Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mama
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Mama Jeu 06 Aoû 2015, 13:14
Ah oui en tant que PP j'ajoute un intercalaire au cahier de bord de départ, après la classe concernée, pour les éventuelles grilles de suivi tous cours, les synthèses, les cas particuliers et l'orientation.
avatar
Invité
Invité

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Invité Jeu 06 Aoû 2015, 17:11
Je n'ai plus de carnet de notes ni de cahier du tout. (Ni de classeur ni de feuilles, d'ailleurs )Je mets les notes directement sur le logiciel et mon cahier de textes est dans mon ordi. Une vraie libération.
Cox
Cox
Niveau 8

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Cox Ven 07 Aoû 2015, 08:33
J'ai acheté hier mon agenda. J'ai opté pour l'agenda de bord Clairefontaine. C'est celui qui me convenait le plus. J'ai acheté des fournitures pour ma fille et moi.

J'ai aussi fait une petite commande pour des vêtements sur un site que j'aime bien.
avatar
Sophie5718
Niveau 1

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Sophie5718 Sam 08 Aoû 2015, 12:05
Quand je vois que certain(e)s ont déjà préparé des séquences... affraid affraid affraid

Pour ma part en juillet je n'ai rien fait pendant une semaine puis ensuite j'ai fait des travaux dans le studio que j'ai rendu fin juillet. Depuis entre le déménagement à 600 kms, l'achat de nouveaux meubles (ahhhhhh, l'immense bureau dont j'ai rêvé pendant des années...) et les cartons qui ne demandent qu'à être rangés....... eh ben je fais tout petit à petit et je me stresserai dans deux semaines ! Rolling Eyes
Mama
Mama
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Mama Sam 08 Aoû 2015, 12:25
Les étés à déménagement sont toujours particuliers. Smile Et puis chacun son rythme... certains préfèrent se mettre la pression pendant l'été pour ne pas attaquer la rentrée déjà débordés, prendre plus de temps pour eux pendant l'année... tandis que d'autres supportent très bien le contraste entre les vacances et la rentrée nez dans le guidon Razz
Et puis, il y a celles et ceux qui rêvent de la première solution, mais se retrouvent toujours à vivre la seconde à cause des aléas de l'été... Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 248604097
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Marounette Sam 08 Aoû 2015, 12:31
Mama a écrit:Les étés à déménagement sont toujours particuliers.  Smile Et puis chacun son rythme... certains préfèrent se mettre la pression pendant l'été pour ne pas attaquer la rentrée déjà débordés, prendre plus de temps pour eux pendant l'année... tandis que d'autres supportent très bien le contraste entre les vacances et la rentrée nez dans le guidon Razz
Et puis, il y a celles et ceux qui rêvent de la première solution, mais se retrouvent toujours à vivre la seconde à cause des aléas de l'été... Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 248604097

C'est tout moi! :lol:

Est-ce que venir lire quelques posts ici sur la gestion de classe (ou autres) compte comme préparatifs de rentrée?

Sinon, quelques achats pour la rentrées ont déjà été faits (quelques stylos, sac pour mon bordel mes affaires, agenda).

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Gryphe Sam 08 Aoû 2015, 12:58
Je débarque sur ce topic.
Ce soir, normalement, achat de l'agenda (ben quoi, il faut bien commencer par quelque chose... Razz )
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Cisil Sam 08 Aoû 2015, 13:02
Pendant des années, je me suis contentée de préparer le "squelette" de mes séquences (supports choisis, compétences visées, tâche finale, etc...), mais sans entrer dans le détail, ce qui me permettait d'arriver relativement sereine, en sachant où j'allais.
Il y a trois ans, j'ai changé de tactique : décidée à passer l'agreg, et sachant à quel point cette préparation est chronophage, j'ai consacré une bonne partie de mon été (en mode tranquille, à mon rythme, hein, faut pas exagérer non plus) à la préparation soigneuse et détaillée de chacune de mes séquences, de quoi tenir jusqu'aux vacances de février. J'ai ainsi pu utiliser le temps dégagé pour le concours et pu savourer d'avoir chaque soir et chaque week-end du temps pour bosser pour moi et rien d'autre à faire, hormis les copies à corriger bien sûr. Je suis plusieurs fois rentrée le soir en laissant mon cartable dans ma salle.
Bon, ça n'a pas porté ses fruits, je l'ai passée trois fois, je ne l'ai toujours pas...mais cette année sera la bonne, avec un congé formation, plus de problème de gestion du temps collège/concours, c'est tout concours, y compris cet été !
Quant aux achats de rentrée : juste un agenda basique transformé en bujo...

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par User5899 Sam 08 Aoû 2015, 14:25
zazoupro a écrit:Quant aux achats de rentrée : juste un agenda basique transformé en bujo...
heu
Ergo
Ergo
Devin

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Ergo Sam 08 Aoû 2015, 14:37

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Sphinx Sam 08 Aoû 2015, 14:46
J'ai une copine qui débute en collège (directement titulaire sans tuteur ni personne pour l'aider après avoir donné quelques TD aléatoires à la fac, comme moi), et qui m'a demandé mes cours. Le problème, c'est que je déteste donner des trucs pas propres, or comme je ne rédige jamais rien, le plus gros tenait en fait du vague assemblage d'idées façon brouillon. Donc, point négatif : je viens de perdre du temps à préparer les premiers chapitres, chose que je ne comptais pas faire pendant les vacances ; point positif : à part les contrôles, mes cours du premier trimestre sont prêts à la virgule près.

Pour le matériel, on va faire avec les trucs de l'an dernier. Peut-être quelques stylos à racheter la prochaine fois que je passe en papeterie pour la correction des copies, dans mes couleurs-qui-font-mal-aux-yeux habituelles : violet, orange... Un agenda basique dans mon panier Amazon et c'est bon.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Livre11
avatar
Invité
Invité

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Invité Sam 08 Aoû 2015, 15:24
Mais ça pèse un poids de voleur tous ces agendas! Non ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par A Tuin Sam 08 Aoû 2015, 15:56
Dalva a écrit:Quand même, quand je vois le temps qu'il faut consacrer à la simple préparation du truc semaine après semaine, je me demande si ça ne vaut pas le coup de juste écrire dans un carnet ce qui doit être fait et de barrer au fur et à mesure... voire de faire les choses directement au lieu de passer son temps à les écrire et à les recopier (parce que si c'est pas fait dans la semaine, on reporte dans la semaine d'après).
En tout cas pour moi, c'est ingérable, le bujo.

Lol. Même pensée. Si on n'a pas de temps, ternir ce truc nécessite d'en avoir cependant beaucoup à perdre juste pour admirer ensuite. C'est un paradoxe non ? Je faisais ce genre de carnets maniérés lorsque j'avais 7 ou 8 ans, pour jouer. Quand je m'ennuyais, et pour passer le temps.

Au quotidien je fais comme toi. On écrit sa liste de trucs sur un gros post it ou une demi feuille, on raye au fur et à mesure et ça se suffit bien. Ça mange déjà bien assez de temps en soi ! Désolée pour d'éventuelles fautes j'utilise la trablette et c'est une usine à fautes car ça corrige n'importe comment en proposant des choix bizarres.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par sallyt44 Sam 08 Aoû 2015, 17:39
Je trouve personnellement que ça aide bien d'une année sur l'autre ou pour avoir une vision d'ensemble de la semaine. Dans le semainier, je n'écris que le nom de la séquence et la liste des photocopies à faire, des trucs comme ça.
Dalva
Dalva
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Dalva Sam 08 Aoû 2015, 17:51
Je pense que ça me servirait davantage, et avec plus de bonheur, pour ce qui ne concerne pas le boulot (idées qui apparaissent tout à coup sans raison et aussi vite oubliées, rendez-vous médicaux à prendre pour dans un an mais qu'on ne peut pas prendre tout de suite et qui ne se prennent pas n'importe quand, dimensions de tel meuble ou de telle pièce) (oui, les dimensions, c'est hyper pratique quand on fait divers travaux ou déplacements, au lieu de tout remesurer à chaque fois), tout ça tout ça...
Le problème, c'est qu'ensuite je risque de ne pas me référer au dit bujo au moment où il le faudrait.

Ce que j'aime bien faire (aucun rapport avec la rentrée, donc), c'est de noter quelque part quels menus j'ai proposé à quels invités à quelle date. J'ai remarqué en effet qu'on invite toujours les mêmes personnes à la même période de l'année et que j'ai donc tendance à refaire les mêmes plats (puisque de saison).
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Cisil Sam 08 Aoû 2015, 19:56
A Tuin a écrit:
Dalva a écrit:Quand même, quand je vois le temps qu'il faut consacrer à la simple préparation du truc semaine après semaine, je me demande si ça ne vaut pas le coup de juste écrire dans un carnet ce qui doit être fait et de barrer au fur et à mesure... voire de faire les choses directement au lieu de passer son temps à les écrire et à les recopier (parce que si c'est pas fait dans la semaine, on reporte dans la semaine d'après).
En tout cas pour moi, c'est ingérable, le bujo.

Lol. Même pensée. Si on n'a pas de temps, ternir ce truc nécessite d'en avoir cependant beaucoup à perdre juste pour admirer ensuite. C'est un paradoxe non ? Je faisais ce genre de carnets maniérés lorsque j'avais 7 ou 8 ans, pour jouer.  Quand je m'ennuyais, et pour passer le temps.

Au quotidien je fais comme toi. On écrit sa liste de trucs sur un gros post it ou une demi feuille, on raye au fur et à mesure et ça se suffit bien. Ça mange déjà bien assez de temps en soi ! Désolée pour d'éventuelles fautes j'utilise la trablette et c'est une usine à fautes car ça corrige n'importe comment en proposant des choix bizarres.

C'est bien pour ça que j'utilise un agenda, rien à recopier ni à préparer, mais le fonctionnement global est intéressant et applicable à un agenda basique une page/jour.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Elyas Sam 08 Aoû 2015, 20:04
J'ai reçu mon taille-crayon, aujourd'hui ! J'attends mes gommes et j'ai tout pour la rentrée :
- trousse complète (crayon de papier, stylo-gel rouge X 2, bleu x 2, noir x 2 et vert x 1, gomme, taille-crayon, ciseau et colle).
- pochette cartonnée.
- clef usb.
- petit agenda format A6.
- petit carnet à spirale à feuille sans ligne.

Je suis prêt. J'ai décidé cette année de voyager léger.
flo
flo
Médiateur

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par flo Sam 08 Aoû 2015, 20:04
J'utilise mon smartphone. L'agenda pour toutes les dates à retenir et la fonction notes pour ce à quoi je dois penser, les points à soulever en réunion etc.
De toute façon, je n'ai que mon sac à main pour aller en cours (j'ai ma salle avec mon armoire cheers ), donc je n'ai pas la place pour un agenda que je trimballais pour rien avant.
Dalva
Dalva
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Dalva Sam 08 Aoû 2015, 20:09
Ben, où tu mets tes copies ?

Ah, le bonheur d'être toujours dans la même salle (je ne dis même pas d'avoir une salle juste "à soi")... de pouvoir conserver les manuels des élèves dans l'armoire, d'y déposer des travaux en cours ou des copies, des photocopies...
D'avoir à disposition une petite sélection de bouquins à prêter...
De disposer le bureau où l'on préfère...
De demander que l'ordi soit au fond de la salle, pas devant, et d'avoir un clavier sans fil qu'on peut trimballer avec soi dans la salle...

Que de rêves...
Maellerp
Maellerp
Érudit

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Maellerp Sam 08 Aoû 2015, 20:13
JPhMM a écrit:C'est ce modèle :

http://www.amazon.fr/OXFORD-Professeur-Semainier-Septembre-disponibles/dp/B004XO1UVW

Je l'ai acheté chez Gibert après vos différents descriptifs et je pense qu'il me conviendra très bien.
Par contre j'ai un peu râlé en constatant qu'il était deux fois moins cher en hypermarché. Je me demande si c'est exactement le même, la couverture a des reflets indigo alors que le mien est bien noir, je n'ai pas pris le temps de bien détailler le contenu mais il semblait identique... N'hésitez donc pas à comparer!
Mais merci à vous JPhMM pour l'idée!
Mama
Mama
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Mama Sam 08 Aoû 2015, 20:20
A Tuin a écrit:
Dalva a écrit:Quand même, quand je vois le temps qu'il faut consacrer à la simple préparation du truc semaine après semaine, je me demande si ça ne vaut pas le coup de juste écrire dans un carnet ce qui doit être fait et de barrer au fur et à mesure... voire de faire les choses directement au lieu de passer son temps à les écrire et à les recopier (parce que si c'est pas fait dans la semaine, on reporte dans la semaine d'après).
En tout cas pour moi, c'est ingérable, le bujo.

Lol. Même pensée. Si on n'a pas de temps, ternir ce truc nécessite d'en avoir cependant beaucoup à perdre juste pour admirer ensuite. C'est un paradoxe non ? Je faisais ce genre de carnets maniérés lorsque j'avais 7 ou 8 ans, pour jouer.  Quand je m'ennuyais, et pour passer le temps.

Au quotidien je fais comme toi. On écrit sa liste de trucs sur un gros post it ou une demi feuille, on raye au fur et à mesure et ça se suffit bien. Ça mange déjà bien assez de temps en soi ! Désolée pour d'éventuelles fautes j'utilise la trablette et c'est une usine à fautes car ça corrige n'importe comment en proposant des choix bizarres.

Sauf que lorsqu'on a une mémoire qui réclame de tout noter à la main, et pas juste les choses à faire du jour, je vous garantis que ça fait gagner du temps.
Je passe des heures à trier mes notes mises partout en vrac, sans compter les fois où je dois retourner quelque part parce que je n'avais pas l'info / le papier...
Pour moi c'est un besoin depuis longtemps, et j'ai déjà essayé de concevoir des choses approchantes. J'y place des projets de longue haleine que je me force à décliner et à reporter pour les rendre enfin réalisables, des idées de sorties ou voyages avec les détails, le budget, les livres dont on m'a parlé, etc. etc. Plus de papiers en vrac partout, parfois illisibles dans mon cas, et que l'on perd aussi du temps à chercher ou à remettre en ordre. Enfin l'idée de cocher plutôt que de barrer des petits papiers que l'on jette ensuite, j'aime beaucoup, car cela me permet de mesurer ce que j'ai déjà accompli, au lieu de me décourager en ayant l'impression de ne pas avoir avancé sur mes projets (personnels surtout) au long cours.
Bref, cela ne convient pas à tout le monde, forcément, mais de là à rejeter en bloc en disant que c'est "maniéré" et inutile, c'est un peu rapide: si cela séduit autant de personnes pas forcément idiotes, c'est que cela leur est pratique. Quant à la déco, on peut la faire très sobre, c'est une question là en effet de loisir. Mais si on a envie de s'amuser, de s'autoriser à jouer, à retomber en enfance, à prendre du temps apparemment futile pour soi, c'est vraiment tout sauf stérile, à mon avis.
Quant au truc de reporter, c'est justement tout l'intérêt que ce soit fastidieux, ça donne la motivation pour les cocher enfin !
Et, comme le dit Zazoupro, chacun peut l'adapter à sa sauce.


Dernière édition par Mama le Sam 08 Aoû 2015, 20:20, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Elyas Sam 08 Aoû 2015, 20:20
Dalva a écrit:Ben, où tu mets tes copies ?

Dans l'armoire, évidemment Wink
Mama
Mama
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Mama Sam 08 Aoû 2015, 20:23
Dalva a écrit:Ben, où tu mets tes copies ?

Ah, le bonheur d'être toujours dans la même salle (je ne dis même pas d'avoir une salle juste "à soi")... de pouvoir conserver les manuels des élèves dans l'armoire, d'y déposer des travaux en cours ou des copies, des photocopies...
D'avoir à disposition une petite sélection de bouquins à prêter...
De disposer le bureau où l'on préfère...
De demander que l'ordi soit au fond de la salle, pas devant, et d'avoir un clavier sans fil qu'on peut trimballer avec soi dans la salle...

Que de rêves...

J'ai enfin pu réaliser tous ces rêves, je compatis ! Mais je ne vois pas très bien l'intérêt du clavier à trimballer... c'est pour le filer aux élèves, ou bien il lévite devant vous lorsque vous tapez ? Very Happy
Voledia
Voledia
Niveau 5

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Voledia Sam 08 Aoû 2015, 20:26
Elyas a écrit:- petit carnet à spirale à feuille sans ligne.
Je vais passer pour la nouille de service mais
s'il te plaît s'il te plaît Elyas,
OU trouves-tu ces carnets ? Ils sont au même prix qu'un carnet normal ?
Le seul que j'ai jamais eu c'était un carnet à dessin canson et ça coûte ces petites bêtes, en plus de pas être franchement fin et léger...
J'ai un problème avec le papier ligné, j'ai l'impression que ça me bride. Je prends mes cours sur des feuilles blanches.
Spoiler:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Elyas Sam 08 Aoû 2015, 20:39
Voledia a écrit:
Elyas a écrit:- petit carnet à spirale à feuille sans ligne.
Je vais passer pour la nouille de service mais
s'il te plaît s'il te plaît Elyas,
OU trouves-tu ces carnets ? Ils sont au même prix qu'un carnet normal ?
Le seul que j'ai jamais eu c'était un carnet à dessin canson et ça coûte ces petites bêtes, en plus de pas être franchement fin et léger...
J'ai un problème avec le papier ligné, j'ai l'impression que ça me bride. Je prends mes cours sur des feuilles blanches.
Spoiler:

Je les achètes chez Muji à la gare Saint-Lazare à Paris. Mais même là, ils deviennent rares. C'est assez agaçant de trouver 90% de cahiers/carnets à lignes. Donc, dès que j'en vois, je fais le plein.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 21 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Gryphe Sam 08 Aoû 2015, 20:51
Agenda : check !
Ça sent le roussi, ça, j'ai dit que je me remettrai à travailler lundi...
Spoiler:

Sinon, pour l'histoire du BuJo, j'ai transformé mon agenda SNALC en un organiseur de ce genre. D'habitude je fais cela sur des feuilles A4 de couleur pliées en deux, là, on verra bien si j'arrive à me tenir au petit agenda sans rajouter plein de feuilles partout. :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum