Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Annaweb
Annaweb
Niveau 1

La rentrée d'une future stagiaire... Empty La rentrée d'une future stagiaire...

par Annaweb Sam 11 Juil 2015 - 17:00
Bonjour à tous,

J'ai été admise au CAPLP lettres/HG. Je connais désormais mon académie d'affectation, mais pas encore mon établissement. Je serai fixée d'ici la fin du mois, en théorie, mais j'imagine qu'à ce moment-là, le lycée sera fermé... Et que je devrais donc encore attendre pour connaître les niveaux qui me seront confiés.
Ma question est donc : comment va se passer cette rentrée ? Je me dis que préparer mes premières séquences (ou au moins leur ébauche) et surtout mes premières séances en quelques jours seulement risque d'être compliqué.... D'autant que je n'ai jamais enseigné (mais heureusement, j'ai fait plein d'autres métiers où il faut travailler beaucoup et vite, c'est déjà ça !).
Si vous pouviez un peu me raconter comment cela s'est passé pour vous, cela me permettrait de me représenter un peu les choses...

Bonne journée !

_________________
"Je sais que l'homme est capable de grandes actions. Mais s’il n'est pas capable d'un grand sentiment, il ne m'intéresse pas." (Camus, La Peste)
Jenny
Jenny
Médiateur

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par Jenny Sam 11 Juil 2015 - 17:30
En général, il y'a une semaine de formation avant la rentrée, tu verras à ce moment là Wink
Repose toi et profite de tes vacances, l'année de stage est éprouvante.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par User24373 Sam 11 Juil 2015 - 17:36
Moi, j'avais reçu le 17 juillet en même temps que le nom de mon établissement, mon niveau et les coordonnées de la coordinatrice (qui était en fait ma tutrice)... peut-être en sera-t-il ainsi pour toi aussi.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par Guillaume le Grand Sam 11 Juil 2015 - 17:39
Ne t'inquiètes pas trop, je n'ai connu mes niveaux et le nom de mon tuteur que la semaine précédent la rentrée Wink

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Jenny
Jenny
Médiateur

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par Jenny Sam 11 Juil 2015 - 17:51
Guillaume le Grand a écrit:Ne t'inquiètes pas trop, je n'ai connu mes niveaux et le nom de mon tuteur que la semaine précédent la rentrée Wink

Moi aussi… La rentrée d'une future stagiaire... 2252222100
Tu peux toujours regarder les programmes sur Eduscol, lire les fils sur la gestion de classe sur Néo.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par Guillaume le Grand Sam 11 Juil 2015 - 17:54
A la limite, pour te rassurer, tu peux faire le plan des cours pour les classes que tu es susceptible d'avoir. Mais ne va pas trop en profondeur avant d'avoir les niveaux.
Repose-toi surtout, parole d'ex-stagiaire depuis quelques jours (ça fait du bien de le dire Very Happy)

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Annaweb
Annaweb
Niveau 1

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par Annaweb Sam 11 Juil 2015 - 18:07
Merci à tous pour vos réponses.
Simone43, j'aimerais bien connaître une expérience similaire...
Sinon, pour les programmes, je suis assez au point (je les avais beaucoup potassés pour le concours, ainsi que les fiches Eduscol). Et les fils sur la gestion de classe du forum, je les ai aussi intensément parcourus pour préparer les oraux.
Ce n'est pas que je sois particulièrement inquiète, mais pouvez-vous me dire si lors de cette semaine de formation, on nous donnera quelques "outils" pratiques, ou s'il ne s'agira que de conseils théoriques ?
L'idée de préparer des esquisses de plan pour les cours est bonne... mais travailler dans le vide, c'est pas trop mon truc. Je ne suis pas angoissée à ce point là lol
Et oui, je compte bien me reposer, même si 1 mois et demi de vacances c'est très très long pour moi (qui n'ai pas dans les pattes 1 an devant les élèves et qui n'ai jamais eu plus de 15 jours de congés d'affiliée depuis au moins 15 ans !)
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par Guillaume le Grand Sam 11 Juil 2015 - 18:14
Concernant la formation pré-rentrée, tout dépend des ESPE et des académies. En ce qui me concerne, nous avons reçu une sorte de formation mixte mélangeant des aspects concrets à beaucoup de théories. Pour la gestion de classe, faire la tête jusqu'à la Toussaint Razz

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
Blizz
Niveau 3

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par Blizz Sam 11 Juil 2015 - 18:56
Annaweb j'ai réussi comme toi le CAPLP Lettres-Histoire-Géo et je suis aussi dans l'attente du mail pour connaitre mon établissement. En attendant je me repose et je ne pense pas me mettre à travailler avant le 15 août. L'année de préparation du concours, les écrits, l'attente de l'admissibilité, la préparation des oraux, le passage des oraux, l'attente du résultat d'admission et enfin l'attente de l'affectation m'ont complètement mise à plat!
Alors je me repose parce que l'année à venir sera aussi riche et palpitante et je te conseille te faire de même. Wink ( au moins jusqu'au mois d'août).
avatar
Cath
Enchanteur

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par Cath Sam 11 Juil 2015 - 19:38
Tu ne risques rien à réfléchir de près à des cours pour des 2de et 1ère, il y a de grandes chances que tu en aies ! Après, ça peut-être aussi des prépa pro ou des CAP, mais bon, on ne peut pas tout prévoir...
En faisant une petite recherche dans les messages épinglés en tête de section tu en trouveras un qui s'appelle "les liens qui vont bien pour le LP" et qui t'amène aux textes et programmes.
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par Scarabee15 Dim 12 Juil 2015 - 3:18
Comme le dit Cath, tu auras probablement des secondes et/ou des premières. Donc des éleves qui passeront les épreuves du BEP en fin de première. Tu pourrais consulter les annales des sujets et corrigés, ça te donnera des grandes lignes directrices pour tes cours.

Bon courage !
avatar
marielaureprof
Niveau 1

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par marielaureprof Jeu 30 Juil 2015 - 21:11
Bonjour,
Je vends mes cours séquences plp lettres histoire si cela intéresse quelqu'un.Ils sont informatisés il y a du français de l histoire géo et éducation civique. Me contacter par mail. Cordialement.
avatar
Invité
Invité

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par Invité Jeu 30 Juil 2015 - 22:05
marielaureprof a écrit:Bonjour,
Je vends mes cours séquences plp lettres histoire si cela intéresse quelqu'un.Ils sont informatisés il y a du français de l histoire géo et éducation civique. Me contacter par mail. Cordialement.
Bonne idée! On devrait tous faire pareil! Suspect
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par Dadoo33 Jeu 30 Juil 2015 - 22:40
:shock: + 1
avatar
marielaureprof
Niveau 1

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par marielaureprof Jeu 30 Juil 2015 - 22:43
J'ai vraiment bossé ces séquences des heures des jours voire des mois. Je quitte le lycée pro d'où ce message. Je sais que si j'avais eu qq séquences au début de ma prise de fonction, j'aurais moins galéré. J'en ai fait des nuits blanches..c'est une proposition chacun fait comme il le souhaite en toute liberté.
avatar
Invité
Invité

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par Invité Jeu 30 Juil 2015 - 23:10
Oui, et? On fait tous notre boulot sérieusement, sans pour autant le vendre. Si vous souhaitez aider les jeunes collègues qui débutent, proposez vos travaux sur la BDD mais ne faites pas votre beurre comme cela. Et puis non, vous n'avez pas je pense toute liberté de le faire sur ce forum. Un modo me contredira peut-être mais je pense que la vente de ses propres cours n'a pas sa place ici.
helvea
helvea
Niveau 10

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par helvea Jeu 30 Juil 2015 - 23:23
C'est clair, surtout en s'inscrivant juste pour ça...

Félicitations Annaweb! comme les autres je te conseille de te reposer si tu as le sentiment d'avoir déjà une bonne vision des programmes. Tu seras plus à l'aise une fois la pré-rentrée passée et le premier contact avec ton tuteur/ta tutrice établi pour travailler. Si tu as l'habitude d'être un peu dans le rush... ça pourra te servir Very Happy

Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par Dadoo33 Ven 31 Juil 2015 - 0:32
Je n'ai rien de plus à ajouter aux propos de corailc et helvea...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par Dadoo33 Ven 31 Juil 2015 - 0:38
Annaweb, félicitations.
Tu peux regarder les fiches eduscol. D'après une copine, en général on donne aux stagiaires des 2de. Tu peux consulter aussi les sites académiques qui proposent des séquences.
Concernant la préparation de ta 1ère séquence, je sais que lors de vos journées de formation d'août dans certaines académies on vous propose une journée "préparation de la 1ère séquence".
Mais comme il a été dit plus haut, repose-toi!
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par Hallywell Ven 31 Juil 2015 - 11:10
Annaweb j'étais stagiaire PLP cette année.
Dadoo33, Helvea et Corailc ont raison : aujourd'hui, la priorité c'est de se reposer, de se détendre et de récupérer après les oraux...

Vu que tu es stagiaire, tu auras certainement des secondes comme l'a dit Dadoo33.
Si tu tiens absolument à travailler (j'étais pareille que toi), je te suggère de regarder les fiches EDUSCOL.
En lettres, tu as des propositions de séquences et en HG, beaucoup d'indications.

Mais pas de stress, lors des journées de formation, on va vous proposer des séquences. J'ai souvenir d'un formateur qui nous avait distribué des polys à étudier et à la fin de la journée on était tous repartis avec une séquence majeure en lettres, idéale pour commencer l'année Smile
Si tu as des questions, n'hésites pas à me MP.
zeprof
zeprof
Sage

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par zeprof Ven 31 Juil 2015 - 17:10
bravo pour la réussite et comme les autres, pour l'instant du repos !
tu peux bosser des ébauches de programmation et regarder un peu ce que tu as envie de faire étudier comme Oeuvres Intégrales mais à part ça, dé-ten-te !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par Jacq Sam 1 Aoû 2015 - 0:43
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil à quelques manuels scolaires. J'avais commencé à bosser un peu sur quelques manuels et pour l'un j'avais acheté le livre du professeur pour me faire une idée et construite à moi-même à partir de là et de quelques cours proposés par ma tutrice. En histoire géo l'IUFM de l'époque nous conseillait de commencer par la géo, nous conseillait après la rentrée et notre premier cours ce qui fait que nous avions tous commencé par l'histoire :lol: ! Et depuis je commence toujours par l'histoire avec les secondes, les classes nouvelles, car je sais que je suis plus intéressant en histoire. Il faut regarder les programmes et commencer par quelque chose que tu aimes, entre autre en lettres, et de pas trop compliqué au tout début.
Je sais que certains n'aiment pas faire remplir des fiches de renseignement aux élèves. Je le fais tous les ans pour les classes nouvelles. En un instant tu vois qui a de la peine à écrire, qui rechigne, et qui a de la peine à comprendre des questions simples.
Inspire toi de ce que tu peux trouver gratuitement ( Rolling Eyes ) sur le net (les sites des académies proposent aussi des exemples de séquences dont on peut s'inspirer) ou dans des manuels et fais ta petite sauce personnelle ensuite.

Et puis, comme indiqué, il faut bien profiter des vacances, se reposer ! Ne pas bosser toutes les vacances et arriver épuisée à la rentrée avec des cours super ficelés qui ne seront peut-être pas adaptés à tes élèves et qu'il faudra refaire !
avatar
moonie
Niveau 9

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par moonie Sam 1 Aoû 2015 - 1:28
Jacq a écrit:Tu peux aussi jeter un coup d'oeil à quelques manuels scolaires. J'avais commencé à bosser un peu sur quelques manuels et pour l'un j'avais acheté le livre du professeur pour me faire une idée et construite à moi-même à partir de là et de quelques cours proposés par ma tutrice.  En histoire géo l'IUFM de l'époque nous conseillait de commencer par la géo, nous conseillait après la rentrée et notre premier cours ce qui fait que nous avions tous commencé par l'histoire :lol:  ! Et depuis je commence toujours par l'histoire avec les secondes, les classes nouvelles, car je sais que je suis plus intéressant en histoire. Il faut regarder les programmes et commencer par quelque chose que tu aimes, entre autre en lettres, et de pas trop compliqué au tout début.
Je sais que certains n'aiment pas faire remplir des fiches de renseignement aux élèves. Je le fais tous les ans pour les classes nouvelles. En un instant tu vois qui a de la peine à écrire, qui rechigne, et qui a de la peine à comprendre des questions simples.
Inspire toi de ce que tu peux trouver gratuitement ( Rolling Eyes ) sur le net (les sites des académies proposent aussi des exemples de séquences dont on peut s'inspirer) ou dans des manuels et fais ta petite sauce personnelle ensuite.

Et puis, comme indiqué, il faut bien profiter des vacances, se reposer ! Ne pas bosser toutes les vacances et arriver épuisée à la rentrée avec des cours super ficelés qui ne seront peut-être pas adaptés à tes élèves et qu'il faudra refaire !
auraiss-tu des manuels du professeur en géo à indiquer stp? pour la fiche de renseignements,aurais-tu un modèle pas trop intrusif stp? Very Happy
Jacq
Jacq
Guide spirituel

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par Jacq Sam 1 Aoû 2015 - 1:55
L'année dernière nous avions travaillé en H-G avec le Robert (trois ans, il existe des versions par années). Peu de document, des idées d'exercices, de révision, qui peuvent t'inspirer. Avant j'aimais bien les Belin qui avaient beaucoup de documents proposés, mais avec la baisse de niveau ils sont devenus trop complexes (mais bon pour piocher des doc). Tu devrais tenter d'en récupérer un ou deux pour comparer. Le Robert n'intègre pas l'Education morale et civique (publié avant, non modifié), mais j'ai reçu un petit manuel Delagrave/Magnard qui fait l'EMC pour les trois années de bac pro (uniquement l'EMC, leurs manuels d'HG devaient déjà être publiés). Magnard/Delagrave nous a aussi envoyé deux manuels de CAP H-G + EMC (deux, je suppose un fichier d'exercices et un manuel, je ne sais pas, ils sont encore sous plastique).

Tu sauras rapidement si dans ton établissement il n'y a :
- pas de manuel /
- le même manuel pour toutes les classes et tous les prof, et donc lequel ou lesquels /
- ou si chaque prof choisi d'avoir un manuel ou non, et si oui lequel. Donc tu ne peux pas vraiment prévoir quelque chose pour l'instant.
Le coordinateur de discipline te diras cela, ou le secrétariat.

La fiche de renseignement, simple : nom, prénom, âge, adresse. Précaution : ne pas demander le nom des parents mais préciser "responsable légal" et tu prévois deux emplacements, pour le nom/prénom/adresse/numéro de téléphone (un pour chaque), comme cela tu évites les questions sur les parents divorcés, décédés.... Celui qui n'a plus de parents sais très bien ce que veux dire le terme "responsable légal". Je demande l'établissement et la classe fréquentée l'année d'avant, s'ils sont satisfaits de leur orientation (non pas en bac pro, mais dans leur filière) et pourquoi, s'ils ont déjà un projet professionnel et lequel et puis j'ai deux questions "j'aime" / "j'aime pas" qui restent libres, une autre sur leurs activités extérieures (sport ou autre). Et une dernière où je demande s'ils souhaitent aborder un sujet particulier (je ne suis pas chez moi, je n'ai pas le modèle sous le nez), je ne sais plus comment elle est tournée, mais cela peut-être entre autre des soucis de santé dont ils acceptent de parler (c'est en général là qu'on retrouve les mentions de dyslexie). A une époque je demandais le nombre de frères et soeurs, mais je avoir supprimé cette question. Des élèves te remplissent cela en cinq minutes, d'autres en une 1/2 heure. Pendant ce temps je passe, je feuillette et parfois je pose des questions sur les goûts, les sports (niveau pratiqué), cela permet un premier contact.

Tu peux aussi imaginer cela sous forme d'écriture, se présenter, présenter sa famille, ses goûts et pas sous forme de questionnaire.
Annaweb
Annaweb
Niveau 1

La rentrée d'une future stagiaire... Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par Annaweb Sam 1 Aoû 2015 - 15:10
Merci à tous pour vos réponses ! Je rentre tout juste de 15 jours de vacances très appréciés (j'ai donc écouté vos conseils !).
J'ai trouvé une activité qui me prépare, en quelque sorte, à la rentrée (dans le cas où j'ai des secondes) : une mise au point scientifique sur les sujets que je maîtrise le moins en histoire, à savoir la Renaissance et les voyages de découverte. Ça me permet de gagner du temps, et c'est passionnant !

_________________
"Je sais que l'homme est capable de grandes actions. Mais s’il n'est pas capable d'un grand sentiment, il ne m'intéresse pas." (Camus, La Peste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum