[3e] Progression français

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3e] Progression français

Message par Bibi le Dim 12 Juil - 11:40

J'attends vos avis, remarques sur ma progression 3e.

Séquence I Objectif brevet: courte séquence de méthodo, analyse et révisions à partir du sujet 2015
Séquence II Des nouvelles pour décrypter le monde: des nouvelles intégrales (GT ou OI?) + LC: Matin brun
Séquence III GT récits d'enfance (LC à définir)
Séquence IV Etude d'un récit d'adolescence (OI à définir)
Séquence V GT poésie engagée (Que faire en LC?)
Séquence VI Antigone d'Anouilh OI (Dois-je ajouter une LC?)

Qu'en pensez-vous? Je précise que je fais en séquences perlées la poésie contemporaine et l'argumentation. J'aimerais cependant étudier La ferme des animaux mais je ne vois pas où et quand caser l'étude...

Dernière édition par Thalia de G le Mar 14 Juil - 2:29, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)

Bibi
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: [3e] Progression français

Message par Amaliah le Dim 12 Juil - 11:52

La Ferme des animaux après les nouvelles?
En fait, vu que la séquence 1 est courte, ça ne te fait que 5 séquences.

Amaliah
Guide spirituel

Message par caribouc le Dim 12 Juil - 13:26

Oui, La Ferme des animaux juste après Matin brunme semble pertinent aussi (j'ai fait l'inverse l'an passé et ça a bien marché)
Pour moi, pas de LC lors de la poésie. J'aime piocher par-ci par-là mais pas lire un recueil en entier.

caribouc
Empereur

Message par Bibi le Dim 12 Juil - 13:36

Merci pour vos réponses.
Avez-vous une édition à me recommander pour La Ferme des animaux?
Pour le théâtre, une LC s'impose-t-elle?

Bibi
Niveau 7

Message par Ilse le Dim 12 Juil - 14:01

La séance 1 me paraît inutile. Commence le programme directement.

Ilse
Érudit

Message par Capessou le Dim 12 Juil - 14:34

@Bibi a écrit:J'attends vos avis, remarques sur ma progression 3ème.

Séquence I Objectif brevet: courte séquence de méthodo, analyse et révisions à partir du sujet 2015
Séquence II Des nouvelles pour décrypter le monde: des nouvelles intégrales (GT ou OI?) + LC: Matin brun
Séquence III GT récits d'enfance (LC à définir)
Séquence IV Etude d'un récit d'adolescence (OI à définir)
Séquence V GT poésie engagée (Que faire en LC?)
Séquence VI Antigone d'Anouilh OI (Dois-je ajouter une LC?)

Qu'en pensez-vous? Je précise que je fais en séquences perlées la poésie contemporaine et l'argumentation. J'aimerais cependant étudier La ferme des animaux mais je ne vois pas où et quand caser l'étude...

Je trouve cette progression tout à fait logique et cohérente.
Pour tes LC, as-tu des séries disponibles dans ton collège ?
Quelques idées (mais ça va faire redite avec le message posté plus bas) : de mon côté,  je donne plusieurs titres pour mes différents niveaux de lecteurs. Et mes LC ont un lien avec la séquence mais n'appartiennent pas forcément au même genre (pas de recueil poétique dans ma séquence poésie).
Matin brun est très bien.
Je donne également Inconnu à cette adresse.
En prolongement des récits d'enfance,  je donne des lectures variées : quelques planches de Persepolis ou L'Ami retrouvé ou Le Journal d'Anne Frank ou Si c'est un homme de Primo Levi ou encore Pagnol,  Nothomb... et on étudie Vipère au poing.
En parallèle de la poésie engagée, je donne à lire Claude Gueux.
Et enfin, mes LC pour le théâtre, y'en a pas. Une séquence pour une OI et une séquence avec GT.
Moi aussi, je verrais bien La Ferme des animaux après les nouvelles. Je ne l'ai jamais étudié avec les élèves, ça me tente bien.

Dernière édition par Capessou le Dim 12 Juil - 14:53, édité 1 fois

Capessou
Habitué du forum

Message par Capessou le Dim 12 Juil - 14:50

J'en profite pour demander des avis sur ma progression.

Je vous livre déjà mon auto-critique.
C'est trop ambitieux, à chaque fois un GT puis une OI. J'en zapperai forcément.
J'ai oublié de vous donner la particularité de ma future 3e : 1/3 de la classe est étrangère. Élèves arrivés cette année, ou les années précédentes. ça va pas être facile... Donc énorme hétérogénéité. Deux élèves ne seront déjà sans doute pas présenté au brevet. L'en n'a pas eu son diplôme de français cette année.
Quand je donnerai les LC, je laisserai le choix, ce ne sera pas aussi catégorique (faibles, moyens, forts).
Pour la poésie, on voit que j'y ai moins réfléchi. des suggestions ?
Sinon on voit aussi que j'aime le XIXe.

PROGRESSION DE 3e

Thème n°1 : Regard sur l'histoire et le monde contemporains

CHAPITRE I La société de consommation (G.T.)
Le Credo de John Stenberg, Au Bonheur des dames d'Emile Zola, Carmen de Stromae, La Complainte du progrès de Boris Vian
HidA : La Complainte du progrès de Boris Vian
Supermarket Lady de Duane Hanson (ou pas...)
L.C. : - élèves étrangers très faibles : Happy Meal d'Anna Gavalda,
- faibles lecteurs : Une victime de la réclame, Les Repoussoirs d'Emile Zola
- lecteurs moyens : Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda
- très bons lecteurs : Au Bonheur des dames d'Emile Zola

VACANCES de la Toussaint Lire Des Souris et des hommes de Steinbeck

CHAPITRE II Des Souris et des hommes de Steinbeck (O.I.)
Mini chapitre : Résumer l’œuvre et faire le procès de George et Lenny
L.C. : - élèves étrangers très faibles et faibles lecteurs : Matin Brun de Franck Pavloff
- lecteurs moyens, bons et très bons : Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor

Thème n°2 : Théâtre : continuité et renouvellement

CHAPITRE III Tragédies et réécritures (G.T.)
Antigone de Sophocle à Anouilh
et/ou Roméo et Juliette d'Ovide à Grand Corps malade
HidA : Roméo + Juliette de Baz Luhrmann

VACANCES de Noël Lire Knock de Jules Romains ou Art de Yasmina Reza

CHAPITRE IV Comédie ou tragédie ? Knock de Jules Romains ou Art de Yasmina Reza (O.I.)

Thème n°3 : Récits d'enfance et d'adolescence

CHAPITRE V Autobiographies (G.T.)
extraits d’autobiographies variées comme celles de Simone de Beauvoir, de Claude Michelet, de Michel Leiris, de Nathalie Sarraute, de François-René de Chateaubriand, de Michel de Montaigne, de Jean Jacques Rousseau
L.C. : - élèves étrangers très faibles : Persepolis de Marjane Satrapi (quelques planches)
- faibles et moyens lecteurs  : L'Ami retrouvé de Fred Uhlman
- très bons lecteurs : Le Journal d'Anne Frank ou Si c'est un homme de Primo Levi
- ou ...La Mort est mon métier de Robert Merle, Un Secret de Philippe Grimbert, Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb, Le Gone du Chaaba d’Azouz BEGAG + un large choix, notamment Pagnol

VACANCES de février Lire Vipère au poing de Hervé Bazin

CHAPITRE VI Vipère au poing de Hervé Bazin(O.I.)

Thème n°4 : Poésie

CHAPITRE VII Poésie engagée (G.T.)
Hugo, Césaire...
HidA : Le Chant des partisans

VACANCES d’avril Lire Claude Gueux de Victor Hugo

CHAPITRE VIII Poésie contemporaine et nouveaux regards sur le monde (O.I. / G.T.)
 ? Cendrars ? Apollinaire ?

Capessou
Habitué du forum

Message par belote le Dim 12 Juil - 15:40

Capessou,
J'aime les oeuvres que tu as choisies. Attention cependant aux programmes de 3e qui invitent davantage à choisir des oeuvres des XXe et XXIe siècles.

Pour le chapitre I, pourquoi ne pas étudier un extrait de Pérec, par exemple ?

belote
Niveau 9

Message par belote le Dim 12 Juil - 15:43

Et le passage sur le yaourt spermatique dans le texte "Le Credo" de John Stenberg provoque toujours des ricanements... ll faut s'y attendre. C'est une nouvelle qui marche bien en général.

belote
Niveau 9

Message par Bibi le Dim 12 Juil - 16:15

Perso je tiens à ma première séquence qui me permet d'emblée de mettre les élèves dans le bain, de revoir certains fondamentaux, de les évaluer déjà en dictée et réécriture,...
Je crois que je vais donc opter pour La Ferme après les nouvelles. Une édition à me conseiller?
Sinon peu ou pas de séries dans le collège où j'arrive (c'est là le problème comment faire?).
J'avais aussi pensé à Claude Gueux en parallèle de la poésie engagée, que fais-tu ce cette LC, Capessou?
Vipère au poing déjà fait: ça n'avait pas marché et ça ne me plaît pas vraiment à moi...Je cherche donc une autre oeuvre...

Bibi
Niveau 7

Message par Amaliah le Lun 13 Juil - 1:02

@belote a écrit:Et le passage sur le yaourt spermatique dans le texte "Le Credo" de John Stenberg provoque toujours des ricanements... ll faut s'y attendre. C'est une nouvelle qui marche bien en général.

Jamais eu de ricanements, au pire un petit regard interloqué pour ceux qui comprennent mais sinon rien.
La ferme des animaux, c'est en Folio. je ne savais pas qu'il y avait d'autres éditions. TDL propose un très bon découpage.
Je n'ai jamais pensé à donner Claude Gueux en LC pour la poésie! Quelle bonne idée! Je propose souvent Le Vieux qui lisait des romans d'amour pendant cette séquence.
Capessou, pour moi, ça fait trop de poésie en fin d'année, je préfère faire une séquence poésie en début d'année puis une deuxième sur l'art engagé plus tard, histoire de réactiver les connaissances.

Amaliah
Guide spirituel

Message par roxanne le Lun 13 Juil - 1:18

@Ilse a écrit:La séance 1 me paraît inutile. Commence le programme directement.
Tout à fait. Ou alors, tu leur donnes un sujet brevet technique, tu le fais avec eux, tu notes la dictée et la réécriture et tu donnes le sujet de rédac à faire chez eux. Ca te prend trois heures maxi et ça suffit pour montrer ce qu'est le brevet. Attention à Matin Brun, le second degré leur échappe et en plus en début d'année, ils n'auront pas encore vu les extrémismes en histoire, donc ça va leur passer à côté, et souvent ils ne voient qu'une histoire de chiens. Donc fais plutôt La Ferme des animaux avant en expliquant bien. La nouvelle "la rédaction " marche bien aussi.

roxanne
Enchanteur

Message par Ilse le Lun 13 Juil - 1:27

J'aime beaucoup la nouvelle "Initiales" de Paule du Bouchet, rencontre (amoureuse?) avec un américain partant au front en 1917 (récit à la 3ème personne, point de vue interne et DIL)

Ilse
Érudit

Message par cannelle21 le Lun 13 Juil - 1:28

Et pourquoi pas Le dernier jour d'un condamné, à la place de Claude Gueux ? La forme du journal est plus proche de la poésie engagée.
Il y a également La tombe des lucioles.

cannelle21
Vénérable

Message par Bibi le Lun 13 Juil - 2:34

Je ne compte pas y passer trop de temps sur cette séquence I, ce n'est pas le but. Pour La Ferme il y a la collection classicolycée.

Bibi
Niveau 7

Message par LNA59 le Lun 13 Juil - 3:07

Je trouve tout cela très bien, mais comment penser sa séquence si on n'a pas d'axe de lecture (ou problématique) à la base? Perso, c'est surtout là-dessus que je m'arrache les cheveux actuellement, parce que savoir si on va étudier tel ou tel récit, c'est une chose (et généralement, il faut composer avec les séries du collège!), mais encore faut-il savoir sous quel angle l'aborder. N'oublions pas que l'étude d'un corpus ne doit pas servir de prétexte à l'étude d'un genre (dixit "mon" IPR)...
Ne serait-ce pas plus utile qu'on se propose des "entrées" (je n'aime pas le terme "problématique"!!!)?

LNA59
Niveau 2

Message par celicalo59 le Lun 13 Juil - 3:15

Voici ma progression, pour avoir également vos avis :

1/ Atelier de rentrée autour de la nouvelle OI "La Rédaction" + LC recueil de nouvelles à chute contemporaines
2/ GT sur les récits d'enfance et d'adolescence (Rousseau, Perec, Sarraute, Ernaux, Nemirovski, Colette) + LC No et moi
3/ OI Balzac et la petite tailleuse chinoise, D. SIJIE
4/ GT sur les récits de guerre + LC Anne Franck (pour une classe) et Inconnu à cette adresse (pour l'autre classe)
5/ GT poésie engagée (Desnos, Aragon, Neruda, Senghor, Tirolien) + LC Acide sulfurique
6/ GT littérature contemporaine (Khadra, Calvino, Ponge, Orwell) + LC Parwana, une enfance en Afghanistan
7/ OI théâtre Antigone

celicalo59
Niveau 9

Message par cannelle21 le Lun 13 Juil - 3:34

@celicalo59 a écrit:Voici ma progression, pour avoir également vos avis :

1/ Atelier de rentrée autour de la nouvelle OI "La Rédaction" + LC recueil de nouvelles à chute contemporaines
2/ GT sur les récits d'enfance et d'adolescence (Rousseau, Perec, Sarraute, Ernaux, Nemirovski, Colette) + LC No et moi
3/ OI Balzac et la petite tailleuse chinoise, D. SIJIE
4/ GT sur les récits de guerre + LC Anne Franck (pour une classe) et Inconnu à cette adresse (pour l'autre classe)
5/ GT poésie engagée (Desnos, Aragon, Neruda, Senghor, Tirolien) + LC Acide sulfurique
6/ GT littérature contemporaine (Khadra, Calvino, Ponge, Orwell) + LC Parwana, une enfance en Afghanistan
7/ OI théâtre Antigone

Je ne comprends pas vraiment les enjeux de ta séquence 6. Peut-être pourrais-tu envisager une OI supplémentaire car tu n'en as que deux.

D'autre part, mais cela n'engage que moi, je trouve un peu dommage de faire Balzac et la petite tailleuse chinoise. Je trouve le texte un peu moins consistant que Vipère au poing, Bonjour tristesse, La promesse de l'aube...

Peut-être pourrais-tu inverser la séquence 4 et la 5 afin d'être sûr que les élèves aient travaillé sur la seconde guerre mondiale en histoire.
Concernant la seconde guerre mondiale, je leur propose une liste d'oeuvres avec des niveaux de difficulté différents. Le journal d'Anne Franck a un peu vieilli. En revanche Le pianiste fonctionne très bien.

cannelle21
Vénérable

Message par celicalo59 le Lun 13 Juil - 3:43

Les enjeux de ma séquence 6 est de faire la littérature d'aujourd'hui, pour leur montrer qu'elle ne concerne pas que le passé, avec les conflits historiques etc, mais qu'il y a de la littérature moderne par la forme et par le contenu.

Les OI sur les récits d'enfance que tu proposes sont compliqués pour mon public de collégiens. J'avais testé Vipère au poing que j'aime beaucoup, mais j'avais souffert autant que les élèves durant la séquence ! J'ai fait Un Secret également plusieurs années, ce qui fonctionne très bien, mais j'ai envie de changer cette année.

Ma séquence 4 porte sur des textes de la 1ère GM donc ils auront vu le chapitre en Histoire. Je ferai, en fin de séquence, un corpus de prolongement sur la 2ème GM en lien avec les LC.

celicalo59
Niveau 9

Message par caribouc le Lun 13 Juil - 3:44

Pour La Ferme des animaux, je conseille aussi les Classicolycée de Belin.
Capessou, ta progression me paraît en effet très ambitieuse... Et très tournée sur le XIXe. Je mettrais plus d'œuvres du XXe, pour ma part. Et Matin brunen cursive me semble risqué : ils ont vraiment besoin d'accompagnement pour comprendre les enjeux et sous-entendus.

caribouc
Empereur

Message par Bibi le Lun 13 Juil - 4:04

Caribouc, tu dis avoir fait La Ferme puis Matin brun l'année dernière:était-ce en OI pour les 2? Et à quel moment de l'année? N'est-ce pas un peu tôt dans ma progression juste après les nouvelles?

Bibi
Niveau 7

Message par caribouc le Lun 13 Juil - 4:10

Oui, les 2 en OI.

Pour toi, ça risque d'être trop tôt dans l'année car ils n'auront pas vu la révolution russe, ni la montée du fascisme. Pour moi, c'était un peu tard : La Ferme en décembre- janvier et Matin brun en février.
Si j'ai de nouveau des 3e l'an prochain, je vais faire en sorte de décaler tout ça à novembre-janvier.
Tu peux peut-être envisager le théâtre avant ?

caribouc
Empereur

Message par Dalva le Lun 13 Juil - 5:39

Étant donné ce à quoi se restreignent aujourd'hui les programmes d'histoire, et le peu d'heures accordées aux chapitres qui concernent Staline et le fascisme, je me demande s'il est encore bien nécessaire d'attendre que tel ou tel sujet ait été traité en histoire pour oser l'aborder en littérature.
Cette année, je me suis trouvée à plusieurs reprises devoir apporter des éclairages sur tel ou tel fait, alors que le chapitre idoine avait déjà été traité par mon collègue.
La faute ne lui en revient pas : quand on voit que les programmes préconisent 13 à 14 h en tout pour traiter l'ensemble des deux guerres mondiales et de la montée des régimes totalitaires (contrôles et histoire des arts compris)... ça laisse moins de 5 heures (une semaine et demie, donc) pour s'intéresser à la fois à Staline, l'URSS, le nazisme, Hitler, sachant que les méthodes quasi imposées consistent non à faire du cours magistral (on peut dire beaucoup de choses en quatre heures, à la limite) mais à laisser les élèves découvrir les éléments essentiels au gré de l'observation de documents divers. A noter : Mussolini et Franco semblent tout à fait hors-jeu. Il n'y a plus que deux régimes totalitaires, le communisme de Staline, le nazisme d'Hitler. Point à la ligne. On se demande même comment il peut encore être question de fascisme.

Du coup, on en dit plus en français à travers la lecture d’œuvres intégrales commentées et expliquées.

Dalva
Grand sage

Message par caribouc le Lun 13 Juil - 5:49

Je suis tout à fait d'accord avec ça et mes collègues d'HG aussi. Cela permet d'expliquer et réexpliquer la notion de montée du totalitarisme.
Les heures d'histoire consacrées à la 2GM sont à pleurer...

Dernière édition par caribouc le Lun 13 Juil - 5:57, édité 1 fois

caribouc
Empereur

Message par MrCailloux le Lun 13 Juil - 5:56

[HS: On] Cari est de retour ! Ca faisait longtemps que je ne t'avais pas lu ici !!  yesyes [HS: Off] Je retourne dans mes quartiers pingouin  Razz

2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS

MrCailloux
Esprit éclairé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut