[3e] Progression français

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [3e] Progression français

Message par MrCailloux le Lun 13 Juil 2015 - 13:56

[HS: On] Cari est de retour ! Ca faisait longtemps que je ne t'avais pas lu ici !!  yesyes [HS: Off] Je retourne dans mes quartiers pingouin  Razz

MrCailloux
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Message par clélia le Lun 13 Juil 2015 - 14:01

@Dalva a écrit:Étant donné ce à quoi se restreignent aujourd'hui les programmes d'histoire, et le peu d'heures accordées aux chapitres qui concernent Staline et le fascisme, je me demande s'il est encore bien nécessaire d'attendre que tel ou tel sujet ait été traité en histoire pour oser l'aborder en littérature.

Tout à fait d'accord. D'ailleurs, j'ai commencé cette année avec Matin brun en 3e.

Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.

clélia
Niveau 8

Message par Dalva le Lun 13 Juil 2015 - 14:04

Voilà, on débroussaille un peu, et les collègues d'histoire peuvent y aller franco ensuite ! (Sans jeu de mot.) D'ailleurs, j'aurais pas fait une grosse faute, au-dessus ? Edit : non, c'est bon. Ouf !

Dalva
Grand sage

Message par Capessou le Lun 13 Juil 2015 - 15:20

Merci, tout le monde. Very Happy Very Happy

@belote a écrit:Capessou,
J'aime les œuvres que tu as choisies. Attention cependant aux programmes de 3e qui invitent davantage à choisir des oeuvres des XXe et XXIe siècles.
Pour le chapitre I, pourquoi ne pas étudier un extrait de Pérec, par exemple ?
Perec, très bonne idée !  Very Happy
Oui, je sais, il faut que je fasse attention à cela.  Shocked
Les 3 OI appartiennent au XXe siècle. Sur les 4 LC, 1 ou 2 appartiennent au XIXe, mais rien ne nous en empêche. Et si on compte tous les GT, 2 textes appartiennent au XIXe.

@belote a écrit:Et le passage sur le yaourt spermatique dans le texte "Le Credo" de John Stenberg provoque toujours des ricanements... ll faut s'y attendre. C'est une nouvelle qui marche bien en général.
Oh oui, j'y ai eu le droit. Mais le texte est vraiment bien. Je garde.

@Bibi a écrit:
J'avais aussi pensé à Claude Gueux en parallèle de la poésie engagée, que fais-tu ce cette LC, Capessou?
Je donne une évaluation assez facile mais la dernière question invite à réfléchir à la prise de position de Hugo par rapport à la peine de mort. Lors de la correction on poursuit par un mini-débat sur ce thème. Puis on reprend la notion d'engagement qui aura déjà été travaillée dans le chapitre précédent.

@Amaliah a écrit:Capessou, pour moi, ça fait trop de poésie en fin d'année, je préfère faire une séquence poésie en début d'année puis une deuxième sur l'art engagé plus tard, histoire de réactiver les connaissances.
Très bonne remarque, en plus, ça s'insèrerait très logiquement dans mon 1er thème. Mais il faut vraiment que j'arrête mes choix sur des textes. Des propositions ?  bounce

@cannelle21 a écrit:Et pourquoi pas Le dernier jour d'un condamné, à la place de Claude Gueux ? La forme du journal est plus proche de la poésie engagée.
Il y a également La tombe des lucioles.
Bonne idée.  cheers  Une année, on avait étudié par extraits le Dernier Jour d'un condamné. En effet, le récit à la 1ere personne rapproche ce livre du genre poétique, avec, en permanence, l'expression des sentiments. Pour les plus faibles, je peux alors donner des extraits et aux autres leur laisser le choix entre acheter le Dernier Jour ou lire Claude Gueux bien plus facilement photocopiable . Si je m'étais arrêtée sur Claude Gueux, c'est justement parce qu'il tient en quelques photocopies (4 pages recto-verso).

@caribouc a écrit: Capessou, ta progression me paraît en effet très ambitieuse... Et très tournée sur le XIXe. Je mettrais plus d'œuvres du XXe, pour ma part. Et Matin brunen cursive me semble risqué : ils ont vraiment besoin d'accompagnement pour comprendre les enjeux et sous-entendus.
Mes LC sont presque toujours accompagnées de parcours de lecture, fiches "aide à la compréhension", questionnaires pour lesquels on choisit les questions auxquelles on répond. Je n'ai jamais donné Matin Brun mais je vais suivre tes conseils pour bien aider à la lecture. topela

Capessou
Habitué du forum

Message par Amaliah le Lun 13 Juil 2015 - 15:25

"questionnaires pour lesquels on choisit les questions auxquelles on répond. "

Qu'est-ce que tu entends par là, Capessou?

Je fais d'abord un GT Apollinaire pour la poésie contemporaine puis l'art engagé, en gros l'HiDA.
Cette année, dès le début, je compte lancer une anthologie des textes à connaître en fin de collège. J'en fais apprendre quelques-uns. Hsitoire qu'ils voient bien ce qu'est la poésie classique pour bien mesurer ce qu'est la péosie contemporaine.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Capessou le Lun 13 Juil 2015 - 15:51

PROGRESSION DE 3e REMANIÉE.
Chapitre VI et chapitre VIII zappables...

CHAPITRE I : Méthodologie du brevet
Thème n°1 : Regard sur l'histoire et le monde contemporains
CHAPITRE II La société de consommation (G.T.) LC : Zola, Gavalda, Sepulveda
...vacances de la Toussaint
CHAPITRE III Poésie contemporaine et nouveaux regards sur le monde (O.I. / G.T.) ? Cendrars ? Apollinaire ?
CHAPITRE IV Des Souris et des hommes de Steinbeck (O.I.) LC  : Matin Brun de Franck Pavloff ou Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor
...vacances de Noël
Thème n°2 : Théâtre : continuité et renouvellement
CHAPITRE V Tragédies et réécritures (G.T.) Antigone de Sophocle à Anouilh et/ou Roméo et Juliette d'Ovide à Grand Corps malade / HidA : Roméo + Juliette de Baz Luhrmann
(CHAPITRE VI Comédie ou tragédie ? Knock de Jules Romains ou Art de Yasmina Reza (O.I.) )
...vacances de février
Thème n°3 : Récits d'enfance et d'adolescence
CHAPITRE VII Vipère au poing de Hervé Bazin(O.I.)
(CHAPITRE VIII Autobiographies (G.T.) ) L.C. Persepolis,  L'Ami retrouvé, Si c'est un homme de Primo Levi
...vacances d’avril
Thème n°4 : Artistes et engagement
CHAPITRE IX Poésie engagée (G.T. Hugo, Eluard, Césaire...) LC : Claude Gueux de Victor Hugo / HidA : Le Chant des partisans

Capessou
Habitué du forum

Message par Capessou le Lun 13 Juil 2015 - 16:16

@Amaliah a écrit:"questionnaires pour lesquels on choisit les questions auxquelles on répond. "

Qu'est-ce que tu entends par là, Capessou?

Je fais d'abord un GT Apollinaire pour la poésie contemporaine puis l'art engagé, en gros l'HiDA.
Cette année, dès le début, je compte lancer une anthologie des textes à connaître en fin de collège. J'en fais apprendre quelques-uns. Hsitoire qu'ils voient bien ce qu'est la poésie classique pour bien mesurer ce qu'est la péosie contemporaine.

Merci pour les idées. Tu fais Apollinaire pour la poésie contemporaine et engagée ? Ou Apollonaire pour la contemporaine puis d'autres poètes pour l'engagée ?

Je réponds à propos des questionnaires. Depuis plusieurs années, j'adopte une stratégie en classe ou à la maison pour les lectures cursives.
Je varie beaucoup les approches, les aides.
Les questionnaires sont assez classiques avec une vingtaine de questions dans l'ordre du livre. Mais je leur annonce tout de suite qu'ils n'auront à en traiter que dix. Par contre, ils ont l'obligation d'en choisir sur l'ensemble du livre (pas les 10 premières questions). ça donne une consigne du type : A) Choisis dix questions parmi les dix-sept (entoure-les) auxquelles tu vas devoir répondre en faisant des phrases. Puis donne ton avis dans la dernière question (question B).
Soit le questionnaire est noté, soit il sert d'aide avant une évaluation en classe.

Voici les différentes stratégies que je mets en place :
* questionnaire ou fiche de lecture maison notée / pas d'évaluation en classe (quoique... parfois il m'est arrivé d'évaluer deux fois une lecture)
* questionnaire ou fiche de lecture maison non notée (mais relevée et évaluée) / évaluation en classe (QCM, questionnaire avec seulement 10 questions que l'on choisit, voir plus haut)
Quand je dis QCM, une majorité de questions sous forme de QCM mais il y en a aussi à rédiger.
* donner un dossier (avec la liste des personnages, des informations importantes pour aider à la compréhension et quelques questions, tableaux à compléter) / si ça me semble trop difficilement évaluable, car trop long pour moi, ça leur sert d'aide et je les évalue de façon plus classique
* laisser (croire qu'on donne) le choix à la classe du travail maison et du travail noté en classe : soit un QCM pendant les vacances et un questionnaire plus dur en classe, soit un questionnaire plus dur à faire chez soi et une évaluation sous forme de QCM en classe. C'est ce que j'ai fait pour Les Misérables en 4e. Ils ont bien sûr choisi le questionnaire plus dur à faire chez eux et être évalués avec un QCM. Moralité, ils avaient tous lu et se sont vus gratifiés d'une bonne note.
* donner plusieurs fois dans l'année des lectures bonus (pas obligatoires ou obligatoires) mais dont la note ne compte dans la moyenne que si elle la relève
* leur faire rédiger systématiquement leur avis (soit à la maison, soit en classe)
* pour les 3e l'an prochain, je pense à leur faire rédiger leur avis + les thèmes développés dans le livre  + identifier la position de l'auteur, ce qu'il critique

Capessou
Habitué du forum

Message par Amaliah le Mar 14 Juil 2015 - 10:28

Apollinaire me permet d'aborder la poésie contemporaine et engagée en fait! Puis je vois la poésie engagée.

Merci pour tes explications! Je vais piocher quelques idées.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Jane le Mar 14 Juil 2015 - 10:54

Pour moi, et après réflexion, ce sera pour 2015-2016:

Thème 1: Regards sur l'histoire
CH. I: Témoignages de la grande guerre => GT / LC: Cris (Gaudé)
CH.2: Poètes résistants => GT / LC: Le silence de la mer (Vercors)

Thème 2: Regards sur l'enfance:
CH. 3: L'enfant dans la guerre: La tombe des lucioles (Akiyuki Nosaka) => OI + film Le tombeau des lucioles / LC: Hiroshima, fleurs d'été (Tamiki Hara)

Thème 3: La tragédie
CH. 4: Ruptures et continuités: Roméo et Juliette à travers les siècles (GT) / LC: Roméo et Juliette (Shakespeare)

Thème 3: Regards sur le monde contemporain
CH. 5: Des souris et des hommes (Steinbeck) => OI / LC: L'ami retrouvé (Uhlman)
CH. 6: la poésie contemporaine (GT) / LC: L'écume des jours (Vian)

Je n'ai jamais réussi à faire plus de 6 chapitres Embarassed Embarassed

Jane
Guide spirituel

Message par Capessou le Mar 14 Juil 2015 - 11:56

Jane, je trouve ça très bien. Simple, clair,  efficace, et ça balaie tout le programme. L'avantage de cette progression, c'est aussi le fait que tu traites des 2 guerres.
Seul petit bémol (mais ce sont mes goûts), en chapitre III,  j'aurais choisi une oeuvre qui ne traite pas à nouveau d'une guerre. En même temps, je n'ai pas lu ce texte.
6 chapitres, c'est sans doute ce que je ferai également.  Je change dans l'année, je fusionne.  Et puis j'ai trois mini-chapitres dans ce que j'ai annoncé (un peu comme ce que je te suggère ci-dessous). Car si j'annonce 9 chapitres, je ne peux pas tous les évaluer et en écriture et en lecture et en ... tout le reste.
Il te manque une OI.  Tu peux aussi utiliser une LC.  L'évaluation, la correction, et une autre séance peuvent constituer une mini-séquence.
Mais on est bien d'accord que c'est alors de la poudre aux yeux. Ça ne change rien à ce qu'on fait, c'est juste une façon de montrer qu'on a respecté les directives.

Amaliah, merci également pour tes explications. topela

Capessou
Habitué du forum

Message par Amaliah le Mar 14 Juil 2015 - 12:11

Pour moi, Jane, il manque clairement un GT sur les récits d'enfance. Même bémol que Capessou sur trois séquences d'affilée sur la guerre. Mais sinon, c'est clair et bien mené.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Ilse le Mar 14 Juil 2015 - 12:18

@Amaliah a écrit:Apollinaire me permet d'aborder la poésie contemporaine et engagée en fait! Puis je vois la poésie engagée.

C'est ce que je fais aussi

Ilse
Érudit

Message par Jane le Mar 14 Juil 2015 - 12:25

@Amaliah a écrit:Pour moi, Jane, il manque clairement un GT sur les récits d'enfance. Même bémol que Capessou sur trois séquences d'affilée sur la guerre. Mais sinon, c'est clair et bien mené.

Je suis d'accord avec vous les filles; en même temps, je pars du principe que Roméo et Juliette est aussi un texte d'adolescence. Bon, ce n'est pas un GT... Et je ne supporte plus l'autobiographie Embarassed Sinon, j'ai plein de chapitres sur l'enfance, du plus simple au plus complexe: Le bal, Métaphysique des tubes, Le baron perché, Le livre de ma mère, Le blé en herbe... Je verrai selon mes classes ce qu'il y a lieu de leur proposer en plus de ce que j'ai déjà prévu (en fonction de l'avancée aussi).

Dernière édition par Jane le Mar 14 Juil 2015 - 12:45, édité 1 fois

Jane
Guide spirituel

Message par olex le Mar 14 Juil 2015 - 12:33

Que pensez-vous de la mienne ? Je l'ai faite en lien avec les collègues d'Histoire et d'Arts plastiques et en fonction des sorties proposées dans l'année.

Chapitre 1: Le théâtre contemporain : un théâtre du quotidien ? GT
Chapitre 2 : Le dieu du Carnage de Y. Reza : une satire contemporaine. OI
LC : En attendant Godot de Beckett

Chapitre 3 : La promesse de l'aube de R. Gary : un roman autobiographique. OI par extraits
Chapitre 4 : Un secret de P. Grimbert : entre Histoire et histoire personnelle. OI
LC : L'ami retrouvé de F. Uhlman

Chapitre 5 : La poésie contemporaine célèbre-t-elle ou dénonce-t-elle notre monde ? GT
Chapitre 6 : L'écume des jours de B. Vian : un monde merveilleux mais cruel. OI
LC : Un barrage contre le Pacifique de M. Duras

Chapitre 7 : Pourquoi les dramaturges du XXe siècle récrivent-ils les mythes antiques ? GT
Chapitre 8 : Richard III de Shakespeare : un monstre qui séduit ? OI
LC : Médée Kali de L. Gaudé

Chapitre 9 : Pourquoi j'ai mangé mon père de R. Lewis : une réflexion sur l'évolution de l'homme. OI

olex
Niveau 3

Message par Amaliah le Mar 14 Juil 2015 - 12:43

Olex, qu'étudies-tu comme textes dans ta séquence 1?

Je trouve un peu lourd d'enchaîner Gary et Grimbert pour ma part.

Je n'ai jamais lu Richard III et jamais réussi à finir R. Lewis... Embarassed

Amaliah
Guide spirituel

Message par olex le Mar 14 Juil 2015 - 12:50

J'étudie, dans le chapitre 1, des extraits de Vinaver, NDiaye, Sarraute et Ionesco.
Pour l'enchainement des 2 OI, La promesse de l'aube se fera par extraits (et les volontaires pourront le lire en entier et seront valorisés) et Un secret est plutôt court. J'y ai pensé aussi mais je ne vois pas comment faire autrement...Ces deux oeuvres rencontrent vraiment un franc succès donc je ne veux pas en sacrifier une Very Happy

olex
Niveau 3

Message par olex le Mar 14 Juil 2015 - 12:53

Richard III, mis en scène par Ostermeier au festival d'Avignon, est passé sur Arte, hier soir. Disponible en replay pendant une semaine. Je t'encourage à le voir : une réussite !

olex
Niveau 3

Message par Amaliah le Mar 14 Juil 2015 - 12:55

Un grand merci pour l'info! Je vais essayer de le regarder!
Et de me renseigner sur Vinaver que je ne connais pas non plus.
Je suis contente de découvrir de nouveaux textes!

Amaliah
Guide spirituel

Message par olex le Mar 14 Juil 2015 - 13:02

topela Tu me diras ce que tu en penses ? Car ce sont deux textes que j'affectionne particulièrement.

olex
Niveau 3

Message par Sei le Mar 14 Juil 2015 - 13:16

Ta progression est ambitieuse (et donne envie !), Olex, mais je suppose que tes élèves sont bons. En attendant Godot en LC, ça me paraît quand même chaud patate, même avec de bons élèves.

Sei
Vénérable

Message par olex le Mar 14 Juil 2015 - 13:23

Merci, Sei. Oui, pas évident en LC, mais je les guiderai dans la lecture, on fera quelques débats, un travail d'écriture en groupe et nous allons le voir au théâtre.

olex
Niveau 3

Message par olex le Mar 14 Juil 2015 - 13:27

Et, en effet, mes élèves sont bons. Zadig en LC cette année en 4e, et aucun problème, ils ont tout compris (très bonnes notes au contrôle de lecture) ; on avait fait un GT sur la satire sociale avant, certes, mais ils m'ont quand même impressionné !

olex
Niveau 3

Message par Sei le Mar 14 Juil 2015 - 13:30

Je serais heureuse d'avoir ton retour sur la façon dont ils auront accueilli Beckett, Olex. Very Happy C'est chouette d'avoir de bons élèves et de pouvoir ainsi laisser plus de liberté à nos envies.

Oh, et tu étudies quel texte de Vinaver ?

Sei
Vénérable

Message par olex le Mar 14 Juil 2015 - 13:35

Oui, je vous ferai des retours. J'étudie Dissident, il va sans dire.

olex
Niveau 3

Message par Sei le Mar 14 Juil 2015 - 13:38

Merci Olex. Very Happy

Mon compagnon adore Vinaver. Il l'a même interviewé pour sa thèse.

Sei
Vénérable

Message par olex le Mar 14 Juil 2015 - 13:41

Génial ! Smile Quel était le sujet de cette thèse, si ce n'est pas indiscret ?

olex
Niveau 3

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut