 10 Juil 2015 - 10:35

Je remarque quand même qu'il y a beaucoup (trop ?) de collègues qui prennent des antidépresseurs et/ou des anxiolytiques.

Paddy
Habitué du forum

Message par florestan le Ven 10 Juil 2015 - 11:16

Faut pas déconner, il y a des dépressifs dans tous les métiers et les profs ont une bonne espérance de vie. C'est un milieu dans lequel on n'hésite pas à dire qu'on va chez le psy, donc les enseignants parlent librement de leurs états d'âme, sans doute beaucoup plus que plein de personnes.
Les agriculteurs célibataires et endettés sont certainement au moins aussi mal en point psychologiquement que nous.
Et le contact avec les classes peut être tout à fait tonifiant aussi, et il y a des collègues sympas aussi. Nous ne vivons pas tous en zone de guerre quand même!

florestan
Grand sage

Message par InvitéPPP le Ven 10 Juil 2015 - 11:23

Le milieu des profs est dur, très individualiste, il ne faut pas y chercher d'amis ... On trouvera cela excessif et on apportera des contre-exemples. Chacun fait ce qu'il veut, mais moi je prône l'épanouissement hors établissement. Le mal que l'on subit au travail est douloureux et il vaut mieux s'assurer au maximum de l'éviter, quitte à cultiver la discrétion de manière systématique.

Quant à ceux qui dépriment, il faut se soigner. Il n'y a pas d'autre choix, au risque de voir sa vie intégralement gâchée.

InvitéPPP
Niveau 8

Message par Benji-X le Ven 10 Juil 2015 - 11:26

@Paddy a écrit:Je remarque quand même qu'il y a beaucoup (trop ?) de collègues qui prennent des antidépresseurs et/ou des anxiolytiques.

J'ai eu cette impression là avec juste mon année de M1 MEEF et de stage. Sans oublier les profs en mi-temps thérapeutique.

Benji-X
Niveau 9

Message par florestan le Ven 10 Juil 2015 - 11:27

Oui je trouve ton avis très excessif philophilophilo.
Je ne trouve pas le milieu des profs du secondaire particulièrement dur et je n'ai jamais eu l'impression d'être entourée d'ennemis (pas forcément d'amis potentiels non plus d'ailleurs).

florestan
Grand sage

Message par Croustibapt le Ven 10 Juil 2015 - 11:31

Ce forum n'est pas représentatif, c'est un exutoire où on vient souvent raconter ce qui nous a énervé dans la journée et ce qui est absurde dans le métier.

Il est rare de poster un message du style "comme tous les jours, je me suis éclaté à faire cours et les élèves étaient heureux".

Croustibapt
Niveau 6

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut