Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ycombe Mer 15 Juil 2015 - 15:36
Niang973 a écrit:sympa les suggestions, je prend note ! merci =D
En effet l'idée ne m'a pas effleuré de réaliser de séquence d'algorithmique sans passage au logiciel ... Mea culpa. Je vais tenter cette année Wink merci
c'est en forgeant qu'on devient forgeron Smile
Stagiaire? Fais-le avec les ordinateurs. Le plus possible au tableur par exemple. Ça plait beaucoup aux IPR et aux formateurs. Pense à ta titularisation avant de penser à l'efficacité de ton enseignement.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Marounette Mer 15 Juil 2015 - 15:40
ycombe a écrit:
Niang973 a écrit:de rien pour l'idée (ce n'est pas moi qui en suis à l'origine , c'est Ainah qui en est l'instigatrice , rendons à César ce qui lui appartient :lol: )

En effet je pense que dès que nous aurons nos affectations, nous aurons un point de départ pour la réflexion , suivant les niveaux que nous auront Very Happy
c'est vendredi pour l'académie de Versailles.
Alors que les établissements sont à peu près tous fermés…  Evil or Very Mad

Je me souviens que la plupart d'entre nous (les stagiaires) n'avait pas pu connaître leur niveau avant la réunion d'accueil (pas réussi à contacter les établissement fin juillet-début août). humhum
Et ceux qui n'avait pas réussi à contacter leur établissement, ce sont fait passé un savon par l'IPR. furieux

professeur N'hésitez pas à au moins envoyer un mail à votre établissment pour prendre contact dès que vous connaissez votre affectation (et conservé une trace!). Et si aucune nouvelle de votre établissement d'affectation mi-août, appelez les (au moins une fois par jour). Comme cela pas de reproche ...
PS: C'est du vécu!

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Marounette Mer 15 Juil 2015 - 15:42
ycombe a écrit:Amis stagiaires, ceci est un message personnel.

L'efficacité d'un certain nombre de pratiques est plus que discutable, comme les TICE, des situations-problèmes, l'enseignement basé sur les problèmes, etc…

Malheureusement, ces pratiques sont précisément celles qui plaisent (parfois en dépit du bon sens) aux formateurs ESPE et aux IPR.  Pour être titularisés, vous allez donc être obligés d'en passer par elles.

Aussi, n'attachez pas trop d'importances aux messages acides qui concernent ces pratiques. Nous pourrons en discuter plus librement lorsque vous aurez été titularisés.

N'oubliez pas que le premier critère pour la titularisation sera la gestion de classe. Aucun travail, et aucune méthode ne fonctionnera sans une bonne gestion de classe. Vos progression et vos cours peuvent être au top, s'il n'y a pas de gestion de classe ils ne serviront à rien.


+1 000

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par JPhMM Mer 15 Juil 2015 - 15:43
ycombe a écrit:Stagiaire? Fais-le avec les ordinateurs. Le plus possible au tableur par exemple. Ça plait beaucoup aux IPR et aux formateurs. Pense à ta titularisation avant de penser à l'efficacité de ton enseignement.
+1000

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Niang973 Mer 15 Juil 2015 - 15:57
oki , merci beaucoup pour les conseils "les anciens" c'est noté. C'est vrai que je commençais à oublier qu'il y a une inspection. Donc les TICE on dira qu'il en faut (au moins pour l'année de stage) Rolling Eyes
(donc ces heures passées à élaborer des séquences TICE ces 3 dernières années ne sont pas finalement complètement perdues veneration veneration veneration :lol: :lol: )

merci @Marounette: pour le conseil de contacter l'établissement dès l'affectation connue.

_________________
mon CV:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par JPhMM Mer 15 Juil 2015 - 16:00

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ainah Mer 15 Juil 2015 - 16:01
Ohoo je vois que ça a déjà échangé dur ici! Je prendrai le temps de lire tous ces conseils ce soir (j'ai un bébé pieuvre ventousé à moi :lol: )
Pour les TICE, c'est sur que nous devons en faire cette année! L'an dernier je faisais une séance par semaine, en demi groupe (donc chaque élève avait une séance TICE toutes les deux semaines). 
Concernant la progression spiralée, j'ai tenté l'an dernier avec des TSTI2D...Très dur, ça râlait très fort de rester si peu de temps sur chaque notion, surtout qu'ils avaient de grosses lacunes, alors rester une semaine sur une notion quand la simple addition de fractions pose problème...C'était sport!
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Marounette Mer 15 Juil 2015 - 16:46
Des TICE en demi-groupe, c'est jouable.
Mais que faire si on n'a pas de demi-groupe ?
Je ne vois pas trop comment gérer une séance TICE avec une classe de 30-32 élèves. C'est bien pour cela que cette année je ne me suis pas lancée (et mes collègues étaient encore plus frileux que moi).

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Haydens
Niveau 6

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Haydens Mer 15 Juil 2015 - 17:24
J'ai fait quelques séances TICE en classe entière en mettant 2 élèves par PC, faut-il encore avoir une salle avec 15 à 17 PC.

Concernant le progression spiralée je n'aime pas trop ... est ce que c'est vraiment bien de le faire pour les IPR ?
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Ombredeloup Mer 15 Juil 2015 - 17:31
J'ai essayé de spiraler cette année encore, et je n'arrive pas à aller assez vite. Je n'ai pas réussi à finir le programme de 4e. L'an prochain je vais faire des chapitres plus longs, mais sur 55 minutes de cours, je prendrai 15 minutes pour réinvestir les notions déjà vu ou amorcer certaines notions ( surtout du calcul numérique et du calcul littéral) sur des exercices courts. Qu'en pensez-vous?
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Niang973 Mer 15 Juil 2015 - 18:25
Je réponds à titre personnel, concernant les TICE en demi-groupe en effet il faut avoir une salle suffisamment équipée, et en général je faisais travailler les élèves en binômes, sauf cette année où j'ai eu des classes à effectifs réduits (des classes de 16 élèves) et donc j'avais la possibilité de mettre un élève par poste. Ce fut un concours non-négligeable.
Concernant la progression spiralée (ou doit on dire spiralaire, j'hésite encore) je me suis fait allumer la première année où j'ai enseigné les mathématiques car justement ma progression était linéaire, l'IPR nous a vanté les mérites d'une progression spiralée, et donc depuis 4 ans je fais systématiquement du spiralée.
Mais la question vaut la peine d'être posée, est-ce du goût de tous les inspecteurs? :shock: :shock: (en tout cas je sais que dans l'académie de Guyane, et celle de Clermont, çà a l'air de plaire) à vérifier pour l'académie de Versailles.

_________________
mon CV:
ycombe
ycombe
Monarque

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ycombe Mer 15 Juil 2015 - 18:32
Haydens a écrit:
Concernant le progression spiralée je n'aime pas trop ... est ce que c'est vraiment bien de le faire pour les IPR ?
Ah oui! Pour les IPR et l'ESPE, c'est le top.

Attention toutefois, certains établissements ont l'habitude de faire une progression commune (pour les devoirs communs et les brevets blancs, par exemple). Il faudra peut-être revoir la progression à la rentrée.


Dernière édition par ycombe le Mer 15 Juil 2015 - 18:36, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ainah Mer 15 Juil 2015 - 18:35
Bon je viens d'avoir mon affectation : un collège, à 8 minutes de chez moi! Chouette!
Mais ça va grandement me changer : mes seules expériences était en lycée.
J'attend de connaitre mes niveaux (surement mi aout, quand l'établissement sera de nouveau ouvert)
D'ici là, je pense surtout profiter des vacances et regarder tout ça d'assez loin Embarassed
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Marounette Mer 15 Juil 2015 - 18:37
ycombe a écrit:
Attention toutefois, certains établissements ont l'habitude de faire une progression commune (pour les devoirs communs et les brevets blancs, par exemple). Il faudra peut-être revoir la progression à la rentrée.

+1
En avoir une sous la main, cela peu être bien.
Il y a aussi certains tuteurs qui donnent leur progression. Après, avec certains, cela peu être dur de dire non.


A Versailles, les progressions spiralées ont la côte chez les inspecteurs.
Quelqu'un peut confirmer?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par JPhMM Mer 15 Juil 2015 - 18:38
Je crois que les définitions qui me furent données de la progression spiralée ne m'ont jamais permis de comprendre vraiment le concept que désigne cette expression.
Ce qui m'intéresse, car j'ai vu que c'était mieux dans ma façon de faire travailler les élèves, c'est d'avoir entre 20 et 24 chapitres par programme, pour que les (jeunes) élèves soient dans une dynamique permanente, pour les motiver davantage. Ce n'était pas vrai jadis.


Dernière édition par JPhMM le Mer 15 Juil 2015 - 18:39, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Marounette Mer 15 Juil 2015 - 18:38
ainah a écrit:Bon je viens d'avoir mon affectation : un collège, à 8 minutes de chez moi! Chouette!
Mais ça va grandement me changer : mes seules expériences était en lycée.
J'attend de connaitre mes niveaux (surement mi aout, quand l'établissement sera de nouveau ouvert)
D'ici là, je pense surtout profiter des vacances et regarder tout ça d'assez loin Embarassed

Super Ainah !! yesyes yesyes

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
ycombe
ycombe
Monarque

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ycombe Mer 15 Juil 2015 - 18:42
Ombredeloup a écrit:J'ai essayé de spiraler cette année encore,  et je n'arrive pas à aller assez vite. Je n'ai pas réussi à finir le programme de 4e. L'an prochain je vais faire des chapitres plus longs, mais sur 55 minutes de cours, je prendrai 15 minutes pour réinvestir les notions déjà vu ou amorcer certaines notions ( surtout du calcul numérique et du calcul littéral) sur des exercices courts. Qu'en pensez-vous?

Je donne systématiquement un exercice de révision dès l'entrée en classe, pour que les élèves bossent pendant que j'administre (appel toussa…). Sur un sujet vu quelques semaines, quelques mois avant voire l'année d'avant. (Les élèves ont eu le toupet de s'en plaindre «il nous donne des exercices sans réviser d'abord!» devant le CdE. J'en ris encore.)

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Marounette Mer 15 Juil 2015 - 18:46
ycombe a écrit:
Je donne systématiquement un exercice de révision dès l'entrée en classe, pour que les élèves bossent pendant que j'administre (appel toussa…). Sur un sujet vu quelques semaines, quelques mois avant voire l'année d'avant. (Les élèves ont eu le toupet de s'en plaindre «il nous donne des exercices sans réviser d'abord!» devant le CdE. J'en ris encore.)

Quels arguments as-tu avancé devant le CDE ou autres?
Ou as-tu "laisser courir"?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par JPhMM Mer 15 Juil 2015 - 18:49
Il n'y a aucun argument à avancer.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ycombe
ycombe
Monarque

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ycombe Mer 15 Juil 2015 - 18:58
Marounette a écrit:
ycombe a écrit:
Je donne systématiquement un exercice de révision dès l'entrée en classe, pour que les élèves bossent pendant que j'administre (appel toussa…). Sur un sujet vu quelques semaines, quelques mois avant voire l'année d'avant. (Les élèves ont eu le toupet de s'en plaindre «il nous donne des exercices sans réviser d'abord!» devant le CdE. J'en ris encore.)

Quels arguments as-tu avancé devant le CDE ou autres?
Ou as-tu "laisser courir"?
Les parents s'étant plaints, le CdE (et la PP) sont venus discuter adec les élèves dans ma classe (avec mon accord).

Le CdE, après avoir montré son incompréhension devant ces récriminations, leur a fait remarquer qu'on ne pouvait pas tout leur réexpliquer tout le temps et qu'il était de leur responsabilité d'apprendre et de retenir, sinon, ils n'avanceraient pas bien loin. Ils ont fini par reconnaître que le problème n'était pas ma façon de travailler mais leur manque de travail.

Après je leur ai dit qu'ils pouvaient continuer à se plaindre, que ma porte est ouverte au CdE en permanence. Ils se sont ridiculisés, c'en était jubilatoire.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Niang973 Mer 15 Juil 2015 - 21:05
c'est là qu'on voit que le soutien de la Direction (donc la confiance du CdE en son équipe pédagogique) est INDISPENSABLE, sinon c'est la porte ouverte à toutes les aberrations.
J'ai connu un chef d'établissement (dont je tairais le nom) dont le choix aurait été de calmer la vindicte populaire en faisant venir un inspecteur pour décider de la "légalité" du choix opéré par l'enseignant ....

bref souvenirs....
haro sur le baudet !!!

_________________
mon CV:
ycombe
ycombe
Monarque

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ycombe Mer 15 Juil 2015 - 21:53
Oui. À chaque fois qu'on parle de l'importance de la direction je repense à cet article:
https://pragmaticreform.wordpress.com/2013/05/25/leadership/


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ainah Ven 17 Juil 2015 - 8:10
Re bonjour!
J'ai une question pour les "anciens" qui suivent ce fil (pas d'offense hein, autant il y en a de plus jeunes que moi :lol: )
Pour préparer le concours je n'ai acheté que la collection Transmath pour le collège. J'aime bien fouiller dans les livres pour préparer mes cours, et une seule collection, ça me semble léger. J'aimerais en prendre une autre (et une seule, étant donné que je vais être submergée par les éditeurs en fin d'année :lol:)
Laquelle conseilleriez-vous?
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Ombredeloup Ven 17 Juil 2015 - 8:12
Phare et Transmath, je pense que c'est pas mal !
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par sallyt44 Ven 17 Juil 2015 - 8:50
En collège j'utilisais les Sesamath. Gros avantage ils sont gratuits online. Ils regorgent de problèmes ouverts/tâches complexes comme les IPR aiment... Il parait que le Helyce est top (le seul en spiralé, mais il n'est dispo qu'en 6eme). Le Phare est pas mal.
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Ombredeloup Ven 17 Juil 2015 - 8:55
http://manuel.sesamath.net/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum