Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Frisouille le Dim 25 Oct 2015, 14:50

Graziella d'Alphonse de Lamartine pour l'auteur dont je partage les initiales. J'ai bien cru que je ne réussirais pas à venir à bout des atermoiements romantiques du narrateur et puis finalement on se laisse prendre à cette histoire d'amour empreinte de nostalgie et de regrets.
45e défi. Smile

J'ai commencé et arrêté après une centaine de pages Une place à prendre de JK Rowling qui m'a laissée indifférente.


Dernière édition par Frisouille le Sam 21 Nov 2015, 11:27, édité 2 fois (Raison : horrible faute d'ortho, honte sur moi)

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Jenny le Ven 30 Oct 2015, 20:30

Défi 11 et 12 Embarassed :

- Un livre d'un auteur que je n'avais jamais lu : Gao Xingjian, La Montagne de l'âme, un beau livre conseillé par Sei. Very Happy
- Un livre dont le titre tient en un mot : Stefan Zweig, Angoisses I love you L'histoire d'une femme adultère, harcelée et poursuivie par une femme mystérieuse...

Jenny
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Monstre sous le lit le Sam 31 Oct 2015, 14:32

@Malaga a écrit:J'ai découvert Mémoires d'Hadrien que je n'avais lu. Honnêtement, je n'ai pas du tout accroché et j'ai lutté pour le finir... C'est sans doute dommage, je suis passée à côté de ce livre.

@Amaliah a écrit:Je voudrais bien le lire mais je n'ai pas encore trouvé le temps. Je me demande bien ce que je vais en penser.
Il était au programme d'agrégation de l'an dernier, et nous l'avions tous sans exception trouvé horriblement difficile (je ne vous raconte pas les gamelles qu'on se prenait en explication de texte). Je ne l'avais lu de bout en bout que deux fois (ou trois peut-être ? je ne sais plus), mais à chaque fois je le trouvais tout aussi ardu.

Bon sinon de mon côté… eh bien j'ai eu beaucoup de mal à lire courant août (déménagement + début des cours à l'ESPE) et depuis la repris des cours. J'ai surtout lu de la littérature jeunesse plutôt récente, ça se lit vite mais bon, c'est pas forcément très satisfaisant du point de vue intellectuel quoi.
Avec les vacances, j'ai enfin pu reprendre le défi. Donc, maj :


août 2015 :
18.
Un livre avec des personnages non-humains : La Ferme des animaux, Orwell -> toujours pour combler mes affreuses lacunes de littérature classique
19.
Un livre qui se passe dans un endroit où vous rêvez d’aller : Le Labyrinthe au bord de la mer, Zbigniew Herbert -> au programme du nouveau thème de littérature comparée de l'agreg de LM, une belle découverte, bien que j'aie souvent eu du mal à accrocher à l'écriture.

octobre 2015 :
20.
Un livre avec des nouvelles : Vies minuscules, Pierre Michon -> je l'ai dévoré, il faut dire que je sortait d'un mois et demi avec presque aucune lecture autre que jeunesse.

21. Un livre qui a plus de cent ans : L'Appel de la forêt, Jack London -> j'ai l'impression de tricher un peu avec celui-là, il fait partie de la liste de lectures cursives que j'ai distribuée à mes 5e et dans laquelle ils doivent choisir un roman.
22.
Un livre de votre enfance : Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry -> même impression de tricher, je le fais en OI avec mes 6e. Mais quel bonheur de relire ce bijou coeurs
23.
Un livre écrit à la base dans une autre langue : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson -> je voulais à la base le mettre dans la catégorie "livre drôle", mais à part quelques phrases par ci par là qui m'ont fait sourire, je me suis plutôt ennuyée, j'ai trouvé ce roman, comment dire… too much.

En cours : Le Grand Meaulnes, pour "livre que vous auriez dû lire à l'école".
À suivre : j'hésite entre Les Versets sataniques ("livre publié l'année de votre naissance") et "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" ("auteur de moins de 30 ans").

Bon, je ne finirai pas le défi à temps Neutral
Mais je suis très très très partante pour un défi lecture 2016 ! En continuant celui-ci tout de même, je détester laisser les choses inachevées. (D'ailleurs, je pense qu'un défi "films & séries" serait bien aussi.)

Et sinon, deux découvertes que j'ai faites en avançant dans un défi lecture perso (que je ne finirai pas non plus à temps d'ailleurs  Neutral )  :
- L'Interféren
ce, Jean Joseph Rabearivelo (poète malgache) : l'histoire d'une grande famille malgache sur trois générations, entrecoupée de l'histoire nationale, de la fin du XIXe siècle à la colonisation française, avec l'importance grandissante de la religion chrétienne. J'ai souvent été totalement perdue, ne connaissant ni la culture ni l'histoire malgache, mais ce livre m'a donné envie de m'y pencher (ce que je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire Neutral ).

- Les Enfants de Hansen, Ognjen Spahic : en 1989, en Roumanie, les pensionnaires d'une léproserie vivent coupés du reste du monde. Alors que certains d'entre eux (dont le parcours personnels est raconté par flash-back) préparent une évasion, la révolte contre
Ceauşescu éclate à l'extérieur et vient jusqu'à leurs portes. Une magnifique découverte, mais âmes sensibles attention, certains passages décrivant les effets physiques de la lèpre sont difficiles à supporter.

Monstre sous le lit
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Trinity le Ven 06 Nov 2015, 22:19

Depuis la dernière fois, j'ai lu 44 livres. Shocked

Dont 4 qui permettent de valider des défis. Sad

Début juillet, j'avais besoin de détente... je me suis lancée dans un marathon Agatha Christie (j'en ai plein ma liseuse, pratique en camping) et en ai lu 29. Et, si j'en avais déjà lu certains, j'en ai découvert beaucoup (avec tous ceux que j'ai dévorés étant ado, je ne dois pas être loin d'avoir lu tous ses romans et recueils de nouvelles) .

J'ai lu aussi :
- Les nuits de Reykjavic d'Arnaldur Indridason
- Le fou et l'assassin (première partie) de Robin Hobb
- Traînée de poudre de Patricia Cornwell
- Monnaie de sang de Patricia Cornwell
- Un maniaque dans la ville de Jonathan Kellerman
- L'inconnue du bar de Jonathan Kellerman
- Le garçon qui ne parlait pas de Donna Leon
- 1Q84 (tomes 1 à 3) de Haruki Murakami
- L'Arabe du futur (tome 2) de Riad Sattouf
- Viscères de Mo Hayder
- La maladie de Sachs de Martin Winckler
- Le choeur des femmes de Martin Winckler
- L'automne du patriarche de Gabriel Gracia Marquez

Aucun suspens, je ne finirai pas le défi. Par contre, ce que je ne sais pas, c'est ce que je vais lire ce soir.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein


Trinity
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Trinity le Mer 18 Nov 2015, 22:10

Depuis, j'ai lu :
- Un bonheur insoutenable de Ira Levin que j'étais persuadée d'avoir lu. Et puis non. Et c'était dommage.
- Le fils de Rosemary de Ira Levin, la suite de Un bébé pour Rosemary. Bof.
- Comme un roman de Daniel Pennac --> un livre qui n'est pas une fiction (je ne sais pas trop ce que c'est d'ailleurs).

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein


Trinity
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Oudemia le Jeu 19 Nov 2015, 18:14

Enfin cheers

Presque siix mois après avoir indiqué mon 49e titre, le 24 mai, je suis parvenue hier soir à bout du défi !

J'avais fini, comme je vous l'ai dit, par emprunter ce fameux Voyage au bout de la nuit à la bibliothèque au début des vacances de la Toussaint, mais avoir abattu une cinquantaine de pages d'une seule traite je l'avais laissé près de mon lit, en lecture préalable au sommeil, et comme je suis couchée très tard ces dernières semaines je n'ai pas eu beaucoup de rendement.

J'ai beaucoup aimé, sans me souvenir du tout des différents passages que j'avais picorés auparavant, à part les premières pages (et l'histoire d'Alcide que j'avais dans un manuel)?
Je vais lire maintenant un ouvrage critique, peut-être tout simplement d'abord le volume de la Foliothèque.

Je reprendrai dans quelques jours les titres qui m'ont marquée, ou déçue ; là, il y a urgence à corriger pour un très prochain conseil.

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Frisouille le Ven 20 Nov 2015, 00:58

Félicitations Oudemia !! yesyes aai

C'est chouette que tu aies finalement succombé au charme de Voyage au bout de la nuit ! Une bonne surprise en fin de compte. Smile

Je surplace pour ma part. Dans la catégorie "livre d'un auteur que vous aimez", j'avais jeté mon dévolu sur Lord Jim de Joseph Conrad, hélas arrivée aux deux tiers du roman, j'ai abdiqué, totalement rebutée par les multiples voix empruntées pour rapporter l'histoire du marin en question. Sad  

Je suis sur deux autres à présent, dans des genres que je pratique peu habituellement et j'avance à pas de tortue étant donné ma fatigue actuelle. Mais je ne désespère pas de venir à bout de ce défi avant la fin de l'année.   aah

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Oudemia le Ven 20 Nov 2015, 01:27

@Monstre sous le lit a écrit:
@Malaga a écrit:J'ai découvert Mémoires d'Hadrien que je n'avais lu. Honnêtement, je n'ai pas du tout accroché et j'ai lutté pour le finir... C'est sans doute dommage, je suis passée à côté de ce livre.

@Amaliah a écrit:Je voudrais bien le lire mais je n'ai pas encore trouvé le temps. Je me demande bien ce que je vais en penser.
Il était au programme d'agrégation de l'an dernier, et nous l'avions tous sans exception trouvé horriblement difficile (je ne vous raconte pas les gamelles qu'on se prenait en explication de texte). Je ne l'avais lu de bout en bout que deux fois (ou trois peut-être ? je ne sais plus), mais à chaque fois je le trouvais tout aussi ardu.

Serais-je passée à côté des difficultés quand je l'avais lu (je précise : lecture personnelle, pour le plaisir) en terminale ?
Je ne l'ai pas relu depuis un bon moment, mais je n'ai pas du tout le souvenir de ce que tu évoques, cela m'intrigue.

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Amaliah le Ven 20 Nov 2015, 19:51

Bravo Oudémia!
Je garde un très bon souvenir de Voyage au bout de la nuit pour ma part.

J'ai lu Terre des hommes, roman en bas de ma PAL. Quelques passages très beaux, quelques passages marquants (l'accident en plein désert) mais l'ensemble m'a franchement ennuyée.

Je suis en train de finir Lolita que je traîne depuis septembre : long, très long, très très long...
Et j'en serai à 48 défis! Le 49e sera le livre qui se passe à Noël, j'ai en tête Saturnalia, un roman qui se passe à l'Antiquité que Viga m'avait offert il y a maintenant plusieurs années lors d'un swap et que je n'ai jamais lu.
Et ce sera tout! Le 50e sera impossible (lieu de naissance).

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Oudemia le Ven 20 Nov 2015, 20:08

Amaliah, à défaut de la ville exacte, celle d'à côté, ou le département ?

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Amaliah le Ven 20 Nov 2015, 21:55

Rien de ce que j'ai vu ou de ce qu'on m'a proposé ne m'emballe... Même Ernest Pérochon!

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Nasopi le Sam 21 Nov 2015, 09:18

Bravo Oudémia ! cheers

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par miss sophie le Sam 21 Nov 2015, 12:01

Mise à jour : 47 défis sur 50 !
http://www.neoprofs.org/t87863p40-le-defi-lecture-2015-recap-des-listes-des-participants#3175467

Lu Cyanure de Camilla Läckberg, un whodunit sans prétention qui se laisse lire, ma foi. Et L'héritage de Patrick Cauvin (mon auteur chouchou), petite histoire immorale qui malgré la légèreté de l'écriture m'a laissée sur une drôle d'impression : on s'attache au personnage "victime" et c'est l'autre qui "gagne"...

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Frisouille le Sam 21 Nov 2015, 20:32

46 défis, avec La bibliothèque des cœurs cabossés d'une auteur suédoise : trouvé dans ma pauvre bibli' municipale, emprunté  parce que j'en avais vu la pub dans les magazines pendant l'été, je m'attendais bien à une lecture légère, mais alors, quel ennui ! Je me suis vraiment forcée à le finir pour ne pas multiplier les lectures inachevées, après mon échec avec Lord Jim, mais lecture sans intérêt, vraiment.

http://www.neoprofs.org/t87863p60-le-defi-lecture-2015-recap-des-listes-des-participants#3197586

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Frisouille le Mer 25 Nov 2015, 18:15

47e défi (=livre tout en bas de ma PAL) avec La huitième couleur, roman inaugural des Annales du Disque-Monde de Terry Prachett.
Il y a 15 ans, quand j'ai rencontré mon amoureux, il m'a parlé de cet auteur un peu fou, ayant créé un univers foisonnant et démesuré. Moi qui ne lisais que des classiques, j'ai regardé avec un peu de snobisme cette littérature pas sérieuse et trop gigantesque pour être de qualité. Et j'ai laissé dormir ses romans dormir au fond de ce qui est devenu notre bibliothèque.
Aujourd'hui je suis heureuse qu'il m'ait fait découvrir ses auteurs favoris (Philip K. Dick et Tolkien notamment) auxquels je peux désormais ajouter le génial (et regretté) Prachett. Je suis accro ! Smile

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Frisouille le Mer 02 Déc 2015, 18:46

Y'a plus que moi qui joue. Sad
Je viens de finir de relire la trilogie de Giono, quelle langue délicate, humble et puissante à la fois. bisous

En revanche je crois que ce sera chaud pour moi d'arriver à boucler les 50 défis avant le 31 décembre, je tombe de fatigue le soir.
http://www.neoprofs.org/t87863p60-le-defi-lecture-2015-recap-des-listes-des-participants#3197586

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par miss sophie le Mer 02 Déc 2015, 21:54

@Frisouille a écrit:Y'a plus que moi qui joue. Sad

Mais non !
48e défi avec un livre que vous avez commencé et jamais terminé... J'ai eu à nouveau du mal à aller au bout, pourtant c'est un auteur que j'aime beaucoup (Yves Navarre), mais L'espérance de beaux voyages est un recueil de lettres n'ayant rien à voir les unes avec les autres, une par jour (c'est le premier tome : été-automne), du coup c'est un départ pour une nouvelle histoire (courte et incomplète) à chaque fois, on ne peut pas s'installer dans une familiarité. Le projet est original mais inégal : il y a de très belles pages et d'autres franchement moins intéressantes. Je ne pense pas que je lirai le 2e tome... Je vais plutôt relire Le temps voulu. I love you

J'aurai bientôt lu un roman publié l'année de ma naissance (je relis un Cauvin, un autre auteur que j'adore, dans un style TRES différent de celui de Navarre!), il ne me restera que le livre qui est devenu une série : j'ai choisi La gifle, j'espère avoir le temps de le finir avant Noël !

http://www.neoprofs.org/t87863p40-le-defi-lecture-2015-recap-des-listes-des-participants#3175467

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Nita le Jeu 03 Déc 2015, 01:36

@Frisouille a écrit:Y'a plus que moi qui joue. Sad

Ben non, moi je sous-marine mais je n'ai jamais joué (rien de plus éloigné de mes pratiques de lectrice que les catégories du défi).

Haut-les-cœurs, Frisouille !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Aphrodissia le Jeu 03 Déc 2015, 02:42

Je n'ai jamais participé à un défi lecture (autre que celui du programme de l'agrèg! Razz )
J'ai hâte de tenter celui de 2016!

Aphrodissia
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Malaga le Jeu 03 Déc 2015, 06:09

Je joue aussi mais j'ai tellement peu de temps pour lire que chaque bouquin me dure des semaines... Embarassed Embarassed

Malaga
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par zeprof le Jeu 03 Déc 2015, 08:09

je joue toujours aussi mais mes lectures actuelles ne rentrent pas vraiment dans les catégories Sad

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."

zeprof
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Oudemia le Jeu 03 Déc 2015, 08:20

@Frisouille a écrit:Y'a plus que moi qui joue. Sad
Je viens de finir de relire la trilogie de Giono, quelle langue délicate, humble et puissante à la fois
.  bisous

En revanche je crois que ce sera chaud pour moi d'arriver à boucler les 50 défis avant le 31 décembre, je tombe de fatigue le soir.
http://www.neoprofs.org/t87863p60-le-defi-lecture-2015-recap-des-listes-des-participants#3197586
C'est une de mes grandes (re)découvertes du défi avec Derborence, magnifique.

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Kak le Ven 04 Déc 2015, 13:14

@Malaga a écrit:Je joue aussi mais j'ai tellement peu de temps pour lire que chaque bouquin me dure des semaines... Embarassed Embarassed
Pareil... Vivement les vacances!


@zeprof a écrit:je joue toujours aussi mais mes lectures actuelles ne rentrent pas vraiment dans les catégories Sad
Pareil... Les livres que j'ai lus récemment ne rentrent que dans des catégories déjà remplies!

Kak
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Derborence le Ven 04 Déc 2015, 13:36

@Oudemia a écrit:
C'est une de mes grandes (re)découvertes du défi avec Derborence, magnifique.

Merci, merci ! succes

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Oudemia le Ven 04 Déc 2015, 15:13

Mais si je me souviens bien tu avais déclaré ne l'avoir pas lu scratch Est-ce fait ?

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

Message par Cachée le Ven 04 Déc 2015, 15:16

Dommage que la lectrice que je suis ne découvre ce fil que maintenant. J'aurai adoré y participer !

Cachée
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum