Expression écrite ou rédaction ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Expression écrite ou rédaction ?

Message par melyan le Mar 14 Juil 2015 - 16:40

Bonjour,

Je sais très bien qu'il ne s'agit sans doute que d'un point de détail théorique, mais dans un document à présenter à un inspecteur, est-il préférable d'utiliser le terme "expression écrite" ou "rédaction" au collège ?
Merci d'avance de votre réponse.

melyan
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expression écrite ou rédaction ?

Message par Amaliah le Mar 14 Juil 2015 - 17:15

Je ne vais pas faire avancer le topic, mais en 6e je distingue exercices d'écriture (en général un ou deux paragraphes, 15 lignes en tout) et rédactions (trente lignes).

Amaliah
Guide spirituel

Message par CotPouletCot le Mar 14 Juil 2015 - 17:30

Vous utilisez avec l'inspecteur le nom que vous utilisez devant les élèves.

Pour ma part, je penche plutôt vers "expression écrite", les inspecteurs sont friands de l'idée que les élèves s'expriment. "Rédaction" est lui vraiment tourné vers l'action d'écrire, "expression écrite" est porté vers le personnel.

"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains

CotPouletCot
Niveau 9

Message par gream le Mer 15 Juil 2015 - 15:29

Comme Amaliah je distingue exercice d'écriture et rédaction. Après, j'appelle souvent sans distinction, un écrit long rédaction ou expression écrite selon mon humeur.

gream
Niveau 6

Message par Mmmandarine le Sam 18 Juil 2015 - 11:13

Pour complexifier encore, je parle de "production écrite" et dans mes préparations de cours je fais un tableau avec les colonnes suivantes "lire"/"écrire"/"dire"/"langue".
"Production écrite" à l'avantage d'être plus ou moins polyvalent il s'agit à la fois des écrits "méthodo" ( répondre à une question) ou d'invention.

L'inspectrive ne m'a pas fait de remarque à ce sujet, je pense que tant que tu les fais écrire c'est bon ^.^

Mmmandarine
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut