Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MC91
Niveau 1

Année de stage 2015-2016 dans l'académie de Caen - Page 2 Empty Re: Année de stage 2015-2016 dans l'académie de Caen

par MC91 le Mer 29 Juil 2015 - 19:42
@Liberty a écrit:Oups, je n'avais pas fait attention à quelques messages, merci pour les messages de bienvenue !  Smile

Je trouve très peu d'informations concernant la formation des stagiaires à l'ESPE. Combien de jours de formation (en doc, notamment) ? Quelles attentes ? Un "mémoire" à rendre (comme dans d'autres académies ? même si on a déjà un M2... Des UE obligatoires à suivre mais pas à valider ?)
Les infos arriveront fin août, mais en attendant, si vous savez ...

EDIT  professeur  : J'ai trouvé un document de l'ESPE de l'an passé (que je n'arrive pas à partager) qui s'intitule "livret du fonctionnaire stagiaire". Il donne des indications, même si tout n'est pas clair.

Je connais certaines personnes ayant fait un M2B (le parcours B, c'est pour ceux qui avaient validé leur M1 mais qui n'avaient pas le CAPES) cette année. Elles ont obtenu leur CAPES, et devront suivre tous les cours du M2A (réservé aux gens ayant validé leur M1 et ayant obtenu le CAPES), mais ne seront pas obligées de valider les UE (puisqu'elles ont déjà un master). En particulier, elles ne sont pas obligées de refaire un mémoire.
MC91
Niveau 1

Année de stage 2015-2016 dans l'académie de Caen - Page 2 Empty Re: Année de stage 2015-2016 dans l'académie de Caen

par MC91 le Mer 29 Juil 2015 - 19:45
Je poste encore un message.... Le troisième d'affilée!
Simple curiosité: où se passait les oraux pour le CAPES de documentation? En maths, c'était à Lille, mais je me demande bien où c'était pour les autres matières.
Liberty
Liberty
Niveau 6

par Liberty le Mer 29 Juil 2015 - 19:53
Les oraux du CAPES externe de documentation se sont déroulés à Reims, pour la première fois. (les années précédentes, c'était Boulogne-Billancourt, me semble-t-il). Chaque discipline à une ville (mais parfois une ville reçoit plusieurs disciplines, surtout Paris).

Mes jours de formation seront le lundi et mardi. "La semaine de formation", c'est celle fin août (j'aurais dû préciser).

Hmm, ok pour les M2A et M2B (je découvre). Quand on a déjà un M2 (puisque l'on a pu passer le CAPES ^^) mais qui n'est pas MEEF, qu'en est-il ? Obligée de suivre tous les cours de M2 ?!

Merci pour ces infos ! Smile
MC91
Niveau 1

par MC91 le Dim 2 Aoû 2015 - 23:18
Coucou,

D'accord pour la semaine de formation! J'ai la même que toi.
Je pense que tu es obligée de suivre tous les cours de M2. Les cours font partie de ta formation, donc je pense que tu n'as pas le choix... Mais ça demande confirmation quand même, je ne suis pas sûre à 100%.
Padmé
Padmé
Niveau 2

par Padmé le Mar 4 Aoû 2015 - 17:18
Salut !
Je suis originaire de l'académie de Caen (que je connais par cœur) et je vais être stagiaire en Lettres Modernes dans ma chère académie. J'ai suivi un M1 MEEF cette année ici, donc M2A, me voilà !
Pour répondre à certaines de vos questions, les jours de formation en Lettres sont le mercredi après-midi, le jeudi et le vendredi. Et nos oraux se passaient à Tours.
Je suis affectée dans un collège à 30km de Caen, donc ça aurait pu être pire même si je dois y aller en bus verts mais bon. Le principal semble très sympa, c'est déjà ça.

Niveau 6

par Liberty le Mer 5 Aoû 2015 - 17:36
Bienvenue ici, Padmé ! Smile
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Mer 5 Aoû 2015 - 19:29
La Manche est un beau département, c'est très vert, il y a le bocage, plusieurs festivals sympas (papillons de nuit, jazz sous les pommiers...)mais effectivement, ce sont de très petites villes. Il faut aimer la campagne et la tranquillité.

Niveau 2

par Padmé le Mer 5 Aoû 2015 - 22:12
@Liberty a écrit:Bienvenue ici, Padmé ! Smile
Merci Liberty !! Wink
Je suis nommée dans le collège de Villers-Bocage, quelqu'un le connaît ?
Phebusa
Phebusa
Niveau 2

par Phebusa le Dim 9 Aoû 2015 - 22:57
@Padmé a écrit:
@Liberty a écrit:Bienvenue ici, Padmé ! Smile
Merci Liberty !! Wink
Je suis nommée dans le collège de Villers-Bocage, quelqu'un le connaît ?

Haha, tu n'as pas été nommée si loin que ça, contrairement à la promo de l'année précédente (dont je faisais partie...). L'un des stagiaires était à celui de Villers-Bocage et il ne s'en est jamais plaint donc ça doit être sympathique Very Happy
Padmé
Padmé
Niveau 2

par Padmé le Mar 11 Aoû 2015 - 15:14
@Phebusa a écrit:Haha, tu n'as pas été nommée si loin que ça, contrairement à la promo de l'année précédente (dont je faisais partie...). L'un des stagiaires était à celui de Villers-Bocage et il ne s'en est jamais plaint donc ça doit être sympathique Very Happy
C'est vrai que je suis contente de la distance vu que plusieurs de mes camarades sont nommés vers Flers. pale Oui, je sais bien car notre fameuse Mme Roué nous a souvent parlé de vous comme n'ayant pas du tout de chance d'avoir été affectés "aux quatre coins de l'académie." Mais si on a formation le mercredi après-midi, j'aurais quand même du mal vu que mon trajet se fait en bus verts.
Ah oui ? C'était un stagiaire en Lettres aussi ? Au moins, c'est rassurant, le collège n'est pas débutant en ce qui concerne les stagiaires.
En tout cas, ça fait plaisir d'avoir un contact avec toi car je ne connaissais personne de la promo de l'an passé. Wink
Padmé
Padmé
Niveau 2

par Padmé le Lun 24 Aoû 2015 - 22:05
Beaucoup d'appréhensions pour la semaine prochaine, chers stagiaires de toutes matières ?
Personnellement, oui, énormément...surtout de ne pas me faire respecter en fait... pale

Expert

par ben2510 le Lun 24 Aoû 2015 - 22:13
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
On parle bien de Villers-Bocage, là ?
Détends-toi !

On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Padmé
Padmé
Niveau 2

par Padmé le Lun 24 Aoû 2015 - 22:57
Non, je parlais à tous les stagiaires de Caen en général en fait. Smile
Oui, j'essaie mais les méthodes zen ne m'ont jamais rien fait. Merci en tout cas !! Wink