Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
yaren
Niveau 2

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par yaren Mar 14 Juil 2015 - 11:13
Bonjour
Je vous écris pour demander quelques renseignements car je reçois des nouvelles contradictoires d'un peu partout alors je me retourne vers vous 😊
J'ai obtenu mon capes cette année au vu de mon rang je suis affectée dans l'académie de Créteil j'ai 45 pts. J'y serai donc fonctionnaire stagiaire
Or, après le stage je souhaite muter dans l'académie de Grenoble dans la drome.
Il faut donc participer au mouvement inter de novembre pour espérer etre mutée a la rentrée. 2016-2017 c'est ca?
Or on m'a expliqué qu'en tant que stagiaire j'ai 50 pts et 21 pts donc 71 mais a quoi correspondent ils? Pourquoi on y ajoute pas en plus mes 45 points? Pourquoi je n'aurai pas les 10 points des ancienneté car ca fera un an que je bosse? Le stage ne compte pas comme une ancienneté?
Je pose ces questions car la barre inter de Grenoble est de 72 et du coup a 71 je ne passe pas... Ou puis je vérifier les barres inter pour cette année?
J'ai également une question concernant ma situation personnelle. Si je me marie ou pacs cela peut m'apporter une bonification de 150 pts? Il faut pour cela etre marié avant le premier septembre de l'année où on formule les voeux de mutation?
Du coup il faudrait me marier par exemple en février 2016 pour avoir les points nécessaires à poser un dossier de mutation en novembre 2016 au titre de rapprochement de conjoint et être affecté dans un lycée a la rentrée 2017-2018?
Est ce que une déclaration sur l'honneur indiquant que je vais déclarer les impôts avec mon conjoint ou que l'on va se marier peut servir à obtenir les 150 points de rapprochement si je souhaite faire un dossier de mutation en novembre 2015 car mon rendez vous de mariage par exemple arrive après la période des dossiers ?
Dernier point: La situation du conjoint que l'on rejoint est elle analysée? Sa profession le type de contrat? On m'a dit qu'il faut qu'il ait au moins un CDD de 6 mois est ce vrai je n'ai lu ca nulle part?
Enfin... Une fois l'académie obtenue comment se calculent les points pour la mutation intra académique? Aurai je la drome facilement ou cela dépend il du lycée?

Au fait j'oubliais : Jai obtenu le capes externe de SES

Je vous remercie infiniment pour vos réponses

Yaren
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par Madame_Prof Mar 14 Juil 2015 - 11:17
Il ne faut pas confondre le mouvement des stagiaires (où effectivement le rang de classement au concours compte) et le mouvement des titulaires (barème bien spécifique, que tu trouveras facilement sur Internet). Pas d'ancienneté de poste tant que tu n'es pas titulaire. Ton calcul avec 50 + 21 est le bon. Attention tout de même, une fois que ces 50 pts sont joués, ils ne peuvent plus l'être.

Pour le PACS ou le mariage, c'est avant le 31/08 de cette année si tu demandes une mutation au prochain mouvement inter. Idem pour l'année d'après. Une déclaration sur l'honneur ne suffit pas, et heureusement (y a déjà assez de PACS blancs...) Ton conjoint doit travailler, soit CDI, soit CDD sur plus de 6 mois dans l'année (j'ai un doute là de mémoire), soit inscrit au pôle emploi après avoir travaillé dans l'académie, etc. Enfin, l'histoire des 6 mois, c'est aussi pour le calcul des années de séparation.

Pour l'intra, chaque académie a son propre barème.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
lalilala
lalilala
Empereur

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par lalilala Mar 14 Juil 2015 - 11:26
Non, pour le rapprochement de conjoint, il n'y a pas de durée minimum de travail pour le conjoint. L'histoire des 6 mois minimum, c'est pour les points de séparation. (édit : j'avais pas lu ta phrase jusqu'à la fin Wink )

Attention aussi aux 50 points que tu pourras jouer (ou pas : tu peux très bien les garder et les jouer l'année suivante), ils ne sont valables que sur ton premier voeu d'académie au mouvement inter. Après, au mouvement intra, chaque académie a ses règles. Certaines te permettent de rejouer tes 50 points sur un voeu et d'autres ne te le permettent pas.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
yaren
Niveau 2

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par yaren Mar 14 Juil 2015 - 11:39
Merci beaucoup 😁
Je récapitule: Je dois me marier en 2016 avant le 31 aout pour avoir une mutation a Grenoble pour la rentrée 2017/2018. La situation de mon conjoint ne compte pas ca compte pour le calcul des points de séparation. De plus je pense qu'il rempli les conditions car il est chez pole emploi et boss en intérim de manière très régulière ou je me trompe?
avatar
yaren
Niveau 2

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par yaren Mar 14 Juil 2015 - 11:42
Dernière question pour voir si j'ai bien compris : Jai mes 50 points j'ai 3 ans pour les jouer et je peux les jouer une seule fois ca j'ai compris je pense mais si je veux les jouer à Grenoble comment faire? En fait cette année je suis stagiaire à Créteil donc je ne participe pas au mouvement de mutation et je serai titulaire sur Créteil l'an prochain sans avoir a en formuler la demande et je garde mes 50 pts c'est ca? Et je les joue l'année d'après? Du coup j'aurai 71+150 pour muter? Ca devrait passer non?

Merci encore!
avatar
lisette83
Érudit

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par lisette83 Mar 14 Juil 2015 - 11:47
En étant stagiaire, vous devrez obligatoirement demander une mutation inter en novembre (sous réserve de titularisation).
Attention les barres ne sont valables que pour le mouvement qui vient d'avoir lieu. Elles sont établies a posteriori donc rien ne dit que 72 points suffiront pour l'académie de Grenoble. Ce sera peut-être plus peut-être moins.
lalilala
lalilala
Empereur

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par lalilala Mar 14 Juil 2015 - 11:50
A la rentrée, tu seras stagiaire à Créteil. En novembre/décembre, tu vas participer obligatoirement au mouvement inter pour ta première affectation en tant que titulaire à la rentrée 2016. C'est à ce moment là que tu joueras tes points sur Grenoble (ou pas). Donc, si tu n'es pas mariée/pacsée d'ici le 31/08, tu n'auras pas les 150,2 points de rapprochement de conjoint.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Guigues
Niveau 8

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par Guigues Mar 14 Juil 2015 - 11:51
Si ton conjoint habite et est inscrit au pôle emploi de l'académie de Grenoble, tu peux demander cette académie dès le mouvement inter de novembre 2015 pour la rentrée 2016. Pour cela il faut te pacser avant la fin de l'été. Tu auras les points de rapprochement de conjoint (150 points) et une année de séparation (190 points) : a priori suffisant pour obtenir cette académie dans ta matière.
Tu trouveras les barres des années précédentes sur les sites des syndicats. En les contactant, tu pourras même avoir les barres intra : cela te donnera une idée des points pour la Drôme.
avatar
yaren
Niveau 2

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par yaren Mar 14 Juil 2015 - 12:17
@lisette 83: Du coup comment connaitre les barres pour l'an prochain pour savoir si c'est bien de jouer mes points ou pas?
@lalilala: Donc je peux ne pas choisir de les jouer? C'est indiqué sur le dossier en ligne a remplir?
@guigues: Donc les 190 points de séparation sont comptés a l'avance contrairement au points de rapprochement de conjoint?

Ca fait beaucoup de points dit donc 😃
sansara
sansara
Modérateur

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par sansara Mar 14 Juil 2015 - 12:20
yaren a écrit:Dernière question pour voir si j'ai bien compris : Jai mes 50 points j'ai 3 ans pour les jouer et je peux les jouer une seule fois ca j'ai compris je pense mais si je veux les jouer à Grenoble comment faire? En fait cette année je suis stagiaire à Créteil donc je ne participe pas au mouvement de mutation et je serai titulaire sur Créteil l'an prochain sans avoir a en formuler la demande et je garde mes 50 pts c'est ca? Et je les joue l'année d'après? Du coup j'aurai 71+150 pour muter? Ca devrait passer non?

Merci encore!

Tu es stagiaire à la rentrée 2015, donc tu devras obligatoirement participer au mouvement dès le mois de novembre 2015. Tu n'es pas obligée de jouer tes 50 points, surtout si tu souhaites rester dans l'académie encore un an, puisque Créteil est l'une des académies les plus faciles à obtenir.
Si tu ne mutes qu'après 2 ans sur Créteil (un an de stage et un an de néo-tit), tu auras a priori 28 points (d'échelon), éventuellement 50 points stagiaire si tu ne les joues pas, 10 points d'ancienneté, 150 si tu te pacses/maries, et d'autres bonifications peut-être si tu vas en REP (à vérifier). En théorie, ça devrait passer, mais le mouvement est imprévisible, et les règles peuvent changer d'une année sur l'autre.

Encore une chose à prendre en compte : Grenoble est, il me semble, l'une des académies qui font disparaître les 50 points IUFM à l'intra. Du coup, si tu les joues pour l'inter, contrairement à d'autres académies, tu ne les auras pas à l'intra (à moins que la circulaire ne revienne sur cette règle).
sansara
sansara
Modérateur

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par sansara Mar 14 Juil 2015 - 12:22
yaren a écrit:@lisette 83: Du coup comment connaitre les barres pour l'an prochain pour savoir si c'est bien de jouer mes points ou pas?
@lalilala: Donc je peux ne pas choisir de les jouer? C'est indiqué sur le dossier en ligne a remplir?
@guigues: Donc les 190 points de séparation sont comptés a l'avance contrairement au points de rapprochement de conjoint?

Ca fait beaucoup de points dit donc 😃

Tu ne peux pas, les barres ne sont publiées qu'après le mouvement : on ne peut pas prévoir qui va demander quoi et avec combien de points.

Pour les 50 points, il faut cocher une case sur i-prof au moment des vœux pour les jouer ou non.
avatar
lisette83
Érudit

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par lisette83 Mar 14 Juil 2015 - 12:23
yaren a écrit:@lisette 83: Du coup comment connaitre les barres pour l'an prochain pour savoir si c'est bien de jouer mes points ou pas?
@lalilala: Donc je peux ne pas choisir de les jouer? C'est indiqué sur le dossier en ligne a remplir?
@guigues: Donc les 190 points de séparation sont comptés a l'avance contrairement au points de rapprochement de conjoint?

Ca fait beaucoup de points dit donc 😃
Le problème est que les barres sont établies en fonction des demandes pendant le mouvement, vous allez donc jouer plus ou moins à l'aveugle même si les barres précédentes peuvent donner une indication.
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par Monstre sous le lit Mar 14 Juil 2015 - 12:24
yaren a écrit:@lisette 83: Du coup comment connaitre les barres pour l'an prochain pour savoir si c'est bien de jouer mes points ou pas?
Tu ne peux pas, parce que ça n'existe pas. Je pense que tu n'as pas compris ce qu'étaient les "barres" : elles ne sont pas fixées à l'avance, mais il s'agit simplement d'un constat. On constate que telle année, dans telle discipline, dans telle académie, le dernier entrant avait tant de points et était né à telle date (en cas d'égalité, le plus vieux a l'avantage). C'est tout. C'est vaguement indicatif, ça permet de savoir quelles académies sont EN GÉNÉRAL inaccessibles en début de carrière, lesquelles le sont EN GÉNÉRAL plus. Mais ça ne signifie rien du tout concernant le mouvement de l'année suivante : il peut très bien y avoir un renversement total de situation, personne ne peut prévoir.
avatar
yaren
Niveau 2

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par yaren Mar 14 Juil 2015 - 13:05
D'accoooord!!! Je comprends mieux on ne m'avait jamais dit qu'il s'agissait de pures estimations en fit je pensais que c'était fixe ces barres. Du coup a 71 points il serait possible de l'avoir ma mutation à Grenoble car je tourne autour des 72 comme il pourrait se produire le contraire....
Mais il vaut mieux attendre car l'an prochain j'aurai les points de rapprochement et les points anticipés de la séparation c'est ca?

Autre question: Pourquoi les barres intra sont plus élevées que les inter? Est ce que les lycées ont des systèmes de points eux aussi?
sansara
sansara
Modérateur

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par sansara Mar 14 Juil 2015 - 13:14
yaren a écrit:D'accoooord!!! Je comprends mieux on ne m'avait jamais dit qu'il s'agissait de pures estimations en fit je pensais que c'était fixe ces barres. Du coup a 71 points il serait possible de l'avoir ma mutation à Grenoble car je tourne autour des 72 comme il pourrait se produire le contraire....
Mais il vaut mieux attendre car l'an prochain j'aurai les points de rapprochement et les points anticipés de la séparation c'est ca?

Autre question: Pourquoi les barres intra sont plus élevées que les inter? Est ce que les lycées ont des systèmes de points eux aussi?

Rien ne t'empêche de tenter dès l'an prochain, et de refaire une demande l'année d'après. On ne sait jamais : cette année, dans ma matière, une copine au eu l'académie de Lyon avec 31 points (dernière entrante), alors que l'an dernier la barre était à 312... Comme quoi, faut tenter !

Le mouvement intra est complètement différent du mouvement inter, et les bonifications ne sont pas les mêmes, d'autant qu'elles varient en fonction du type de vœu. Il y a souvent une bonification pour les agrégés qui demandent des lycées, mais le nombre de points varie fortement selon les académies.
avatar
Guigues
Niveau 8

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par Guigues Mar 14 Juil 2015 - 13:18
Si tu te pacses avant le 31 août, tu peux avoir les points de RC et de séparation dès les mutations inter de novembre pour ton affectation de néotitulaire de septembre 2016.
Les dernières années, Grenoble était à 71,1 points la plupart du temps ; mais il y a eu une année à 225 points (il y a deux ans je crois)...
avatar
yaren
Niveau 2

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par yaren Mar 14 Juil 2015 - 13:56
Okok je vois j'ai juste peur de perdre mes 50 points dans le vent lol... Mais du coup on est d'accord que les point de séparation sont calculer avant la séparation alors que les points RC on doit déjà etre marié? C'est bizarre mais je comprends mieux je vais donc voir comment faire tout mon tralala 😊
En tout cas merci pour vos réponses! C'est bizarre tout de même tant d'écarts d'une année sur l'autre!
Merci 😊
avatar
Enaeco
Vénérable

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par Enaeco Mar 14 Juil 2015 - 14:24
Si on regarde les 10 dernières années, il faut remonter à 2008 et 2011 pour voir des barres sous les 71 points, avec une tendance autour des 71,1pts sur les dernières années.
Ca veut dire des néo-tit' stagiaires dans l'académie (et peut-être pas de place pour tous).

Tu peux tenter le coup, tu as des chances raisonnables de l'avoir, mais attend toi à ce qu'en l'état actuel des choses, ça ne passe pas.

Ca vaut peut-être aussi le coup de se renseigner sur les barres intra aussi.
La Drôme est très demandée donc il faudra peut-être envisager l'Isère ou la Haute-Savoie.
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par Monstre sous le lit Mar 14 Juil 2015 - 14:33
yaren a écrit:Okok je vois j'ai juste peur de perdre mes 50 points dans le vent lol... Mais du coup on est d'accord que les point de séparation sont calculer avant la séparation alors que les points RC on doit déjà etre marié?
Non, les points de séparation comptent si tu es pacsé ou marié et que tu n'étais pas dans le même département que ton/ta partenaire de PACS/conjoint(e). Donc ils s'ajoutent aux points de rapprochement de conjoint.
avatar
yaren
Niveau 2

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par yaren Mar 14 Juil 2015 - 14:45
D'accord je vois plus clair! Pour les barres j'ai vu 2010 a 225pts 2011 a 21 pts et 2012 2013 2014 a 71.1.
Pour les barres intra je regarde les barres de chaque département en fonction de mes 71 pts? Mais où dois je vérifier si l'académie de Grenoble garde mes 50 pts ou me les garde pas ce qui me fait passer a 21 points?
avatar
Enaeco
Vénérable

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par Enaeco Mar 14 Juil 2015 - 15:24
Pour le bonus, tu ne le sauras qu'à la parution de la circulaire intra-académique.
C'est à dire après les mutations inter-académiques ! Autrement dit, tu mutes à l'aveugle, sans savoir si tes points seront pris en compte ou pas.

Après, pour l'intra, je te conseille de te rapprocher d'un syndicat pour avoir accès aux informations, mais dans ta discipline, il y a très très peu de mouvement (de l'ordre de 4 ou 5 par an...en encore...).
Par exemple au mouvement 2014, c'était 320pts le lycée à St-Vallier et 150pts la Zone de Remplacement.
Il est très rare d'avoir quelque chose en dessous de 100pts dans la Drôme.
avatar
yaren
Niveau 2

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par yaren Mar 14 Juil 2015 - 20:15
D'accord je note tout! Je récapitule pour voir su j'ai bien compris et j'arrête de vous embêter lol! J'ai 21 pts d'echelon et 50 de bonus stagiaire doit 71. Je fais le stage a Créteil et je choisi de rester titulaire un an sur l'académie de Créteil donc je garde mes 71 pts. Je me marie début 2016 et je participe au mouvement inter de novembre 2016 afin d'obtenir Grenoble pour la rentrée 2017/2018. Du coup j'ai 71 pts+ 150 pts de mariage+ 190 pts de separation soit 411 points pour obtenir le lycée que je veux. Mais si Grenoble n'accepte pas les 50 pts en intra j'aurai 361 pts.
C'est le bon calcul?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par Daphné Mar 14 Juil 2015 - 20:28
La note de service de novembre 2016 n'est pas encore sortie   Wink

Il y aura d'abord celle de novembre 2015.
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par Seikilos Mar 14 Juil 2015 - 20:50
yaren a écrit:D'accord je note tout! Je récapitule pour voir su j'ai bien compris et j'arrête de vous embêter lol! J'ai 21 pts d'echelon et 50  de bonus stagiaire doit 71. Je fais le stage a Créteil et je choisi de rester titulaire un an sur l'académie de Créteil donc je garde mes 71 pts. Je me marie début 2016 et je participe au mouvement inter de novembre 2016 afin d'obtenir Grenoble pour la rentrée 2017/2018. Du coup j'ai 71 pts+ 150 pts de mariage+ 190 pts de separation soit 411 points pour obtenir le lycée que je veux. Mais si Grenoble n'accepte pas les 50 pts en intra j'aurai 361 pts.
C'est le bon calcul?

Les stagiaires doivent obligatoirement passer par le mouvement intra en novembre, non ?
On ne peut pas "choisir" de rester dans l'académie pour notre première année de titulaire (mais on peut l'avoir au mouvement).
J'ai bon ? Razz

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

stagiaire mutations et compagnie...le flou.... Empty Re: stagiaire mutations et compagnie...le flou....

par Daphné Mar 14 Juil 2015 - 20:51
Seikilos a écrit:
yaren a écrit:D'accord je note tout! Je récapitule pour voir su j'ai bien compris et j'arrête de vous embêter lol! J'ai 21 pts d'echelon et 50  de bonus stagiaire doit 71. Je fais le stage a Créteil et je choisi de rester titulaire un an sur l'académie de Créteil donc je garde mes 71 pts. Je me marie début 2016 et je participe au mouvement inter de novembre 2016 afin d'obtenir Grenoble pour la rentrée 2017/2018. Du coup j'ai 71 pts+ 150 pts de mariage+ 190 pts de separation soit 411 points pour obtenir le lycée que je veux. Mais si Grenoble n'accepte pas les 50 pts en intra j'aurai 361 pts.
C'est le bon calcul?

Les stagiaires doivent obligatoirement passer par le mouvement intra en novembre, non ?
On ne peut pas "choisir" de rester dans l'académie pour notre première année de titulaire (mais on peut l'avoir au mouvement).
J'ai bon ? Razz

Oui.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum