Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par Condorcet Dim 12 Juil 2015, 03:14
En 2003, les stagiaires rentraient en septembre. Pourquoi donc ce glissement progressif vers le mois d'août est-il devenu la règle et a-t-il été accepté sans mot dire ?
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par archeboc Dim 12 Juil 2015, 08:30

Cripure a écrit:
Bouboule a écrit:Que les stagiaires aillent travailler le 31 août et réclament paiement de cette journée de travail dès la titularisation effective.
Ah vous inventez le paiement à la journée, vous ? Mais c'est intéressant, dites-moi...

Mon premier bulletin de salaire porte sur la période 27-31 août.

Il n'y a aucune possibilité de ne pas payer un mois complet, je l'ai déjà expliqué. De même, intégrer ces gens au 31/8 entraîne une conséquence en termes d'ancienneté de service : pour les mutations, pour l'avancement...
Bref, rentrer le 31/8 (ou avant) produit un merdier général. La seule façon dont ils pensent s'en sortir, c'est le travail gratuit.

La seule façon simple. Ensuite, prendre le décret qui permette de payer tout le monde sans bouger les dates d'avancement, ce n'est pas la mer à boire.

Moi, j'attends l'accident du travail et la réponse de la Sécu et des assurances Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 248604097

Là, il y a un vrai problème.
Parce que le coup du "collaborateur occasionnel du service public", je ne suis pas sûr que la sécurité sociale soit d'accord.

http://www.urssaf.fr/profil/employeurs/dossiers_reglementaires/dossiers_reglementaires/les_collaborateurs_occasionnels_du_service_public_01.html

(je ne vois pas les enseignants dans la liste des "Personnes concernées dont la liste est limitativement établie par la loi")


Dimka a écrit:
Cripure a écrit:Ça commence à chauffer, pour moi.
Le thé ? Razz

Dans l’absolu, il y a bien des choses qui devraient être portées en justice, pour les stagiaires, et par les syndicats puisque les stagiaires sont par nature les moins à même de se défendre individuellement (du fait de la peur de ne pas être titularisés). Mais (c’est une vraie question) un syndicat peut-il porter plainte de façon générale, pour des faits qui ne le touchent pas directement ? Ou la plainte doit-elle nécessairement être portée par un individu ou un groupe d’individus directement lésé ?

C'est un des principes de la représentation syndicale que le syndicat peut ester en justice pour défendre les intérêts de ses membres ou de ses membres potentiels.


Il y a incontestablement une aggravation (puisque c’est maintenant carrément la pré-rentrée), mais repousser la pré-rentrée en septembre ne changera pas grand chose, pour aller au bout des choses, il faudrait payer le mois d’août.

Voilà. Juste un paiement, avec les cotisations sociales, et tout le monde est couvert. S'ils ne le font pas, c'est plus par incompétence que par méchanceté.

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par JPhMM Dim 12 Juil 2015, 10:32
archeboc a écrit:Là, il y a un vrai problème.
Parce que le coup du "collaborateur occasionnel du service public", je ne suis pas sûr que la sécurité sociale soit d'accord.

http://www.urssaf.fr/profil/employeurs/dossiers_reglementaires/dossiers_reglementaires/les_collaborateurs_occasionnels_du_service_public_01.html

(je ne vois pas les enseignants dans la liste des "Personnes concernées dont la liste est limitativement établie par la loi")
Ils ne sont pas enseignants au 31 août.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par Invité Dim 12 Juil 2015, 10:42
Condorcet a écrit:En 2003, les stagiaires rentraient en septembre. Pourquoi donc ce glissement progressif vers le mois d'août est-il devenu la règle et a-t-il été accepté sans mot dire ?
c'est arrivé avec Chatel, lorsqu'il a supprimé la formation des stagiaires et les a mis à temps plein. Il pensait surement que 4 jours de blabla en août suffisait largement pour prendre un service à temps plein la semaine suivante.
Maintenant que l'on est revenu à un mis temps pour les stagiaires, il est en effet étrange que l'on ne soir pas revenu sur cette semaine "d'accueil" fin août.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par Guillaume le Grand Dim 12 Juil 2015, 10:47
C'est pour augmenter le nombre de cotisants aux mutuelles de la MGEN Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par Condorcet Dim 12 Juil 2015, 12:07
Merci Will. T pour tes explications. Le procédé est vraiment mesquin et ubuesque pour ne pas dire plus.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par User5899 Dim 12 Juil 2015, 12:53
Condorcet a écrit:En 2003, les stagiaires rentraient en septembre. Pourquoi donc ce glissement progressif vers le mois d'août est-il devenu la règle et a-t-il été accepté sans mot dire ?
Mais, ami Condorcet, vous ne savez pas que si les élèves n'ont pas 36 semaines de cours pleines et entières, toute leur scolarité est fichue, comme le furent les nôtres, nous qui commencions vers le 10/9, voire vers le 25 ? Sans commencer dès le 1/9, comment perdre tout ce temps en catéchisme citoyen, en auto-école de substitution, en prévention routière ou en examens qui ne servent à rien ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par User5899 Dim 12 Juil 2015, 12:57
archeboc a écrit:
Cripure a écrit:
Bouboule a écrit:Que les stagiaires aillent travailler le 31 août et réclament paiement de cette journée de travail dès la titularisation effective.
Ah vous inventez le paiement à la journée, vous ? Mais c'est intéressant, dites-moi...

Mon premier bulletin de salaire porte sur la période 27-31 août.

Il n'y a aucune possibilité de ne pas payer un mois complet, je l'ai déjà expliqué. De même, intégrer ces gens au 31/8 entraîne une conséquence en termes d'ancienneté de service : pour les mutations, pour l'avancement...
Bref, rentrer le 31/8 (ou avant) produit un merdier général. La seule façon dont ils pensent s'en sortir, c'est le travail gratuit.

La seule façon simple. Ensuite, prendre le décret qui permette de payer tout le monde sans bouger les dates d'avancement, ce n'est pas la mer à boire.
Mais bien sûr. Prenons un décret, qui ne sera pas du tout contradictoire avec la loi d'organisation de l'avancement et qui ne conduira en rien à cinq années de procédures diverses devant diverses juridictions... Vous proposez juste de dire que les jours où l'on travaille ne comptent pas et donc n'ont pas existé, c'est ça ? Dans un Etat de droit ?
Pour votre salaire de 5 jours, je suis extrêmement surpris et vous êtes le tout premier de ma longue expérience administrative à me dire cela. Je ne mets pas votre parole en doute, je me demande simplement si le comptable qui a produit cela ne l'a pas fait sans aucun souci des règles qui encadrent sa fonction.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par Condorcet Dim 12 Juil 2015, 13:00
Prévention routière : il n'est qu'à regarder le comportement de leurs aînés sur la route pour constater l'inanité de tels cours.
Catéchisme citoyen : quand l'État ne peut agir valablement sur le réel, s'offrent à lui deux solutions, la première consiste à écraser ses employés, la deuxième à saouler de mots vides de sens des hommes sans qualités.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par User5899 Dim 12 Juil 2015, 13:01
Condorcet a écrit:Prévention routière : il n'est qu'à regarder le comportement de leurs aînés sur la route pour constater l'inanité de tels cours.
Catéchisme citoyen : quand l'État ne peut agir valablement sur le réel, s'offrent à lui deux solutions, la première consiste à écraser ses employés, la deuxième à saouler de mots vides de sens des hommes sans qualités.
Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 2252222100
Ergo
Ergo
Devin

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par Ergo Dim 12 Juil 2015, 13:03
Will.T a écrit:
Condorcet a écrit:En 2003, les stagiaires rentraient en septembre. Pourquoi donc ce glissement progressif vers le mois d'août est-il devenu la règle et a-t-il été accepté sans mot dire ?
c'est arrivé avec Chatel, lorsqu'il a supprimé la  formation des stagiaires et les a mis à temps plein. Il pensait surement que 4 jours de  blabla en août suffisait largement pour prendre un service à temps plein la semaine suivante.
Maintenant que l'on est revenu à un mis temps pour les stagiaires, il est en effet étrange que l'on ne soir pas revenu sur cette semaine "d'accueil" fin août.
Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 2252222100
J'avais été "invitée" à ce blabla : c'était à Rennes, soit 200 bornes de chez moi, il aurait fallu loger à l'hôtel et ça tombait au moment où on apprenait nos affectations et où il fallait donc chercher un logement passé le 25 août...
Bottom line : je n'y étais pas allée. Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
freche
freche
Sage

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par freche Dim 12 Juil 2015, 13:15
Comment cela se passait-il à l'époque de la semaine de 4 jours où les instits commençaient le 25 août ? Les stagiaires commençaient aussi à cette date ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par User5899 Dim 12 Juil 2015, 15:22
freche a écrit:Comment cela se passait-il à l'époque de la semaine de 4 jours où les instits commençaient le 25 août ? Les stagiaires commençaient aussi à cette date ?
Les instits ne sont jamais rentrés le 25/8, ils ont toujours fait la prérentrée avec les autres.
Quelques écoles ont été conventionnées pour reprendre le 20 août sur 4 jours quand tout le monde était à 5, mais elles avaient moins de vacances intermédiaires (et un absentéisme record entre le 20/8 et le 1/9).
avatar
Bouboule
Doyen

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par Bouboule Dim 12 Juil 2015, 15:23
Cripure a écrit:
Bouboule a écrit:Que les stagiaires aillent travailler le 31 août et réclament paiement de cette journée de travail dès la titularisation effective.
Ah vous inventez le paiement à la journée, vous ? Mais c'est intéressant, dites-moi...
Il n'y a aucune possibilité de ne pas payer un mois complet, je l'ai déjà expliqué. De même, intégrer ces gens au 31/8 entraîne une conséquence en termes d'ancienneté de service : pour les mutations, pour l'avancement...
Bref, rentrer le 31/8 (ou avant) produit un merdier général. La seule façon dont ils pensent s'en sortir, c'est le travail gratuit. Moi, j'attends l'accident du travail et la réponse de la Sécu et des assurances Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 248604097

J'ai raté votre explication.
Et ça ne me dérange pas qu'on les paie un mois pour cette journée si on ne peut faire autrement.
On peut prélever 1/30, pourquoi ne pourrait-on pas payer 1/30 ? Je n'ai pas commencé à être payé le 1er d'un mois de septembre mais le 15, qu'est-ce qui a changé depuis ? Le dieu informatique ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par User5899 Dim 12 Juil 2015, 17:36
Bouboule a écrit:
Cripure a écrit:
Bouboule a écrit:Que les stagiaires aillent travailler le 31 août et réclament paiement de cette journée de travail dès la titularisation effective.
Ah vous inventez le paiement à la journée, vous ? Mais c'est intéressant, dites-moi...
Il n'y a aucune possibilité de ne pas payer un mois complet, je l'ai déjà expliqué. De même, intégrer ces gens au 31/8 entraîne une conséquence en termes d'ancienneté de service : pour les mutations, pour l'avancement...
Bref, rentrer le 31/8 (ou avant) produit un merdier général. La seule façon dont ils pensent s'en sortir, c'est le travail gratuit. Moi, j'attends l'accident du travail et la réponse de la Sécu et des assurances Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 248604097

J'ai raté votre explication.
Et ça ne me dérange pas qu'on les paie un mois pour cette journée si on ne peut faire autrement.
On peut prélever 1/30, pourquoi ne pourrait-on pas payer 1/30 ? Je n'ai pas commencé à être payé le 1er d'un mois de septembre mais le 15, qu'est-ce qui a changé depuis ? Le dieu informatique ?
Il faut que soient budgétées les sommes de l'ensemble des stagiaires et que soit réglé le problème de l'avancement, problème causé par le ou les jours supplémentaires de quelques uns (et qui se retrouve pour l'ancienneté dans les mutations). Ce n'est pas rien.
Je viens d'aller vérifier. En 88, l'année scolaire commençait le 5 septembre, j'ai fait ma rentrée le 5/9. Et j'ai été payé depuis le 1.
freche
freche
Sage

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par freche Dim 12 Juil 2015, 17:42
Cripure a écrit:
freche a écrit:Comment cela se passait-il à l'époque de la semaine de 4 jours où les instits commençaient le 25 août ? Les stagiaires commençaient aussi à cette date ?
Les instits ne sont jamais rentrés le 25/8, ils ont toujours fait la prérentrée avec les autres.
Quelques écoles ont été conventionnées pour reprendre le 20 août sur 4 jours quand tout le monde était à 5, mais elles avaient moins de vacances intermédiaires (et un absentéisme record entre le 20/8 et le 1/9).


Oui, c'était la cas de ma belle-mère, donc ils avaient bien cours en août, et les stagiaires aussi, non ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par User5899 Dim 12 Juil 2015, 18:38
freche a écrit:
Cripure a écrit:
freche a écrit:Comment cela se passait-il à l'époque de la semaine de 4 jours où les instits commençaient le 25 août ? Les stagiaires commençaient aussi à cette date ?
Les instits ne sont jamais rentrés le 25/8, ils ont toujours fait la prérentrée avec les autres.
Quelques écoles ont été conventionnées pour reprendre le 20 août sur 4 jours quand tout le monde était à 5, mais elles avaient moins de vacances intermédiaires (et un absentéisme record entre le 20/8 et le 1/9).


Oui, c'était la cas de ma belle-mère, donc ils avaient bien cours en août, et les stagiaires aussi, non ?
Non. On n'a pas affecté de stagiaire dans les quelques très rares écoles qui ont fonctionné quelques années ainsi. Le calendrier scolaire normal démarrait au 1/9.
ycombe
ycombe
Monarque

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par ycombe Dim 12 Juil 2015, 18:42
Cripure a écrit:
freche a écrit:
Cripure a écrit:
Les instits ne sont jamais rentrés le 25/8, ils ont toujours fait la prérentrée avec les autres.
Quelques écoles ont été conventionnées pour reprendre le 20 août sur 4 jours quand tout le monde était à 5, mais elles avaient moins de vacances intermédiaires (et un absentéisme record entre le 20/8 et le 1/9).


Oui, c'était la cas de ma belle-mère, donc ils avaient bien cours en août, et les stagiaires aussi, non ?
Non. On n'a pas affecté de stagiaire dans les quelques très rares écoles qui ont fonctionné quelques années ainsi. Le calendrier scolaire normal démarrait au 1/9.
De toutes façons, les stagiaires PE n'étaient pas à l'année dans une école. Ils avaient deux ou trois stages en responsabilité pour un total de huit semaines, mais commençaient à l'IUFM en septembre.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
micaschiste
micaschiste
Monarque

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par micaschiste Dim 12 Juil 2015, 22:12
Bouboule a écrit:
Cripure a écrit:
Bouboule a écrit:Que les stagiaires aillent travailler le 31 août et réclament paiement de cette journée de travail dès la titularisation effective.
Ah vous inventez le paiement à la journée, vous ? Mais c'est intéressant, dites-moi...
Il n'y a aucune possibilité de ne pas payer un mois complet, je l'ai déjà expliqué. De même, intégrer ces gens au 31/8 entraîne une conséquence en termes d'ancienneté de service : pour les mutations, pour l'avancement...
Bref, rentrer le 31/8 (ou avant) produit un merdier général. La seule façon dont ils pensent s'en sortir, c'est le travail gratuit. Moi, j'attends l'accident du travail et la réponse de la Sécu et des assurances Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 248604097

J'ai raté votre explication.
Et ça ne me dérange pas qu'on les paie un mois pour cette journée si on ne peut faire autrement.
On peut prélever 1/30, pourquoi ne pourrait-on pas payer 1/30 ? Je n'ai pas commencé à être payé le 1er d'un mois de septembre mais le 15, qu'est-ce qui a changé depuis ? Le dieu informatique ?
Idem, je n'ai pas commencé un  1er septembre. Pour les changements d'échelon, l'augmentation de salaire liée à l'avancement se fait au prorata du mois. Cela a encore été le cas l'an passé. Je ne vois pas pourquoi cela posera un problème insoluble.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par Daphné Dim 12 Juil 2015, 22:25
micaschiste a écrit:
Bouboule a écrit:
Cripure a écrit:
Ah vous inventez le paiement à la journée, vous ? Mais c'est intéressant, dites-moi...
Il n'y a aucune possibilité de ne pas payer un mois complet, je l'ai déjà expliqué. De même, intégrer ces gens au 31/8 entraîne une conséquence en termes d'ancienneté de service : pour les mutations, pour l'avancement...
Bref, rentrer le 31/8 (ou avant) produit un merdier général. La seule façon dont ils pensent s'en sortir, c'est le travail gratuit. Moi, j'attends l'accident du travail et la réponse de la Sécu et des assurances Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 248604097

J'ai raté votre explication.
Et ça ne me dérange pas qu'on les paie un mois pour cette journée si on ne peut faire autrement.
On peut prélever 1/30, pourquoi ne pourrait-on pas payer 1/30 ? Je n'ai pas commencé à être payé le 1er d'un mois de septembre mais le 15, qu'est-ce qui a changé depuis ? Le dieu informatique ?
Idem, je n'ai pas commencé un  1er septembre. Pour les changements d'échelon, l'augmentation de salaire liée à l'avancement se fait au prorata du mois. Cela a encore été le cas l'an passé. Je ne vois pas pourquoi cela posera un problème insoluble.
Moi non plus.
Mais l'année scolaire administrative commence le 1er septembre.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par User5899 Dim 12 Juil 2015, 22:35
micaschiste a écrit:je n'ai pas commencé un  1er septembre. Pour les changements d'échelon, l'augmentation de salaire liée à l'avancement se fait au prorata du mois. Cela a encore été le cas l'an passé. Je ne vois pas pourquoi cela posera un problème insoluble.
La date à laquelle nous avons tous commencé n'a aucune importance, nous avons tous été payés le mois complet.
Quant à l'avancement, ce n'est pas un problème de salaire, c'est un problème de durée de carrière. Demandez aux instits qui, lorsqu'ils font grève, ont en plus du 1/30e de salaire, 1 jour d'ancienneté retiré, ce que ça entraîne sur leurs carrières. Je le vois avec mon mari : il passe systématiquement après, parce qu'il a 3 jours de carrière en moins par rapport à ceux dans le groupe desquels il devrait être. Eh bien là, au lieu d'avoir des jours en moins, on va créer un groupe de personnes qui auront un mois, ou cinq jours, ou un jour en plus. Pour tout ce qui se départage à l'ancienneté, on crée une caste de "à part".
Bon, désolé si vous ne comprenez pas, les uns et les autres, je n'ai plus d'arguments dans ma musette pour vous convaincre. Je vous fais simplement observer que si les choses étaient simples comme vous semblez le sous-entendre, le ministère ne se serait pas ridiculisé avec cette circulaire abracadabrantesque et aurait simplement procédé à la nomination au 15/8, ou au 26 ou au 31 Razz
Or... Bah non yesyes
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par archeboc Dim 12 Juil 2015, 23:17

[quote="Cripure"]
micaschiste a écrit:je n'ai pas commencé un  1er septembre. Pour les changements d'échelon, l'augmentation de salaire liée à l'avancement se fait au prorata du mois. Cela a encore été le cas l'an passé. Je ne vois pas pourquoi cela posera un problème insoluble.
La date à laquelle nous avons tous commencé n'a aucune importance, nous avons tous été payés le mois complet.
Quant à l'avancement, ce n'est pas un problème de salaire, c'est un problème de durée de carrière. [..]

Il n'y a aucun obstacle à dire que le statut démarre le 1/9, et que le mois d'août est une période hors statut, comme un stage, n'ouvrant pas droit à l'ancienneté. Je pense que par rapport à tous les statuts, cela peut être tranché par décret, et ne pas réclamer de monter au niveau législatif.

C'est évidemment plus contraignant qu'une simple circulaire. Mais même une embauche temporaire sous statut précaire devrait être possible, et passer par circulaire. Il faudrait évidemment payer les salaires correspondants, ce qui est sûrement le plus difficile.

Bon, désolé si vous ne comprenez pas, les uns et les autres, je n'ai plus d'arguments dans ma musette pour vous convaincre.
Je n'ai pas plus de cacahouettes que vous pour me prononcer, sinon que j'ai bien été payé du 27 au 31 août, mais que c'était dans le cadre d'un autre ministère. En revanche, je me demande ce qu'il en est pour les normaliens : leurs années d'école sous statut d'élèves-fonctionnaires leur apporte-t-il une ancienneté différente lorsqu'ils intègrent un autre concours ?


Je vous fais simplement observer que si les choses étaient simples comme vous semblez le sous-entendre, le ministère ne se serait pas ridiculisé avec cette circulaire abracadabrantesque et aurait simplement procédé à la nomination au 15/8, ou au 26 ou au 31 Razz
Or... Bah non yesyes

Vous créditez le ministère d'un souci de simplicité et d'une crainte du ridicule dont je ne sais dire lequel est le plus chimérique.

avatar
User5899
Demi-dieu

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par User5899 Dim 12 Juil 2015, 23:48
Quand on ne veut pas comprendre Razz

Les années apportées éventuellement (je n'ai pas la réponse) par la scolarité à l'ENS n'ont rien à voir avec des jours en plus (et seulement des jours en plus).

J'apprécie également votre façon finale de botter en touche Razz
Je vous signale que j'ai écrit exactement et deux fois le contraire de ce que vous avez pensé comprendre Rolling Eyes

Et maintenant : Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 2320853811
avatar
Mamelo
Niveau 3

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par Mamelo Dim 12 Juil 2015, 23:49
Il est quand même aberrant de voir que même les arrêtés de mutation sont cette année toujours à la date du premier septembre. Donc, la logique du ministère est que je doive faire ma pré-rentrée dans mon ancien établissement, puis la rentrée à 450 km,dans une autre académie. Lorsque j'ai demandé des éclairssissements, on m'a dit que mon ancien chef enverra une lettre pour m'excuser officiellement de mes obligations de pré-rentrée dans l'ancien lycée, et que le nouveau fera aussi une lettre d'invitation à celle du nouvel établissement en contrepartie. Le coup de téléphone avec la dpe s'est conclu par un " soyez très prudente sur la route quand même car vous ne serez pas couverte en cas d'accident". Ubuesque !


Dernière édition par Mamelo le Dim 12 Juil 2015, 23:51, édité 1 fois (Raison : Corrections de l'écriture automatique)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par JPhMM Dim 12 Juil 2015, 23:51
Mamelo a écrit:Il est quand même aberrant de voir que même les arrêtés de mutation sont cette année toujours à la date du premier septembre. Donc, la logique du ministère est que je doive faire ma pré-rentrée dans mon ancien établissement, puis la rentrée à 450 km,dans une autre académie. Lorsque j'ai demandé des éclairssissements, on m'a dit que mon ancien chef l'enverra une lettre pour m'excuser officiellement de mes obligations de pré-rentrée dans l'ancien lycée, et que le nouveau fera aussi une l'être d'invitation à celle du nouvel établissement en contrepartie. Le coup de téléphone avec la dpe s'est conclu par un " soyez très prudente sur la route quand même car vous ne serez pas couverte en cas d'accident". Ubuesque !
C'est exactement ça.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août - Page 4 Empty Re: Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août

par User5899 Dim 12 Juil 2015, 23:52
Mamelo a écrit:Il est quand même aberrant de voir que même les arrêtés de mutation sont cette année toujours à la date du premier septembre. Donc, la logique du ministère est que je doive faire ma pré-rentrée dans mon ancien établissement, puis la rentrée à 450 km,dans une autre académie. Lorsque j'ai demandé des éclairssissements, on m'a dit que mon ancien chef l'enverra une lettre pour m'excuser officiellement de mes obligations de pré-rentrée dans l'ancien lycée, et que le nouveau fera aussi une l'être d'invitation à celle du nouvel établissement en contrepartie. Le coup de téléphone avec la dpe s'est conclu par un " soyez très prudente sur la route quand même car vous ne serez pas couverte en cas d'accident". Ubuesque !
L'ubuesque n'est pas que la nomination intervienne à la date où elle doit intervenir, mais qu'une ministricule s'imagine qu'elle a pouvoir sur le calendrier budgétaire et sur les règles que des décennies ont contribué à mettre sur pied. On s’occupe bien de Belkacem, dans les bureaux sérieux de l'Etat !

Et j'ai un scoop : ils seront toujours à la date du 1/9, l'an prochain, et l'année d'après. Ça dépasse largement Belkacem, Valls et Hollande. C'est comme les destins au-dessus des dieux :lol:
Et quand les dieux bousculent les destins... Wagner a raconté une jolie histoire là-dessus.



Dernière édition par Cripure le Dim 12 Juil 2015, 23:55, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum