Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Albert Jarl
Habitué du forum

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par Albert Jarl Lun 29 Aoû 2016, 2:06 pm
Khorsabad a écrit:


Coucou Albert Jarl,
Est-ce que ça t'ennuierait de partager avec moi / nous les exigences que tu avais quant au contenu des exposés ? Je pense opter pour cette organisation cette année mais je manque d'expérience en la matière (surtout en matière d'EMC, hahaha) (gros rire jaune)
Cette année c'était l'anarchie totale dans mes cours, qui se résumaient finalement à de grandes discussions avec les élèves sur divers sujets d'actualité ou du programme... Je suis moyennement satisfaite, et très franchement, j'hésite à caser des heures de français par ci par là en remplacement de l'EMC que j'exècre (ce ne sera pas de trop, notamment avec mes 1ères qui ont leur épreuve anticipée en juin...). Seulement j'ai encore une classe uniquement en EMC, donc il me faudra suivre le programme et le planning scrupuleusement No

Merci d'avance ! Smile

Désolé pour le retard, je n'étais pas revenu sur ce topic.

Pour les exposés j'ai à la base des exigences assez académiques (intro, développement, conclusion) et je leur demande de me rendre plan et biblio pour la séance précédente (15 jours avant). Le jour J ils font une présentation power point où les docs doivent être exploités au max et pas seulement servir d'illustration. Tout cela en ayant en tête que je note un oral. Je leur demande de tenir 15-20 mn en sachant que je suis satisfait à 10-12. Au final, le but de leur exposé est d'ouvrir un débat intelligemment et pourquoi pas de le mener. S'ils réussissent ça ils touchent leur objectif.
Hydrophile
Hydrophile
Niveau 5

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par Hydrophile Mar 30 Aoû 2016, 10:01 pm
Bonjour,

Pour l'EMC, est-il possible de ne pas faire préparer aux élèves des exposés, mais plutôt faire des "phases de recherche" communes à tous les élèves au CDI ou en salle informatique sur un élément donné (avec scénarisation, répartitions des rôles par exemple dès le début pour trouver les éléments pertinents) avant de passer au débat argumenté ou au dilemme moral à partir de cet élément, en généralisant?
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par Albert Jarl Mar 30 Aoû 2016, 10:18 pm
Hydrophile a écrit:Bonjour,

Pour l'EMC, est-il possible de ne pas faire préparer aux élèves des exposés, mais plutôt faire des "phases de recherche" communes à tous les élèves au CDI ou en salle informatique sur un élément donné (avec scénarisation, répartitions des rôles par exemple dès le début pour trouver les éléments pertinents) avant de passer au débat argumenté ou au dilemme moral à partir de cet élément, en généralisant?

Bien sûr, c'est même davantage dans l'esprit des IO il me semble.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Hydrophile
Hydrophile
Niveau 5

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par Hydrophile Mar 30 Aoû 2016, 10:22 pm
Merci Albert Jarl! C'est ce qu'il me semblait à la relecture des programmes, même si on a une liberté quant aux pratiques pédagogiques plus vaste qu'en Histoire et Géographie.
Luciole verte
Luciole verte
Niveau 5

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par Luciole verte Mar 06 Sep 2016, 4:53 pm
Bonjour,
Help : urgence !
Je suis professeur de français et on m'a confié une heure d'EMC en seconde. Je ne me sens pas du tout compétente pour cet enseignement... Puis-je commencer par le thème "les discriminations" ou bien est-ce plus logique de faire d'abord "l'Etat de droit" ? Auriez-vous des idées pour ramener cet enseignement dans le champ de mes compétences (littérature) ? J'ai vu qu'il y avait déjà quelques fils sur l'EMC par les profs de français mais j'aurais besoin d'encore plus de conseils si c'était possible... Je précise que je n'aurai qu'un seul ordinateur (avec vidéoprojecteur) dans ma salle.
Merci pour toute réponse ! Smile
Luciole verte
Luciole verte
Niveau 5

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par Luciole verte Mar 06 Sep 2016, 7:23 pm
Personne pour m'aider ? Je suis vraiment perdue... et je dois concocter quelque chose dans l'urgence.
Sohene
Sohene
Niveau 9

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par Sohene Mar 06 Sep 2016, 7:30 pm
L'état de droit, pour commencer un peu dans l'urgence,  ce n'est pas facile Sad
A titre indicatif,  voici ce que je fais moi sur "égalité et discrimination", c'est peut être olus adaptable pour toi dans un 1er temps:
- séance 1: definition de ces deux termes en partant des mots des élèves.  On confronte avec les grands textes (DDHC, preambule de la constitution...) pour compléter cette définition. L'occasion de préciser certains points de vocabulaire (tu peux facilement faire un parallèle avec l'esprit des Lumières). On termine par dresser une liste des discriminations que les élèves rencontrent ou connaissent. Ils choisissent un de ces exemples.

- séances 2 à 4 (ou plus selon les besoins méthodologiques): élaboration d'un exposé en groupe de 2 ou 3 sur le type de discrimination choisi. Ils ont un dossier pour les guider. Ils doivent tous trouver un exemple récent (dans l'actualité) et l'analyser. Puis ils cherchent des moyens pour lutter contre ou des pistes de solutions (acteurs, ong, associations, textes de lois, exemples de reccours en justice, initiatives individuelles...). Le rendu final doit comporter au moins deux documents,  une analyse et une bibliographie (ob s' entraine pour les TPE).

- j'ai également,  pour tester un peu, proposé à ma classe l'an dernier un rendu complètement libre dans le support. Certains ont fait des affiches, d'autres un  exposé. Ça a super bien marché même s' ils ne se sont pas "risqués" à quelque chose de plus complexe (realiser un mini reportage, faire une campagne de sensibilisation dans le lycée...). Je vais essayer cette année de les pousser un peu plus loin.

Bon ce n'est que mon humble expérience et elle est tout à fait perfectible Wink mais je pense que tu peux l'adapter en faisant des liens avec la littérature (l'engagement par exemple ?).
Bon courage !


Dernière édition par Sohene le Mar 06 Sep 2016, 7:33 pm, édité 1 fois
Sohene
Sohene
Niveau 9

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par Sohene Mar 06 Sep 2016, 7:32 pm
J'oubliais, tout cela est fait au CDI avec le recours chaleureux de la prof doc Wink (sauf la séance 1).
Luciole verte
Luciole verte
Niveau 5

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par Luciole verte Mar 06 Sep 2016, 8:02 pm
Merci, Sohene. Oui, oublions l'Etat de droit pour l'instant (il va d'abord falloir que je me forme avant d'enseigner quoi que ce soit aux élèves)... Bon, je vais sans doute faire ta séance 1... sans savoir si je pourrai faire les autres séances car je suis dans un gros bahut, le CDI est tout petit et je ne pense pas que je puisse le bloquer pendant plusieurs séances. Je ne peux pas non plus avoir de salle avec des ordinateurs...
Luciole verte
Luciole verte
Niveau 5

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par Luciole verte Mer 11 Jan 2017, 4:23 pm
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me détailler ce qu'il demande lors d'un exposé d'EMC en seconde sur le thème des discriminations ? Sohene avait commencé à le faire mais j'aurais besoin d'encore plus d'explications si c'était possible...
Si quelqu'un veut bien partager ses sujets d'exposés, je suis aussi preneuse !
Merci beaucoup par avance !

Une prof de français perdue avec l'EMC (et qui déteste cette heure de cours !)
Arverne
Arverne
Grand sage

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par Arverne Mar 18 Juil 2017, 11:22 am
Bonjour,
Nouvellement nommée en lycée, j'ai de l'EMC avec mes secondes et les pages précédentes, si elles sont pleines de bons conseils, sont aussi assez déstabilisantes car les pratiques sont très variées.
Avez-vous, avec le recul, des conseils de déroulement de séances ? Je précise que j'aurai beaucoup de travail pour préparer mes cours de lycée après des années de collège et que je ne veux pas passer un long travail de préparation sur l'EMC. Merci à vous.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par boris vassiliev Mar 18 Juil 2017, 11:26 am
Arverne en lycée !!! yesyes yesyes yesyes aai aai aai

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par boris vassiliev Mar 18 Juil 2017, 11:40 am
Ce que je fais chaque année où je ne peux échapper à cette ***.... d'EMC en 2nde, c'est que je traite le chapitre sur la Révolution, ce qui permet d'alléger le programme d'HG -infaisable- tout en approfondissant sur l'absolutisme, les Lumières, éventuellement les réos anglaise et américaine la DDHC, les Constitutions. Cela donne en plus un "background" utile pour comparer avec la citoyenneté grecque et romaine, avec les sociétés rurales au Moyen-Age, avec l'humanisme.
L'inconvénient c'est que ça devient un chapitre fleuve puisqu'on ne voit un groupe que tous les 36 du mois pour peu qu'un jour férié fasse sauter un cours, et c'est problématique avec les élèves incapables de tenir un classeur (une bonne partie...).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par Arverne Mar 18 Juil 2017, 12:03 pm
J'ai lu tes propositions Boris, que je trouve très intéressantes, d'autant que j'adore la Révolution française et que j'aimerai bien faire ce chapitre mais ce que tu proposes me semble demander un important travail de la part du prof, ce que, pour une 1ère année, je souhaiterais éviter. Il y a, je suppose, un travail de recherche de ta part sur les thèmes traités (je ne me vois pas parler des révolutions anglaises et américaines les mains dans les poches), de recherche de documents pour les élèves... J'ai mes cours d'histoire-géo à préparer ...
Arverne
Arverne
Grand sage

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par Arverne Mar 18 Juil 2017, 12:08 pm
boris vassiliev a écrit:Arverne en lycée !!! yesyes yesyes yesyes aai aai aai
Merci de ton enthousiasme, Boris ! Je suis très très heureuse de cette mutation mais, même si j'ai déjà enseigné en lycée il y a longtemps, j'appréhende un peu, j'ai l'impression que je vais faire un autre métier.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par boris vassiliev Mar 18 Juil 2017, 12:15 pm
Ne t'en fais pas une montagne non plus. La capacité de travail des élèves de 2nde n'est guère supérieure à celle des 3e, et pour faire la Révo en EMC, cela ne change pas grand-chose par rapport au cours que je ferais en HG, si ce n'est qu'il y a plus de travaux sur documents. La seule chose à gérer c'est qu'il faut le faire parallèlement au cours d'HG.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Rinbo
Niveau 2

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par Rinbo Mer 19 Juil 2017, 11:03 am
Bonjour tout le monde, je serai professeur stagiaire en classe de seconde à partir de septembre, avec en plus des heures d'histoire-géographie, des séances d'EMC.

Je suis un peu perdu concernant l'organisation de l'année. Comment cette matière est-elle notée ? Fait-elle l'objet d'une moyenne pour chaque trimestre ?

Je pensais fonctionner avec un système d'exposés suivis d'une reprise et de débats entre élèves. Cependant, un tel système ne permet pas d'avoir une note par élève et par trimestre...

Merci pour votre aide Smile
Olympias
Olympias
Prophète

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par Olympias Mer 19 Juil 2017, 11:12 am
Tu peux mettre des notes comme ne pas en mettre. Il n'y a pas d'obligation. Tu peux mettre dans le bulletin une appréciation qui montre l'implication de l'élève dans les diverses formes de travail que tu proposes.
granitza_
granitza_
Niveau 7

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par granitza_ Mer 19 Juil 2017, 11:12 am
Je vais suivre ce fil aussi. Chez moi, l'EMC se fait en classe entière (à 35-36).

Je vais traiter le 1er thème jusqu'en décembre. 
> 3 séances environ sur état de droit et état d'urgence avec un ensemble documentaire qui permet de définir l'état de droit à travers un thème d'actualité,, avec comme objectif de faire un "débat" (à 36?) sur ce thème (j'espère pouvoir les prendre en 1/2 groupe au moins durant deux séances pour le débat).

> 3 séance environ sur la justice en France avec l'étude d'un procès.


Puis, je vais traiter le 2nd thème sous la forme de "mini-TPE" sur l'égalité homme/femme, 5 séances de préparation au CDI/salle info. 

Voilà, c'est ce que j'ai préparé très rapidement quand mon train avait 2h de retard !

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
ritta68
ritta68
Niveau 8

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par ritta68 Mer 19 Juil 2017, 3:31 pm
Et en 1ère s?
granitza_
granitza_
Niveau 7

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par granitza_ Mer 19 Juil 2017, 4:12 pm
Pas d'EMC pour moi en 1S. Uniquement dans une de mes 2ndes.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Arverne
Arverne
Grand sage

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par Arverne Dim 22 Avr 2018, 7:21 am
Bonjour,
Je reviens sur ce fil pour relater mon expérience d'EMC cette année en 2nde. J'ai commencé par les discriminations. Les élèves ont choisi des sujets en rapport avec le thème, ont fait des recherches au CDI et on termine juste le passage à l'oral !!! J'ai donc largement dépassé la moitié de l'année. Sur les quelques séances qu'il me reste jusqu'à la fin de l'année (4 environ), je me demande que faire sur l'Etat de droit ... Avez-vous des idées ?
avatar
SPQR 08
Niveau 6

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par SPQR 08 Dim 22 Avr 2018, 7:40 am
La désobéissance civile (ZAD, réfugiés, Tolbiac ..............)
Arverne
Arverne
Grand sage

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par Arverne Dim 22 Avr 2018, 11:18 am
Merci. D'autres suggestions ?
granitza_
granitza_
Niveau 7

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par granitza_ Dim 22 Avr 2018, 11:43 am
J'ai travaillé sur plusieurs séances :

- Séance 1 : Définir l'Etat de droit à l'aide d'extraits de la Constitution, de la DDHC... (à la fin de l'année, bcp de liens avec l'histoire).
- Séance 2 : Des institutions pour garantir l'Etat de droit (séparation des pvrs, Conseil d'Etat, Conseil constitutionnel...).
- Séance 3 : Etat de droit et état d'urgence (en début d'année, c'était plus pratique...).
- Séance 4 : Garantir l'Etat de droit, la justice (procès J. Sauvage...).
- Séance 5 : L'Etat de droit au lycée, les droits et devoirs des lycéens.
- Séance 6 : La solidarité pour renforcer l'Etat de droit : le service civique.

C'était ma 1ère année en EMC, rien de très bon...

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
avatar
DerMax
Habitué du forum

lycee - [EMC lycée] Progression - Page 6 Empty Re: [EMC lycée] Progression

par DerMax Mar 24 Avr 2018, 3:39 pm
Sur le temps restant soit du cours, soit du débat. Personnellement je traiterai de ce qui les intéressera (peut-être) plus tard: la justice, tu peux partir d'une EC. Ca ferait du S5/S2/4 données par granitza_
Personnellement en EMC je fais pas bloc de 4x1semaine. Il me reste 4h sur les discriminations, les élèves passent en exposés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum