Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Liberty
Liberty
Niveau 6

Année de stage 2015-2016 dans l'académie de Caen Empty Année de stage 2015-2016 dans l'académie de Caen

par Liberty le Mar 14 Juil 2015 - 18:33
Bonjour,

Je serai nouvelle dans l'académie. Il y aurait-il des (futurs) stagiaires qui traînent ici ?
Pour échanger sur la formation, sur la région, sur nos ressentis ...

A bientôt !
Patton
Niveau 2

Année de stage 2015-2016 dans l'académie de Caen Empty Re: Année de stage 2015-2016 dans l'académie de Caen

par Patton le Mar 14 Juil 2015 - 18:37
Bonjour Liberty,

Je suis affectée à Caen aussi, en doc, stagiaire mi-temps. Tu es de la région ? Tu as demandé quels établissements ? Very Happy
Liberty
Liberty
Niveau 6

Année de stage 2015-2016 dans l'académie de Caen Empty Re: Année de stage 2015-2016 dans l'académie de Caen

par Liberty le Mar 14 Juil 2015 - 18:46
Si tu savais comme ta réponse me fait plaisir ! Smile
Je suis en ************* Collège de *******. (le principal m'a appelé en fin de semaine dernière pour m'annoncer la nouvelle. Aucune nouvelle du rectorat, ni sur le SIAL.)

Pas du tout de la région, j'aurais 6h de route à faire pour voir ma famille...

Où seras-tu ?

Dernière édition par Liberty le Dim 6 Sep 2015 - 17:55, édité 2 fois
Patton
Niveau 2

par Patton le Mar 14 Juil 2015 - 18:55
Ha ben moi aussi dis-donc, je vais sortir de ma déprime ! Very Happy

J'avais demandé St Lô aussi car lorsque j'ai su que j'étais affectée à Caen, j'ai essayé en désespoir de cause de téléphoner à un maximum d'établissements pour avoir des infos sur les possibilités d'avoir une chambre sur place. La personne que j'ai eu a été super sympa et parlé de train et co-voiturage possible pour aller à l'ESPE de Caen. Au moins il y a le train.
Sinon je suis du Jura et le ciel m'est tombé sur la tête, ma famille est durement impactée, moi qui faisais de la résistance au PACS, je peux dire que j'ai vite embrayé, on va le signer ce jeudi !!!!
Ça me fera 6h par l'autoroute et 10h par les nationales mais nous n'avons qu'un véhicule donc c'est cuit. Je regarde Blablacar et toutes les possibilités de co-voiturage? Tu vas venir d'où ?
Mais moi personne ne m'a appelée, je commence à flipper...
J'ai fait un recours pour rester sur l'académie de Besançon où il y avait des possibilités, mais même avec l'aide des syndicats, ça n'a rien donné...
Tu l'as eu à l'interne aussi ?
Liberty
Liberty
Niveau 6

par Liberty le Mar 14 Juil 2015 - 19:11
Non, à l'externe ! C'etait mon 5eme vœu.
Je viens de l'académie de ***. Désolée, pas de co-voiturage avec moi. Tu auras un véhicule sur l'année ? En tout cas, si tu te trouves dans le sud-Manche, pas de souci pour faire du co-voiturage vers Caen.

Tu as demandé collège ou lycée en 1er vœu ?

Ne flippe pas, je crois que le rectorat est en plein dedans ; je pense que l'on aura des infos dès la fin de semaine ou semaine prochaine. Tiens, je te donne ce que j'ai trouvé aujourd'hui sur le site d'ESPE : http://espe.unicaen.fr/actualites/laureat-e-s-des-concours-de-l-enseignement-prenez-connaissance-du-contrat-pedagogique-de-formation-575245.kjsp?RH=1368532510986

Si tu l'as eu à l'interne, tu n'auras pas la même formation que moi, je me trompe ? (enfin, si nous sommes toutes les deux à mi-temps...)

Dernière édition par Liberty le Mar 14 Juil 2015 - 20:34, édité 1 fois
Patton
Niveau 2

par Patton le Mar 14 Juil 2015 - 19:39
J'ai demandé les lycées, bien que je n'ai de l'expérience qu'en collège (huit ans en doc), surtout pour le logement. Non, pas possible de kidnapper la voiture, je dois la laisser à mon conjoint, on habite dans le Jura très rural, pleine cambrousse...

Merci pour le lien, je guette tous les jours les résultats d'affectation et j'ai envoyé un mail à l'ESPE pour connaître les modalités de formation (par ex, sur Besançon, les lauréats issus de l'interne n'ont eu que 5 journées de formation) . D'ailleurs toi-même si tu as été EAV en doc, tu dois bénéficier de ce dispositif (s'il est mis en place sur Caen). L'avantage c'est que nous pourrions négocier des semaines de 3 jours Smile

En tout cas j'espère bien que nous serons ensemble, ce serait très sympa !!!

Sinon j'ai demandé en 1er : Caen, en 2e: Lisiseux, en 3 : Argentan, en 4 : La ferté Macé et en dernier St Lô.

Peut-être que demain j'en saurai plus ??

Tu penses loger où ? Tu as vu qu'à l'ESPE il y avait des chambres ? Et dans les LP ou LGT aussi, pas trop chères, mais spartiates, en même temps, on est pas là pour faire de la déco....
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

par MelanieSLB le Mar 14 Juil 2015 - 19:39
Coucou les filles. Je ne suis plus stagiaire, mais on devrait être suffisamment nombreuses pour se faire une rencontre neo sur Saint-Lô (c'est plutôt idéal comme 1re affectation d'ailleurs).

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Liberty
Liberty
Niveau 6

par Liberty le Mar 14 Juil 2015 - 20:07
Alors, moi j'ai demandé collège en 1er (si personne ne demande le collège, c'est peut-être pour cela que je suis à St Lô et non dans un plus petit patelin - mais j'avais demandé les autres patelins aussi)

(j'ai rencontré le principal, très accueillant. -oui, j'ai fait le déplacement très rapidement- mais j'ai de nombreuses inquiétudes tout de même. Je ne le dirai pas ici, mais en MP)
J'ai trouvé une coloc. Je ne suis pas certaine d'y être bien, mais pour le départ, ce sera mon point de chute. A voir par le suite si je dois changer. Pour 10 mois de présence, je souhaite aller au plus simple (logistiquement parlant).
Le moral n'est pas au top, je ne le cache pas. Cela fait beaucoup de changements et d'inconnus à gérer ...

Patton, je croise les doigts pour toi, vraiment, pour que tu aies Caen et que ce soit plus facile pour toi.
Qu'est ce qu' EAV ? Je ne suis pas sûre d'avoir des avantages...
J'espérais, au contraire, que la formation soit plutôt soutenue, pour occuper les semaines, mais il semblerait que je rêve !  Razz

Pas de souci pour se rencontrer, à St Lô, sur Caen ou ailleurs !
MelanieSLB, tu es titulaire sur St Lô ? Pourquoi dis-tu que c'est idéal ? Par rapport aux élèves ?

Merci pour ces échanges, ça me rassure (un peu).

Dernière édition par Liberty le Mar 14 Juil 2015 - 21:32, édité 2 fois
Patton
Niveau 2

par Patton le Mar 14 Juil 2015 - 20:11
@MelanieSLB a écrit:Coucou les filles. Je ne suis plus stagiaire, mais on devrait être suffisamment nombreuses pour se faire une rencontre neo sur Saint-Lô (c'est plutôt idéal comme 1re affectation d'ailleurs).

Coucou, ta proposition est tentante d'autant que nous nous sentirons bien tristes si loin de nos familles...
Tu étais stagiaire à St Lô donc ? Et comment s'est passée ton année à l'ESPE ? Tu es néo tit toujours sur l'académie de Caen ?
Patton
Niveau 2

par Patton le Mar 14 Juil 2015 - 20:25
@Liberty a écrit:Alors, moi j'ai demandé collège en 1er (si personne ne demande le collège, c'est peut-être pour cela que je suis à St Lô et non dans un plus petit patelin - mais j'avais demandé les autres patelins aussi) car je viens de faire 2 ans d'AED en lycée. Je veux donc découvrir les joies du collège.

J'ai travaillé en aide à la doc cette année, donc je ne suis pas réellement une ignorante dans un CDI. Au contraire d'ailleurs, selon ma collègue, si je n'avais eu le CAPES en externe, j'aurai pu être à l'aise en tant que contractuelle.

(j'ai rencontré le principal, très accueillant. -oui, j'ai fait le déplacement très rapidement- mais j'ai de nombreuses inquiétudes tout de même. Je ne le dirai pas ici, mais en MP)
J'ai trouvé une coloc. Je ne suis pas certaine d'y être bien, mais pour le départ, ce sera mon point de chute. A voir par le suite si je dois changer. Pour 10 mois de présence, je souhaite aller au plus simple (logistiquement parlant).
Le moral n'est pas au top, je ne le cache pas. Cela fait beaucoup de changements et d'inconnus à gérer ...

Patton, je croise les doigts pour toi, vraiment, pour que tu aies Caen et que je sois plus facile pour toi.
Qu'est ce qu' EAV ? Je ne suis pas sûre d'avoir des avantages... J'ai eu mon master il y a quelques années (dans un domaine autre que la doc, ceci est une reconversion !), et 2 années d'AED...
J'espérais, au contraire, que la formation soit plutôt soutenue, pour occuper les semaines, mais il semblerait que je rêve !  Razz

Pas de souci pour se rencontrer, à St Lô, sur Caen ou ailleurs !
MelanieSLB, tu es titulaire sur St Lô ? Pourquoi dis-tu que c'est idéal ? Par rapport aux élèves ?

Merci pour ces échanges, ça me rassure (un peu).

Dis-donc, tu es réactive !

Je viens de lire la lettre de l'ESPE, je pense, si j'ai bien compris, que nous serons ensemble en formation, c'est déjà ça ! Tu as choisi ta coloc en fonction de la formation ou du lieu de travail ?  L'emploi EAV, c'est les contrats avenir professeur, ma jeune collègue en était issue cette année, du coup elle a eu des points pour rester dans l'académie comme stagiaire et même choisir son poste ! En revanche elle a eu la région parisienne comme néo-tit... A 23 ans, c'est un peu raide....
Je suis partante pour passer en MP, d'autant que nous allons sans doute échanger sur du perso.
Tu peux me contacter comme tu veux. A bientôt. Very Happy
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Mar 14 Juil 2015 - 20:28
La Manche en force! pompom pompom pompom

Niveau 6

par Liberty le Mar 14 Juil 2015 - 20:31
@Patton a écrit:
Dis-donc, tu es réactive !

Je viens de lire la lettre de l'ESPE, je pense, si j'ai bien compris, que nous serons ensemble en formation, c'est déjà ça ! Tu as choisi ta coloc en fonction de la formation ou du lieu de travail ?  L'emploi EAV, c'est les contrats avenir professeur, ma jeune collègue en était issue cette année, du coup elle a eu des points pour rester dans l'académie comme stagiaire et même choisir son poste ! En revanche elle a eu la région parisienne comme néo-tit... A 23 ans, c'est un peu raide....
Je suis partante pour passer en MP, d'autant que nous allons sans doute échanger sur du perso.
Tu peux me contacter comme tu veux. A bientôt. Very Happy

Yep, d'ailleurs, je vais éditer des infos perso !
InvitéL3
Niveau 5

par InvitéL3 le Mar 14 Juil 2015 - 20:39
Je serais partante pour une rencontre dans la Manche, si vous voulez bien d'une EAP Wink
Liberty
Liberty
Niveau 6

par Liberty le Mar 14 Juil 2015 - 21:05
Toute rencontre est la bienvenue ! Smile
doubledecker
doubledecker
Esprit éclairé

par doubledecker le Mar 14 Juil 2015 - 22:54
@Reine Margot a écrit:La Manche en force! pompom pompom pompom

alors ce ne sont donc pas des manchots?!?!! bounce bounce

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Patton
Niveau 2

par Patton le Mar 14 Juil 2015 - 23:02
Lexiastein a écrit:Je serais partante pour une rencontre dans la Manche, si vous voulez bien d'une EAP Wink

Ha ben oui ! Année de stage 2015-2016 dans l'académie de Caen 2252222100
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

par MelanieSLB le Mer 15 Juil 2015 - 8:24
Titulaire sur Saint-Lô, mais pas stagiaire (ni même néo-tit) ici. D'après les échos de notre stagiaire cette année, l'ESPE est correct, même s'ils ne sont pas très doués pour avoir une organisation claire sur l'année (notre stagiaire était agrégé, et l'ESPE n'avait au départ rien prévu pour ceux qui n'étaient pas certifiés en M2).
Effectivement, je parle des élèves qui sont très faciles (ça reste des élèves, hein, mais des élèves très gentils).
Sur blablacar, pensez à faire deux trajets si vous n'en trouvez aucun direct (j'ai fait saint-lô-paris, paris-lille quand je n'ai pas trouvé de saint-lô-lille direct).

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Cisil
Cisil
Niveau 10

par Cisil le Mer 15 Juil 2015 - 10:22
Bienvenues dans l'académie !
Je ne suis ni stagiaire, ni neotit, ni Saint-Loise, ni même en doc Laughing mais je voulais juste vous rassurer, l'académie est sympa (bon, faut aimer la verdure et la tranquillité...) et comme le dit Mélanie, les élèves sont plutôt faciles et gentils.
Caen est une belle ville, l'offre culturelle importante et de qualité, et la vie sympa.
Saint-Lô est encore plus tranquille ;-)

P.S : les habitants de la Manche sont manchots ou manchois, au choix !

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Patton
Niveau 2

par Patton le Mer 15 Juil 2015 - 11:19
@MelanieSLB a écrit:Titulaire sur Saint-Lô, mais pas stagiaire (ni même néo-tit) ici. D'après les échos de notre stagiaire cette année, l'ESPE est correct, même s'ils ne sont pas très doués pour avoir une organisation claire sur l'année (notre stagiaire était agrégé, et l'ESPE n'avait au départ rien prévu pour ceux qui n'étaient pas certifiés en M2).
Effectivement, je parle des élèves qui sont très faciles (ça reste des élèves, hein, mais des élèves très gentils).
Sur blablacar, pensez à faire deux trajets si vous n'en trouvez aucun direct (j'ai fait saint-lô-paris, paris-lille quand je n'ai pas trouvé de saint-lô-lille direct).

Oui, c'est bien ce qui fait peur l'organisation de l'ESPE....
Merci pour les infos, j'espère que les élèves seront sympas partout, y compris à Caen dans les deux usines à gaz où je risque d'atterrir !
Pour blablacar, je tente de trouver même en deux fois ou co-voiturage+train, mais c'est vrai que les trajets sont souvent publiés une semaine avant, donc je garde espoir. Enfin, si des stagiaires se reconnaissent ici et traversent d'Est en Ouest, postez ! On ne sait jamais. Very Happy
Patton
Niveau 2

par Patton le Mer 15 Juil 2015 - 15:13
@doubledecker a écrit:
@Reine Margot a écrit:La Manche en force! pompom pompom pompom

alors ce ne sont donc pas des manchots?!?!! bounce bounce

Jura pour moi.... No
Liberty
Liberty
Niveau 6

par Liberty le Dim 26 Juil 2015 - 12:06
Oups, je n'avais pas fait attention à quelques messages, merci pour les messages de bienvenue ! Smile

Je trouve très peu d'informations concernant la formation des stagiaires à l'ESPE. Combien de jours de formation (en doc, notamment) ? Quelles attentes ? Un "mémoire" à rendre (comme dans d'autres académies ? même si on a déjà un M2... Des UE obligatoires à suivre mais pas à valider ?)
Les infos arriveront fin août, mais en attendant, si vous savez ...

EDIT  professeur  : J'ai trouvé un document de l'ESPE de l'an passé (que je n'arrive pas à partager) qui s'intitule "livret du fonctionnaire stagiaire". Il donne des indications, même si tout n'est pas clair.
MC91
Niveau 1

par MC91 le Lun 27 Juil 2015 - 17:34
Bonjour tout le monde,

Moi aussi je serai stagiaire à la rentrée, dans une petite ville près de saint-lô.
Par contre, je suis en maths!

Je suis originaire de Basse Normandie, donc si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Liberty
Liberty
Niveau 6

par Liberty le Lun 27 Juil 2015 - 20:09
@MC91 a écrit:Bonjour tout le monde,

Moi aussi je serai stagiaire à la rentrée, dans une petite ville près de saint-lô.
Par contre, je suis en maths!

Je suis originaire de Basse Normandie, donc si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Bienvenue ici ! (et peu importe la discipline !)

Es-tu passé(e) par le master MEEF et l'ESPE ?
Il me semble que nous n'aurons pas les mêmes jours de formation durant l'année... Dommage pour le co-voiturage. Peut-être la semaine de formation ?

MC91
Niveau 1

par MC91 le Mer 29 Juil 2015 - 19:32
Merci Smile
Oui, j'ai fait un M1 MEEF à l'ESPE (au pôle de Caen).
A partir de septembre, nos jours de formation à l'ESPE seront le mercredi après midi, jeudi et vendredi (je parle uniquement pour le M2 MEEF en maths, je ne sais pas pour les autres disciplines).
Si vous souhaitez faire du co-voiturage, je suis partante.

Qu'entends tu par "la semaine de formation"?
MC91
Niveau 1

par MC91 le Mer 29 Juil 2015 - 19:42
@Liberty a écrit:Oups, je n'avais pas fait attention à quelques messages, merci pour les messages de bienvenue !  Smile

Je trouve très peu d'informations concernant la formation des stagiaires à l'ESPE. Combien de jours de formation (en doc, notamment) ? Quelles attentes ? Un "mémoire" à rendre (comme dans d'autres académies ? même si on a déjà un M2... Des UE obligatoires à suivre mais pas à valider ?)
Les infos arriveront fin août, mais en attendant, si vous savez ...

EDIT  professeur  : J'ai trouvé un document de l'ESPE de l'an passé (que je n'arrive pas à partager) qui s'intitule "livret du fonctionnaire stagiaire". Il donne des indications, même si tout n'est pas clair.

Je connais certaines personnes ayant fait un M2B (le parcours B, c'est pour ceux qui avaient validé leur M1 mais qui n'avaient pas le CAPES) cette année. Elles ont obtenu leur CAPES, et devront suivre tous les cours du M2A (réservé aux gens ayant validé leur M1 et ayant obtenu le CAPES), mais ne seront pas obligées de valider les UE (puisqu'elles ont déjà un master). En particulier, elles ne sont pas obligées de refaire un mémoire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant