[3e] Progression français

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [3e] Progression français

Message par olex le Mar 14 Juil 2015 - 13:41

Génial ! Smile Quel était le sujet de cette thèse, si ce n'est pas indiscret ?

olex
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Message par cannelle21 le Mar 14 Juil 2015 - 18:22

Pour moi, ce sera :

Chapitre I : L’ère du récit d’enfance
- GT
- LC : Bonjour tristesse

Chapitre II : Roman autobiographique et construction de la personnalité
- OI : Vipère au poing

Intermède HDA (5H) : Discours à la nation, de Celestini

Chapitre III : Dystopie et regard sur le monde : La SF comme annonciatrice des dérives de notre société
- OI : corpus de nouvelles
- GT complémentaire : La route, Soleil vert, la guerre des mondes

Chapitre IV : Poésie engagée : la guerre comme thème poétique ?
- GT
- LC : roman autour de la seconde guerre mondiale

Chapitre V : A l’origine de la tragédie : Œdipe
- OI : La machine infernale

Chapitre VI : modernité poétique
- GT
- LC : La sentinelle, de Mouawad (captation audio)

cannelle21
Vénérable

Message par cannelle21 le Mar 14 Juil 2015 - 18:24

@olex a écrit:Que pensez-vous de la mienne ? Je l'ai faite en lien avec les collègues d'Histoire et d'Arts plastiques et en fonction des sorties proposées dans l'année.

Chapitre 1: Le théâtre contemporain : un théâtre du quotidien ? GT
Chapitre 2 : Le dieu du Carnage de Y. Reza : une satire contemporaine. OI
LC : En attendant Godot de Beckett

Chapitre 3 : La promesse de l'aube de R. Gary : un roman autobiographique. OI par extraits
Chapitre 4 : Un secret de P. Grimbert : entre Histoire et histoire personnelle. OI
LC : L'ami retrouvé de F. Uhlman

Chapitre 5 : La poésie contemporaine célèbre-t-elle ou dénonce-t-elle notre monde ? GT
Chapitre 6 : L'écume des jours de B. Vian : un monde merveilleux mais cruel. OI
LC : Un barrage contre le Pacifique de M. Duras

Chapitre 7 : Pourquoi les dramaturges du XXe siècle récrivent-ils les mythes antiques ? GT
Chapitre 8 : Richard III de Shakespeare : un monstre qui séduit ? OI
LC : Médée Kali de L. Gaudé

Chapitre 9 : Pourquoi j'ai mangé mon père de R. Lewis : une réflexion sur l'évolution de l'homme. OI

Olex, pour Richard III, tu as vu qu'il est passé hier soir sur arte. J'ai adoré.

cannelle21
Vénérable

Message par Dalva le Mar 14 Juil 2015 - 22:45

Jane, comme Amaliah et Capessou, je trouve dommage que ton chapitre III restreigne le récit d'enfance et d'adolescence à la guerre, après deux chapitres sur la guerre.
De plus, je suis gênée par le nombre d’œuvres traduites : chapitres III, IV et V. Je trouve que ça fait un peu trop et que les œuvres traduites pourraient être réservées, éventuellement, à la lecture cursive.
Sinon, ton programme est super intéressant et cohérent. Mais parfois on essaie de se faire plaisir et on oublie que les élèves, eux, sont pour la première fois en 3e (en général) et n'ont jamais été confrontés aux textes qui, peut-être, nous lassent ou nous paraissent si classiques qu'ils en deviendraient banals.
Si je me permets cette remarque, c'est parce que j'ai le défaut de vouloir souvent proposer du neuf et du différent à mes élèves, et j'ai tendance à oublier qu'ils ont aussi le droit (et le besoin) de rencontrer les classiques, pour profiter pleinement de la littérature qui nous transporte, nous, adultes.

Dalva
Grand sage

Message par Dalva le Mar 14 Juil 2015 - 22:52

Olex, Un barrage contre le Pacifique, quelle bonne idée !
L'as-tu déjà donné en LC ou sera-ce la première fois ?

Et ton chapitre 5 sur la poésie me paraît très prometteur !
Un petit bémol sur la formulation de la question cependant : qu'elle célèbre le monde, certes, mais peut-elle dénoncer "le monde" ? N'est-ce pas plutôt l'homme, ou ce que l'homme fait du monde, ou ce que l'homme fait en ce monde ? Bon, je pinaille, hein.

Edit :
Plus j'y pense, et plus j'adore l'idée de ton chapitre 5. J'espère que tu ne m'en voudras pas si je te la pique. J'adapterai ta question à peu près de cette manière : "La poésie contemporaine, du procès / de la dénonciation de l'homme à la célébration du monde", et je terminerai sans doute mon chapitre sur une oeuvre que j'aime particulièrement travailler en Hida parce que son auteur est né à côté de chez moi : Le Chant du monde, de Jean Lurçat. (Je trouve donc important que les élèves le connaissent, surtout que c'est le nom du lycée dans lequel ils vont en quittant la 3e.)
Il s'agit d'une immense et magnifique tapisserie en 10 parties, exposée à Angers (pour ceux qui ne sont pas loin, c'est à voir, impressionnant et lumineux, on a tendance à penser qu'on n'aimera pas une tapisserie, que c'est vieillot, mais le lieu est somptueux, et l’œuvre... aussi).
Elle est à la fois une dénonciation de ce que l'homme a créé lors de la seconde guerre mondiale (Hiroschima, notamment) et l'affirmation d'un espoir, la célébration de l'homme en paix... C'est très raccourci, ce que je dis là, parce que chaque tapisserie est riche de symboles.
J'étudie avec les élèves le premier tableau, intitulé "La Grande Menace", mais je leur montre aussi les suivants, et je m'arrête par exemple sur "Champagne" que je trouve vraiment beau.

Jean Lurçat a notamment été frappé et inspiré par sa découverte de l'immense Tenture de l'Apocalypse, elle aussi exposée à Angers.

Dalva
Grand sage

Message par Hermione0908 le Mar 14 Juil 2015 - 23:59

Pour suivre, et pour piocher des idées.
J'ai travaillé le programme de troisième pour la première fois cette année, je ne suis pas du tout satisfaite de ce que j'ai fait, je ne sais toujours pas par quel bout le prendre ce fioutu programme il ne me parle pas, et je vais avoir une troisième l'an prochain (et le temps de le travailler correctement car en sixième, je gère à peu près bien).

Hermione0908
Modérateur

Message par olex le Mer 15 Juil 2015 - 1:01

Oui, Cannelle21, je l'ai vu et j'ai aussi adoré. Dans un message plus haut, je conseille à Amaliah de se jeter dessus car ça reste une semaine en replay !
Merci, Dalva, pour ton avis et tes suggestions. Je laisse "notre monde" justement parce que nous débattrons avec les élèves des différentes significations (Qu'est-ce qu'un monde ? Fait-on un monde ? etc.). Et je suis certain que nous aboutirons à ce que tu as proposé, en tout cas dans l'idée. Oui, tu peux piocher, les idées sont faites pour circuler !
Pour Un barrage contre le Pacifique, je ne l'ai jamais donnée en LC mais cela fait deux ans que je l'étudie en OI. Naturellement, ce sera une LC guidée car ils n'ont pas l'habitude de lire ce genre de roman.

olex
Niveau 3

Message par Jane le Mer 15 Juil 2015 - 9:03

@Dalva a écrit:Jane, comme Amaliah et Capessou, je trouve dommage que ton chapitre III restreigne le récit d'enfance et d'adolescence à la guerre, après deux chapitres sur la guerre.
De plus, je suis gênée par le nombre d’œuvres traduites : chapitres III, IV et V. Je trouve que ça fait un peu trop et que les œuvres traduites pourraient être réservées, éventuellement, à la lecture cursive.
Sinon, ton programme est super intéressant et cohérent. Mais parfois on essaie de se faire plaisir et on oublie que les élèves, eux, sont pour la première fois en 3e (en général) et n'ont jamais été confrontés aux textes qui, peut-être, nous lassent ou nous paraissent si classiques qu'ils en deviendraient banals.
Si je me permets cette remarque, c'est parce que j'ai le défaut de vouloir souvent proposer du neuf et du différent à mes élèves, et j'ai tendance à oublier qu'ils ont aussi le droit (et le besoin) de rencontrer les classiques, pour profiter pleinement de la littérature qui nous transporte, nous, adultes.

Merci Dalva pour tes conseils et tes remarques. Je suis en train de voir si je ne vais pas leur proposer plutôt en OI de Bonjour tristesse (qu'il faut que je relise). Ou alors Le livre de ma mère.

Jane
Guide spirituel

Message par Ruggera7 le Mer 15 Juil 2015 - 10:20

"Bonjour Tristesse" reçu en spécimen; ça me donne une idée...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Capessou le Mer 15 Juil 2015 - 10:46

@olex a écrit:Que pensez-vous de la mienne ? Je l'ai faite en lien avec les collègues d'Histoire et d'Arts plastiques et en fonction des sorties proposées dans l'année.

Chapitre 1: Le théâtre contemporain : un théâtre du quotidien ? GT
Chapitre 2 : Le dieu du Carnage de Y. Reza : une satire contemporaine. OI
LC : En attendant Godot de Beckett

Chapitre 3 : La promesse de l'aube de R. Gary : un roman autobiographique. OI par extraits
Chapitre 4 : Un secret de P. Grimbert : entre Histoire et histoire personnelle. OI
LC : L'ami retrouvé de F. Uhlman

Chapitre 5 : La poésie contemporaine célèbre-t-elle ou dénonce-t-elle notre monde ? GT
Chapitre 6 : L'écume des jours de B. Vian : un monde merveilleux mais cruel. OI
LC : Un barrage contre le Pacifique de M. Duras

Chapitre 7 : Pourquoi les dramaturges du XXe siècle récrivent-ils les mythes antiques ? GT
Chapitre 8 : Richard III de Shakespeare : un monstre qui séduit ? OI
LC : Médée Kali de L. Gaudé

Chapitre 9 : Pourquoi j'ai mangé mon père de R. Lewis : une réflexion sur l'évolution de l'homme. OI

Dans tes chapitres 1 et 2, tu abordes le théâtre moderne, le renouvellement. J'aurais plutôt fait en chapitre 1, puisque c'est un GT, du théâtre antique au théâtre contemporain, ce qui permettrait de glisser un ou deux textes en plus de ceux que tu affectionnes pour montrer l'évolution du genre. Oups... J'avais lu trop vite, tu le fais dans le 7 avec la réécriture de mythes. Mais dis donc, tu fais 4 chapitres consacrés au théâtre. Pourquoi pas.
Chapitres 3 et 4, même remarque que plus haut, mais tu as dit que tu y tenais.  Wink
La problématique de ton chapitre 5 me plait également.  Very Happy
Il faut en effet avoir de bons élèves pour mener à bien cette progression.
Y a-t-il parmi tous ces chapitres des mini-chapitres ?

@cannelle21 a écrit:Pour moi, ce sera :

Chapitre I : L’ère du récit d’enfance
- GT
- LC : Bonjour tristesse

Chapitre II : Roman autobiographique et construction de la personnalité
- OI : Vipère au poing

Intermède HDA (5H) : Discours à la nation, de Celestini

Chapitre III : Dystopie et regard sur le monde : La SF comme annonciatrice des dérives de notre société
- OI : corpus de nouvelles
- GT complémentaire : La route, Soleil vert, la guerre des mondes

Chapitre IV : Poésie engagée : la guerre comme thème poétique ?
- GT
- LC : roman autour de la seconde guerre mondiale

Chapitre V : A l’origine de la tragédie : Œdipe
- OI : La machine infernale

Chapitre VI : modernité poétique
- GT
- LC : La sentinelle, de Mouawad (captation audio)

Cannelle, j'aime bien ta progression. Une peu la mienne, à l'envers ! lol
Moi aussi je relirais bien Bonjour Tristesse !
Et je tenterai la science-fiction une prochaine fois, mais ça me taraude !  Wink
Bref, pas grand chose à dire. Je valide ! lol

@Hermione0908 a écrit:Pour suivre, et pour piocher des idées.
J'ai travaillé le programme de troisième pour la première fois cette année, je ne suis pas du tout satisfaite de ce que j'ai fait, je ne sais toujours pas par quel bout le prendre ce fioutu programme il ne me parle pas, et je vais avoir une troisième l'an prochain (et le temps de le travailler correctement car en sixième, je gère à peu près bien).

Quelles sont les séries disponibles dans ton établissement ?

Capessou
Habitué du forum

Message par olex le Mer 15 Juil 2015 - 12:14

Capessou, merci de tes retours. Les GT durent 3-4 semaines, les OI 2-3 semaines, en général. Un secret, ce sera plus court, La promesse de l'aube, plus long. J'essaie de faire un GT + une OI par période pour qu'ils puissent lire leur LC pendant les vacances et faire un contrôle de lecture à la rentrée + un débat d'une heure sur cette oeuvre, qui sert à faire un DM. Pour les chapitres sur le théâtre, j'aime bien les séparer pour réactiver les connaissances à la fin de l'année scolaire et puis j'ai suivi le programme des sorties : on va voir La cantatrice chauve en septembre, Godot en novembre et deux Shakespeare en avril.

olex
Niveau 3

Message par Ismyrr le Ven 17 Juil 2015 - 10:29

Est-ce qu'il vous arrive de traiter en OI le joueur d'échecs de Zweig ? Nous le faisons acheter aux élèves mais je me demande si ce n'est pas au programme du lycée ?
Peut-on le faire lire en LC ou est ce trop compliqué ?

Ismyrr
Niveau 7

Message par horla8553 le Ven 17 Juil 2015 - 10:35

En LC, ça me paraît compliqué pour des collégiens. En revanche, en OI, ça passe bien.

horla8553
Niveau 3

Message par olex le Ven 17 Juil 2015 - 10:35

En OI, ça fonctionne bien. En LC, c'est possible si c'est guidé.

olex
Niveau 3

Message par Hermione0908 le Sam 18 Juil 2015 - 0:57

@Capessou a écrit:

@Hermione0908 a écrit:Pour suivre, et pour piocher des idées.

Quelles sont les séries disponibles dans ton établissement ?

Je n'ai pas exactement la liste en tête, mais elle ne casse pas trois pattes à un canard.
En revanche, je peux en gros faire acheter un bouquin (pas trop cher) par trimestre à mes élèves.

Hermione0908
Modérateur

Message par Ismyrr le Mar 21 Juil 2015 - 8:13

Merci pour vos réponses. Alors je me lance, et je vous soumets ma progression.
Je suis un peu frustrée, je voulais faire La ferme des animaux, mais je ne sais pas où et comment la caser. Je suis lente, et je ne sais pas faire plus de 6 chapitres (il m'est même arrivé de n'en faire que 5...) et j'ai sans arrêt l'impression de courir après le temps.

Chap. 1 : Nouvelles contemporaines
(Le credo, Pauvre petit garçon, la rédaction)
LC : Autres nouvelles du recueil

Chap. 2 :  Le joueur d'échecs, S. Zweig. OI.

Chap. 3 : Récits d'enfance. GT

Chap. 4 : L'Ami Retrouvé. OI.

Chap 5 : Regards sur l'Histoire. GT.
Comment les écrivains s'emparent-ils de l'Histoire ?

Chap. 6. De l'engagement à la modernité poétique. GT

Chap. 7. Antigone. OI.
LC La machine infernale.

Le chapitre sur les récits d'enfance est-il obligatoire ? Ou éliminer l'OI sur le récit d'enfance ? (cette partie du programme ne me plait pas !). Je pourrais aussi perler la poésie ?

Ismyrr
Niveau 7

Message par Aenelya le Mar 21 Juil 2015 - 11:17

Tu peux effectivement faire 2 GT sur la poésie. C'est ce que je fais, un GT sur l'engagement et un GT sur la modernité poétique avec comme thème "la ville" !
Sinon, le reste de ta progression ressemble fortement à ce que je projette de faire.
Et je me pose la même question que toi sur la partie du programme sur le récit d'enfance qui ne me plaît que moyennement.

Aenelya
Niveau 1

Message par marjolie.june le Mar 21 Juil 2015 - 12:18

La partie du programme sur le récit d'enfance est obligatoire, mais il n'est pas forcément nécessaire de faire un GT + une OI, surtout si c'est un thème qui ne vous plait pas plus que ça. Pour ma part, ce sera un GT (à définir) et une lecture cursive (Begag, Le gone du Châaba).

marjolie.june
Habitué du forum

Message par Thalie le Mar 21 Juil 2015 - 13:53

Mari-Aime, tiens-tu à ton premier chapitre ? Je le trouve un peu redondant vu le chapitre 2. Je commencerais directement par Zweig, c'est dur mais en début d'année cela pourrait leur donner un défi à relever et c'est la seule période finalement où ils ont de bonnes intentions pour travailler sérieusement.
Ton recueil de nouvelles contemporaines pourrait être lu en LC seulement car la plupart du temps je ne les trouve pas si intéressantes que cela pour en faire une OI.
Cela te laisserait du temps pour faire La Ferme des animaux ainsi.

Cannelle, tes élèves ont-ils réussi à lire Vipère au poing ? Cette année, j'ai fait l'extrait du TDL qui a super bien marché mais de nombreux collègues disent que les élèves ont bcp de mal à le lire en OI. Qu'en penses-tu ?
EDIT : Je commence sérieusement à sucrer les fraises puisque je viens de constater que je t'ai déjà parlé de cela en mars dernier... heu

Thalie
Grand sage

Message par marjolie.june le Mar 21 Juil 2015 - 22:14

J'ai planché sur ma propre progression annuelle en littérature. Je me limite à 5 chapitres : ça fait un par période (de vacances à vacances), je suis calée sur ce rythme depuis quelques années et ça me convient bien. Je n'arrive pas à en faire plus.

1. Souvenirs d'enfance et d'adolescence : GT
LC : Le gone du Châaba, Begag

2. Les écrivains face à la guerre : GT + une OI (Le joueur d'échecs ou Inconnu à cette adresse)
LC : Un secret, Grimbert

3. La poésie engagée : GT (autour du thème des inégalités)
LC : ???

4. Le récit d'anticipation : OI (je cherche encore, je vais poster sur le topic idoine)

5. Le théâtre : la figure de Médée : GT + Corneille ou Anouilh en OI

J'attends vos remarques. Demain, je vais choisir mes textes pour le premier chapitre.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par cannelle21 le Mar 21 Juil 2015 - 22:16

J'essaie de faire, au moins une fois dans l'année, un récit long, un vrai roman. Donc, je serais toi, je bosserais sur Ravage pour l'anticipation.
Inconnu à cette adresse est parfois traité en 4e pour l'épistolaire. Je trouve qu'il manque un peu de consistance.
La Médée d'Anouilh fonctionne très bien. Celle de Corneille est difficile. Je leur donne des extraits en GT des autres Médée et on bosse sur des extraits de captation.
Deux ans de suite j'ai fait Le pianiste en comparant l'autobiographie et son adaptation. Les élèves avaient accroché.

cannelle21
Vénérable

Message par marjolie.june le Mar 21 Juil 2015 - 22:24

@cannelle21 a écrit:J'essaie de faire, au moins une fois dans l'année, un récit long, un vrai roman. Donc, je serais toi, je bosserais sur Ravage pour l'anticipation.
Inconnu à cette adresse est parfois traité en 4e pour l'épistolaire. Je trouve qu'il manque un peu de consistance.
La Médée d'Anouilh fonctionne très bien. Celle de Corneille est difficile. Je leur donne des extraits en GT des autres Médée et on bosse sur des extraits de captation.
Deux ans de suite j'ai fait Le pianiste en comparant l'autobiographie et son adaptation. Les élèves avaient accroché.

C'était moi la prof de 4e de ces élèves, donc je sais qu'ils ne l'ont pas fait ^^.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par cannelle21 le Mar 21 Juil 2015 - 22:35

C'est parfait, ça évite les surprises. Very Happy

cannelle21
Vénérable

Message par V.Marchais le Mar 21 Juil 2015 - 22:42

Dans les Médée modernes, je recommande celle de Max Rouquette. À côté, celle d'Anouilh paraît bien fade, bien peu monstrueuse.

V.Marchais
Bon génie

Message par marjolie.june le Mar 21 Juil 2015 - 22:44

@V.Marchais a écrit:Dans les Médée modernes, je recommande celle de Max Rouquette. À côté, celle d'Anouilh paraît bien fade, bien peu monstrueuse.

Il me semble que le texte est dans le TDL ;-)

marjolie.june
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Mar 21 Juil 2015 - 22:45

Un extrait seulement. La pièce mérite d'être lue en entier. Elle est magnifique.

V.Marchais
Bon génie

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut