Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
petit-chat
Je viens de m'inscrire !

J'hésite à repasser les concours Empty J'hésite à repasser les concours

par petit-chat Dim 12 Juil 2015 - 19:42
Bonjour à tous!

J'ai besoin de vos lumières pour tenter de sortir d'un marasme lié aux concours.

J'ai passé le CAPES il y a deux ans et ai échoué près du but à 1.5 point (année chargée : deux établissements, dont un moisi, un enfant en très bas âge et une vacation en université...). Dans la foulée, j'ai décroché un contrat doctoral avec charge d'enseignement, dont la 2e année se termine, il me reste donc un an (ma thèse est bien avancée, ma DR souhaite que je commence la rédaction car mes dépouillements lui semblent suffisants, j'ai presque achevé ma formation doctorale, et j'ai un article sous presse et deux autres en évaluation).  
Avant cela j'ai acquis une petite expérience de l'enseignement dans le secondaire, et mon conjoint est en poste en collège depuis plusieurs années, ce qui me permet de rester au contact de ce qui s'y fait. Il me semblait jusque-là naturel de repasser les concours, et de profiter des questions communes CAPES-Agrégation pour me présenter à cette dernière sans perdre de temps en préparation.
Sauf que ce que je lis ces derniers temps, que ce soit sur la réforme en général ou ici (ex : le travail gratuit et non couvert de la prochaine pré-rentrée), m'effraye au plus haut point et, sur certains aspects, va à l'encontre de mes convictions. De ce fait je m'interroge sur la pertinence d'une nouvelle préparation aux concours (pour la session 2016 et tenter d'enchaîner mon stage avec mon CDU).

J'ai également des interrogations d'ordre administratif :
- je suis titulaire d'un master recherche. Dans l'hypothèse d'une admission, me contraindra-t-on à valider un MEF?
- mon CDU se termine en octobre 2016. Quid de ma date de mise en stage dans le cas d'une admission en juillet prochain?

Merci à tous pour vos conseils.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hésite à repasser les concours Empty Re: J'hésite à repasser les concours

par Rendash Dim 12 Juil 2015 - 19:54
petit-chat a écrit:
- je suis titulaire d'un master recherche. Dans l'hypothèse d'une admission, me contraindra-t-on à valider un MEF?
.

Officiellement, non. Mais tu devras, dans beaucoup d'académies en tout cas, suivre les UE du M2 MEEF, au titre d'un DU. Peut-être - selon ton académie, donc - pourras-tu être dispensée du mémoire, ou pourras-tu te contenter d'une écrit pro (le sacro-saint "écrit réflexif" cher à l'ESPE).

_________________
J'hésite à repasser les concours P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Eladia56
Niveau 4

J'hésite à repasser les concours Empty Re: J'hésite à repasser les concours

par Eladia56 Dim 23 Oct 2016 - 12:49
Bonjour,
Je me joins à ce fil car je souhaiterais savoir ce qui suit l'obtention du capes interne. Je m'explique: j'ai débuté les suppléances cette année en espagnol en collège dans le privé, après 10 ans d'expérience en entreprise. Deux possibilités pour la titularisation: soit passer le CAFEP/CAPES troisième concours, mais l'année de stage après me paraît ingérable avec deux enfants en bas âge (je suis à environ 2h en voiture du centre de formation), soit le passer en interne dans deux ans (j'ai été assistante de français en Angleterre en 2004 donc je gagne une année). Je ne veux et ne peux pas sacrifier ma vie de famille pendant un an, alors quelqu'un peut-il me dire si après l'obtention du CAPES interne on a aussi une année de validation très chargée en déplacements sur le lieu de formation? Si ça n'est pas le cas je préfère attendre...
D'avance merci,
Eladia.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum