[Détente en SHS] Questions sur les "Lectures de l'Atlas linguistique de la France"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Détente en SHS] Questions sur les "Lectures de l'Atlas linguistique de la France"

Message par Seikilos le Sam 11 Juil 2015 - 10:33

Bonjour à tous,

Dans cet ouvrage, au demeurant très intéressant et que je recommande, le rôle de l'histoire et de la géographie sont souvent évoqués, parfois indiqués précisément, parfois simplement supposés.

Vous connaissez ? Le sous-titre de l'ouvrage en dit long : Du temps dans l'espace.
Le langage et l'humain étant indissociables, maîtriser les pérégrinations du second permet souvent d'expliquer le premier.

Les auteurs n'étant ni historiens, ni géographes, ni ethnologues, je vous propose de tenter de déverrouiller certaines situations restées sans réponse. Le but sera d'essayer de répondre à la question "qu'est-ce qui explique la répartition visible sur la carte suivante ?".
Ancienne province, ancien diocèse, ancien duché ? voie de communication, chemin de pèlerinage ? influence d'une grande ville, d'un marché, d'une foire réputée ? "invasions" germaniques, présence sarrasine, croisades, guerre de cent ans ? Etc. etc., la liste est longue et vous la connaissez mieux que moi.

Je commence avec un jeu de quatre cartes pour lesquelles on trouve le commentaire suivant :

Les quatre cartes suivantes ont des aires qui se ressemblent beaucoup, bien que chacune, comme c'est presque toujours le cas, ait des particularités qu'il serait intéressant d'expliquer. Chaque carte demanderait, pour être parfaitement comprise, une recherche très approfondie, aussi bien dans le domaine linguistique que dans ceux de l'histoire ou de l'ethnologie.

On dirait que les auteurs eux-mêmes espèrent une aide extérieure. Qu'en pensez-vous ?  idee
loche:

aspic:

igneau:

rouelle:

Seikilos
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut