Progression [EMC] lycée

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression [EMC] lycée

Message par DerMax le Ven 10 Juil 2015 - 15:08

Bonjour,
j'ai enfin zieuté le BO sur l'EMC au lycée.
Cette année j'ai la chance de n'avoir en EMC que mes classes d'HG (en 2nde/1ère, je n'ai pas de Tale). Par conséquent, plutôt que de ne faire que de l'EMC 1x tous les 15 jours, j'ai dans l'idée de faire des blocs de plusieurs heures (un peu comme en EC collège). J'ai regardé ma prog j'ai mes classes 32 semaines donc ça fait du 16heures d'EMC sachant qu'il n'y a que deux thèmes ça fait 8 heures par thèmes.

Deux solutions:
- soit découper chaque thème en deux (4h) et plaquer ça avant chaque vacance (toussaint/noël/février/pâques)
- soit placer les deux blocs pendant 8h ce qui me parait fastidieux (faire accrocher les élèves 3 semaines sur de l'EMC...)

Ensuite vis-à-vis des évaluations, comme on ne sait toujours pas comment l'épreuve sera sanctionnée en LGT je ne vois pas trop comment évaluer les 4 types de compétences demandées (autrement que par une grille (inutile?) de type socle commun). J'ai demandé pas de case dans le bulletin ni de note.

Enfin au sujet de l'animation du groupe je pense rester sur ce que je faisais en ECJS (recherche/exposé/débat/synthèse) d'ailleurs ça rentre dans les démarches privilégiées par le BO. Toutefois j'ai plus de mal avec les deux autres démarches (projets interdisciplinaires type TPE) et partenariat. Pour l’interdisciplinaire peut être réussir à faire quelques choses avec la prof doc mais pour le partenariat je suis plus gêné. Je me vois mal imposer des partenariats aux élèves et les thèmes ne sont pas tous neutres du type sur la discrimination en seconde.
J'avoue que ça peut être intéressant de les mettre en projet sur la solidarité (T.1 2nde) mais les exemples de situations et de mises en oeuvre sont très limités voire restrictifs.

DerMax
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression [EMC] lycée

Message par Carnyx le Ven 10 Juil 2015 - 15:11

« Ces travaux peuvent être redevables de différentes formes d'évaluation. »

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90243

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.

Carnyx
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression [EMC] lycée

Message par Albert Jarl le Jeu 16 Juil 2015 - 14:55

Je vais avoir deux classes de 2de en EMC, et uniquement en EMC. Malheureusement ce topic est mien...

affraid pale pale

_________________
Si vis pacem, para bellum

Albert Jarl
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression [EMC] lycée

Message par Albert Jarl le Sam 18 Juil 2015 - 18:13

Mettons que j'ai 15 séances d'EMC (2nde) réparties dans l'année à raison d'une séance tous les deux semaines. Je propose l'organisation suivante :

Séance 1 = présentation du programme et de l'organisation de l'année
Séance 2 = répartition des exposés (groupes de 2 ou 3 élèves), exigences sur le contenu et la forme de ces exposés
Séances 3 à 8 = recherches documentaires, préparation des exposés
Séances 9 à 15 = passation des oraux à raison d'un groupe par séance

Une séance d'oral suivrait le schéma suivant :

- Oral du jour (15 mn)
- Reprise méthodologique (5 mn)
- Débat argumenté (15 mn)
- Reprise sur le fond (20 mn)

Je suis beaucoup plus incertain sur la phase de recherche...

Je balance cette proposition un peu au doigt mouillé à partir de ce que j'ai compris pour savoir si je suis HS ou pas. J'aimerais avoir quelques conseils. N'hésitez pas SVP à être hyper critique, ça m'aidera bcp car je travail en hors sol intégral là... Petite précision, je n'ai mes classes qu'en EMC.

_________________
Si vis pacem, para bellum

Albert Jarl
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression [EMC] lycée

Message par DerMax le Dim 19 Juil 2015 - 15:29

Perso en 1S je suis parti sur 1h présentation EMC puis deux fois 6h d'EMC dans l'année en pack.
Pour les secondes il faut que je revois, pour le moment j'ai prévu 1h de présentation puis EMC 3/4h avant chaque vacances (mais je pense modifier pour ne faire que deux blocs).
Comme j'ai mes classes en HG je ferai légèrement moins d'EMC que prévu (13h en 1S & 15h en 2nde).

Pour avoir fait de l'ECJS cette année tes séances me paraissent difficiles à tenir niveau temps; perso je ferai d'abord tous les exposé puis débat puis reprise.

_________________
Recherche enseignant du privé (59 voire 62) travaillant en ULIS pour m'accueillir 3 jours en stage (voir ce sujet ).

DerMax
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression [EMC] lycée

Message par Khorsabad le Dim 19 Juil 2015 - 16:34

Idem pour moi, sur les 3 classes que j'ai à la rentrée il y en a 2 que je ne verrai qu'en EMC...
Je suis stagiaire en français à la rentrée, autant dire que je suis paumée sur la direction à prendre pour cette matière. J'ai récupéré un manuel d'EMC (Magnard), qui indique 8 chapitres. A raison de 16h par demi groupe, j'en déduis que ça me laisse 2h par chapitre, et je trouve ça vraiment peu...
Vous n'allez faire que des exposés/débats en fait ? Pas de cours "théoriques" ? J'envisageais éventuellement 1h pour le savoir théorique sur le chapitre et 1h de débat/exposé... Mais je n'ai aucune idée quant à la faisabilité de cette idée. J'ai l'impression que chaque chapitre va être survolé et que l'on s'engage vers un désastre...


Khorsabad
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression [EMC] lycée

Message par Laotzi le Dim 19 Juil 2015 - 17:27

Je ne sais pas où Magnard va chercher les huit chapitres mais le programme n'indique, en seconde, que deux thèmes : "La personne et l'état de droit" et "Egalité et discrimination". Après, il y a des précisions dans la colonne "connaissances" mais ça n'indique pas nécessairement des "chapitres".
Autre chose, normalement, si l'EMC est dédoublée conformément aux textes, tu auras un groupe par semaine, donc les élèves n'auront qu'une heure toutes les deux semaines. Il te sera très difficile de reprendre une séance inachevée deux semaines après.
Je n'ai pas encore du tout réfléchi à ce que je ferai en EMC (mais ce sera avec mes classes) mais en ECJS, je fonctionnai selon le principe de séances thématiques qui tenaient en une heure, et qui pouvaient prendre différentes formes (travail à partir d'un support etc). Par exemple, une heure sur les inégalités hommes/femmes au travail. C'est très court, mais comme ils n'ont EMC qu'une fois tous les 15 jours, difficile de faire autrement (à moins d'opter pour l'organisation de DerMax mais il faut avoir les classes dans sa discipline aussi).
Enfin c'est vraiment n'importe quoi de laisser l'EMC à des collègues qui ne les ont pas en HG (ou français...) de toute façon, et c'est même honteux de faire cela à un stagiaire, qui plus est en lettres...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."

Laotzi
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression [EMC] lycée

Message par Khorsabad le Dim 19 Juil 2015 - 18:00

Alors en fait ils décomposent chaque thème par rapport aux connaissances qui sont indiquées dans la colonne du même nom...
Merci pour ta remarque sur le dédoublement de classe, je pensais prendre ça en compte dans mon "idée" (décomposée en 1 séance théorique, 15 jours pour faire leurs recherches et préparer leurs interventions orales, et la séance de débats/exposés). Dans ma tête de bébéprof inexpérimentée ça me semblait faisable, mais je vais réfléchir à autre chose alors Smile Pour être tout à fait franche je ne sais absolument pas où je vais... L'établissement dans lequel je vais enseigner comporte 4 classes de seconde, et j'en aurais 3 sur les 4 en EMC. Ca me dépite un peu mais il fallait "combler (m)es heures".
Pour la classe que j'aurais également en français j'envisageais, sur suggestion de membres de Néo sur un autre fil, de faire des liens avec le programme de lettres, en tentant de faire coïncider les deux programmes du mieux possible, mais là encore, tout est vague.

Si quelqu'un passant par là a une suggestion précise de ce à quoi pourrait correspondre une séance, peu importe le thème, je suis preneuse... confused


Dernière édition par Khorsabad le Dim 19 Juil 2015 - 18:09, édité 1 fois (Raison : oups)

Khorsabad
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression [EMC] lycée

Message par Olympias le Dim 19 Juil 2015 - 18:32

Khorsabad mp
Franchement, tout ce barouf pour ça...
lamentable

Olympias
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression [EMC] lycée

Message par boris vassiliev le Dim 19 Juil 2015 - 19:39

Ah, il me semblait qu'il était sorti un manuel d'EMC : c'est donc le Magnard. Ils m'ont oublié pour leurs spécimens, ces andouilles. Il n'y en aurait pas d'autres, par hasard (en 2nde, je suppose) ?

_________________
La politique, c'est du show business ! Du show business !!

boris vassiliev
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression [EMC] lycée

Message par Olympias le Dim 19 Juil 2015 - 19:48

@boris vassiliev a écrit:Ah, il me semblait qu'il était sorti un manuel d'EMC : c'est donc le Magnard. Ils m'ont oublié pour leurs spécimens, ces andouilles. Il n'y en aurait pas d'autres, par hasard (en 2nde, je suppose) ?
Je n'en ai reçu qu'un. Le Magnard.

Olympias
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression [EMC] lycée

Message par Laotzi le Dim 19 Juil 2015 - 19:52

Je ne l'ai pas reçu non plus (juste une tripotée de manuels de 1e, les éditeurs profitant de la réforme des régions pour espérer refourguer une "nouvelle" édition). Pas bien grave.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."

Laotzi
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression [EMC] lycée

Message par Khorsabad le Dim 19 Juil 2015 - 19:55

Ah, la réforme des régions se trouve dans mon manuel de 2de Laotzi...

Khorsabad
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression [EMC] lycée

Message par Olympias le Dim 19 Juil 2015 - 19:56

Je peux vous photographier les pages à la rentrée et vous envoyer ça par mail.

Olympias
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression [EMC] lycée

Message par Albert Jarl le Lun 20 Juil 2015 - 3:23

@DerMax a écrit:
Pour avoir fait de l'ECJS cette année tes séances me paraissent difficiles à tenir niveau temps; perso je ferai d'abord tous les exposé puis débat puis reprise.

Tu veux dire plusieurs exposés par séances pendant la phase exposés ?

Mais du coup ça m'inquiète un peu de ne faire que des débats après pendant plusieurs séances. Pire que ça, je ne me vois pas le faire...

Et sinon je suis très preneur de conseils pour la phase de recherche... Je voudrais éviter de verser dans la glandouille et que le travail de prépa des exposés soit efficace.

_________________
Si vis pacem, para bellum

Albert Jarl
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression [EMC] lycée

Message par User5899 le Lun 20 Juil 2015 - 6:33

@DerMax a écrit:Bonjour,
j'ai enfin zieuté le BO sur l'EMC au lycée.
Cette année j'ai la chance de n'avoir en EMC que mes classes d'HG (en 2nde/1ère, je n'ai pas de Tale). Par conséquent, plutôt que de ne faire que de l'EMC 1x tous les 15 jours, j'ai dans l'idée de faire des blocs de plusieurs heures (un peu comme en EC collège). J'ai regardé ma prog j'ai mes classes 32 semaines donc ça fait du 16heures d'EMC sachant qu'il n'y a que deux thèmes ça fait 8 heures par thèmes.

Deux solutions:
- soit découper chaque thème en deux (4h) et plaquer ça avant chaque vacance (toussaint/noël/février/pâques)
- soit placer les deux blocs pendant 8h ce qui me parait fastidieux (faire accrocher les élèves 3 semaines sur de l'EMC...)

Ensuite vis-à-vis des évaluations, comme on ne sait toujours pas comment l'épreuve sera sanctionnée en LGT je ne vois pas trop comment évaluer les 4 types de compétences demandées (autrement que par une grille (inutile?) de type socle commun). J'ai demandé pas de case dans le bulletin ni de note.

Enfin au sujet de l'animation du groupe je pense rester sur ce que je faisais en ECJS (recherche/exposé/débat/synthèse) d'ailleurs ça rentre dans les démarches privilégiées par le BO. Toutefois j'ai plus de mal avec les deux autres démarches (projets interdisciplinaires type TPE) et partenariat. Pour l’interdisciplinaire peut être réussir à faire quelques choses avec la prof doc mais pour le partenariat je suis plus gêné. Je me vois mal imposer des partenariats aux élèves et les thèmes ne sont pas tous neutres du type sur la discrimination en seconde.
J'avoue que ça peut être intéressant de les mettre en projet sur la solidarité (T.1 2nde) mais les exemples de situations et de mises en oeuvre sont très limités voire restrictifs.

lol!

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression [EMC] lycée

Message par DerMax le Lun 20 Juil 2015 - 12:23

@Khorsabad a écrit:Je suis stagiaire en français à la rentrée, autant dire que je suis paumée sur la direction à prendre pour cette matière. J'ai récupéré un manuel d'EMC (Magnard), qui indique 8 chapitres. A raison de 16h par demi groupe, j'en déduis que ça me laisse 2h par chapitre, et je trouve ça vraiment peu...
Vous n'allez faire que des exposés/débats en fait ? Pas de cours "théoriques" ? J'envisageais éventuellement 1h pour le savoir théorique sur le chapitre et 1h de débat/exposé... Mais je n'ai aucune idée quant à la faisabilité de cette idée. J'ai l'impression que chaque chapitre va être survolé et que l'on s'engage vers un désastre...
Ca me parait bizarre car il y a deux grands thèmes. Après c'est sûr que si tu prends les "connaissances" ça peut donner 8 séances:
Exemple de 8 séances sur le T1:

S1L'État de droit et les libertés individuelles et collectives (les institutions de l'État de droit, la place de la loi, la hiérarchie des normes juridiques).
S2La séparation des pouvoirs.
S3Le fonctionnement de la justice : - la justice pénale (instruction, procès, droits de la défense, exécution des décisions) ;
S4- la justice administrative (garantie des citoyens contre les abus de pouvoirs) ;
S5- la justice civile.
S6Les droits et les obligations des lycéens et de la communauté éducative.
S7Les principes et les différentes formes de solidarité.
S8La question de la responsabilité individuelle.

Cette année je faisais généralement: une intro sur le thème (environ 15 min) puis je repartissais les exposés et les élèves commençaient à travailler. Ensuite les groupes passaient (ça prenait bien 2/3h) à chaque fin d'exposé je faisais reformuler les points importants que les élèves notaient (ou pas Rolling Eyes  ). Enfin on faisait un débat encadré sur une des thèmes d'exposé et ensuite nouveau thème. Le rythme était bien dans les classes en demi-groupe par contre en classe complète ça a été une catastrophe car faire passer tout le monde a vraiment été complexe.

@Laotzi a écrit:Autre chose, normalement, si l'EMC est dédoublée conformément aux textes, tu auras un groupe par semaine, donc les élèves n'auront qu'une heure toutes les deux semaines. Il te sera très difficile de reprendre une séance inachevée deux semaines après.[...] C'est très court, mais comme ils n'ont EMC qu'une fois tous les 15 jours, difficile de faire autrement (à moins d'opter pour l'organisation de DerMax mais il faut avoir les classes dans sa discipline aussi). Enfin c'est vraiment n'importe quoi de laisser l'EMC à des collègues qui ne les ont pas en HG (ou français...) de toute façon, et c'est même honteux de faire cela à un stagiaire, qui plus est en lettres...
Sans compter les cours qui sauteront (avec parfois vacances derrières), j'ai des groupes que je n'ai pas vu pendant, parfois, plus d'un mois; c'est pour ça que je pense faire en bloc mais l'année dernière ça aurait été difficile car j'avais beaucoup de classes en ECJS uniquement (j'avais 7/8h d'ECJS).

@Khorsabad a écrit:Pour la classe que j'aurais également en français j'envisageais, sur suggestion de membres de Néo sur un autre fil, de faire des liens avec le programme de lettres, en tentant de faire coïncider les deux programmes du mieux possible, mais là encore, tout est vague.
Normalement il faut tenter le transdisciplinaire mais ça risque d'être complexe, je vois en géo 1S on ne bosse l'Europe qu'en fin d'année donc difficile de faire coïncider avec la citoyenneté européenne.

Sinon idem pas reçu de spécimen.

Cripure a écrit: lol!

??? heu


J'ai mis en pièce jointe ce que ça donnerait niveau prog en regroupé (1S) et en plus éclaté (2GT)
Fichiers joints
Programmation 1S5.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(189 Ko) Téléchargé 62 fois
Programmation 2GT2.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(186 Ko) Téléchargé 78 fois

DerMax
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression [EMC] lycée

Message par boris vassiliev le Lun 20 Juil 2015 - 14:11

@DerMax a écrit:
Cripure a écrit: lol!

??? heu


M. Cripure exprime ici son "étonnement" Laughing devant le souci de construire une progression en EMC. Comme il ne manque pas de le rappeler, "bosser sa progression d'ECJS" est un sujet de plaisanterie dans son lycée, comme dans beaucoup d'autres... Smile
Mais le problème, c'est qu'en n'ayant des classes qu'en EMC (la pire des choses au lycée), il n'y a pas le choix, il faut bien trouver de quoi meubler.

_________________
La politique, c'est du show business ! Du show business !!

boris vassiliev
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression [EMC] lycée

Message par Albert Jarl le Lun 20 Juil 2015 - 14:55

@boris vassiliev a écrit:
Mais le problème, c'est qu'en n'ayant des classes qu'en EMC (la pire des choses au lycée), il n'y a pas le choix, il faut bien trouver de quoi meubler.

J'avais un doute mais au moins là c'est clair ! Very Happy Very Happy Very Happy

En gros, si je m'en sors cette années avec mes 4 groupes d'inconnus en EMC, il ne peut plus rien m'arriver après...

_________________
Si vis pacem, para bellum

Albert Jarl
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression [EMC] lycée

Message par User5899 le Lun 20 Juil 2015 - 14:58

@boris vassiliev a écrit:
@DerMax a écrit:
Cripure a écrit: lol!

??? heu


M. Cripure exprime ici son "étonnement" Laughing devant le souci de construire une progression en EMC.
Pas du tout. Je pensais tout simplement que c'était un message au second degré vu les angoisses qu'il exprimait quant à une "discipline" qui sera objet de rire au bout de la 2e semaine, mais si elles sont bien réelles, je présente humblement mes excuses au collègue éprouvé.

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

DerMax

Message par Khorsabad le Lun 20 Juil 2015 - 18:11

@DerMax a écrit:
Cette année je faisais généralement: une intro sur le thème (environ 15 min) puis je repartissais les exposés et les élèves commençaient à travailler. Ensuite les groupes passaient (ça prenait bien 2/3h) à chaque fin d'exposé je faisais reformuler les points importants que les élèves notaient (ou pas Rolling Eyes  ). Enfin on faisait un débat encadré sur une des thèmes d'exposé et ensuite nouveau thème. Le rythme était bien dans les classes en demi-groupe par contre en classe complète ça a été une catastrophe car faire passer tout le monde a vraiment été complexe.

Je reprends pour être sûre d'avoir bien saisi...

Intro sur le thème 1, par exemple, répartition des exposés sur les différents points de connaissances du programme officiel et début de recherches dans la même séance. Les groupes passaient ensuite dès la séance 2 ou bien il y avait aussi des séances de recherches de groupe encadrées au CDI ?
Est-ce que tu demandais aux élèves de se préparer au débat (en cherchant des arguments pour et contre par exemple) ou bien c'était fait sur le vif ? Normalement j'aurais les élèves en demi-groupe mais j'attends l'emploi du temps "officiel" pour être sûre (à peine 10 jours et déjà eu des mauvaises surprises Neutral )


Pour les différents chapitres, c'est tout à fait ça : Magnard a fait un chapitre par point de connaissance cité dans le programme. Je peux te montrer à quoi ça ressemble si ça t'intéresse !

Khorsabad
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression [EMC] lycée

Message par Albert Jarl le Lun 20 Juil 2015 - 19:34

@Khorsabad a écrit:
Intro sur le thème 1, par exemple, répartition des exposés sur les différents points de connaissances du programme officiel et début de recherches dans la même séance. Les groupes passaient ensuite dès la séance 2 ou bien il y avait aussi des séances de recherches de groupe encadrées au CDI ?

Je rebondis juste sur la phrase en gras : on peut se permettre ce genre d'improvisation au lycée ? Parce qu'à partir de mon expérience de collège ce genre de chose n'est même pas pas pensable. Les faire rechercher à partir de quoi ?

_________________
Si vis pacem, para bellum

Albert Jarl
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression [EMC] lycée

Message par Khorsabad le Lun 20 Juil 2015 - 19:40

Je ne sais pas du tout Albert, il va falloir attendre DerMax pour Ca Smile
J'essayais justement de comprendre comment il organisait ses séances.

Khorsabad
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression [EMC] lycée

Message par Albert Jarl le Lun 20 Juil 2015 - 19:52

@Khorsabad a écrit:Je ne sais pas du tout Albert, il va falloir attendre DerMax pour Ca Smile
J'essayais justement de comprendre comment il organisait ses séances.

Ah oui pardon.

_________________
Si vis pacem, para bellum

Albert Jarl
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression [EMC] lycée

Message par boris vassiliev le Lun 20 Juil 2015 - 21:18

@Albert Jarl a écrit:
@Khorsabad a écrit:
Intro sur le thème 1, par exemple, répartition des exposés sur les différents points de connaissances du programme officiel et début de recherches dans la même séance. Les groupes passaient ensuite dès la séance 2 ou bien il y avait aussi des séances de recherches de groupe encadrées au CDI ?

Je rebondis juste sur la phrase en gras : on peut se permettre ce genre d'improvisation au lycée ? Parce qu'à partir de mon expérience de collège ce genre de chose n'est même pas pas pensable. Les faire rechercher à partir de quoi ?

D'un point de vue matériel, oui, si tu es d'emblée dans une salle informatique. Mais celles qui ne sont pas monopolisées par les profs de maths et de STMG le sont aussi pour les TPE toute la 1ère moitié de l'année. Les horaires à la con de l'ECJS (12-13, 13-14) permettent cependant quelques créneaux mais il faut avoir une certaine tendance à se dépêcher à la rentrée sur le site de réservation des salles.

_________________
La politique, c'est du show business ! Du show business !!

boris vassiliev
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum