Exclusif : la page Wikipedia qui a tout déclenché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exclusif : la page Wikipedia qui a tout déclenché

Message par Raoul Volfoni le Mar 14 Juil 2015 - 10:56

Oui, vous avez bien lu, je vous livre aujourd'hui le document qui préside à toute la politique du Ministère. Il s'agit d'une page Wikipedia spécialement compilée à l'adresse de notre ministre, et pour que l'aveu soit complet, je dois préciser que j'ai touché une somme rondelette pour la rédiger. Mea culpa, mea maxima culpa.

Spoiler:

Collégien


Le collégien (discipulus collegi) est une espèce du genre Discipulus discipulus, qui regroupe les différentes espèces d'élèves observables. On réserve l'appellation de collégien aux spécimens d'un âge approximatif de onze à quinze ans ; ce stade de développement correspondrait, chez les lépidoptères, au stade de la chenille ou larve, avant la chrysalide qui correspond au développement du lycéen (voir cet article).

Description et habitat
Le collégien est un mammifère doté, dans le meilleur des cas, de deux bras, de deux  jambes et de toute une tapée d'organes en état de marche. Cela lui donne un aspect proche de l'être humain, si bien qu'il est parfois nommé « enfant » et non « élève » ; les linguistes qui se sont penchés sur cet échange de termes ont conclu que le mot enfant avait une charge émotionnelle et affective nettement plus importante, permettant en cas de besoin de culpabiliser les adultes en charge des élèves en question (voir « intérêt de l'enfant »).
Le milieu privilégié du collégien est le collège ; un collège est un milieu artificialisé fermé, composé de salles spécialement étudiées pour être glaciales l'hiver et étouffantes l'été (cet écart de températures est en effet indispensable au bon développement du collégien). Les dimensions des salles sont également soigneusement étudiées pour assurer une certaine promiscuité, car le collégien serait sujet à l'anxiété s'il disposait de trop d'espace personnel (étude réalisée sur des sujets élevés en captivité).

Comportement
Le collégien est un être grégaire, : on observe rarement des groupes de moins de vingt individus. Il se déplace généralement en troupeaux mixtes, appelés classes, reconnaissables au fort volume sonore qui s'en dégage. Lors des déplacements, les conflits avec d'autres troupeaux ou au sein même du troupeau sont fréquents et peuvent aboutir à des bagarres, généralement entre les mâles.
Mâles et femelles entretiennent des relations quotidiennes très variables, allant de l'indifférence polie (cas le plus favorable à la pérennité du troupeau) à l'hostilité affichée en passant par l'attirance frénétique. Ces attitudes peuvent varier à une vitesse déconcertante, ce qui entraîne parfois d'importantes perturbations sur l'ensemble du troupeau et ses activités quotidiennes.

Collégiens en situation de handicap
Certains collégiens sont dits « en situation de handicap » ; cela signifie qu'ils sont privés d'une partie des facultés normales de l'espèce (exemples : collégiens malvoyants, en fauteuil roulant...)  Les spécialistes pensent que ces collégiens ne devraient pas être intégrés au troupeau sans une aide spécifique visant à leur permettre de s'épanouir et de participer aux activités quotidiennes du troupeau, mais force est de constater que cela reste très théorique, et que ces individus doivent souvent se débrouiller par eux-mêmes : cela aurait un effet particulièrement bénéfique sur leur force de caractère.

Aptitudes et activités
Le collégien présente une vive intelligence que toute éducation doit s'efforcer de cultiver. Pour cela, il conviendra de proposer des activités réalistes et facilement réalisables, de manière à éviter tout découragement. La réalisation d'activités pratiques est à privilégier ; en effet, les études les plus sérieuses ont prouvé que l'abstraction avait un effet anxiogène, dépressogène et cancérigène sur le collégien. En revanche, les activités pratiques (telles que creuser une tranchée, chasser le dahu ou disséquer son grand-père) ont une influence très bénéfique sur l'intellect.
Les collégiens devront être, autant que faire se pourra, préservés de disciplines trop exigeantes et agressives pour leur jeune esprit, telles que latin, grec, mathématiques, allemand, français ou autres. En effet, il est communément admis qu'un cerveau en cours de croissance ne peut pas supporter la confrontation avec cette kyrielle de sévices intellectuels. Il est à noter, en revanche, qu'une exposition aux ondes semble tout à fait bénéfique pour le cerveau : à ce titre, il conviendra d'installer le wifi dans tous les établissements, voire d'autoriser l'usage du téléphone portable « à des fins pédagogiques ».
Les livres représentent l'ennemi le plus redoutable du collégien. Qui n'a jamais vu un de ces jeunes rester seul dans sa chambre, le nez dans un bouquin poussiéreux, et refusant de le lâcher car « il veut connaître la fin » ? Cette terrifiante évocation montre bien le danger des livres qui retranchent le collégien du troupeau, lui donnent l'air absent et lui bouffissent les yeux en cas d'excès. Dans tous les collèges, le CDI devra être l'objet d'une attention particulière. Sans aller jusqu'à le fermer (l'endroit est bien pratique pour délester la perm), il ne faudra pas hésiter à investir dans des armoires destinées à enfermer les livres à double tour, de manière à ce que de tels objets ne se trouvent pas à la disposition des enfants.

Collégiens en difficulté
Au sein de chaque troupeau, on peut observer plusieurs sujets dits « en difficulté » ou « en situation de réussite différée ».  Il s'agit de spécimens présentant un défaut de maîtrise des aptitudes de base du collégien (lecture, écriture, compréhension, pour ne citer que les plus courantes). Ces sujets ont la grande chance de bénéficier d'un environnement favorable, avec la présence de vingt-cinq congénères en moyenne,  qui peuvent les aider à surmonter leurs difficultés. Des études ont indiqué que la création de sous-troupeaux moins chargés pourrait avoir une influence bénéfique sur ces sujets, mais cette assertion est insuffisamment prouvée pour être mise en œuvre. En revanche, la mise en place de dispositifs d'aide collectifs (appelés accompagnement personnalisé en batterie) ont de longue date prouvé leur efficience.

Besoins vitaux
De récentes études ont démontré que le collégien avait un besoin vital de pommes, non sous forme de pomme fruit mais sous la forme plus moderne d'écrans frappés de ce symbole. Le développement intellectuel du collégien serait stoppé net sans l'apport de ce précieux élément, ce qui a conduit les autorités compétentes (voir « oxymore ») à mettre en œuvre un projet d'équipement massif des collèges.
Le collégien a également un fort besoin de reconnaissance sociale, ce qui explique son goût très vif pour des activités telles que la réalisation de diaporamas, l'accrochage d'expositions au réfectoire ou la création de chartes développement durable (voir ce terme) pour le vivre ensemble (voir ce terme) au collège.

Controverse
D'aucuns contestent l'appartenance du collégien au genre Discipulus, et en font une sous-espèce du genre Laborator : Laborator futurus.  Il  convient d'approfondir la réflexion dans cette direction qui semble particulièrement féconde.
D'autres, que l'on peut qualifier de hautement fantaisistes, voudraient que le collégien et tout le genre Discipulus soit renommé Civis futurus et appartienne donc  au genre Civis, le citoyen ; il n'est pas utile d'expliquer ce qu'une telle posture a de ridicule, surtout venant de personnes supposées savoir réfléchir (voir « pseudo-zintellectuel »).


Dernière édition par Raoul Volfoni le Mar 14 Juil 2015 - 11:30, édité 1 fois

_________________
"Les jolies filles en savent toujours trop !" (Raoul Volfoni, conseiller officiel de la ministre)

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exclusif : la page Wikipedia qui a tout déclenché

Message par Hélips le Mar 14 Juil 2015 - 11:05

Raoul veneration I love you

_________________
Amis via FB ? oui oui avec plaisir, un petit MP avec les bonnes infos et je fais le nécessaire.

Hélips
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exclusif : la page Wikipedia qui a tout déclenché

Message par neo-fit le Mar 14 Juil 2015 - 11:08

Il fallait le dire plus tôt, ça aurait évité beaucoup d'énervement Wink
Excellent, bravo aai

neo-fit
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exclusif : la page Wikipedia qui a tout déclenché

Message par Thalia de G le Mar 14 Juil 2015 - 11:10

C'est excellent ! veneration veneration veneration lol!

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exclusif : la page Wikipedia qui a tout déclenché

Message par TheDoctor le Mar 14 Juil 2015 - 11:16

J'adore, beau boulot! Bravo! aai aai aai

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : http://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete

TheDoctor
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exclusif : la page Wikipedia qui a tout déclenché

Message par Sacapus le Mar 14 Juil 2015 - 11:22

C’est très amusant.
Attention toutefois à ne pas faire hurler les profs de SVT et de latin :

À la première phrase, discipulus discipulus ne peut pas être le nom du genre d’appartenance de l’espèce discipulus collegi, puisque c’est un nom binomial. le nom du genre, c’est discipulus tout court.

Dans le dernier paragraphe, le genre cives, c’est pas un nom réaliste. C’est «civis» avec un I qu’il faut dire.

Sacapus
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exclusif : la page Wikipedia qui a tout déclenché

Message par Raoul Volfoni le Mar 14 Juil 2015 - 11:36

L'article étant destiné à NVB, ces erreurs n'avaient jamais été remarquées !
J'ai corrigé cives (quelle idée d'avoir voulu faire de mémoire, avec mes trois mois de latin via le CNED...) Pour les autres, je les laisse, j'ai juste voulu "faire genre", comme disent nos élèves, avec des noms latins Very Happy pour faire croire que j'ai des lettres !
Merci toutefois pour ces précisions Wink

_________________
"Les jolies filles en savent toujours trop !" (Raoul Volfoni, conseiller officiel de la ministre)

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exclusif : la page Wikipedia qui a tout déclenché

Message par Seikilos le Mar 14 Juil 2015 - 11:41

À rajouter sur la désencyclopédie à côté des autres pages intéressantes.

Un professeur de lettres est un mammifère socialiste vertébré vivipare de la famille des hominidés, mangeur d’enfants, protégé par la convention de Washington (annexe II). « Professeur » vient du latin PROFESSOR, « adepte de la fessée », lui-même issu du verbe latin PROFITERI, « manger des profiteroles sans tenir compte de son taux de cholestérol ». « Lettres » est issu du latin LITERA, célèbre marque de literie romaine sous le second triumvirat d’Octave, Marc-Antoine et Lépide.
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Professeur_de_lettres

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.

Seikilos
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exclusif : la page Wikipedia qui a tout déclenché

Message par JPhMM le Mar 14 Juil 2015 - 11:52

veneration

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exclusif : la page Wikipedia qui a tout déclenché

Message par ysabel le Mar 14 Juil 2015 - 12:01

Excellent cet article Raoul !! cheers

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exclusif : la page Wikipedia qui a tout déclenché

Message par Jacq le Mar 14 Juil 2015 - 12:08

Excellent !

Jacq
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exclusif : la page Wikipedia qui a tout déclenché

Message par leyade le Mar 14 Juil 2015 - 12:10

Merci pour cet excellent article!!!! Razz

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exclusif : la page Wikipedia qui a tout déclenché

Message par Oudemia le Mar 14 Juil 2015 - 12:13

Beau travail ! fleurs
Il y en a qui copient W., et d'autres qui l'écrivent veneration

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exclusif : la page Wikipedia qui a tout déclenché

Message par Daphné le Mar 14 Juil 2015 - 12:28

Très bien succes

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exclusif : la page Wikipedia qui a tout déclenché

Message par Celadon le Mar 14 Juil 2015 - 12:30

Excellent, Raoul ! aau
Ne t'arrête pas en si bon chemin ! Je suis sûre que l'article "CDE" serait fort savoureux...

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum