Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par thrasybule Ven 10 Juil 2015 - 21:48
C'est bien de voir que les gens étaient présents lors de l'oral pour juger de la situation. Et je n'ai pas compris la dernière phrase.
avatar
thrasybule
Devin

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par thrasybule Ven 10 Juil 2015 - 21:54
Admettons que l'examinateur soit d'une sévérité scandaleuse : l'élève en question, 16 de moyenne en L, donc exceptionnelle, brillantissime,et hors-concours, a été saquée. La moyenne de l'examinateur doit être vérifiée: elle doit être aux alentours de 4. Ou bien, elle s'est plantée sur la question:mais 1) il y a l'entretien sur 10; 2) tout examinateur verra, même dans la lecture analytique, que l'élève est brillante, s'exprime bien, sait analyser un texte.
Je persiste à penser que ce 7 est forcément le signe d'un oral raté.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par C'est pas faux Ven 10 Juil 2015 - 22:01
Réaction un peu vive de ma part au moment-même où mon fils me dresse la liste de tous ses copains méritants et/ou brillants, qui se sont fait massacrer sans aucun rapport avec leurs moyennes habituelles ou leur bac blanc.
avatar
isabe
Niveau 8

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par isabe Ven 10 Juil 2015 - 22:03
thrasybule a écrit:Eh bien, j'ai raison quand je dis que les parents d'élève les plus chiants sont les profs. Rien n'est dit ici, explicitement, sur la question qui a été posée, sur les griefs légitimes qui pourraient être faits à l'examinateur. Les seuls arguments: ah, qu'est-ce-que ce serait s'il avait eu un de mes élèves! Ou la question était trop dure et, possiblement, du niveau d'une leçon d'agrégation. Franchement.
On ne peut pas, à la fois, pleurnicher quand on nous enlève notre légitimité à évaluer, et verser des larmes amères quand le cher fruit de nos entrailles a été sadisé par un horrible professeur que nous remettons en cause.
Détrompe-toi. Beaucoup de gens n'en pensent pas moins des profs sans pour autant être profs.
Je ne crois pas avoir dit que la question était de niveau agreg, j'ai juste rapporté le désarroi de certains bons élèves face à une épreuve différente de celle annoncée et à une attitude de jury relativement irrespectueuse.
Je ne pleurniche pas sur ma légitimité à évaluer, je pense au contraire que l'on ne confronte pas assez nos opinions dans l'évaluation. Evaluer seul implique des dérives et des erreurs.
Ceci dit, si être chiant est constater des dysfonctionnements, alors oui, je dois être chiante. Mais rassure-toi, quand certains de mes élèves viennent me voir pour me dire qu'au lycée, ils ont par exemple du mal en CO parce que je n'en ai pas fait assez au collège, j'essaie de réajuster le tir et je me remets en question.
Je pense que notre profession perd beaucoup en crédibilité à garder et défendre des gens incompétents ou des situations non-professionnelles.

Le débat est bien au-delà de la note de ma fille qui de toutes façons a 30 points d'avance avec le reste des épreuves.

avatar
thrasybule
Devin

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par thrasybule Ven 10 Juil 2015 - 22:04
Enfin, les bacs blancs, on peut en parler aussi. D'où leur intérêt relatif, soit dit en passant, mais c'est un autre débat.
avatar
isabe
Niveau 8

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par isabe Ven 10 Juil 2015 - 22:06
thrasybule a écrit:
Je persiste à penser que ce 7  est forcément le signe d'un oral raté.
Il est évident qu'elle n'aurait pas eu 18 avec un autre examinateur. Mais certains notent clairement très très bas.
Frustration ? Petit pouvoir ?

Je me souviens d'une discussion avec un collègue qui ne comprenait pas que j'ai pu mettre 20 à un oral de bac. L'élève était allemande, parlait mieux que moi, argumentait très bien, mais pour le prof, c'était juste impossible...
avatar
isabe
Niveau 8

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par isabe Ven 10 Juil 2015 - 22:08
thrasybule a écrit:Enfin, les bacs blancs, on peut en parler aussi. D'où leur intérêt relatif, soit dit en passant, mais c'est un autre débat.
Là tu remets en question l'avis de la prof de l'année. Pourquoi pas ?
avatar
thrasybule
Devin

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par thrasybule Ven 10 Juil 2015 - 22:08
Bon, en tout cas, ta fille a eu 7, elle a raté son oral, et la Terre ne va pas s'arrêter de tourner pour autant, rassure-toi. Rolling Eyes
avatar
isabe
Niveau 8

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par isabe Ven 10 Juil 2015 - 22:08
thrasybule a écrit:Bon, en tout cas, ta fille a eu 7, elle a raté son oral, et la Terre ne va pas s'arrêter de tourner pour autant, rassure-toi. Rolling Eyes
Qui l'a dit ?
avatar
thrasybule
Devin

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par thrasybule Ven 10 Juil 2015 - 22:09
isabe a écrit:
thrasybule a écrit:Enfin, les bacs blancs, on peut en parler aussi. D'où leur intérêt relatif, soit dit en passant, mais c'est un autre débat.
Là tu remets en question l'avis de la prof de l'année. Pourquoi pas ?
Non, je remets en question les accords implicites lors de la correction des bacs blancs avec les échanges de correcteurs. Que ceux qui ont des oreilles m'entendent.
avatar
isabe
Niveau 8

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par isabe Ven 10 Juil 2015 - 22:11
thrasybule a écrit:Personne, d'ailleurs, elle tourne toujours.
La remise en question dans notre profession est décidément bien compliquée. Le sarcasme est plus simple.
avatar
thrasybule
Devin

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par thrasybule Ven 10 Juil 2015 - 22:14
Le débat s'élève.
Ilse
Ilse
Érudit

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par Ilse Ven 10 Juil 2015 - 22:23
isabe a écrit:
thrasybule a écrit:Personne, d'ailleurs, elle tourne toujours.
La remise en question dans notre profession est décidément bien compliquée. Le sarcasme est plus simple.

+ 1
avatar
thrasybule
Devin

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par thrasybule Ven 10 Juil 2015 - 22:26
Dictionnaires des idées reçues
Remise en cause: droit à s'autoflageller en y prenant du plaisir.
Ilse
Ilse
Érudit

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par Ilse Ven 10 Juil 2015 - 22:27
On peut quand même remarquer qu'il y a de grosses différences selon les jurys...
Provence
Provence
Bon génie

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par Provence Ven 10 Juil 2015 - 22:28
isabe a écrit:oui... paraphrase avec ce type d'élève... je vais leur envoyer certains de mes 3e qui arrivent à l'oral d'histoire des Arts les mains dans les poches
ce n'est pas l'agreg non plus comme disait cripure
Mais quel est le rapport? heu

Honnêtement, il est tout à fait possible qu'il y ait une erreur. Il est tout aussi possible que ta fille se soit plantée à l'oral. Ça arrive aussi aux bons élèves.
capucine42
capucine42
Érudit

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par capucine42 Ven 10 Juil 2015 - 22:29
Si ce professeur a mis 7 à la meilleure élève de la classe, sa moyenne doit tourner autour de 5. Étonnant que cela soit passé sans soucis en commission d'harmonisation.
Pour ma part, j'ai eu des candidats médiocres ou mauvais et ceux que je sentais sérieux n'ont été capables de répondre à aucune question en entretien car ils avaient juste appris leurs explications de textes. Pour ne pas être embêtée en commission j'ai gonflé toutes les notes de ceux qui avaient lu les trois ridicules bouquins demandés et je suis arrivée à 10,O4 ( même descriptif pour 68 élèves) . En commission monsieur IPR m'a expliqué que j'avais eu la main lourde car on ne pouvait être à plus d' un point de différence avec la moyenne académique qui est de 12. Je lui ai dit que je n'avais pas gardé les bordereaux donc que je n'avais plus les identifiants, ce qui était vrai. Il m'a donc dit de laisser tomber mais normalement j'aurais dû tout remonter d'un point.
Du coup, voilà, je trouve étonnant qu'un enseignant puisse noter au bac de manière si basse.
Quand il n'y a que de la paraphrase on ne peut pas monter bien haut, de même quand les textes complémentaires ne sont pas connus.
Si tu dis aussi que la question de l'examinateur correspondait au petit 3 du grand 2, j'ai un peu peur que ta fille se soit contentée de réciter le petit 3 du grand 2, alors qu'elle pouvait certainement prendre d'autres éléments de l'explication sans être hors sujet. Peut- être aussi a t elle été déstabilisée par la suite car elle a vu qu'elle n'avait pas tenu assez longtemps son exposé ?
avatar
pirandella
Niveau 5

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par pirandella Ven 10 Juil 2015 - 22:36
Tout ceci me rappelle ma propre situation à l'issue de l'épreuve de français, j'avais obtenu une note bien en-deça de ma moyenne en français et de 11 points inférieure à la moyenne de mes épreuves de terminale ... alors que je n'avais pas le sentiment que l'épreuve se soit mal passée. L'annonce de la note a été comme un cauchemar, pour mes parents également, mais nous n'avons rien pu faire, il n'y avait pas d'erreur ni de recours possible. Je me suis résignée en me disant que c'était injuste, mais que la vie peut être injuste sur plein d'autres plans. Ceci ne m'a pas empêchée 6 ans plus tard d'avoir à mon palmarès une classe prépa, 3 licences et 2 masters.
avatar
isabe
Niveau 8

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par isabe Ven 10 Juil 2015 - 22:40
capucine42 a écrit:Si ce professeur a mis 7 à la meilleure élève de la classe, sa moyenne doit tourner autour de 5. Étonnant que cela soit passé sans soucis en commission d'harmonisation.
Pour ma part, j'ai eu des candidats médiocres ou mauvais et ceux que je sentais sérieux n'ont été capables de répondre à aucune question en entretien car ils avaient juste appris leurs explications de textes. Pour ne pas être embêtée en commission j'ai gonflé toutes les notes de ceux qui avaient lu les trois ridicules bouquins demandés et je suis arrivée à 10,O4 ( même descriptif pour 68 élèves) .
non la meilleure a eu 11
et oui je ne sais pas comment c'est défendable en commission

capucine42 a écrit:
Si tu dis aussi que la question de l'examinateur correspondait au petit 3 du grand 2, j'ai un peu peur que ta fille se soit contentée de réciter le petit 3 du grand 2, alors qu'elle pouvait certainement prendre d'autres éléments de l'explication sans être hors sujet. Peut- être aussi a t elle été déstabilisée par la suite car elle a vu qu'elle n'avait pas tenu assez longtemps son exposé ?
complètement d'accord
Mais le plus navrant pour moi est l'état d'esprit de certains examinateurs qui semblent prendre un malin plaisir à casser du candidat.
avatar
thrasybule
Devin

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par thrasybule Ven 10 Juil 2015 - 22:55
Le bureau des pleurs est ouvert!
avatar
isabe
Niveau 8

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par isabe Ven 10 Juil 2015 - 22:58
thrasybule a écrit:Le bureau des pleurs est ouvert!
Bon je répète parce que certains n'ont pas compris Vérifier une note d'EAF - Page 2 3795679266
Je parle EN GENERAL, ma fille va très bien merci.
capucine42
capucine42
Érudit

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par capucine42 Ven 10 Juil 2015 - 22:59
Si la note la plus haute est 11, c'est sans doute qu'elle a jugé que le niveau global de la classe qu'elle interrogeait était très en dessous des compétences qu'on est en droit d'attendre en fin de première. A tort ou à raison. Je n'y étais pas.
Je te livre mon expérience personnelle :
Très honnêtement c'est comme ça que j'ai vécu mes oraux aussi mais j'ai repéré les élèves sérieux qui avaient fait tout ce que leur professeur leur avait demandé de faire, à peu près conformément au descriptif indigent et j'ai mis 16 à ceux qui avaient lu La mort du Roi Tsongor même s'ils n'avaient, à mon avis, pas bien saisi l'oeuvre, même s'ils n'étaient pas capables de définir l'épopée.... Mais je t'avoue que mon coeur a saigné.
En comparaison quand mon meilleur élève qui a bossé à fond les 10 oeuvres et savait tous ses textes complémentaires, élève qui a fait en plus une vingtaine de lectures personnelles + bien sûr tous les profils me dit qu'il a eu 17 et que c'était au dessus de ses espérances, moi j'ai honte d'avoir surnoté ainsi juste pour arriver à 10. Disons que deux 16 ne se valent pas, et c'est un peu rageant.
Ilse
Ilse
Érudit

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par Ilse Ven 10 Juil 2015 - 22:59
thrasybule a écrit:Le bureau des pleurs est ouvert!

quand 3 élèves (sur les 4 premiers) sortent en pleurs de l'oral ?
capucine42
capucine42
Érudit

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par capucine42 Ven 10 Juil 2015 - 23:01
D'ailleurs combien a -t- elle eu à l'écrit ta fille? Ça pourrait être éclairant car ce n'était pas le même jury.
avatar
thrasybule
Devin

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par thrasybule Ven 10 Juil 2015 - 23:01
isabe a écrit:
thrasybule a écrit:Le bureau des pleurs est ouvert!
Bon je répète parce que certains n'ont pas compris Vérifier une note d'EAF - Page 2 3795679266
Je parle EN GENERAL ma fille va très bien merci.
Oui, c'est vrai que les amours finissent mal.
avatar
thrasybule
Devin

Vérifier une note d'EAF - Page 2 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par thrasybule Ven 10 Juil 2015 - 23:02
Ilse a écrit:
thrasybule a écrit:Le bureau des pleurs est ouvert!

quand 3 élèves (sur les 4 premiers) sortent en pleurs de l'oral ?
La question extraordinaire a été rétablie?
Je n'ai pas été informé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum