Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clairon
Niveau 3

comment préparer la rentrée ?

par clairon le Lun 25 Aoû 2008 - 15:30
Bonjour !

J'attends d'avoir mon affectation et j'ai beaucoup de questions :
* Que puis-je faire pour préparer ma rentrée sachant que je ne connais ni mon établissement ni les niveaux que j'aurai !!
* Est-ce que ça sert de préparer déjà des cours ?
* Faut-il essayer d'avoir déjà quelques séquences en tête ?
* Comment faire sa première prise de contact ? Est-ce que je viens déjà avec quelques petites choses à faire ou je privilégie la prise de contact avec les élèves pour les connaître un peu mieux ?
* Avez-vous des exemples de choses qui ont bien fonctionné ???
Invité
Invité

Re: comment préparer la rentrée ?

par Invité le Lun 25 Aoû 2008 - 15:45
Clairon : tu seras dans quelle académie ?
clairon
Niveau 3

par clairon le Lun 25 Aoû 2008 - 15:53
à Strasbourg ...

Niveau 6

par ionion381 le Lun 25 Aoû 2008 - 15:56
elle sera à Strasbourg proflolo diable
Clairon attends d'avoir ton établissement au téléphone pour savoir quel(s) niveau(x) tu auras. Tu pourras ainsi préparer quelque chose après. Pour le moment, tu peux toujours réfléchir à deux ou trois choses pour la première heure, celle de la présentation.
clairon
Niveau 3

par clairon le Lun 25 Aoû 2008 - 16:00
D'accord, merci !
Sachant que je n'aurai sûrement que quelques jours pour préparer mes cours (entre le temps des résultats des affectations et la rentrée) sur quoi vaudra-t-il mieux se focaliser ? La première séquence ? La progression annuelle ? Le choix des oeuvres à lire ?

Niveau 6

par ionion381 le Lun 25 Aoû 2008 - 16:24
ta première séquence. Tu auras le temps de voir comment on construit une progression annuelle avec ta tutrice et l'IUFM. Je te conseille aussi de ne pas arrêter ton choix sur les livres: tu ne sais pas ce qu'il y aura en série dans ton collège, si le principal accepte que tu fasses acheter des livres à tes élèves, et quand bien même tu serais informée des séries disponibles, tes collègues lors de la pré-rentrée risquent de se jeter dessus et tu te retrouverais avec des séquences préparées pour rien. Quand tu sauras ton niveau donc, prépare les deux premières séances sur un thème facile ( les types de textes pour les 6e ou 5e, une nouvelle pour les 4e-3e) à partir d'un groupement de textes. N'attaque pas d'emblée par un gros volume.
clairon
Niveau 3

par clairon le Lun 25 Aoû 2008 - 16:33
Merci beaucoup pour ces utiles conseils !!!
Je vais m'y atteler avec grand plaisir ... professeur
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Lun 25 Aoû 2008 - 17:05
et envisage aussi d'être en lycée tout de même ! Wink
clairon
Niveau 3

par clairon le Lun 25 Aoû 2008 - 17:07
Ah oui effectivement, j'avais oublié ce "détail" ... je souhaite vraiment être en collège mais je prendrai avec plaisir ce qu'on me donnera !

Niveau 1

par Citronnelle le Mer 27 Aoû 2008 - 14:43
Et bien moi je viens d'être affectée en lycée ! je devrais donc avoir des secondes. ça m'enthousiasme et en même temps difficile de ne pas être angoissée... comme Clairon je m'étais préparée psychologiquement à enseigner au collège...
du coup, je veux bien quelques petits conseils... je crois que cela me rassurerait pour "affronter" cette première rentrée de l'autre côté du bureau ! darkvador
Golou
Érudit

par Golou le Mer 27 Aoû 2008 - 14:44
ne pas faire copain copine même si vous êtes proches en âge! cafe

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com
Citronnelle
Niveau 1

par Citronnelle le Mer 27 Aoû 2008 - 15:54
Oui, il est certain que c'est à éviter... je m'en souviendrai!
Est-ce que lors de la première heure de cours vous énoncez quelques règles de travail de base (et de discipline)? est-ce qu'ils n'auront pas le sentiment d'être pris pour des collégiens? faut-il leur parler d'emblée des différents travaux d'écriture de l'EAF ? je me pose plein de questions...
Mimicracra
Fidèle du forum

par Mimicracra le Mer 27 Aoû 2008 - 15:57
Moi, je commence en 2nde par un questionnaire sur le manuel. Je dirai au préalable au prof principal de prévenir les élèves pour qu'ils aient le manuel (au moins 1 pour 2) lors du 1er cours. Cette séance sera l'occasion de réviser des notions de 3è et d'aborder qq nouvelles notions (registres, mvt litt, etc...)
Citronnelle
Niveau 1

par Citronnelle le Mer 27 Aoû 2008 - 16:42
ah oui c'est intéressant ! bon pour l'instant je n'ai pas encore accès au manuel mais j'aime bien ton idée, c'est vrai que ça peut être une bonne entrée en matière ! tu leur poses donc des questions sur des notions précises et c'est à eux d'y répondre en s'aidant du manuel, c'est bien cela?
Golou
Érudit

par Golou le Mer 27 Aoû 2008 - 16:47
je donne toujours les objets d'étude que je vais étudier dans l'année! faire de la discipline dès le premier jour est très bien! après c'est trop tard! ferme au début! sympa en fin d 'année!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com
Citronnelle
Niveau 1

par Citronnelle le Mer 27 Aoû 2008 - 17:01
Oui! ça me paraît bien! merci!
Mimicracra
Fidèle du forum

par Mimicracra le Mer 27 Aoû 2008 - 17:54
@Citronnelle a écrit:ah oui c'est intéressant ! bon pour l'instant je n'ai pas encore accès au manuel mais j'aime bien ton idée, c'est vrai que ça peut être une bonne entrée en matière ! tu leur poses donc des questions sur des notions précises et c'est à eux d'y répondre en s'aidant du manuel, c'est bien cela?
Voici le questionnaire que je leur distribue. Leurs réponses doivent être justifiées. On corrige à la fin de l'heure ; ils doivent apprendre la leçon et ils ont une petite interro (sur 5 ou 10 pts) la séance suivante..

Ca me fait déjà 1 note + une bonne approche de ce qu'ils apprendront ds l'année.

Répondez aux questions suivantes en précisant votre démarche :

1. Combien existe-t-il de genres littéraires ? Lesquels ?
2. Qu'est-ce qu'un registre littéraire ? Citez-en trois.
3. Qu'est-ce qu'un mouvement littéraire ? Citez les quatre mouvements littéraires français du XIXème siècle.
4. Quelles sont les différentes valeurs du présent ?
5. A quelle figure de style correspondent les expressions suivantes : « un petit géant », « ces moments me seront toujours présents, quand je vivrais cent mille ans… » (Rousseau), « Son regard est pareil au regard des statues. » (Verlaine) ?
6. Qu’est-ce que la règle des trois unités au théâtre ?
7. Quelles sont les différentes fonctions d’une image ?
8. Citez trois œuvres de Corneille. Quels sont leurs points communs ?
9. Qui est le héros de La Vie devant soi ?
10. Quelles sont les différentes épreuves écrites de français du baccalauréat ?
Citronnelle
Niveau 1

par Citronnelle le Mer 27 Aoû 2008 - 18:28
Merci beaucoup !!! c'est vraiment bien ! effectivement cela leur fait des révisions, ils abordent des nouveautés et en plus ils ont à prendre immédiatement de bonnes habitudes : il faut apprendre !! et puis le jeu des questions-réponses est certainement plus attractif pour aborder l'EAF qu'un petit blabla en début d'année! donc BRAVO !
calypso
Niveau 5

par calypso le Jeu 28 Aoû 2008 - 10:34
goloumine a écrit:je donne toujours les objets d'étude que je vais étudier dans l'année! faire de la discipline dès le premier jour est très bien! après c'est trop tard! ferme au début! sympa en fin d 'année!

Je me retrouve moi aussi affectée en lycée alors que je m'étais préparée au collège...
Goloumine, comment t'y prends-tu pour la discipline le 1er jour ? Tu leur énonces des règles, leur détailles des sanctions ...? Est-il possible que tu nous indiques quelles sont les sanctions que tu appliques en cas de devoir non rendu, d'exercice non fait, etc... Je prends toutes les bonnes idées !
clairon
Niveau 3

par clairon le Jeu 28 Aoû 2008 - 14:18
Même question pour le collège stp !!!!!!!!!!!!!
Et comment faites-vous pour les portables ?? Chaque élève a droit à "une sonnerie" et après on confisque ou une sonnerie dans l'heure ça passe, 2ème sonnerie de n'importe qui on confisque ou chaque sonnerie = confiscation ?? Et si confiscation, pendant combien de temps ??

Empereur

par lene75 le Jeu 28 Aoû 2008 - 14:22
Et comment faites-vous pour les portables ??

OOOhh, j'avais même pas pensé à ça No Ça en fait des choses ! Moi aussi, je veux bien des conseils (moi, c'est pour des terminales) titanic

par frimousse le Jeu 28 Aoû 2008 - 14:28
Clairon,

Beaucoup de choses dépendent des élèves que tu vas avoir en face de toi. Dans les endroits où les élèves ne font pas exprès, tu peux tolérer une ou deux sonnerie(s) de portable en début d'année, je suppose. Dans les endroits un peu plus difficiles (comme le mien), on ne tolère rien. Les élèves sont prévenus que le portable doit être éteint, s'il sonne, ils le récupèreront en fin d'année (et il faut le faire!). Du coup, la dernière sonnerie que j'ai entendue dans mon cours remonte à deux ans.
Je suis très stricte en ce qui concerne les règles de vie en classe, mais il faut bien les prévenir avant de passer à une sanction.

Voilà!

Frimousse
clairon
Niveau 3

par clairon le Jeu 28 Aoû 2008 - 14:31
Merci beaucoup, je suis d'accord avec toi. Apparemment je serai dans un collège plutôt tranquille donc je saurai être tolérante (ça peut m'arriver aussi ...) mais pas trop et je suppose qu'il faut aussi suivre la "politique" de l'établissement.

Niveau 6

par Nizab le Mer 11 Juil 2018 - 9:39
Bonjour,

Ma demande diffère sensiblement mais autant éviter d'ouvrir un nouveau fil.
J'ai donc reçu une partie de mon service, en Seconde, et la coordinatrice m'a invité à lui adresser mes questions.

Quelles informations importe-t-il de glaner avant la rentrée ? Quelques idées :
- manuel en usage ;
- éventuels jalons d'une progression commune, devoirs communs ;
- ...

Merci d'avance !
Tivinou
Niveau 5

par Tivinou le Mer 11 Juil 2018 - 10:36
Autres questions:
- Y a-t-il des dédoublements, de l'AP?
- Éventuellement, les séries de livres disponibles au CDI.
- Participation des secondes au dispositif Lycéens au cinéma (ou autre).
...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant