Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Lun 7 Sep 2015 - 9:24
C'est quoi cette histoire de "ABCD" ?? J'en ais jamais entendu parler heu
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Lun 7 Sep 2015 - 10:08
C'est normal. Perso cest ma formatrice qui est jury au capes qui nous en a parlé. En fait y a des niveaux. Entre 0 et 4/20 cest bracket D entre 5 et 10 cest C entre 11 et 15 cest B et entre 16 et 20 cest A.
Et donc si ton anglais est excellent tu serais logiquement en A. Sauf que si le contenu est mauvais et donc en D alors on pourra pas te mettre A en anglais.
Parce qu'en fait a l'oral tu as plusieurs notes : ton anglais ton français ton contenu anglais le contenu français et il faut donc garder une cohérence selon le jury.
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Lun 7 Sep 2015 - 12:15
Ok. Merci pour ces infos précieuses...
Par hasard, est-ce que tu saurais le poids, ou coef, de chacune de ces 4 notes. Ont-elles toutes le même poids ? Ou une compte plus que l'autre ?
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Lun 7 Sep 2015 - 12:51
Toutes le même poids.
Par contre l'écrit est coef 2 et l'oral coef 3
avatar
User26836
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par User26836 Jeu 10 Sep 2015 - 15:43
Bon inscription validée, j'ai un peu la trouille là (surtout que je n'ai en fait pas de formation universitaire d'angliciste), mais on y croit!! Je me suis aussi inscrite au CA PLP, on verra bien!! Allez je vais suivre ce sujet assidument je crois!!
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Jeu 10 Sep 2015 - 18:03
Moi aussi, inscription terminée... Y'a plus qu'à comme on dit ^^
Les questions de Karybyane sont intéressantes, j'espère que quelqu'un viendra vite à notre rescousse pour y répondre ^^
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par sweetlittlemouse Lun 14 Sep 2015 - 12:19
Je plussoie les questions de Karybyane, notamment relatives au volume horaire de travail par jour / semaine.
Des profs nous ont mentionné une 20 aine d'heures de travail perso par semaine, mais je me demande si c'est suffisant ?
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Simgajul Lun 14 Sep 2015 - 14:24
J'ai passé le capes 3 fois, et je l'ai reussi 2 fois, l'année où il y avait 2 concours qui se chevauchaient.
La première fois, j'ai raté l'oral à cause de la didactique.
La deuxième fois j'avais une expérience de contractuelle (et à mon avis c'est mieux que la formation en MEEF, si vous pouvez faire quelques heures par ci par là n'hésitez pas).

En plus des conseils donnés au dessus, je pense qu'il faut se mettre au jus des "tendances". Dans la partie analyse de documents d'élèves. LE jury a envie d'entendre parlé TICE, ils ont aussi envie que tu collabores avec des collègues, donc ne pas hésiter à proposer ce genre de travail.
J'ai eu un sujet sur la poésie, j'ai proposé d'utiliser la baladodiffusion pour que les élèves s’écoutent et s'enregistrent. J'ai ensuite proposé de travailler avec le prof de français sur la versification et ils m'ont guidés pour un travail avec le prof de sport et de musique pour finir par en faire un spectacle.... Jamais je ne ferais ça. Je trouve cela hyper lourd et pas forcément formateur pour les élèves Mais ça leur plait, c'est ce qu'ils attendent.

En terme de volume horaire, j'ai bossé moins de 20 heures par semaine. Mais j'ai une excellente mémoire.
Dans l'ancienne version du CAPES, il y avait le livre pouvoir et representation de l'état qui est un bon support pour connaitre les institutions et les grandes dates historiques USA et UK.
Bon courage !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
Chertea
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Chertea Lun 14 Sep 2015 - 14:50
Brunhilda a écrit:Toutes le même poids.
Par contre l'écrit est coef 2 et l'oral coef 3

l'oral est coef 4
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par sweetlittlemouse Lun 14 Sep 2015 - 17:10
Et ceux qui l'ont eu, vous avez énormément bossé?
vous étiez incollables, avec de longues listes de voc, beaucoup d'entrainement à l'écrit et à l'oral, beaucoup de bouquins lus, ou bien vous avez simplement su cerner l'esprit du concours et avec un bon niveau de base à y arriver sans fournir un travail acharné?
Sur quels points conseilleriez vous le plus de concentrer notre travail/ nos révisions?
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Lun 14 Sep 2015 - 17:26
sweetlittlemouse a écrit:Et ceux qui l'ont eu, vous avez énormément bossé?
vous étiez incollables, avec de longues listes de voc, beaucoup d'entrainement à l'écrit et à l'oral, beaucoup de bouquins lus, ou bien vous avez simplement su cerner l'esprit du concours et avec un bon niveau de base à y arriver sans fournir un travail acharné?
Sur quels points conseilleriez vous le plus de concentrer notre travail/ nos révisions?

+1 . Très bonne question. J'espère que qqn viendra répondre...
avatar
Chertea
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Chertea Lun 14 Sep 2015 - 20:41
sweetlittlemouse a écrit:Et ceux qui l'ont eu, vous avez énormément bossé?
vous étiez incollables, avec de longues listes de voc, beaucoup d'entrainement à l'écrit et à l'oral, beaucoup de bouquins lus, ou bien vous avez simplement su cerner l'esprit du concours et avec un bon niveau de base à y arriver sans fournir un travail acharné?
Sur quels points conseilleriez vous le plus de concentrer notre travail/ nos révisions?

- Comprendre ce qui est attendu de toi: j'ai lu les 10 derniers rapports de jury de capes et d'agreg (pas en entier évidemment), y a des thèmes récurrents (la représentation des femmes, la révolution industrielle, l'Irlande, le rêve américain...)
- ils veulent de l'anglais SOUTENU au capes donc s'entraîner à caser une tonne de voc soutenu et de mots de liaisons (les vieux rapports de 2005 ont des listes très intéressantes de voc soutenu -- lis les corrigés des rapports de jury, c'est rempli de voc soutenu que tu n'utiliserais jamais dans la vie de tous les jours, mais c'est ce qu'ils veulent)
- revoir la méthodo: comment analyser une image, une vidéo et un extrait littéraire
- connaître pas coeur sans aucune hésitation les notions, les épreuves du bac même LELE et LVA, les niveaux du CECRL et les objectifs de la LELE et LVA

et de loin de plus important à mon avis: apprendre à gérer ton temps, à l'écrit ça va encore mais à l'oral le temps de préparation est beaucoup trop court pour ce qui est attendu de nous, donc s'entraîner un max en temps imparti. Dans les 2 derniers mois avant l'oral je m'entraînais pratiquement tous les jours à la dernière épreuve d'oral -- je prenais un doc audio de NPR, je l'analysais et je le présentais à l'oral à partir de mots clés, en anglais SOUTENU, et je m'enregistrais pour voir ce qu'il fallait améliorer
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Simgajul Lun 14 Sep 2015 - 20:50
sweetlittlemouse a écrit:Et ceux qui l'ont eu, vous avez énormément bossé?
vous étiez incollables, avec de longues listes de voc, beaucoup d'entrainement à l'écrit et à l'oral, beaucoup de bouquins lus, ou bien vous avez simplement su cerner l'esprit du concours et avec un bon niveau de base à y arriver sans fournir un travail acharné?
Sur quels points conseilleriez vous le plus de concentrer notre travail/ nos révisions?

Deuxième option: cerner l'esprit du concours, bon niveau de base sans fournir un travail acharné.
Après, si ce que tu dis est cohérent, ils te suivent. J'ai eu une peinture que je n'avais jamais vue, j'ai raconté que les filles dans le champs était prête à partir qu'on le voyait à ces mains qui pointaient l'horizon (total BS). Je rentre, je regarde la peinture sur le net. En fait elle représente une jeune fille handicapée qui ne peut bouger de la plaine... J'ai eu 14. En fait ce que je disais coller bien avec les thématiques que j’évoquais, le tout était cohérent.

PAr contre, il faut connaitre les programmes par coeur, les cycles, les problématiques et les épreuves des examens.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
Chertea
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Chertea Lun 14 Sep 2015 - 21:20
Simgajul a écrit:
sweetlittlemouse a écrit:Et ceux qui l'ont eu, vous avez énormément bossé?
vous étiez incollables, avec de longues listes de voc, beaucoup d'entrainement à l'écrit et à l'oral, beaucoup de bouquins lus, ou bien vous avez simplement su cerner l'esprit du concours et avec un bon niveau de base à y arriver sans fournir un travail acharné?
Sur quels points conseilleriez vous le plus de concentrer notre travail/ nos révisions?

Deuxième option: cerner l'esprit du concours, bon niveau de base sans fournir un travail acharné.
Après, si ce que tu dis est cohérent, ils te suivent. J'ai eu une peinture que je n'avais jamais vue, j'ai raconté que les filles dans le champs était prête à partir qu'on le voyait à ces mains qui pointaient l'horizon (total BS). Je rentre, je regarde la peinture sur le net. En fait elle représente une jeune fille handicapée  qui ne peut bouger de la plaine... J'ai eu 14. En fait ce que je disais coller bien avec les thématiques que j’évoquais, le tout était cohérent.

PAr contre, il faut connaitre les programmes par coeur, les cycles, les problématiques et les épreuves des examens.

ah c'est Christina's World ça Very Happy je suis tombé aussi sur ce dossier là
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par sweetlittlemouse Mar 15 Sep 2015 - 17:34
Merci pour ces commentaires et conseils avisés...
Concernant ceux qui ont l'expérience de passages et qui l'ont eu, vous conseillez plutôt de bosser les écrits puis de commencer à bosser les oraux après les écrits le 31 mars/ 1er avril 2016 ou bien de tout bosser en parallèle (ce qui représente à mon avis une charge de travail énorme)?
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par sweetlittlemouse Mar 15 Sep 2015 - 17:35
la fac dans laquelle je fais ma formation a organisé le programme de telle sorte qu'on ne prépare les oraux qu'à partir du second semestre soit début à partir de mi janvier!
avatar
Chertea
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Chertea Mar 15 Sep 2015 - 17:56
sweetlittlemouse a écrit:Merci pour ces commentaires et conseils avisés...
Concernant ceux qui ont l'expérience de passages et qui l'ont eu, vous conseillez plutôt de bosser les écrits puis de commencer à bosser les oraux après les écrits le 31 mars/ 1er avril 2016 ou bien de tout bosser en parallèle (ce qui représente à mon avis une charge de travail énorme)?

L'oral est beaucoup plus compliqué et 2 fois plus important que l'écrit (car coef 4). Tu peux pas être performant aux épreuves orales en les travaillant qu'1 mois ou 2. Perso j'ai travaillé les deux en même temps et j'ai laissé de côté l'oral un moins avant l'écrit.
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par sweetlittlemouse Mar 15 Sep 2015 - 18:21
Ouah quelle organisation!
Dans cette même logique, penses-tu qu'il soit indispensable que j'assiste et que je potasse tout ce qui est relation pédago / théorie de l'enseignement ou est-il plus valable que je me concentre directement sur l'anglais et le cadre / méthodo du concours?

Dans ma fac nous avons autant d'UE de type pédagogie et théorie de l'enseignement et je me demande si un bon bouquin ne serait pas suffisant...
avatar
Chertea
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Chertea Mar 15 Sep 2015 - 18:45
sweetlittlemouse a écrit:Ouah quelle organisation!
Dans cette même logique, penses-tu qu'il soit indispensable que j'assiste et que je potasse tout ce qui est relation pédago / théorie de l'enseignement ou est-il plus valable que je me concentre directement sur l'anglais et le cadre / méthodo du concours?

Dans ma fac nous avons autant d'UE de type pédagogie et théorie de l'enseignement et je me demande si un bon bouquin ne serait pas suffisant...

Je pense que le plus important c'est de bien comprendre ce qui est attendu de toi à chaque épreuve écrite et orale, et sur quoi tu es évalué en anglais parlé. Perso j'analysais les corrigés dans les rapports de jury et je cherchais comment je pouvais m'en rapprocher le plus possible. Je pense que c'est important de cibler quelles sont tes points faibles (civi? litté? programmes? cecrl? accent?) et de les travailler le plus tôt possible.

Tu dois être en M2 MEEF j'imagine? C'est important que tu valides un maximum d'UE car si t'es stagiaire l'année prochaine tu seras à l'Espé et les stagiaires qui n'ont pas le M2 suivent tous les cours, alors que ceux qui l'ont déjà suivent qu'une partie des cours (1/3 pour moi)

Je déteste toute la partie théorie qu'on apprend à la fac, ça ne te sert pas du tout ni pour le métier ni pour le Capes mais bon faut passer par là pour avoir le M2...
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par sweetlittlemouse Mer 16 Sep 2015 - 17:39
Je suis en M1 MEEF anglais dans un fac privée (le M2 MEEF se fait normalement en alternance, après obtention du capes). Mes points faibles: un peu tout avec une ignorance totale de la linguistique. J'ai obtenu un Master de recherche il y a 6 ans et tout est déjà assez vieux / effacé dans ma tête. Donc il y a du boulot :-)

avatar
Chertea
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Chertea Mer 16 Sep 2015 - 18:17
sweetlittlemouse a écrit:Je suis en M1 MEEF anglais dans un fac privée (le M2 MEEF se fait normalement en alternance, après obtention du capes). Mes points faibles: un peu tout avec une ignorance totale de la linguistique. J'ai obtenu un Master de recherche il y a 6 ans et tout est déjà assez vieux / effacé dans ma tête. Donc il y a du boulot :-)


Pour la linguistique je te conseille vivement ce livre: http://www.amazon.fr/Analyse-linguistique-langlais-M%C3%A9thodologie-pratique-Gardelle/dp/2753520968

Il a été écrit par des membres de jury de linguistique au Capes et à l'Agreg! Gardelle a d'ailleurs rédigé pas mal de corrigés d'épreuves de linguistique dans les rapport de jury du Capes. Le livre est très bien fait je trouve. J'ai eu 13 en linguistique grâce à ce livre.

par contre il faudra t'habituer aux termes techniques..
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par sweetlittlemouse Mer 16 Sep 2015 - 18:45
Hello,

Avez vous connaissance du livre suivant: Grammaire explicative de l'anglais par Larreya?
C'est ma prof de linguistique qui me l'a recommandé après le premier cours mortel de cet après-midi, d'après elle c'est la Bible de la linguistique pour l'épreuve...
C'est clair qu'on ne va pas en acheter 50 des bouquins, crotte de zut!
avatar
Lza11
Je viens de m'inscrire !

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Lza11 Mer 16 Sep 2015 - 19:14
Bonjour a toutes et tous,
Je suis également inscrite à la session 2016 du CAPES externe et comme plusieurs d'entre vous je me pose un milliard de questions.
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour les précieux conseils que j'ai pu lire en parcourant tous vos posts.
A l'inverse de la plupart d'entre vous, je passe le CAPES en candidat libre (aucune formation en université). Je vais opter pour les cours du CNED et pour la recherche active d'un emploi contractuel pour les 6 mois à venir.
Je passe ce concours pour la première année et espère réellement que je ne me suis pas lancée dans une mission suicide en ne suivant aucune formation.
L'avenir nous le dira!
avatar
Taralula
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Taralula Lun 21 Sep 2015 - 12:37
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et, tout comme toi Lza11, je me lance aussi pour le CAPES externe d'anglais session 2016 en candidate libre par le biais du CNED... J'habite à l'étranger (Islande) et cà fait plus de 14 ans que j'ai quitté la France. Le moment est venu pour moi de remettre les voiles vers le doux pays Wink et, au vu de mes nombreuses années de pratique de l'anglais, j'ai décidé de me tourner vers l'enseignement de cette langue.
Bref, je voulais tout d'abord remercier celles et ceux qui ont déjà apporté de précieux conseils -que j'ai tous bien notés! Je souhaite également garder le contact avec vous tous et toutes qui préparez le CAPES cette année...histoire de se motiver et de s'informer mutuellement, pas pour faire de la compétition hein? Bon :-)   J'espère donc que ce forum poursuivra sa route et que cela nous aidera toutes et tous à bien cibler notre concours et LE REUSSIR.
Enfin, je voudrais juste dire que les cours du CNED sont excellents et j'en suis très satisfaite pour le moment. J'ai également lu de nombreux témoignages de candidats qui ont réussi leur concours grâce au CNED. Alors j'ai espoir...
Bon courage à toutes et à tous!
avatar
Lza11
Je viens de m'inscrire !

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Lza11 Mer 23 Sep 2015 - 14:14
bonjour à toutes et tous,
J'espère que vous allez bien et que vos révisions avancent à grands (ou petits je pense que ça va aussi) pas =)
Je reviens vers vous car j'ai été contactée ce jour pour un entretien préalable au rectorat afin d'enseigner cette année en tant qu'enseignante contractuelle.
Est-ce que l'un(e) d'entre vous a déjà exercé cette fonction pendant les révisions et pensez-vous qu'elle est cumulable avec la réussite au concours?
Par ailleurs, afin de me préparer à l'entretien, je souhaiterais m'informer plus précisément sur les programmes (que j'avais prévu d'étudier un peu plus tard dans mon planning) et aurais aimé savoir où est-ce que je peux trouver l'intégralité des programmes du secondaire les plus récents?
Tout autre conseil pour la pratique du métier de contractuelle sera bien entendu bon à prendre.
Je vous remercie par avance et bon courage pour la suite Wink
avatar
nanie2412
Je viens de m'inscrire !

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 2 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par nanie2412 Jeu 24 Sep 2015 - 18:27
Bonjour à tous et toutes,

Je vais m'inscrire pour passer le CAPES externe d'anglais session 2016 en candidat libre. Je suis titulaire d'un master anglais-chinois et j'ai eu plusieurs expériences dans l'enseignement en tant que contractuelle. J'ai une question, nous ne sommes pas obligés d'avoir un master MEEF spécialité anglais pour être professeur d'anglais ? Car je vois beaucoup d'entre vous qui suivent cette formation mais chez moi il n'y en a pas..
En tout cas je trouve ce forum vraiment super pour qu'on se soutienne et se conseille tous dans la préparation de ce concours ! Un grand merci pour tous ceux qui ont déjà témoigné.
Je serai également intéressée du site internet pour apprendre les programmes officiels pour collège et lycée.
Je vous remercie par avance et bon courage à tous dans les révisions !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum