possibilité de faire des heures sup en étant professeur.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

possibilité de faire des heures sup en étant professeur.

Message par loulou1809 le Dim 12 Juil 2015 - 22:48

bonjour, je ne suis pas encore prof mais je souhaite le devenir. Et j'aimerai pouvoir faire des heures supplémentaires pour obtenir un meilleur salaire. Est ce que l'on peut en demander ?
Merci.

loulou1809
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: possibilité de faire des heures sup en étant professeur.

Message par Tamerlan le Dim 12 Juil 2015 - 22:50

Les heures sup c'est open bar...

Tamerlan
Modérateur

Message par Jenny le Dim 12 Juil 2015 - 22:55

Les premières années on a déjà beaucoup de travail.
Pas en tant que stagiaire, ensuite on peut en demander.

Jenny
Modérateur

Message par loulou1809 le Dim 12 Juil 2015 - 22:55

ah bien merci.

loulou1809
Je viens de m'inscrire !

Message par Tamerlan le Dim 12 Juil 2015 - 22:57

@Jenny a écrit:Les premières années on a déjà beaucoup de travail.
Pas en tant que stagiaire, ensuite on peut en demander.

La question n'était pas de savoir si on pouvait faire un bon travail mais gagner des sous Rolling Eyes  L'administration vous sera sans doute très reconnaissante de vous charger en heures sup. Wink

Tamerlan
Modérateur

Message par corailc le Dim 12 Juil 2015 - 23:00

Ce qu'il ne faut pas lire... C'est la première chose à laquelle vous pensez, comment gagner des sous en faisant des heures supp? Devenez trader sur le net, ça ira plus vite!

corailc
Habitué du forum

Message par Elyas le Dim 12 Juil 2015 - 23:07

@loulou1809 a écrit:ah bien merci.

Prépare les anti-cernes, le café pour les copies en plus et les antidépresseurs ainsi que les rendez-vous avec le médecin pour la fatigue nerveuse Suspect  Les cde seront ravis de te donner des heures sup' dès que tu seras titulaire mais on le paie cher tant sur la qualité du travail que sur sa santé. Après, pour ce que rapportent les heures sup', je ne suis pas certain que ça soit réellement intéressant. Cependant, c'est mon opinion. Je refuse les heures sup' au-delà de la première (et cette année, j'y échappe ! yahou ! yesyes ).

Elyas
Grand Maître

Message par User5899 le Dim 12 Juil 2015 - 23:50

Maintenant, quand on veut gagner des sous, il y a plein d'autres emplois Razz

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par JPhMM le Dim 12 Juil 2015 - 23:53

@Tamerlan a écrit:Les heures sup c'est open bar...
Ça dépend où.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Daphné le Lun 13 Juil 2015 - 7:46

@JPhMM a écrit:
@Tamerlan a écrit:Les heures sup c'est open bar...
Ça dépend où.

Et dans quelle discipline.

Daphné
Demi-dieu

Message par Tamerlan le Lun 13 Juil 2015 - 8:41

Chez nous ils multiplient les HSA à se partager, donc les CDE sont prêts à modifier pas mal de choses pour ceux qui veulent bien les absorber.

Tamerlan
Modérateur

Message par Une passante le Lun 13 Juil 2015 - 9:45

Cela dépend des établissements et du rectorat...
Chaque année, le rectorat octroie à l'établissement un nombre d'HP (heures postes) et d'HSA (heures supplémentaires). La répartition se fait ensuite par le chef d'établissement et doit être votée au CA. On peut imposer une HSA à tous les collègues, parfois il y en a beaucoup plus (les HSA étant moins bien rémunérées que les HP), parfois il n'y en a pas.
Généralement, les HSA sont un bon moyen pour le rectorat de ne pas créer de postes, ou des postes "partiels", des collègues se retrouvent ainsi sur plusieurs établissements alors qu'il y a des HSA dans leur discipline, d'où l'hostilité qu'elles suscitent.
Cependant, je tempérerai l'idée qu'elles sont systématiquement une surcharge de travail. C'est le cas lorsqu'on se retrouve avec une classe supplémentaire (parce qu'elles s'accompagnent de tout le travail de correction et de préparation qui va avec) mais elles peuvent également "mettre du beurre dans les épinards" lorsqu'il s'agit d'heures d'accompagnement personnalisé (peu de préparation, pas de correction) ou de TPE.
Tu es en histoire, un des disciplines qui prend le plus de temps en terme de correction (avec la philo et les lettres) alors il faut voir en quoi consisteraient les HSA.
Ce qui est certain, c'est que tu ne décides pas vraiment, cela dépend de ton établissement, de tes collègues.
L'an prochain dans mon établissement, quasiment pas d'HSA (fruit d'une longue lutte contre celles-ci, pour sauver les postes de collègues) mais finalement, suppression d'un poste dans ma discipline et création d'un BMP (pour lequel on sait bien que le rectorat devra s'adresser à Pôle emploi). Du coup, on aurait bien pris des HSA (heures d'AP) pour compenser la surcharge de travail due au changement des statuts, mais ce n'est pas possible et on travaillera plus pour gagner moins...
Bienvenue dans l'EN !

Une passante
Fidèle du forum

Message par lulucastagnette le Lun 13 Juil 2015 - 9:48

Ca dépend des bahuts et des matières. Chez moi, cette année, il y avait 3 heures supp pour quatre profs... Et c'est une prof qui les a prises. En général, dans notre matière, on ne court pas trop après...

lulucastagnette
Empereur

Message par Buller le Lun 13 Juil 2015 - 9:52

Si c'est juste' pour gagner de l' argent, cherchez ailleurs , jeune homme, sinon au premier bulletin de salaire, votre coeur va lâcher.

Buller
Niveau 1

Message par InvitéPPP le Lun 13 Juil 2015 - 9:59

S'il s'agit de vouloir gagner plus - et je ne crois pas que l'on puisse en faire le reproche à quiconque par les temps qui courent -, alors il faut avoir l'agrégation plutôt que le CAPES  car la vraie différence est là, tout est mieux payé : heures sup', colles, etc. Je ne crois pas qu'il soit intéressant de s'épuiser à faire plus de dix-huit heures par semaine, déjà épuisantes pour la plupart des profs, sans que cela soit vraiment intéressant, sauf pour les CDE qui ne demandent que ça.
Je pense qu'il vaut mieux essayer de faire son trou et un revenu complémentaire dans un autre domaine d'activité relevant des "oeuvres de l'esprit", le seul susceptible d'être accepté par tel ou tel rectorat, pour un salaire excédant 5% du revenu initial. Et puis cela présente l'intérêt immense de s'épanouir hors EN, d'avoir une vie sociale et personnelle (plus) riche.

Donc je résume : agreg d'emblée + écriture de bouquins, scénarii ou autre.

InvitéPPP
Niveau 8

Message par JPhMM le Lun 13 Juil 2015 - 10:16

@Tamerlan a écrit:Chez nous ils multiplient les HSA à se partager, donc les CDE sont prêts à modifier pas mal de choses pour ceux qui veulent bien les absorber.
Cette année, nous avons eu au total 2 HSA à se répartir entre cinq profs. Laughing

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Tamerlan le Lun 13 Juil 2015 - 10:36

@JPhMM a écrit:
@Tamerlan a écrit:Chez nous ils multiplient les HSA à se partager, donc les CDE sont prêts à modifier pas mal de choses pour ceux qui veulent bien les absorber.
Cette année, nous avons eu au total 2 HSA à se répartir entre cinq profs. Laughing

Bien sûr cela peut varier selon les disciplines en fonctions des heures postes disponibles. Le volume des HSA imposés dans le DGH est global et a tendance à augmenter je trouve. Et il faut que le CDE les case et trouve donc des volontaires prêt à prendre au delà de l'heure imposable. Donc en lycée (je connais moins le problème en collège) il peut faire sauter des dédoublements à une équipe qui ne veut pas les assumer pour filer des heures à une autre prête à les absorber.

Tamerlan
Modérateur

Message par kimy le Lun 13 Juil 2015 - 10:41

Ici, on avait 13 heures supp' qu'on aurait dû se répartir à 3.
Nous avons refusé en bloc en demandant au moins un BMP 9h.
Nous l'avons obtenu.
Il reste donc les 4h que les deux autres collègues se partagent. Je n'en veux plus: trop d'impact sur ma santé et ma vie de famille. Quand tu rentres fatiguée, tu es désagréable avec tes proches.

kimy
Vénérable

Message par Elyas le Lun 13 Juil 2015 - 10:56

@Tamerlan a écrit:
@JPhMM a écrit:

Bien sûr cela peut varier selon les disciplines en fonctions des heures postes disponibles. Le volume des HSA imposés dans le DGH est global et a tendance à augmenter je trouve. Et il faut que le CDE les case et trouve donc des volontaires prêt à prendre au delà de l'heure imposable. Donc en lycée (je connais moins le problème en collège) il peut faire sauter des dédoublements à une équipe qui ne veut pas les assumer pour filer des heures à une autre prête à les absorber.

En collège, cela dépend des disciplines en fait. En SVT, techno, sciences physiques et chimie, je vois régulièrement des collègues à 3-4 HSA (le truc de fou selon moi). En Education musicale et en Arts plastiques, cela dépend des gens mais j'ai souvent constaté que trop d'HSA a un impact terrible sur leur santé et leur moral. En lettres, HG et mathématiques, avoir trop d'HSA a un réel impact sur la qualité de l'enseignement et c'est souvent les disciplines qui résistent fortement aux HSA. En EPS, c'est souvent open bar.

Personnellement, voir des gens cumuler sur des années 3, 4 voire 5 HSA et créer des projets/ se battre pour les conserver me met très mal à l'aise. Avoir 21 à 23 heures de cours à assurer ne me semble pas une bonne idée tant pour eux que pour l'ensemble de la profession et des élèves. Cependant, c'est ma position. J'ai eu une année 2h30 supp'. Plus jamais ! J'étais rincé.

Au final, il faut supprimer le CAPES et verser sur l'agrégation tous les postes du CAPES. Et revaloriser le traitement des agrégés de 20%. C'est le seul moyen de rendre à notre profession son honneur et son attractivité. On est loin d'aller dans cette direction.

Je rejoins l'idée que si on veut plus de sous, il faut trouver une activité annexe. Personnellement, j'écris et ça me rapporte au moins chaque année l'équivalent d'une semaine de vacances tout en m'épanouissant.

Elyas
Grand Maître

Message par dita le Lun 13 Juil 2015 - 11:13

Si on accepte des wagons d'heurs sup, ça veut dire qu'on peut absorber facilement su travail supplémentaire, vu qu'on fout rien.

dita
Niveau 10

Message par Diclonia le Lun 13 Juil 2015 - 11:18

Il me semble que pour gagner beaucoup d'argent, c'est autre chose que prof, qu'il faut choisir...

Après, oui, on peut faire des heures supp, le salaire est plus sympa, mais la fatigue est là...

Diclonia
Fidèle du forum

Message par Jenny le Lun 13 Juil 2015 - 11:22

Je pense qu'en tout cas, la question est prématurée. Wink

Jenny
Modérateur

Message par 288 le Lun 13 Juil 2015 - 11:23

@Diclonia a écrit:on peut faire des heures supp, le salaire est plus sympa

100€ brut... Suspect

288
Niveau 9

Message par Primura le Lun 13 Juil 2015 - 11:27

Bah c'est mieux que rien. Very Happy

Primura
Niveau 9

Message par banou95 le Lun 13 Juil 2015 - 11:32

J'ai toujours eu des heures supp, sans me sentir épuisée ni débordée. Pendant 15 ans j'ai eu entre deux et quatre heures supp. Cette année, avec 21h, j'ai passé l'agrégation et l'ai eue. A la rentrée plus d'heures supp c'est un choix ! On s'arrange toujours chez nous pour satisfaire tout le monde et éviter à un BMP de venir pour une classe, en lettres c'est pas top en terme d'emploi du temps.
Heures supp ne veut pas forcément dire épuisement si la répartition est bien faite...

banou95
Niveau 9

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut