Salaire Stagiaire CAPLP avec expérience professionnelle antérieure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Salaire Stagiaire CAPLP avec expérience professionnelle antérieure

Message par julienpilon le Lun 13 Juil 2015 - 15:57

Bonjour,
J'ai cherché partout sur internet et sur ce forum et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Je viens d'être reçu en CAPLP Vente, et je commence mon stage à la rentrée 2015.
J'ai lu que pendant 3 mois, on commençait à l'échelon 1, puis qu'on était rééchelonné par la suite.
J'ai ouï dire que mon expérience professionnelle pouvait être prise en compte, et je voulais savoir quels sont les textes qui régissent cela ?

Perso, j'ai été cadre pendant 4,5 ans + 6 ans de chef d'entreprise.
Merci par avance pour votre aide

julienpilon
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire Stagiaire CAPLP avec expérience professionnelle antérieure

Message par Jacq le Lun 13 Juil 2015 - 17:44

Oui, tu peux avoir un reclassement prenant en compte ton ancienneté professionnelle lorsqu'elle correspond à la matière que tu vas enseigner, donc être rééchelonné. Des ami(e)s ont été reclassé et ont ainsi débuté chez nous à l'échellon 6 voire 7 (environ 15 ans d'expérience). Mais pour cela tu vas devoir attendre la rentrée, donc commencer à petit échelon, et ensutie entamer la procédure de reclassement. Cela va se faire avec le rectorat, mais je te conseille vivement de contacter l'un de nos syndicats car "ils" sont de plus en plus pénibles pour le reclassement. En plus le reclassement va avoir une incidence sur ton salaire, bien sûr, mais aussi sur ton ancienneté officielle et donc aussi pour ta mutation à venir.

En tout cas, bienvenu dans le métier ! cheers cheers

Jacq
Sage

Message par Malaca le Lun 13 Juil 2015 - 18:04

En effet le dossier de reclassement est long et lourd, mais cela vaut la peine!
mon conjoint a été reclassé (en vente aussi)  à l'échelon 7 avec prise en compte des 2/3 des années d'expérience, et est passé à l'échelon 8 trois mois après.

Infos syndicales en ligne : SE UNSA
Les activités professionnelles dans le privé  
II.3.2.1  Les professeurs chargés des enseignements techniques théoriques ou pratiques L'ancienneté professionnelle dans le secteur privé des professeurs titulaires du CAPET du CAPLP et de CAPES à champs professionnels (en application des dispositions de leur statut) peut être  prise en compte dans l'ancienneté pour l'avancement d'échelon. Il convient cependant de distinguer 3 cas :    
II.3.2.1.1  il existe pour la discipline concernée une licence ou un diplôme équivalent  L’agent a le diplôme requis et 5 années d’activité professionnelle  ou il a un diplôme correspondant à BAC+2 et au moins 5 années d’expérience professionnelle ayant donné lieu à un versement dans une caisse de cadre : les services sont pris en compte pour les deux tiers de leur durée.  
II.3.2.1.2  le diplôme de niveau licence n’existe pas :  La personne a un titre de niveau III et 5 ans d’expérience professionnelle dans ce domaine d’activité ou la personne a un titre de niveau IV et  ans d’expériences professionnelle dans ce domaine d’activité ou la personne a un titre de niveau V et 8 ans d’expérience professionnelle dans ce domaine d’activité : les services sont pris en compte pour les deux tiers de leur durée.  
II.3.2.2  Le cas particulier des anciens cadres Les candidats qui se sont présentés au concours externe ou interne en invoquant leur qualité de cadre au sens de la convention collective du travail dont ils relèvent ou dont ils relevaient, et en justifiant de cinq années de pratique professionnelle effectuées en cette qualité, sont reclassés à un échelon déterminé en prenant en compte les seules années d'activité professionnelle en qualité de cadre.  

ou le guide des PLP :
SNALC

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...

Malaca
Esprit éclairé

Message par julienpilon le Mar 14 Juil 2015 - 18:48

Super merci pour les réponses

julienpilon
Niveau 2

Message par Anais974 le Sam 18 Juil 2015 - 17:38

Oui c'est possible pour le capet et caplp, ils reprennent 2/3 de l'ancienneté au delà de 5 ans de cadre. Et ça ne marche pas pour l'agrégation... argh!!!

Anais974
Niveau 1

Message par Daphné le Sam 18 Juil 2015 - 17:56

@julienpilon a écrit:Super merci pour les réponses

Fais le rapidement et surtout tanne les dans les services, ils ne viendront pas te chercher.

Mais ça vaut le coup.

Daphné
Demi-dieu

Message par odede05 le Mar 21 Juil 2015 - 10:31

Bonjour,

est-ce qu'il faut absolument avoir été cadre ? Selon les textes il ne me semble pas mais ça n'est pas clair. Si j'ai un bac +2 et + de 5 ans d'expérience dans la discipline est-ce que j'y ai droit ou pas ?

odede05
Niveau 2

Message par julienpilon le Mar 21 Juil 2015 - 16:37

Je ne pense pas que ce soit forcement cadre, juste une expérience pro en lien avec ta discipline
Par contre, on va être en échelon 1 toute l'année de stage ???

julienpilon
Niveau 2

Message par inviteKal le Mar 21 Juil 2015 - 16:38

Non : les trois premiers mois sont à l'échelon 1, les 9 suivants au second échelon. Tu auras ensuite le troisième pour un an.

inviteKal
Niveau 5

Message par Daphné le Mar 21 Juil 2015 - 16:41

Idede05 a écrit:Bonjour,

est-ce qu'il faut absolument avoir été cadre ? Selon les textes il ne me semble pas mais ça n'est pas clair. Si j'ai un bac +2 et + de 5 ans d'expérience dans la discipline est-ce que j'y ai droit ou pas ?

Ici le rectorat a refusé le reclassement d'une collègue au motif qu'elle n'était pas cadre.
Mais a accepté celui des cadres.

Daphné
Demi-dieu

Message par julienpilon le Mar 21 Juil 2015 - 18:43

waou, je pensais que j'allais être reclassé en fonction de mon expérience antérieure 3 mois après ...

julienpilon
Niveau 2

Message par golondrina le Mar 21 Juil 2015 - 18:54

Échelon 1 en septembre puis 3 au 1er décembre. Ca c'est par défaut.
Il y a bien le Reclassement qui s'ajoute à tout ca quand on peut y prétendre.
Il faut quelques mois pour qu'il soit mis en place, mais avec effet rétroactif au 1er septembre Wink

golondrina
Niveau 6

Message par moonie le Mar 21 Juil 2015 - 22:21

Avoir effectué des vacations dans la fonction publique ( b et c,pas cadre) donne-t-il lieu à un éventuel reclassement?

moonie
Niveau 9

Message par Anais974 le Mer 22 Juil 2015 - 12:53

Le reclassement a lieu lors de la titularisation. Pour le statut cadre c'est ce que j'ai lu. Je pense que ça dépend du concours passé: pour l'externe c'est cadre et peut être que c'est différent pour les 3 ème concours... mais je n'ai pas plus investigué. Avec l'agrég je m'assois dessus, pourtant j'enseignerai les mêmes matières aux mêmes élèves et avec la même expérience professionnelle...au moins au début. Si j'avais su j'aurais fait en 2 temps!!!

Anais974
Niveau 1

Message par kobalili le Sam 25 Juil 2015 - 13:54

Bonjour,
Je me permets d'intervenir car j'ai des informations assez fraiches sur le sujet. Je suis moi même lauréate du concours CAPLP GA en externe, avec une longue expérience derrière moi mais juste 2 ans 1/2 en tant que cadre.
Obtenir des infos sur ce sujet est un vrai parcours du combattant !
J'ai fini par avoir la confirmation (rectorat + syndicat) des articles cités plus haut émanant de l'UNSA. En effet dans mon cas, déjà titulaire d'un Master 2 et d'une expérience pro correspondant à la matière enseignée (cela met hors course les matières générales) il est possible de récupérer 2/3 d'ancienneté après l'âge de 20 ans avec un minimum de 5 années. Il n'y a pas l'obligation d'avoir été cadre dans ce cas.
Le dossier de reclassement est à faire dès le début du stage et la situation devrait être régularisée entre 3 et 6 mois plus tard avec rattrapage du salaire.
Dans mon cas, si tout va bien, je devrais être reclassée à l'échelon 7 ou 8.

En gros, les modes de reclassement correspondent aux conditions requises pour passer le concours. On y parle aussi de statut de cadre avec un certain niveau de diplôme ou non cadre avec un niveau de diplôme supérieur.

Ne l'ayant pas encore vécu je ne peux garantir ces informations mais je ne vois pas pourquoi je remettrais en doute plusieurs sources différentes d'autant plus que les textes officiels, malgré leur côté obscur, stipulent bien cela.

J'espère avoir apporté une bonne nouvelle !

kobalili
Je viens de m'inscrire !

Message par odede05 le Sam 25 Juil 2015 - 14:15

Merci beaucoup pour ces infos. Il me semblait avoir compris ça aussi et ça m'arrange ayant pas mal d'expérience mais non cadre. Donc très bonne nouvelle

odede05
Niveau 2

Message par Jacq le Ven 31 Juil 2015 - 8:37

@moonie a écrit:Avoir effectué des vacations dans la fonction publique ( b et c,pas cadre)  donne-t-il lieu à un éventuel reclassement?

Actuellement je ne peux pas l'affirmer car le reclassement est de plus en plus sélectif, histoire de ne pas nous reclasser trop haut.
Cas personnel, avaient compté mes vacations en catégories C et B et le service militaire, mais je ne sais pas si ces règle sont encore d'actualité, c'était il y a quinze ans.
Par contre ces périodes n'avaient pas compté beaucoup.

Jacq
Sage

Message par Lauralle le Lun 19 Sep 2016 - 15:21

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce fil afin de savoir si cette possibilité de reclassement existe aussi dans l'enseignement privé?
J'ai 7 ans d'expérience en tant que cadre de le secteur privé, est-ce valorisable si je passe le CAFEP CAPET?

Merci!

Lauralle
Niveau 2

Message par Jacq le Lun 19 Sep 2016 - 18:33

@Lauralle a écrit:Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce fil afin de savoir si cette possibilité de reclassement existe aussi dans l'enseignement privé?
J'ai 7 ans d'expérience en tant que cadre de le secteur privé, est-ce valorisable si je passe le CAFEP CAPET?

Merci!

Normalement oui, mais je ne peux pas te dire dans quelle proportion.

Jacq
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut