Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Monstre sous le lit le Dim 12 Juil - 19:25

@JPhMM a écrit:
@Monstre sous le lit a écrit:Je viens de trouver en regardant ce que j'avais dans ma bibliothèque : Molloy de Beckett, très exactement 233 pages dans mon édition.
yesyes yesyes yesyes

C'est Sophie Germain qui serait fière de toi. Very Happy

En effet : 467 (premier) = 2 x 233 + 1
Et en plus, il est sexy

Monstre sous le lit
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par JPhMM le Dim 12 Juil - 19:28

23 x 3

? Laughing

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Malaga le Lun 13 Juil - 6:58

Je viens de terminer Sa majesté des mouches que je place dans la catégorie "livre interdit" puisqu'il a été, d'après le lien donné par JPhMM, censuré pendant quelques temps en raison de sa violence.
Je n'avais jamais lu ce classique. J'ai moyennement accroché, non en raison de l'histoire, mais parce que l'écriture m'a un peu rebutée.

Là, je me suis plongée dans Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan et je suis captivée.

Malaga
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par lulucastagnette le Lun 13 Juil - 7:07

J'ai lu Otto et la Cité des Chimérics de Charlotte Haptie pour le défi "un livre dont l'auteur a les mêmes initiales que vous". Un très bon roman jeunesse, mais apparemment plus édité, c'est dommage.

Prochain défi : un livre conseillé par un ami.

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par lulucastagnette le Mar 14 Juil - 5:24

J'ai lu Nos étoiles contraires de John Green pour "un livre recommandé par un ami". Je n'ai pas adoré Qui es-tu, Alaska ? du même auteur mais j'ai trouvé ce roman vraiment pas mal. Drôle et sensible. Et pas du tout du genre à faire pleurer dans les chaumières. Sympa à faire lire aux 3e, pourquoi pas ?

Mon prochain défi : un livre basé entièrement sur sa couverture.

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Jenny le Mer 15 Juil - 18:59

Un polar ou un thriller : Ron Rash - Une terre d'ombre

Coup de coeur pour ce livre conseillé avec enthousiasme par ma libraire Very Happy
Dans les Appalaches, Hank et Laurel vivent à l'écart du village. Hank est revenu de la Grande Guerre avec un bras en moins. Laurel, sa soeur, est considérée par tous comme une sorcière porteuse d'une malédiction en raison de sa tâche de naissance. Leur vie change avec la rencontre d'un mystérieux joueur de flûte muet….

Jenny
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Sei le Ven 17 Juil - 19:04

J'ai mis à jour :

La pluie de néon : James Lee Burke
Item "polar". Dave Robicheaux, lieutenant de police, exerce encore à La Nouvelle Orléans pour ce premier volume de la série Robicheaux (les prochains volumes se dérouleront à New Iberia). J'aime me plonger dans les aventures de Dave non pour le plaisir de l'enquête, mais pour l'épaisseur du personnage et la peinture de la Louisiane, ses habitants, ses saisons, son "étrangéité" par rapport au territoire américain. En ce début d'été, la chaleur prépare les orages qui feront dégouliner les néons, tandis que Dave replonge dans ce qu'il avait laissé derrière lui : le Vietnam et l'alcool. Le premier épisode est très noir et violent : le héros est plus que jamais à la limite, flirtant avec le monde hors loi, n'abandonnant pourtant jamais son intégrité. Son acolyte Clete Purcell est de la partie, franchissant pour sa part allègrement la limite. Une question de fin et de moyens. Une farandole de gueules, les personnages foisonnent, doubles sombres ou purs de Robicheaux. Quand on est lieutenant de police et que l'on n'accepte pas le monde tel qu'il est, on se tape des insomnies après s'être inondé de Jack Daniel's. Mais il reste heureusement le lac, le soleil, l'odeur des poissons avant l'orage, les vendeurs à la sauvette de jus de raisin et de pralines, les sandwiches torpilles débordant de crevettes et d'huîtres, les alligators du bayou, et la voix vivante du père mort dans les rêves.

Le mystère de l’homme au pélican : Bernadette Dieudonné
Offert par ma grand-mère, je l'ai inscrit dans l'item "un livre que votre mère (devenue "grand-mère, donc) aime". L'histoire a pour horizon la trahison du roi Philippe Auguste par le comte Ferrand de Flandre, ainsi que les troubles en Flandre lorsqu'un inconnu se fait passer pour Baudouin de Constantinople. Pas bien écrit, et vraisemblablement l'auteur est catholique, ne ratant aucune occasion pour décrire des églises et des offices religieux, mais j'ai appris des choses sur cette période de l'histoire, qui m'ont intéressée malgré tout. (Et j'ai aimé entendre parler de Poissy, la ville dans laquelle a vécu ma grand-mère.)

Le chant de la volupté – Kitagawa Utamaro


Item "un livre fondé sur sa couverture", dans la mesure où l'ensemble du livre est constitué d'estampes érotiques, où le texte n'a qu'une part accessoire. Plaisir des yeux et des sens, curiosité de constater que l'on parlait le même langage érotique hier et aujourd'hui, sourire devant l'humour des situations… Pour vous allécher, je cite l'avant-propos de la section "Nouvel An nuptial" :

Les boutons des pruniers sous les caresses des nappes des premières brumes s'empourprent, les saules en rinçant leurs chevelures sous la pluie printanière donnent à leurs hanches une ligne gracieuse, et même le rossignol rustaud à la vue des papillons venant sucer les lèvres des pétales s'égosille de joie - rien n'échappe à la contagion de l'amour. Aussi me suis-je emparé incontinent de mon ardent et épais pinceau pour croquer avec ferveur les étreintes des amants en trois livrets que voici. Présumant que l'ouvrage ne manquera pas de causer maints râles et puissantes émissions à qui voudra bien le considérer et ne voulant d'aucune façon réserver à moi seul ce plaisir, je décide de l'intituler Hime hajime ("Nouvel An nuptial") avec l'espoir qu'il passe entre les mains des connaisseurs.

Les textes faisant parler les amants des estampes sont beaucoup plus crus. Razz


Dernière édition par Sei le Ven 17 Juil - 19:24, édité 2 fois

Sei
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Jenny le Ven 17 Juil - 19:14

Sei : Tu vas faire exploser ma PAL Laughing
Le polar que tu as lu me tente bien.

Jenny
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Sei le Ven 17 Juil - 19:17

J'adore Dave Robicheaux, du coup, je me lâche pour vous donner envie. Razz  Si tu commences, tu n'es pas obligée de lire le n°1 d'abord. Je te recommande tout particulièrement Dernier tramway pour les Champs Elysées, et, magnifique, mais échappant encore plus au cadre du genre policier (donc plutôt à lire une fois familiarisée avec le personnage de Dave), Dans la brume électrique avec les morts confédérés (il avait été porté à l'écran par Bertrand Tavernier).

Sei
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Jenny le Ven 17 Juil - 19:19

Merci, je note. Very Happy

Jenny
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Amaliah le Ven 17 Juil - 19:30

Je voudrais aller éditer ma liste sur l'autre topic, mais le bouton éditer a disparu!  Shocked

J'ai enfin fini Proust, tome 1 et ce fut un calvaire... Je rejoins l'avis de Gide en fait! Razz
Vraiment, je me suis fait violence pour le finir...

J'ai commencé Le Marcheur de Fès d'Eric Fottorino pour un lieu où j'aimerais aller. Ce sera vite lu.

Et j'ai presque fini un autre livre de Cécile Coulon, écrivain de moins de trente ans, sous la main, Le Rire du grand blessé, qui peut aussi rentrer dans la catégorie livre qui se passe dans le futur. Pour ma part, ce livre ne rentre plus dans les catégories qui me manquent. J'en suis à 35 défis relevés!  yesyes

Mon fiston a enfin achevé le tome 7 de Harry Potter qu'on a rangé dans la catégorie livre de plus de 500 pages, le tome 6 qu'il a lu la semaine dernière est entré dans la catégorie année de votre naissance (2005) et ce soir, il lit 43, rue du vieux cimetière tome 7 (chouette lecture en passant) qui est paru en juin. 24 défis relevés. On n'a pas pu recaser toutes ses lectures dans le défi en fait.


Dernière édition par Amaliah le Sam 18 Juil - 8:46, édité 1 fois

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Monstre sous le lit le Ven 17 Juil - 19:45

@Amaliah a écrit:Je voudrais aller éditer ma liste sur l'autre topic, mais le bouton éditer a disparu!  Shocked
Ah, bah je suis rassurée de constater que je ne suis pas la seule ! Je peux éditer mes messages récents, par contre les plus anciens, niet… Et pourtant, ma liste récapitulative, je l'ai éditée sans le moindre problème il y a deux jours.
Je n'ai pas la moindre idée de la personne qu'il faut alerter pour ce souci : le sais-tu ?

@Amaliah a écrit:J'en suis à 35 défis relevés!  yesyes

Mon fiston a enfin achevé le tome 7 de Harry Potter qu'on a rangé dans la catégorie livre de plus de 500 pages, le tome 6 qu'il a lu la semaine dernière est entré dans la catégorie année de votre naissance (2005) et ce soir, il lit 43, rue du vieux cimetière tome 7 (chouette lecture en passant) qui est apru en juin. 24 défis relevés. On n'a pas pu recaser toutes ses lectures dans le défi en fait.
Bravo à toi et à ton fils ! yesyes

Pour ma part :
- je n'ai pas retrouvé mon Huysmans, du coup pour la catégorie "livre qui se lit en un jour" j'ai lu un petit recueil de trois nouvelles de Yourcenar (Conte bleu, Le Premier Soir, Maléfice) sur lequel je suis tombée en faisant du rangement.

- lu hier : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Encore terriblement actuel. Des années qu'il traînait dans ma PAL sans que je ne trouve le moment de l'ouvrir… Le plus paradoxal, c'est que durant toutes ces années, je l'ai conseillé à de nombreux amis, qui l'ont adoré Laughing  Donc zou, dans la catégorie "livre avec un chiffre dans le titre".

- lu aujourd'hui : La Princesse de Clèves. Je ne vous ferai pas l'affront de vous faire un résumé Razz Je le mets dans la catégorie "livre d'amour classique"… même si j'aurais pu le mettre dans "livre que vous auriez dû lire à l'école mais en fait non". (Oui j'ai grave honte de ne pas l'avoir lu auparavant.  J'ai de terrifiantes lacunes concernant les classiques.)


Je dois en être à 15 défis. Bien bien en retard…


Demain (ou ce soir…) : la Poétique d'Aristote, catégorie "livre tout en bas de votre PAL"… parce que ça fait plus de 10 ans que je l'ai, et malgré des études de lettres classiques, je ne l'ai jamais ouvert. (Quand je dis que mes lacunes sont terrifiantes… j'ai honte Embarassed )


Monstre sous le lit
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Li-Li le Ven 17 Juil - 20:15

Cela faisait longtemps, pas que je ne lis plus, mais mes choix ne se font pas du tout en fonctions des items de la liste.

Terminé Aurélien d'Aragon pour un livre d'un auteur que vous aimez, Mudwoman de Joyce Carol Oates pour un livre qui se passe dans un pays étranger et A la poursuite d'Olympe d'Annie Jay, un livre de jeunesse d'un auteur que je ne connais pas mais qui semble beaucoup écrire.

Aurélien très prenant mais quelques difficultés à avancer dans une édition toute petite et serrée, Mudwoman très très étrange et je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas... La litté jeunesse bof un bon petit livre pour pré-ado je pense.

Li-Li
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Salammb0 le Ven 17 Juil - 20:18

Dans la catégorie livre paru cette année, j'ai commencé Soumission, mais j'ai dû mal à accrocher.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:

Salammb0
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par JPhMM le Ven 17 Juil - 20:32

Mise à jour :
http://www.neoprofs.org/t87863p40-le-defi-lecture-2015-recap-des-listes-des-participants#3170016



Un livre adapté au cinéma : Robert E. Howard, Kull, le roi atlante, Bragelonne

Ces nouvelles, toutes premières histoires de fantasy de l'histoire de la littérature américaine sont des diamants bruts rarement égalés.

Le film est par contre un nanar absolu.


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Hermiony le Sam 18 Juil - 12:52

Mise à jour du 18 juillet ...avec mon 4e défi (...seulement... Embarassed ) : la trilogie des Misérables.
Cela fait très longtemps que je dois lire ces livres et je suis contente d'avoir réussi à les terminer (j'avais entamé le tome 1 l'été dernier, et puis l'agreg est passée par là).
J'aime beaucoup Totor, alors je ne suis pas vraiment objective, mais cette descente dans les profondeurs de la misère et ce qu'elle révèle des coeurs humains m'a bouleversée.Hugo disait de la fin de son livre que si elle ne touchait pas le lecteur, autant cesser d'écrire. J'ai rarement (jamais ?) été aussi émue à la lecture d'un livre - la mort de Fantine, le désespoir de Javert, le sacrifice de Valjean...et cet imbécile de Marius...feront désormais partie de mes meilleurs souvenirs de lecture.

En cours : un livre jeunesse : Artémis Fowl.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Kak le Dim 19 Juil - 9:21

@Monstre sous le lit a écrit:
@Amaliah a écrit:Je voudrais aller éditer ma liste sur l'autre topic, mais le bouton éditer a disparu!  Shocked
Ah, bah je suis rassurée de constater que je ne suis pas la seule ! Je peux éditer mes messages récents, par contre les plus anciens, niet… Et pourtant, ma liste récapitulative, je l'ai éditée sans le moindre problème il y a deux jours.
Je n'ai pas la moindre idée de la personne qu'il faut alerter pour ce souci : le sais-tu ?

Pareil

Kak
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Amaliah le Mar 21 Juil - 11:51

Un livre qui se passe dans un endroit où vous rêvez d’aller : Le Marcheur de Fès d'Eric Fottorino. Un homme part à Fès afin de découvrir où a vécu son père naturel. Une ville marocaine, un écrit personnel, autobiographique, tous les ingrédients pour écrire un beau texte. En fin de compte, un récit qui mêle, sans aucun style, textes documentaires sur les Juifs au Maroc, description sommaire de la ville, petites anecdotes sur la famille dont il est question sans que ce soit ni beau, ni prenant, ni touchant...

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par miss sophie le Mar 21 Juil - 12:48

Lu Terre des hommes de Saint-Exupéry (un livre que mon conjoint a lu à l'école, mais pas moi). De très belles pages.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Amaliah le Ven 24 Juil - 19:26

MAJ de mon fils qui a décidé qu'il allait battre sa mère : il en a lu 30, j'en suis à 36 et il ne me reste que des pavés!
- Livre qui a plus de cent ans : Belles histoires de la Bible - Ancien Testament, le livre de mon enfance.
- Pièce de théâtre : Le Petit Chat Miroir.
- Roman BD : Les Aventures de Blake et Mortimer, L'Affaire du collier rouge.
- Personnages non humains : Persée et la Gorgone dans la collection Petites Histoires de la mythologie.
- Livre qui a inspiré une série : La Petite Princesse, comme moi! I love you

Lectures à venir : Mon Bel Oranger pour le livre qui fait pleurer (enfin, si ça le fait pleurer!), Le Chat qui parlait malgré lui pour la couverture marrante.

Dites, je veux un autre défi lecture! Il n'aura jamais autant lu en si peu de temps! Smile

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Tremere le Sam 25 Juil - 19:12

Bravo à ton fils Amaliah ! C'est super que ce défi le motive.

Pour ma part, j'ai eu pas mal à faire en ce début de vacances, donc je n'ai pas tant lu que ça. Et puis c'est ennuyeux qu'on ne puisse plus éditer...

Dans la catégorie "livre qui fait peur" : Dracula que je n'avais jamais lu. J'ai trouvé la première partie avec Jonathan Harker dans le château de Dracula très angoissante.
Dans la catégorie "livre écrit par un moins de 30 ans" je pensais caser Je l'aimais d'Anna Gavalda que j'ai lu lors d'une insomnie chez une amie mais je viens de voir qu'elle l'avait écrit à 32 ans, grrr.
Pour le livre publié cette année, j'ai lu le dernier Fred Vargas, Temps glaciaire, j'aime bien son univers et je suis rarement déçue.
En cours, un livre que ma mère aime, Claudine s'en va de Colette. J'aime beaucoup l'impertinence de l'écrivain.


Tremere
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Amaliah le Dim 26 Juil - 8:54

37e défi relevé.
Un livre drôle : La Dernière Conquête du major Pettigrew de Helen Simonson. Dans la campagne anglaise, un vieux major tombe amoureux d'une veuve d'origine pakistanaise. Un roman parfois drôle, un peu longuet et vraiment pas indispensable.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Amaliah le Dim 26 Juil - 19:39

Lulu, je viens de lire ta MAJ sur l'autre topic : qu'est-ce qu'un page-turner?
Tu as aimé L'Hibiscus pourpre? Je l'ai lu moi aussi pour le défi mais sans plus.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par lulucastagnette le Lun 27 Juil - 6:58

Un "page-turner", c'est quand un livre très prenant, que tu ne peux pas lâcher, qui se lit pratiquement d'une traite, en tournant les pages sans s'arrêter.
"La part des flammes" en est un !! Pas de la grande littérature qui marquera le siècle mais c'est quand même très bien écrit. Je te le conseille !!

Je n'ai pas trop aimé "L'hibiscus pourpre". J'ai trouvé certaines scènes vraiment pénibles à lire. L'ensemble m'a déçu.

J'ai du mal avec "un livre de votre enfance" et "un livre que vous auriez dû lire à l'école mais non".
Pour un auteur de moins de 30 ans, il faut que je cherche.
pour l'année de ma naissance, je n'ai rien trouvé de folichon... Suspect

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Amaliah le Lun 27 Juil - 9:48

Ok! Je retiens le titre!

Je crois que je lirai La Peau de chagrin pour le livre non lu à l'école.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Frisouille le Lun 27 Juil - 13:41

Je ne comprends pas pourquoi vous n'arrivez pas à éditer vos listes, je l'ai fait pour la mienne samedi et n'ai rencontré aucune difficulté.
Je ne peux pas me pencher sur le problème pour le moment, je profite de ces derniers jours en métropole.

Sinon je ne parviens pas à lire, mon fils ne m'en laisse pas le loisir... Vivement que l'on retrouve son parc. Smile

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum