Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kinderschokolade
Niveau 1

HELP!!! Admise au CAFEP (CAPES du privé) quelle est la suite ??? Empty HELP!!! Admise au CAFEP (CAPES du privé) quelle est la suite ???

par Kinderschokolade le Ven 10 Juil 2015 - 10:14
Bonjour,

je viens d'apprendre que je suis admise au CAFEP d'allemand - et je me pose la question sur la suite des évènements????
Impossible de joindre la responsable de l'enseignement privé au rectorat de mon académie qui est Strasbourg.
La responsable de  formation n'est pas joignable.  Sad
La responsable des stagiaires est absente :cry:  :cry:  :cry:

Je suis mère de trois enfants et j'ai besoin de m'organiser pour la rentrée prochaine. bounce  bounce  bounce

Qui a des informations à me donner?????
-sur le stage -
-le nombre d'heures à faire devant une classe -
-est-ce que nous aurons une formation avant la rentrée?
-en quoi consiste la formation de l'année d stage (combien d'heures/jours par semaine)

Je trouve pleins d'informations sur l'enseignement public mais rien sur le privé.

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.

Dernière édition par Thalia de G le Ven 10 Juil 2015 - 10:17, édité 1 fois (Raison : Coquilles dans le titre)
Marounette
Marounette
Habitué du forum

HELP!!! Admise au CAFEP (CAPES du privé) quelle est la suite ??? Empty Re: HELP!!! Admise au CAFEP (CAPES du privé) quelle est la suite ???

par Marounette le Ven 10 Juil 2015 - 10:55
Bonjour,

Tout d'abord, félicitation !! cheers

Je suis (un peu) dans le même cas que toi. Pas beaucoup d'informations sur la suite du programme. Je les reçois au compte-gouttes.
Je crains de ne pouvoir t'aider (pas la même zone géographique, et comme c'est chacun un peu à sa sauce ...).

As-tu déjà enseigné ?
As-tu un M2 MEEF? Ou un autre M2, voir un doctorat?

Quelques informations concernant IDF, mais cela t'aidera peu être...

• Rétribué(e) à temps plein, on est affecté à mi-temps dans un établissement pour une année de stage et à mi-temps en formation à l'ISFEC
  • Si tu as un M1, tu dois obtenir un M2 pour ta titularisation à l'issue de l'année 2015 (il y a une double inscription à faire).
  • on a une formation de 4 jours qui débutera le 24 août 2015.

Dernière édition par Marounette le Ven 10 Juil 2015 - 11:06, édité 2 fois

Pierre-Henri
Habitué du forum

HELP!!! Admise au CAFEP (CAPES du privé) quelle est la suite ??? Empty Re: HELP!!! Admise au CAFEP (CAPES du privé) quelle est la suite ???

par Pierre-Henri le Ven 10 Juil 2015 - 11:03
@Kinderschokolade a écrit:Bonjour,

je viens d'apprendre que je suis admise au CAFEP d'allemand - et je me pose la question sur la suite des évènements????

Envoyez un e-mail au responsable "2nd degré" du service de recrutement, au diocèse de Strasbourg :

http://www.ddec-alsace.fr/web/index.php/les-enseignants/114-enseigner-dans-lecole-catholique

Il est très occupé, en ce moment, car il doit aiguiller tous les lauréats du CAFEP. Patience.

Edit : j'oublie toujours de le préciser, le diocèse gère seulement les établissements catholiques. Si vous visez un établissement privé laic ou d'une autre confession, vous devez contacter le chef d'établissement.
Framboisine
Niveau 5

par Framboisine le Ven 10 Juil 2015 - 14:33
Bonjour
Et si on a déjà un M2 enseignement il faut quand même suivre la formation à l'ISFEC?
Marounette
Marounette
Habitué du forum

par Marounette le Ven 10 Juil 2015 - 14:41
@Framboisine a écrit:
Et si on a déjà un M2 enseignement il faut quand même suivre la formation à l'ISFEC?

Par rapport à la lettre que j'ai reçu, oui, même avec un M2 MEEF, il faut suivre la formation à l'ISFEC. On parle alors de "parcours adapté" (ou autre suivant les lieux). Dans le cas de l'IDF, il s'agit des mêmes cours que ceux en M2 à part les cours de méthodologie du mémoire et de recherche qui seront, d'après ce que j'ai compris, remplacés par des stages supplémentaires.

Kinderschokolade
Niveau 1

par Kinderschokolade le Ven 10 Juil 2015 - 16:36
Merci Marounette, pour les infos!

Est-ce que tu as pris contact avec le rectorat?

As-tu déjà ton affectation?

Sinon, oui j'ai déjà enseigné pendant plusieurs années en tant que contractuelle, mais en primaire.

Je n'ai pas de Master 1, mais une maîtrise et je me suis inscrite au concours en tant que mère de trois enfants -

@Marounette a écrit:Bonjour,

Tout d'abord, félicitation !!  cheers

Je suis (un peu) dans le même cas que toi. Pas beaucoup d'informations sur la suite du programme. Je les reçois au compte-gouttes.
Je crains de ne pouvoir t'aider (pas la même zone géographique, et comme c'est chacun un peu à sa sauce ...).

As-tu déjà enseigné ?
As-tu un M2 MEEF? Ou un autre M2, voir un doctorat?

Quelques informations concernant IDF, mais cela t'aidera peu être...

• Rétribué(e) à temps plein, on est affecté à mi-temps dans un établissement pour une année de stage et à mi-temps en formation à l'ISFEC
  • Si tu as un M1, tu dois obtenir un M2 pour ta titularisation à l'issue de l'année 2015 (il y a une double inscription à faire).
  • on a une formation de 4 jours qui débutera le 24 août 2015.

Pierre-Henri
Habitué du forum

par Pierre-Henri le Ven 10 Juil 2015 - 16:39
@Kinderschokolade a écrit:

Si vous avez le CAFEP, il est inutile de prendre contact avec le rectorat. Les affectations dépendent des directions diocésaines dans l'enseignement catholique, et directement des établissements dans les autres cas.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

par Marounette le Ven 10 Juil 2015 - 16:42
@Pierre-Henri a écrit:

Si vous avez le CAFEP, il est inutile de prendre contact avec le rectorat. Les affectations dépendent des directions diocésaines dans l'enseignement catholique, et directement des établissements dans les autres cas.

Justement, lors de la réunion d'information, on nous a dit que si on avait des questions à propos des affectations en établissement pour le stage, il fallait s'adresser à la CAE (Commission Académique de l'Emploi) de notre rectorat d'affectation.

Dans la théorie, je ne connais pas mon affectation.
Maintenant, certains d'entre nous pensent savoir où ils vont aller (car déjà rencontré des chefs d'établissement ayant des postes stagiaires par exemples, des maîtres auxiliaires restant sur place ...). J'ai aussi entendu dire que du coup le passage en commision n'était qu'une formalité. Maintenant, c'est des "on dit" .

Dernière édition par Marounette le Mer 15 Juil 2015 - 22:56, édité 1 fois

Marounette
Marounette
Habitué du forum

par Marounette le Ven 10 Juil 2015 - 16:51
Je n'ai pas de Master 1, mais une maîtrise et je me suis inscrite au concours en tant que mère de trois enfants .

Si j'ai bien tout compris, tu as donc le choix:
¤ soit obtenir M2 MEEF (mais pas obligatoire vu tu as passé le concours au titre de parent de trois enfants): il y a double inscription (une aurpès de l'ISFEC et une autre auprès d'institut catholique)
¤ soit suivre un parcours adapté de formation professionnelle (inscription auprès de l'ISFEC).

Pierre-Henri
Habitué du forum

par Pierre-Henri le Ven 10 Juil 2015 - 16:51
Les commissions académiques de l'emploi dépendent des diocèses. Il faut passer par le service de recrutement de la direction diocésaine d'abord (lien pour Strasbourg dans mon premier message).

En tout cas, cela ne concerne pas le rectorat.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

par Marounette le Ven 10 Juil 2015 - 17:03
Merci pour cette précision Pierre-Henri. Je ne savais pas.

Kinderschokolade
Niveau 1

par Kinderschokolade le Ven 10 Juil 2015 - 17:10
Dernière question - c'est à nous de nous manifester - ou est-ce que c'est eux qui prennent contact avec nous???
Marounette
Marounette
Habitué du forum

par Marounette le Ven 10 Juil 2015 - 17:12
Bonne question! Là j'avoue ... Aucune idée
heu

Pierre-Henri
Habitué du forum

par Pierre-Henri le Ven 10 Juil 2015 - 17:18
Je ne crois pas que le rectorat communique les résultats du CAFEP aux directions diocésaines -- cela poserait problème, puisque le CAFEP concerne l'ensemble de l'enseignement privé, et pas seulement catholique. Vous devez vous manifester vous-même.

Pour le diocèse de Strasbourg, il suffit d'envoyer un e-mail à l'adresse qui se trouve sur le lien que j'ai indiqué. Responsable service d'accueil et d'aide au recrutement "2nd degré". Il vous expliquera tout mieux que moi. Pour les autres diocèses, il faut chercher la DDEC (direction diocésaine de l'enseignement catholique) et, à l'intérieur de cette dernière, le SAAR (Service d'accueil et d'aide au recrutement). Ce service sert précisément à ça, comme son nom l'indique.

Le processus est coordonné au niveau national. On demande aux candidats de faire les démarches dans un seul diocèse. Inutile d'en contacter plusieurs.
Kinderschokolade
Niveau 1

par Kinderschokolade le Sam 11 Juil 2015 - 8:33
Merci beaucoup Pierre-Henri Smile

@Pierre-Henri a écrit:Je ne crois pas que le rectorat communique les résultats du CAFEP aux directions diocésaines -- cela poserait problème, puisque le CAFEP concerne l'ensemble de l'enseignement privé, et pas seulement catholique.  Vous devez vous manifester vous-même.

Pour le diocèse de Strasbourg, il suffit d'envoyer un e-mail à l'adresse qui se trouve sur le lien que j'ai indiqué. Responsable service d'accueil et d'aide au recrutement "2nd degré". Il vous expliquera tout mieux que moi. Pour les autres diocèses, il faut chercher la DDEC (direction diocésaine de l'enseignement catholique) et, à l'intérieur de cette dernière, le SAAR (Service d'accueil et d'aide au recrutement). Ce service sert précisément à ça, comme son nom l'indique.

Le processus est coordonné au niveau national. On demande aux candidats de faire les démarches dans un seul diocèse. Inutile d'en contacter plusieurs.
tit871
Niveau 7

par tit871 le Sam 11 Juil 2015 - 12:31
je suis toujours étonné de voir des gens qui passent un concours sans s'être renseigné au préalable sur les heures, la rémunération, l'affectation de l'année à venir en cas de réussite...
Marounette
Marounette
Habitué du forum

par Marounette le Sam 11 Juil 2015 - 12:34
@tit871 a écrit:je suis toujours étonné de voir des gens qui passent un concours sans s'être renseigné au préalable sur les heures, la rémunération, l'affectation de l'année à venir en cas de réussite...

Même en se renseignant, on n'a pas toujours tout les éléments.

farfalla
farfalla
Esprit sacré

par farfalla le Sam 11 Juil 2015 - 19:46
Le SAAR donnera toutes les informations et sera plus facilement joignable.

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Marounette
Marounette
Habitué du forum

par Marounette le Mer 15 Juil 2015 - 22:59
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ouvrir un poste et correspond asez bien au sujet.

J'ai reçu deux lettres de mon futur hypothétique établissement (une lettre m'indiquant mon service et une autre sur le planning de l'organisation de la rentrée).
A votre avis, c'est bon ?

Jézabel
Habitué du forum

par Jézabel le Mer 15 Juil 2015 - 23:06
@Pierre-Henri a écrit:Je ne crois pas que le rectorat communique les résultats du CAFEP aux directions diocésaines -- cela poserait problème, puisque le CAFEP concerne l'ensemble de l'enseignement privé, et pas seulement catholique.  Vous devez vous manifester vous-même.

Je suis lauréate du cafep et je n'ai jamais eu à me manifester moi-même pour l'affectation.
Bien sûr que les ddec sont au courant des résultats du cafep.
farfalla
farfalla
Esprit sacré

par farfalla le Jeu 16 Juil 2015 - 0:06
Oui, Marounette, c.est bon. Peut-être peux-tu même les appeler pour rencontrer le CDE avant les vacances.

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Marounette
Marounette
Habitué du forum

par Marounette le Jeu 16 Juil 2015 - 10:07
Merci ce ta réponse, Farfalla.

J'ai déjà eu un entretien avec le CDE au mois de juin pour un poste de maître auxiliiaire à la rentrée. C'est à ce moment que je lui ai dit que j'étais admissible au CAFEP et que "lui" avait un poste berceau.
Plus tard, j'ai su qu'il me prendrait, quelque soit les résultats du concours.
Au début du mois de juillet, je l'ai contacter pour communiquer les résultats. Et maintenant (enfin cette semaine), je reçois du courrier de cet établissement.

Pierre-Henri
Habitué du forum

par Pierre-Henri le Jeu 16 Juil 2015 - 11:35
@Jézabel a écrit:
Je suis lauréate du cafep et je n'ai jamais eu à me manifester moi-même pour l'affectation.
Bien sûr que les ddec sont au courant des résultats du cafep.

Le SAAR m'a dit autre chose : le ministère ne leur communique pas les résultats du CAFEP. Ils sont obligés de croiser les listes de publinet avec leurs propres fichiers (par exemple de suppléants) pour repérer les gens qu'ils connaissent. Il est donc possible qu'ils passent à côté d'un candidat qui n'aurait eu aucun rapport avec eux auparavant. Quoi qu'il en soit, un e-mail ou un coup de téléphone au SAAR simplifient les choses.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant